Plan du sitePublicité

Grossesse/Maternité

Actualités

La déficience en vitamine D pendant la grossesse

Les enfants dont la mère manque de vitamine D pendant sa grossesse peuvent avoir une masse osseuse inférieure à la normale en grandissant, ce qui accroît leur risque de fractures ultérieures dues à l'ostéoporose, à l'âge adulte, indique une étude. Des chercheurs de l'Université de Southampton, en Angleterre, ont évalué la présence de la vitamine D chez des centaines de femmes enceintes en 1991 et 1992, puis ils ont examiné la santé des os de leurs enfants près d'une décennie plus tard.

Ceux dont la mère avait souffert d'une déficience en vitamine D avaient une masse osseuse plus faible que ceux dont la mère avait une quantité normale de vitamine D dans le sang, a indiqué le docteur Cyrus Cooper, directeur du centre de ressources en épidémiologie de l'université et auteur principal de l'étude. La différence était telle qu'elle pouvait, si elle persistait jusque tard dans la vie, altérer le risque de fracture de 30 à 50 pour cent, par exemple vers l'âge de 60 ou 70 ans, a-t-il souligné en entrevue.

D'autres études révèlent que des os minces chez les fillettes les rendent plus vulnérables aux fractures à l'enfance. Les données sont insuffisantes pour savoir si cela vaut aussi pour les garçons, a-t-il dit.

La vitamine D est nécessaire au transport du calcium, pendant la grossesse, de la mère au foetus, par le cordon ombilical. Il est utilisé pour la formation des os du bébé. Chez les adultes comme chez les enfants, la vitamine D est cruciale pour l'absorption du calcium à partir de l'intestin, qui permet de maintenir des dents et des os en santé, et pour le fonctionnement adéquat de nombreuses autres cellules du corps.

Bien qu'elle soit présente dans certains aliments comme les poissons gras, la meilleure façon de se procurer de la vitamine D est d'exposer la peau à la lumière du soleil. Mais dans certains pays, et en certaines saisons, comme au Canada en hiver, l'exposition à la lumière solaire est limitée. Si on ne l'obtient pas du soleil, la seule autre façon d'obtenir de la vitamine D est à partir de son alimentation, a indiqué le Dr Cooper, qui a mentionné que les participantes de l'étude ayant pris des suppléments de vitamine D s'avéraient avoir des quantités suffisantes de cette vitamine dans le sang.

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada recommande que les femmes enceintes consomment au moins 1 200mg de calcium par jour et 400 unités de vitamine D, surtout au cours de la seconde moitié de la grossesse.

Source: 9 janvier 2006 , Presse Canadienne (PC) (Sheryl Ubelacker)



Pour commenter