Imprimer Fermer
Grossesse/Maternité

Les femmes diabétiques et la grossesse

Que fait-on lorsque l’on est atteinte de diabète et que l’on souhaite devenir enceinte?

Selon Statistiques Canada, en 2003, il y aurait eu 143 681 femmes diabétiques répertoriées au Québec, tandis qu’en 2008 il y en aurait eu 182 156, soit une augmentation d’environ 26 %.

Les types de diabètes les plus fréquents sont le type 1, le type 2 et le gestationnel. Le diabète de type 1, généralement génétique, est caractérisé par l’absence totale de production d'insuline et nécessite des injections quotidiennes. Le type 2, étant le plus fréquent, apparaît selon certains facteurs environnants, dont le manque d’activité physique et une alimentation riche en gras. Le diabète de grossesse (gestationnel) se présente lorsque la femme est enceinte et disparaît normalement à la suite de l’accouchement.

Les complications possibles peuvent être une fausse couche, un accouchement prématuré ou la nécessité d’une césarienne. La prise en charge tardive ou une mauvaise gestion de la glycémie peut causer des malformations congénitales.

Comment se préparer à la grossesse?

Lorsqu’une femme diabétique désire avoir un enfant, elle doit préalablement discuter de son projet avec son médecin et s’informer des particularités liées à son dossier. Elle doit tenir compte de son alimentation, afin d’optimiser la régulation de sa glycémie (taux de glucose sanguin) dès avant la conception. D’où l’importance d’un suivi auprès d’un spécialiste en alimentation, afin d’élaborer un plan nutritionnel personnalisé. Pourquoi ne pas en profiter pour faire vérifier sa tension artérielle? En effet, les femmes atteintes de diabète sont plus à risque de développer des troubles d’hypertension artérielle.

Grossesse non prévue, quelles peuvent être les conséquences?

Advenant le cas où la grossesse est imprévue, il est recommandé de consulter un médecin dans les plus brefs délais, afin d’assurer un suivi et une surveillance nécessaire.

Il est fréquent que le poids de l’enfant à la naissance soit supérieur à la normale. Finalement, il y a des risques que le bébé meure avant ou après l’accouchement dans certaines circonstances où la gestion du diabète n’est pas adéquate.

Lors d’une mauvaise prise en charge du diabète pendant la grossesse, certaines complications peuvent se présenter chez la mère. La pré-éclampsie se caractérise par une présence excessive de protéines dans l’urine, soit plus de 300 milligrammes par litre, et par une tension artérielle supérieure à 140/90 (haute pression). La néphropathie chronique est un trouble de la fonction rénale pouvant causer un risque élevé de complications tant chez la mère que chez le fœtus.

Recommandations et surveillance

Une fois la grossesse commencée, certains aspects restent à considérer comme le contrôle personnalisé de niveau de sucre dans le sang, la pertinence d’un traitement par l’insuline, la prise en charge par une équipe interdisciplinaire (diététiste, infirmière, médecin, sexologue, gynécologue, etc.). Advenant la prise d’une médication suite au diabète, il faut s’assurer qu’elle ne contrevient pas à la grossesse. De plus, un suivi adéquat de la tension artérielle peut être nécessaire ainsi que l’importance de rester active en pratiquant des activités physiques raisonnables et adaptées à l’état de santé de la femme, par exemple, natation, aquagym.

La grossesse devrait être un événement heureux chez la femme et lorsque le diabète est pris en charge adéquatement, elle peut se dérouler sans problème. La prévention reste toujours un gage de succès, mais même advenant une prise en charge tardive, il existe des ressources pouvant aider au bon déroulement de la grossesse.

Par Catherine Girouard et Jessica Brown, stagiaires en sexologie chez Seréna Québec.
Seréna

Seréna est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d'habiliter les femmes et les couples à gérer leur fertilité de façon naturelle et efficace, en leur offrant une meilleure connaissance du cycle féminin. L’organisme se spécialise dans le développement et l'enseignement de la méthode sympto-thermique. L’action de Seréna est appuyée sur le respect de la personne humaine (femme, homme et enfant) et de l’environnement.  Elle valorise la connaissance de soi, la santé naturelle, l’autonomie, le dialogue dans le couple et la prise en charge de la fertilité par le couple. Seréna Québec 6646, rue Saint-Denis Montréal, QC H2S 2R9 Tél. : 514-273-7531 info@serena.ca

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Être un parent qui s’investit

78 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires