Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

ALERTES AUX BIBERONS

Auteur Message

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 16 avril 2008 23:46:08 EDT  
J'ai reçu cet avis de la revue PROTÉGEZ-VOUS.



À l'index, le bisphénol A
Paru le 16 avril 2008
Par Jesse Caron et Stéphanie Perron

Si vous avez des bouteilles et des biberons en plastique contenant du bisphénol A, faites comme plusieurs détaillants: retirez-les de vos tablettes...

Santé Canada s'apprête à identifier officiellement le bisphénol A (BPA) comme une substance dangeureuse. L'agence fédérale devrait en faire l'annonce officielle aujourd'hui, rapportait hier le Globe and Mail. Elle deviendrait ainsi la première autorité gouvernementale en matière de santé à prononcer un avis négatif à l'égard du BPA.

Ce composé chimique entre dans la fabrication de contenants en polycarbonate comme les biberons en plastique pour bébés et les bouteilles d'eau transparentes, très populaires auprès des sportifs.

Une analyse de l'organisme Défense environnementale concluait récemment que 90 % des biberons vendus au Canada contiendraient cet œstrogène synthétique dont les effets sont notamment reliés à d'importants dérèglements hormonaux.

Il suffirait qu'un biberon soit rayé ou chauffé pour que des traces de ce composé chimique migrent dans le lait ingéré par le bébé. Bien que ses méfaits soient largement connus, les impacts du BPA sur la santé sont encore controversés.

Les produits contenant du BPA n'ont déjà plus droit de cité chez les détaillants du Groupe HBC – notamment Zellers et La Baie –, chez Canadian Tire et dans toutes les boutiques du Groupe Forzani, qui exploite les bannières Sports Experts et Atmosphère au Québec.

Ces grandes chaînes ont pris l'avertissement d'hier au sérieux, même si Santé Canada ne l'a pas encore officiellement confirmé. HBC et Forzani rembourseront d'ailleurs les consommateurs qui ont acheté chez un produit fabriqué avec du BPA.

Les détaillants Mountain Equipment Co-op, Lululemon et Whole Foods avaient déjà banni de leurs rayons tous les biens faits avec du bisphénol A.

Précautions

Inquiet? Sachez qu'il est facile de reconnaître les biberons qui en contiennent; si le fond du contenant arbore un symbole de récupération ainsi que les lettres PC et/ou le chiffre 7, c'est qu'il contient du BPA.

Certaines marques de biberons exempts de bisphénol A sont répertoriées dans Le Guide Toxic Nation des biberons toxiques, disponible sur le site Toxic Nation de l'association Défense environnementale. Cela dit, voici les recommandation formulées par Défense environnementale afin de diminuer l'exposition au bisphénol A:

√ Choisissez un biberon en verre ou en polypropylène (plastique numéro 5).

√ Évitez les préparations lactées vendues dans les boîtes de conserves qui contiennent du BPA. L'organisme Américain Environemental Working Group recommande d'ailleurs de privilégier les préparations en poudre.

√ Si vous utilisez une bouteille qui contient du BPA, ne la faites jamais réchauffer au four à micro-ondes. Ne la mettez pas au lave-vaisselle et n'utilisez pas de détergents forts; plus le plastique est usé, plus il libère du BPA.

√ Évitez la nourriture acide ou grasse vendue en boîtes de conserve (la sauce aux tomates ou le thon dans l'huile, par exemple), car le BPA réagirait davantage à leur contact.

Sources
Cyberpresse, Vision durable, Toxic Nation


Toutes les Nouvelles

revenir en haut

Pennylee

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 4 mai 2008 22:35:27 EDT  
Il n'y a pas de problème avec les tétines... Le problème c'est le plastique du biberon. Donc, pas d'inquiétudes avec les tétines, vous pouvez utiliser n'importe lesquelles (du moins, jusqu'à ce qu'on découvre que le silicone cause je ne sais trop quelle maladie!!! Surprised ).

Pennylee

revenir en haut

melodiane

Inscrit le :
31 oct. 2007

Posté le: 4 mai 2008 00:10:26 EDT  
Je m'excuse mais j'en reviens pas, j'ai vu quelqu'un sur les pacs essayer de vendre ses biberon Avent (AVEC BPA). Je lui ai laissé un message qu'ils contiennent le BPA et que Zellers les rembourses. Bon assez pour la monté de lait.

J'aimerais savoir, j'ai acheté des Nuby mais mon fils n'aime pas leur tétines, ont m'a dit que mes tétines de Avent (lceux que j'avais avec mes biberons) étaient OK et que je pouvais les utiliser car ils ne contiennent pas de BPA. Pouvez-vous m'éclairé, je ne suis pas sur que la petite vendeuse la savait vraiment. Merci

revenir en haut

melodiane

Inscrit le :
31 oct. 2007

Posté le: 4 mai 2008 00:07:44 EDT  
Je m'excuse mais j'en reviens pas, j'ai vu quelqu'un sur les pacs essayer de vendre ses biberon Avent (AVEC BPA). Je lui ai laissé un message qu'ils contiennent le BPA et que Zellers les rembourses. Bon assez pour la monté de lait.

J'aimerais savoir, j'ai acheté des Nuby mais mon fils n'aime pas leur tétines, ont m'a dit que mes tétines de Avent (lceux que j'avais avec mes biberons) étaient OK et que je pouvais les utiliser car ils ne contiennent pas de BPA. Pouvez-vous m'éclairé, je ne suis pas sur que la petite vendeuse la savait vraiment. Merci

revenir en haut

melodiane

Inscrit le :
31 oct. 2007

Posté le: 4 mai 2008 00:05:01 EDT  
Je m'excuse mais j'en reviens pas, j'ai vu quelqu'un sur les pacs essayer de vendre ses biberon Avent (AVEC BPA). Je lui ai laissé un message qu'ils contiennent le BPA et que Zellers les rembourses. Bon assez pour la monté de lait.

J'aimerais savoir, j'ai acheté des Nuby mais mon fils n'aime pas leur tétines, ont m'a dit que mes tétines de Avent (lceux que j'avais avec mes biberons) étaient OK et que je pouvais les utiliser car ils ne contiennent pas de BPA. Pouvez-vous m'éclairé, je ne suis pas sur que la petite vendeuse la savait vraiment. Merci

revenir en haut

Valounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 mai 2008 20:53:46 EDT  
Et les biberons Medela, est-ce qu'il y en a des plus de 5 onces ? Et ont-ils des phtalates ?

revenir en haut

Mickey

Inscrit le :
15 mars 2007

Posté le: 3 mai 2008 15:19:32 EDT  
green to grow
Bonjour,

Oui, il existe de plus grands formats, c'est-à-dire des 10 onces Green to grow. J'en ai acheté par Internet. Je viens justement d'en commander 2 autres sur le site de baby mellow, car il est impossible d'en trouver dans mon coin...Ça revient cher en frais de transport (11$), mais c'est la vie :O)

revenir en haut

Mickey

Inscrit le :
15 mars 2007

Posté le: 3 mai 2008 15:17:52 EDT  
green to grow
Bonjour,

Oui, il existe de plus grands formats, c'est-à-dire des 10 onces Green to grow. J'en ai acheté par Internet. Je viens justement d'en commander 2 autres sur le site de baby mellow, car il est impossible d'en trouver dans mon coin...Ça revient cher en frais de transport (11$), mais c'est la vie :O)

revenir en haut

Valounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 mai 2008 14:49:19 EDT  
J'ai vu que les biberons Green to grow son sans BPA et sans phtalates. J'ai acheté les biberons Medela, ils sont inscrit sans BPA, est-ce que vous savez s'il y a des phtalates ? J'en ai trouvé des 5 onces seulement , est-ce qu'ils se font en format plus grand ? Car 5 onces c'est pas beaucoup pour quand le bébé a 6 mois...
Merci !

revenir en haut

Valounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 mai 2008 14:47:48 EDT  
J'ai vu que les biberons Green to grow son sans BPA et sans phtalates. J'ai acheté les biberons Medela, ils sont inscrit sans BPA, est-ce que vous savez s'il y a des phtalates ? J'en ai trouvé des 5 onces seulement , est-ce qu'ils se font en format plus grand ? Car 5 onces c'est pas beaucoup pour quand le bébé a 6 mois...
Merci !

revenir en haut

Valounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 mai 2008 14:46:20 EDT  
J'ai vu que les biberons Green to grow son sans BPA et sans phtalates. J'ai acheté les biberons Medela, ils sont inscrit sans BPA, est-ce que vous savez s'il y a des phtalates ? J'en ai trouvé des 5 onces seulement , est-ce qu'ils se font en format plus grand ? Car 5 onces c'est pas beaucoup pour quand le bébé a 6 mois...
Merci !

revenir en haut

Mickey

Inscrit le :
15 mars 2007

Posté le: 26 avril 2008 22:02:23 EDT  
Bonjour!

Bonne nouvelle... Laughing

Avant de penser à recycler vos bouteilles, vous devriez essayer de les retourner. Zellers les accepte (remboursement de plus de 80$ pour mes 10 biberons Avent achetés il y a 10 mois...sans facture et même pas tous achetés à cet endroit), il y a aussi certains Wal-mart, Toys'r'us et sears. Ils possèdent une liste de produits (ex: Playtex)et accepte de rembourser...J'avais lu cela sur le forum et j'ai téléphoné aujourd'hui à mon Zellers et il n'y a pas eu de problème. J'ai reçu une carte cadeau en échange.

Ma fille prend maintenant les Green to grow wide neck (achetés sur Internet, mais facilement trouvable à Montréal), car je trouvais que ce biberon ressemblait le plus aux Avents. Elle a détesté les Nuby (débit variable), mais accepte bien les Green to grow avec tétine expert (les bagues coulent un peu, mais je fais avec, car ma cocotte les accepte).

Cela vaut la peine de s'essayer$$$ La vie est tellement dispendieuse.

Bonne soirée

Mickey

revenir en haut

Roseoubleu

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 avril 2008 23:49:20 EDT  
Moi ce que j'aimerais savoir c'est quand on achète ces biberons ou suces, ils disent bien de stéréliser 5 minutes dans l'eau bouillante. C'est chauffé à haute température ça donc dès le départ on fait dégager le BPA. Ma question est combien de temps reste-t-il dans la bouteille, je m'explique, si je lave mes biberons au lave-vaisselle. J,attend qu'il soient complètement froid avant des les utiliser, est-ce que c'est dangereux ou pas?

revenir en haut

Poucinette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2008 15:37:39 EDT  
Ici aussi ils ont tout enlevé, ils restent plus grand chose sur les tablettes...

Ceux là y était encore, et j'ai demander à la dame et elle m'a dit qu'ils étaient correct.

Seulement, j'ai vu hier que c'était le même emballage. Et rien n'est inscrit sur la boîte comme quoi qu'ils n'en contiennent pas, ni sur les bouteilles.

Mais bon, je me fit au fait que c'est des Nuby ! Merde s'il faut Evil or Very Mad

revenir en haut

nasam

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2008 13:41:36 EDT  
J'ai trouvé des Nuby chez Toys'r'us tantôt. C'était bien inscrit sans bpa sur les bouteilles. Ils ont enlevé des tablettes les biberons qui en contiennent.

revenir en haut

Poucinette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2008 09:10:45 EDT  
J'ai réussi à trouver des nuby de la marque life, mais c'est tout de meme marqué nuby sur la boite. Parce que j'ai vu qu'il y avais des nuby sur le net et c'est pas le même emballage.

Ceux là, elles sont correct ?

Je sais plus là...

revenir en haut

isalou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2008 21:41:57 EDT  
Ce ne sont pas tous les plastiques qui contiennent du BPA, seulement ceux avec le code de recyclage 7. Donc, en principe, les sacs pour biberons sont corrects.

revenir en haut

cl.fleurie

Inscrit le :
31 oct. 2007

Posté le: 22 avril 2008 11:36:32 EDT  
Salut!

J'ai lu pas mal tout ce que j'ai trouvé sur les biberons... le dernier point à éclairer c'est sur les biberons que j'ai acheté... Playtex avec des sacs... aucun sigle n'apparait sur ces bouteilles. Mais avec logique, puisque le bpa se transmet du plastique au liquide lorsqu'il est chauffé, si c'est le sac que nous chauffons, ça devrait être correct... Il semble que c'est en effet l'info qui est véhiculée... mais je reste avec un doute... qu'avez-vous trouvé comme référence à ce sujet?

merci de m'éclairer!!

revenir en haut

syn

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 22 avril 2008 11:07:32 EDT  
Bon je pense que je deviens parano.... je viens svp d'accheter des bouteilles en verre ( pas donné) DR Browns mais je viens de constater qu'il y a un système de réduction de coliques à l'intérieur en plastique.... sous la bouteille c'est inscrit 05.....07 ça veut tu dire que le plastique à l'intérieur de la bouteille de verre contient du bpa

revenir en haut

Poucinette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2008 10:38:06 EDT  
Moi j'ai tout changé, en fait j'ai racheter 3 biberons (j'allaite alors je n'en ai pas besoin de plus).

Peut-être que c'est une fausse alerte, mais pourquoi prendre le risque, et avec mon propre bébé en plus? Non, j'aime mieux être parano et y aller avec quelque chose de safe. Pour moi ça aurait peut-être été autre chose, mais jamais pour mes enfants. Wink


Mais c'est ca qui me chicotte aussi... Mon premier a bu dans ces biberons là, et pas juste lui, beaucoup d'autre bébés. Le risque y étais et c'était pas parlé. Donc, je change mes biberons pour mon deuxiéme bébé mais mon premier il buvait là-dedans avec tout les risques.

C'est plus ca qui me tracasse ! On dirait que je me sens mal Confused Y pouvait pas en parler avant de cette merde !

On a du boire dans des biberons contenant du bpa quand on étais bébé Anxious

En plus j'ai pas de Zellers dans les environs, juste à 1h30 de route d'ici ! Je suis obligé d'attendre à samedi Not talking

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 22 avril 2008 10:32:49 EDT  
vous voulez savoir dans quoi il y en a aussi du BPA??? Dans le produit qu'ils utilisent pour boucher les caries!!!! Moi qui a mes 2 premieres carries A VIE qui viennent d'apparaitre... Crying or Very sad mais j'imagine que d'ici aout, quand je me les fait arranger, ils auront trouve autre chose pour faire le filling...

revenir en haut

Se connecter pour répondre