Grossesse/Maternité

Les vergetures

On remarque une petite strie disgracieuse, puis une autre, puis une autre. Les vergetures sont là. Bien sûr, ce n’est pas si dramatique. N’empêche qu’elles minent un peu le moral. 

Entre 75 % et 90 % des femmes auraient des vergetures au terme de leur grossesse. Souvent, les premières apparaissent autour du 4e mois, moment où le ventre commence vraiment à s’arrondir. Les vergetures sont de fines stries parallèles et longilignes. Souvent, elles créent de toutes petites dépressions sur la surface de la peau et lui donnent une allure fripée.

Causées par l’extension de la peau et par la rupture des fibres sous-cutanées, on lie leur apparition à une baisse de la production de collagène, qui donne l’élasticité et la force à la peau. Un peu comme les mailles d’un tricot de laine qui perdent leur forme sous de trop brusques étirements, la peau - ou plutôt les fibres de collagène – se déforme ou se casse.

Malheureusement, il n’existe rien pour les éviter. Toutefois, quelques facteurs peuvent limiter leur apparition.

  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée
  • Évitez les prises de poids importantes ou trop rapides
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Hydratez bien votre peau

Les vergetures sont un lot héréditaire

Si votre mère, votre soeur ou votre tante ont gardé sur leur ventre des marques de grossesse, il est possible que votre bagage héréditaire vous transmette des vergetures. Il ne faut pas jeter l'éponge tout de suite. Mangez bien, essayez de ne pas prendre trop de poids rapidement et hydratez bien votre peau... peut-être serez-vous l’exception heureuse de la famille!

La délicate peau des seins serait la zone la plus vulnérable et sensible. Alors, en frottant votre ventre, n’oubliez pas de bien les hydrater aussi!

Les femmes aux grossesses multiples sont plus à risque. Il serait toutefois faux de croire que le nombre de grossesses antérieures influencerait l’apparition de vergetures.

Crème dispendieuse = bons résultats

Totalement faux.

Il n’y a guère résultat miracles à prévoir avec toutes les crèmes antivergetures. Mais bien hydrater la peau reste une bonne option pour limiter l’apparition des petites stries. Il faut être assidue et en appliquer tous les jours sur les cuisses, les fesses, le ventre, les seins et les hanches. Faites-en un moment de détente et de chouchoutage! Choisissez une crème hypoallergénique qui contient des ingrédients naturels, du collagène, de l’élastine et de la vitamine E ou F. Rien ne sert qu'elle soit coûteuse! Si vous choisissez une crème antivergetures coûteuse, vérifiez que son efficacité soit prouvée par des tests sous contrôle dermatologique. Pour hydrater leur peau, certaines femmes de par le monde ne jurent que par l’huile d’amande douce ou toute autre huile végétale. L’huile de pépin de raisin est l’huile la moins allergène et hydrate tout aussi bien la peau. Les beurres corporels sont aussi de fort bons hydratants.

De plus, les crèmes, beurres et huiles peuvent être fort utiles pour calmer les démangeaisons provoquées par les distensions de la peau.

Elles finiront par disparaître

Faux.

Elles changeront de couleur, mais ne disparaîtront pas complètement. D’abord violacées, rouges ou rosées, elles passeront à un teint plus nacré quelque temps après l’accouchement.

Les vergetures n’apparaissent que lors d’une grossesse

Faux.

On note aussi l’apparition des vergetures lors d’une poussée de croissance lors de la puberté par exemple ou d'une prise de poids importante. Certaines maladies rares et l’usage de médicaments à base de cortisone peuvent également entraîner la formation de vergetures.

Les blondes sont plus à risque que les brunes

Vrai.

Il y a de ces injustices vous direz! Mais le type de peau des rousses et des blondes est plus susceptible d’avoir des vergetures.

Les produits qui assèchent limitent les vergetures

Faux.

Il ne faut pas tendre la peau ou l’assécher, bien au contraire, il est préférable de l’hydrater pour lui permettre de résister aux tensions et éviter de se casser en vergetures. Faire un gommage qui exfolie la peau une fois par semaine est un excellent moyen d’optimiser l’effet des crèmes. Attention aux huiles essentielles qui peuvent pénétrer l’épiderme et provoquer des réactions pour le fœtus.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes