Imprimer Fermer
Grossesse/Maternité

La dilatation du col de l’utérus

Pendant 9 mois, le col de l’utérus reste bien fermé pour protéger bébé qui grandit dans votre ventre. À l’approche du jour J, le col commence à se transformer.

Qu’est-ce que le col de l’utérus?

L’utérus a la forme d’une poire, et, pendant neuf mois, le bébé grandit dans la partie du haut, qui est arrondie. La partie allongée et rétrécie est ce qu’on appelle le « col ». Celui-ci mesure environ 3 à 4 centimètres de long, possède un diamètre ainsi qu’une petite ouverture : c’est par là que le sang menstruel s’écoule et que les spermatozoïdes s’introduisent. Au début d’une grossesse, cette ouverture se referme, créant ainsi une barrière protectrice pour votre bébé, dont l’étanchéité est assurée par le bouchon muqueux.

À mesure que le jour J approche, le col commence à se transformer. En effet, pour que vous puissiez accoucher, il faudra que le col de l’utérus s’ouvre pour laisser passer votre bébé, et les jours qui précèdent l’accouchement, le col subit des modifications indispensables avant l’entrée en travail : c’est ce qu’on appelle la maturation du col. D’abord, il se ramollit et raccourcit : on dit alors qu’il s’efface. Puis, sous l’effet des contractions, il s’ouvre sur un diamètre de plus en plus important : il se dilate.

Dilatation pendant la grossesse

Cependant, il arrive que le col commence à se transformer, voire à se dilater plus trop dans la grossesse (avant le 9e mois). Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène indésirable, comme une faiblesse du col, une cavité utérine trop petite ou mal formée, une rupture prématurée de la poche des eaux, une infection (comme une infection urinaire), une infection du col de l’utérus... Ces troubles peuvent en effet être à l’origine de contractions de l’utérus qui entraînent, à leur tour, des modifications du col. Sans intervention médicale, ceci peut se conclure par un accouchement prématuré.

C’est pourquoi le col de l’utérus est surveillé de près durant toute la grossesse, particulièrement si vous avez des contractions utérines fréquentes. Un médecin ou une sage-femme pourront alors s’assurer de la longueur de votre col en effectuant un toucher vaginal.

Si le col se modifie un peu, du repos ou un arrêt de travail pourrait vous être prescrit. Il est aussi possible qu’on vous oblige de garder le lit. Si votre col se raccourcit ou s’ouvre de façon importante, l’hospitalisation s’avèrera peut-être de mise, afin d’assurer votre bien-être et celui de votre bébé. Là-bas, les traitements nécessaires vous seront administrés.

La béance du col de l’utérus

On parle de béance du col de l’utérus lorsque l’orifice ne joue pas son rôle de verrou et se relâche, même s’il n’y a pas de contractions. Celle-ci peut être due à une malformation du col de l’utérus, ou encore à une perte de tonicité musculaire. La béance du col peut entraîner une fausse couche en début de grossesse ou un accouchement prématuré. Heureusement, cette condition sérieuse est rare, mais si vous souffrez de cette faiblesse utérine, un cerclage du col pourrait être réalisé. Cette technique chirurgicale consiste à maintenir le col fermé grâce à un fil solide et a pour but de prolonger la grossesse jusqu’à ce que le bébé arrive à terme.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Advertisement Présenté par Pampers

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Mamanpourlavie

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Patrick Lagacé dans son quotidien

24164 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires