Grossesse/Maternité

Chronique Maman Nadine (33): À faire avec une grosse bédaine

Parfois, neuf mois, on trouve cela bien long. Mais c’est aussi bien court. Peu après le test annonciateur, on envisage d’entreprendre bien des projets au cours de notre grossesse.

Parfois, neuf mois, on trouve cela bien long. Mais c’est aussi bien court. Peu après le test annonciateur, on envisage d’entreprendre bien des projets au cours de notre grossesse. Un beau matin, on se « réveille ». Il reste moins de dix semaines à notre grossesse et on n’a pas tout fait ce qu’on désirait. Il est encore temps de se faire plaisir…

Voici des idées chouettes à faire avec une grosse bedaine.

1. Prendre des photos
Que ce soit par son chum, une copine ou par un professionnel, un seul conseil : prenez des photos. Trop d’amies m’ont avoué, une fois leur chérubin né, avoir des tonnes de photos de leur 8e merveille, mais qu’une ou deux de lui dans son premier royaume – leur ventre!

Ce week-end, mon amie Isabelle – passionnée de photographie - m’a offert un superbe cadeau : une séance de photos chez elle. Dans un tel cadre « familial », les photos sont spontanées et prises sans gêne. Parce qu’il n’est pas facile de se laisser aller devant un « clic, clic ». Mon conjoint, ma fille et moi sommes revenus à la maison avec de beaux clichés. Isabelle a su capter les complicités de notre trio et mettre en valeur mon ventre bombé. J’ai adoré!

Autre idée! Faites une habitude de prendre une photo chaque semaine pour voir l’évolution de votre ventre arrondi. Certaines femmes enceintes la prennent toujours au même endroit, avec le même vêtement et du même angle. Ainsi, les comparaisons se font bien.

Créer ensuite un album de grossesse sur Internet pour le partager avec des amis au loin ou de la famille éparpillée aux quatre coins du Québec.

2. Se détendre dans un bain flottant
L’eau est un bienfaiteur unique pour les femmes enceintes. Juste le fait d’être immergée et soulevée par l’eau, c’est une sensation magique quand on s’imagine peser parfois trois fois notre poids réel. Le bain flottant devient ainsi un plaisir inoubliable. Liberté, relâchement et relaxation! En sortant du spa, poursuivez la détente en vous accordant d’autres petits plaisirs… crèmes, massages, pédicure, etc.

3. Écrire un journal
Des journaux, j’en tiens plusieurs : le mien avec mes observations personnelles et l’épanchement de toutes mes émotions, un destiné à ma fille où je note son évolution et tout ce qu’elle me fait vivre comme émotions et un autre pour mon mini-fiston dans lequel je lui écris comment je me sens et comment j’entrevois sa vie et la mienne entremêlée. Dans les journaux pour les enfants, je ne suis que l’écrivaine derrière les pages. Je parle que de moi en fonction d’eux. Je dois déjà avoir dit mille fois à Adèle que je suis fière d’elle et qu’elle est le soleil de mes jours. J’essaie de leur livrer dans mes réflexions ou mes observations en écoutant mon cœur et mon inspiration sans les encombrer des parties plus noires ou plus tristes. Je leur écris comment ils sont et ce qu’ils font.

Toutefois, je ne sais pas du tout quand je leur remettrai ces livres… quand ils seront parents à leur tour, peut-être. Penser à cela me donne toujours un énorme coup de cafard : un jour, je ne serai plus là avec eux et je voudrais que ce soit un précieux souvenir. Ça y est, les larmes me piquent les yeux.

4. Remettre sa tête à son coiffeur
Si votre conjoint ne remarque pas toujours votre détour chez le coiffeur, une chose a été prouvée : votre bébé dès deux mois le remarquera! Alors, pourquoi ne pas se payer une coupe, des mèches ou une nouvelle couleur avant d’accoucher? Même si ce n’est pas scientifiquement prouvé, toutes les femmes le savent : une nouvelle tête revigore toujours notre moral!

5. Lire des histoires à voix haute
Renouez avec ce plaisir. Visitez les rayons de littérature jeunesse pour y emprunter des histoires de moutons volants ou de fées merveilles, des minis romans charmants et des contes pétillants. Installez-vous ensuite dans votre lit ou au jardin ou tout autre endroit que vous aimez et lisez à votre futur bébé à voix haute. Effet apaisant pour vous aussi. Les livres pour enfants ne sont pas de la « basse » littérature. Bien des grands devraient en lire davantage. Vous plongerez dans un monde fascinant. Relisez souvent une même histoire avec les mêmes intonations à votre trésor. Répétez le manège après sa naissance : il s’en souviendra… Remarquez bien la différence de ses expressions quand vous lui lisez « son » livre plutôt qu’une nouveauté.

6. Un massage, s.v.p.!
Mal de dos, mal de reins, douleurs aux épaules et dans les jambes : la liste est parfois longue… surtout au dernier trimestre. Donnez du travail aux mains de votre conjoint ou voyez un massothérapeute quand vous le pouvez. De plus, une étude du Centre de recherche de l’Hôpital Douglas a démontré récemment que les mères stressées sont distraites, insensibles à leurs enfants et souvent assez dures à leur égard. Vite! Vite! Un massage, c’est une priorité pour éviter que je sois stressée…!

7. Mouler son ventre
Confiez le moulage à un spécialiste ou faites-le vous-même en vous équipant de bandelettes de plâtre dans une boutique comme Omer de Serres. N’oubliez pas de vous enduire de vaseline pour ne pas souffrir le martyre quand vous enlèverez votre « masque ». Ou faites appel à des artistes qui d’abord moulent votre ventre et ensuite le peignent ou le décorent comme vous le désirez.

8. Succomber à une rage
Une fois n’est pas coutume! Je ne vous encourage pas à vous empiffrer de sucreries ou de bouffe ultra salée tous les jours… mais un méga sundae ou un plat alléchant de nachos-fromage-viande-extra olives… Pourquoi pas? Je sais exactement ce dont je rêve : une soirée de grignotines et un plat de « patates cactus » chez Boston Pizza. Quand j’y ai goûté la première fois, l’amatrice de « salé » en moi était en pâmoison. De fines tranches de patates épicées et relevées à souhait. D’ici la mi-juillet, je m’en paie un plat complet rien que pour moi. Péché déjà avoué!

9. S’acheter un joli vêtement de maternité
Eh oui, pourquoi pas! Les promesses de chaleur et d’ensoleillement vous donnent envie de vous balader dans une délicate robe soleil ou de porter une camisole licou? S’acheter un dernier morceau pour être belle à notre rondeur extrême, c’est s’assurer de tenir le coup même si vous dépassez votre DPA. Pour répliquer au petit ange trop sage dans votre tête, dites-lui que vous la vendrez le lendemain de votre accouchement à une copine à qui il reste encore des semaines à porter son enfant. Une pierre, deux coups!

10. S’acheter un joli vêtement « normal »
Il y a la frénésie du petit pyjama pour la sortie de l’hôpital, mais pour moi, il y a aussi la folie de mon propre « kit » pour le même événement! Peut-être parce que j’accoucherai l’été… Peut-être parce que je trouve les robes et les camisoles de la saison estivale aux mille petits détails ultras féminins tellement attirantes… surtout quand on ne peut pas en acheter! Peut-être parce que j’ai hâte aussi de retrouver mon corps « à moi », unique locataire! Je l’avoue! Je n’ai pas été capable de résister. J’ai trouvé une camisole et un pantalon bruns pour la journée où on ramènera mini-fiston à la maison pour le vrai début de notre vie de famille! C’est un ensemble simple, en tissu extensible et à la taille élastique (parfait pour un ventre en évolution!), qui me permettra de mettre de côté mon linge de maternité et enfiler un vêtement « normal » deux jours après l’accouchement. Quand je regarde ces deux morceaux qui dorment dans un sac, c’est comme une promesse : bientôt mini-fiston sera là et je me sentirai toute belle pour l’accueillir à la maison. Il me semble que j’entends mon moral me remercier de penser à lui… En tout cas, c’est ce que j’ai entendu en réglant la facture…

Des livres…

Quatre beaux livres! Quatre livres sur les naissances! Quatre livres qui chavirent le cœur.

Anika – Le jour où la famille s’est agrandie
Agrandir une famille ne présuppose pas nécessairement une grossesse. Pour bien des familles, l’histoire se vit par des démarches d’adoption. Le récit du voyage en Inde pour aller chercher Anika, une fillette de 19 mois, est raconté par Basile, le futur grand frère. Écoutez une belle histoire d’adoption du point de vue de l’autre enfant.

ANIKA – LE JOUR OÙ LA FAMILLE S’EST AGRANDIE. Texte et illustrations de Sabine Cotte, Éditions Rue du Monde, 2006. ISBN 2915569541

On attend tous un bébé – Un album à remplir avant et après la naissance
Les albums de bébés se sont transformés. Ou c’est moi qui les redécouvre trois ans après avoir dû m’en procurer un. Je trouve tout de même que c’est chouette, car plusieurs albums sont à remplir en famille avec les futurs grands frères et grandes sœurs. On attend tous un bébé est de cette nouvelle lignée! Des tout premiers mois de grossesse de maman jusqu’à la naissance du bébé et son premier anniversaire, chacun va pouvoir, exprimer et noter ce que l’arrivée prochaine du bébé apportera à la famille. Les illustrations sont charmantes; les sujets abordés différents et nouveaux! On a même pris soin de faire une page sur les prénoms préférés de tous les membres de la tribu avec un espace prévu pour y inscrire leurs commentaires. Archi chouette!

ON ATTEND TOUS UN BÉBÉ. Par Aline Goldschmidt et Grégoire Mabire, De La Martinière jeunesse, 2006. ISBN 2732433950

Et deux livres écrits par une auteure que j’admire profondément depuis longtemps : Dominique Demers. Adolescente, j’ai plongé grâce à elle dans l’histoire de Marie-Lune, une ado pleine de vie, qui a successivement perdu sa mère, est devenue maman et qui a laissé son bébé en adoption. Des livres qui ont bouleversé bien des jeunes filles des débuts des années quatre-vingt-dix. Amatrice de la trilogie des Marie-Lune (Un hiver de tourmente, Les grands sapins ne meurent pas et Ils dansent dans la tempête), sachez que la suite dix ans plus tard est attendue dans les librairies sous peu. Un détour pour vous dire que je l’aime depuis ce temps et que même ses petits romans pour enfants, je les ai tous chez moi.

Alexa Gougougaga – Série Alexis
Alexis a entendu ce qu’il ne devait pas entendre : une discussion secrète de ses parents qui s’emballaient autour d’un projet excitant, qui coûte cher et qui demanderait beaucoup d’énergie. Alexis n’a pas fait ni une ni deux. Il a tout saisi. Surtout que depuis le souper, ses parents n’arrêtaient pas de se minoucher. Ils veulent avoir un bébé. « Les bébés, c’est bien connu, ça pue! En plus, ça pleure tout le temps! », avait déjà conclu Alexis, le grand frère de Marie-Cléo, un monstre pas possible. Dès lors, Alexis a mis en branle la délicate opération BÉBÉ visant à convaincre ses parents qu’un autre bébé était une bien mauvaise idée. Et si Alexis se trompait? Et si le plan de ses parents était vraiment merveilleux? Et si un bébé était une bonne idée comme le prétend sa douce Katarina? Et si… et si…
Un petit roman abondamment illustré avec humour qu’on peut lire aux enfants dès 3 ou 4 ans. Vraiment! Je l’ai lu avec intonation et mimiques à Adèle et elle a ri plusieurs fois. Bien sûr, vous pouvez sauter des paragraphes pour raccourcir l’histoire afin que son intérêt soit maintenu. Rigolo à souhait! Il est certain que les lecteurs capables de se débrouiller avec les mots sauront y trouver un doux plaisir à partager, en secret, un plan avec Alexis!

Alexa Gougougaga – Série Alexis. Par Dominique Demers, illustrations de Philippe Béha, Québec-Amérique Jeunesse, 2005. ISBN 2764404212

La plus belle histoire d’amour
Une plume? Pourquoi avoir gardé une plume dans la boîte de trésor de ma naissance demande un jour un petit garçon à sa maman? Cette plume rappelle à la mère le début de sa plus belle histoire d’amour… la naissance de son enfant!
Ce grand album où le bleu domine calmement raconte l’histoire unique de la naissance d’un enfant. Chaque enfant est une histoire d’amour, une histoire tout court. Et ceux-ci, petits ou grands, aiment bien que leurs parents la racontent encore et encore. Une naissance est un moment inoubliable, un amour à dire et à écrire. Laissez-vous bercer par cette belle histoire d’amour… Vous verrez, vous sentirez poindre le désir d’écrire l’histoire de la naissance de vos enfants en vous. Si vous avez comme moi, un aîné à la maison, prenez le temps de lui raconter son arrivée et comment s’est déroulée la journée de sa naissance. Les étoiles qui naîtront dans ses yeux vous éblouiront. Adèle ne s’en lasse jamais. C’est sa plus belle histoire… et la mienne aussi!

La plus belle histoire d’amour. Texte de Dominique Demers, illustrations de Philippe Béha, Éditions Imagine, 2006. ISBN 2896080228

Bonne semaine!


33e semaine, mai 2006

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes