Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

L'AUTRE CLUB... celles qui laissent pleurer bébé!

Auteur Message

Aimepi

Inscrit le :
06 juin 2006

Posté le: 2 novembre 2006 19:50:08 EST  
Allo les filles!

je trouvais que c'était un manque sur ce forum! Parce que je sais que plusieurs d'ente nous l'on essayer ou veulent l'essayer. Parce que je crois que c'est aussi une bonne chose et ce n,est pas inhumain, en tout cas pas à notre niveau...! Biensur je ne lance pas un débat non plus, je veux que nous puissions partager nos expériences, nos trucs, nos découragements mais aussi et surtout nos réussites! Parce que oui ca MARCHE!!!

Il y en a plusieurs qui s'y connaisse bcp ici entre autre Gala qui se fera surement un grand plaisir pour la énième fois, de nous conseiller et répondre a toutes nos questions Smile hihi.. Sur ce Bonne discussion et surtout pas de chicane dans ma cabane! on parle respectueusement et en adulte hihihi Smile

AU plaisir de jaser dodo avec vous chère maman courageuse Very Happy

Marie-Pier

revenir en haut

elodie60

Inscrit le :
06 juil. 2021

Posté le: 4 juillet 2021 08:22:55 EDT  
Je suis de celles qui laissent bébé pleurer la majorité du temps, mais en m'assurant évidemment que tout va bien. Mais j'avoue que c'est parfois un vrai déchirement de l'entendre... 

revenir en haut

Julie_rouarde

Inscrit le :
14 janv. 2021

Posté le: 23 mars 2021 04:47:12 EDT  
portage
quand bébé pleure, mon remède à moi est de la porter dans le HoodieCarrier ça permet vraiment de la calmer et de l'endormir  

revenir en haut

jessilzl

Inscrit le :
01 févr. 2021

Posté le: 1 février 2021 19:37:28 EST  
A bout.. de souffle
Bonsoir les mamans. Il est 1h32 et j'écris ce msg rempli de Larmes. Ce soir je craques Ma princesse a 10mois aujourd'hui et ne s'endort pas seule donc ce reveil toute les 2h. Je me sens prête à pratiquer la méthode du ”laisser pleurer” mais j'ai besoin de plus d'infos. Comment je dois m'organiser ? Après le bain le calin je la pose et la laisse pleurer ? Jusqu'à quand ? Le fait qu'elle se lève dans son lit je la laisse ? Et pour les sieste aussi je dois le faire ? Heeeeeeelp.
Maman pommé..ou fatigué Jsais pas trop ????????‍♀️ Sad  

revenir en haut

Mamanrimeavecallaitement

Inscrit le :
13 mars 2017

Posté le: 17 mai 2017 22:01:18 EDT  
Marine
Message modéré par l'administration du forum de Mamanpourlavie.com 

revenir en haut

Mamanrimeavecallaitement

Inscrit le :
13 mars 2017

Posté le: 17 mai 2017 21:58:20 EDT  
Bonjour
Message Modéré par l'administration du forum de Mamanpourlavie.com 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 févr. 2016

Posté le: 17 mai 2017 21:04:16 EDT  
Des nuances à faire
Je crois qu'il faut faire attention de ne pas classer les gens en deux clans : ceux qui répondent aux besoins de leur enfant et ceux qui les laissent souffrir sans les réconforter. La réalité est bien plus diverse que ça.

Les parents qui tentent d'aider leur bébé à s' endormir par lui-même en le laissant pleurer un peu avant de le réconforter (ou qu'il s' endorme effectivement) peuvent très bien être des parents chaleureux qui sont sensibles aux besoins de leurs enfants. Tout comme des parents qui donnent plein de câlins peuvent avoir des difficultés à décoder certains des besoins de leur bébé par ailleurs.

Je ne crois pas que le texte du Huffington Post interprète bien les informations scientifiques citées. Un enfant dont le cerveau est régulièrement envahi de cortisol (hormone du stress) est un bébé victime de grave négligence ou d'abus. Pas un bébé qui pleure avant de s' endormir. Il me semble qu'il y a une erreur d'interprétation sur ce que veut dire "laisser pleurer bébé" dans le contexte des méthodes éducatives pour le sommeil.

Pour celles qui voudraient un texte qui présente plusieurs points de vue sans prendre partie. http://plus.lapresse.ca/screens/0386eb46-0353-4ee9-9bd8-4c83eb67ae00%7C~nohJ6lT.J6i.html 

revenir en haut

Mamanrimeavecallaitement

Inscrit le :
13 mars 2017

Posté le: 17 mai 2017 07:51:45 EDT  
Bonjour
Aimepi a écrit
Allo les filles!

je trouvais que c'était un manque sur ce forum! Parce que je sais que plusieurs d'ente nous l'on essayer ou veulent l'essayer. Parce que je crois que c'est aussi une bonne chose et ce n,est pas inhumain, en tout cas pas à notre niveau...! Biensur je ne lance pas un débat non plus, je veux que nous puissions partager nos expériences, nos trucs, nos découragements mais aussi et surtout nos réussites! Parce que oui ca MARCHE!!!

Il y en a plusieurs qui s'y connaisse bcp ici entre autre Gala qui se fera surement un grand plaisir pour la énième fois, de nous conseiller et répondre a toutes nos questions Smile hihi.. Sur ce Bonne discussion et surtout pas de chicane dans ma cabane! on parle respectueusement et en adulte hihihi Smile

AU plaisir de jaser dodo avec vous chère maman courageuse Very Happy

Marie-Pier


Je ne laisse jamais mon bb pleurer car c est sa seule maniere de s exprimer et le laisser pleurer est mal et le rendra angoissé adultes et autres troubles. Aussi parce que mes parents l ont fait avec moi et j ai bien vu les degats...
Votre post datant de 2006, nous sommes bien 10 ans plus tard et voila ce que nous savons aujourd'hui sur le sujet :

http://m.huffingtonpost.fr/2016/04/07/laisser-pleurer-bebe-corps_n_9632418.html

"Vous avez décidé de laisser pleurer bébé? Voici ce qui se passe dans son corps
16/04/2016 09:34 CEST | Actualisé 05/10/2016 04:25 CEST
Gina Louisa Metzler

VIE DE FAMILLE - Beaucoup de parents croient qu'il est utile de laisser pleurer leur bébé. Selon une opinion répandue, quelques minutes de pleurs ne font pas de mal à l'enfant mais l'aident au contraire à trouver seul le calme et le sommeil.

Ainsi, la technique de "l'attente progressive" (également appelée en France "méthode du 5-10-15"), développée par le docteur Richard Ferber, neurologue et pédiatre à l'Université de Harvard et à l'hôpital pour enfants de Boston, est-elle encore utilisée de nos jours par des parents dans le monde entier.

Pourtant, presque personne ne sait vraiment ce qu'il se passe chez les bébés qui continuent à pleurer. Les conséquences corporelles et psychiques pourront peser sur eux leur vie entière.

Quand un bébé pleure sans être consolé par ses parents, son niveau de stress augmente. Car, à travers ses cris, il souhaite faire entendre quelque chose à ses parents peut-être a-t-il faim, ou bien ressent-il des douleurs, ou encore a-t-il besoin de compagnie. Il est totalement dépendant d'eux et ne peut s'occuper de lui-même.

Si ses appels sont ignorés, son corps est inondé d'hormones de stress. Sur la durée, cela peut endommager son système nerveux central. Sa croissance et son potentiel d'apprentissage peuvent également s'en ressentir.

Dans une interview au Süddeutsche Zeitung (ou SZ, le grand quotidien du sud de l'Allemagne), Karl Heinrich Brisch, chef du service de médecine psychosomatique de l'hôpital pour enfants de l'Université de Munich, explique que les bébés que leurs parents laissent pleurer "apprennent très tôt à déclencher un programme d'urgence dans leur cerveau, très similaire au réflexe de thanatose observé chez les animaux dont la vie est menacée, et qui consiste à simuler la mort". Leur développement cérébral en est affecté et ils n'apprennent pas à s'adapter au stress.

"Les bébés ont peur de la mort."

La psychologue Katharina Saalfrank, qui doit sa renommée à l'émission Super Nanny (dont la version allemande a été diffusée sur RTL), va également jusqu'à parler de "peur de la mort". Ainsi, en 2013, a-t-elle dit à propos de cette méthode si contestée: "Chaque seconde qui passe, les enfants ont peur de la mort."

Fabienne Becker-Stoll, directrice de l'Institut de Pédagogie infantile de Bavière, déclare au SZ: "Les enfants ont besoin d'une chaleur physique sur laquelle ils peuvent compter, afin de satisfaire leurs besoins psychiques élémentaires et de faire baisser leur stress. C'est seulement ainsi qu'ils peuvent construire des liens sûrs et confiants avec leurs parents puis avec les autres personnes de leur entourage."

Des conséquences psychiques qui se manifestent jusque dans l'âge adulte

Les bébés que l'on laisse crier peuvent être traumatisés. Le manque de réaction de leurs parents signifie: "Tu peux pleurer aussi longtemps que tu le souhaites, personne ne viendra t'aider."

Il en résulte fréquemment des problèmes affectifs, qui sont loin d'être les seules conséquences. Des troubles du sommeil, de l'anxiété, des dépendances et des symptômes dépressifs sont également susceptibles d'apparaître.

Laisser pleurer les enfants n'a absolument aucune valeur pédagogique

Les parents qui ne réagissent pas tout de suite aux signaux envoyés par leur enfant ne font du bien à personne: ni à eux, ni à l'enfant. La méthode de "l'attente progressive" n'a aucune valeur pédagogique, car les bébés ont une perception du temps totalement différente de la nôtre. Ils ne savent pas s'ils ont pleuré cinq ou dix minutes et sont incapables d'en tirer la moindre conclusion.

Il est bien connu que les bébés pleurent d'autant plus longtemps que leurs parents les ignorent. Des chercheurs britanniques ont démontré que les nourrissons dont les besoins sont toujours satisfaits pleurent beaucoup moins au total que ceux qui reçoivent de moins d'attention.

La recette du succès: beaucoup de câlins

Des études ont en outre montré que les contacts affectueux et attentifs sont bons pour le développement.

Des scientifiques de l'Université Notre-Dame, aux Etats-Unis, se sont aperçu que les personnes qui avaient été plus souvent portées et cajolées dans les premiers mois de leur vie, et n'avaient pas été laissées seules sur de longues durées, s'en tiraient beaucoup mieux dans la vie.

Parmi les 600 adultes testés, elles étaient en meilleure santé, moins dépressives, dotées d'une meilleure capacité d'empathie et aussi nettement plus productives que celles qui avaient souffert d'un manque d'attention.

Le meilleur conseil que l'on puisse donner aux parents est donc d'écouter leur instinct. Réagir aux cris et aux pleurs de son enfant est après tout un réflexe parfaitement naturel. Il est donc tout à fait logique que ce soit aussi le bon réflexe."
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 févr. 2016

Posté le: 20 juillet 2016 09:23:47 EDT  
Besoin de vos suggestions - sommeil
Voir ci-haut 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 févr. 2016

Posté le: 6 juillet 2016 09:01:53 EDT  
Y a-t-il encore des "clubbeuses" qui lisent ce fil de discussion? Smile Mon message est peu lu par les mamans de jumeaux, pouvez-vous y jeter un oeil? http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/jumeaux-se-ra-veillent-et-c-est-l-escalade

J'ai besoin devotre expérience ou votre créativité! Smile  

revenir en haut

piski

Inscrit le :
19 sept. 2012

Posté le: 9 mai 2016 01:38:25 EDT  
Stratégie du 15 sec. Quand sortir de la chambre?
Bonjour, j'en suis à ma première nuit de la stratégie du 15 sec. Je ne comrends pas quand je dois sortir de la chambre. Brigitte Langevin dit de continuer la stratégie jusqu'à ce que bébé s'endorme. Mais elle dit qu'il ne faut pas qu'il s'endorme en ma présence. Mais lorsqu'il est calme dans son lit et que je sors, les cris repartent de plus belle! Ça fait deux heures!!! ( je profite de mon 3 min 15 pour vous écrire! De l'aide svp!!! Merci! 

revenir en haut

Laura96

Inscrit le :
23 févr. 2016

Posté le: 1 avril 2016 01:11:41 EDT  
Bonjour !
Je vais à mon tour vous raconter mon histoire. Peut-être, cela peut aides quelques mamans.. Smile Ma petite poulette Lea, 9 mois maintenant, ne voulait pas s'endormir dans sa lit, Elle pleurait bcp sans cesse et n'a voulu s'endormir? Au début, j'ai resté à cote de son lit pour lui calmer, lui parlais etc, Mais c'était un peu fatiguant et aussi inutile donc je me suis décidée de lui laisser seule dans la chambre et je l'ai laissé pleurer. Et voilà une amie de moi m'a conseillé de laisser une petite musique douce. J'ai cette appli http://www.anniebabymonitor.com/ que j'utilise au lieu de babyphone et il y a la possibilité de laisser une petite musique, donc maintenant quand elle s'endort dans sa chambre je suis dans une autre chambre et je laisse la musique via cette application. Et voilà, ça fait le truc ! Elle s'est habituée à cette façon de s'endormir et ne peut pas s'en passer, lol Very Happy
 

revenir en haut

leila 2

Inscrit le :
03 avr. 2009

Posté le: 8 septembre 2015 12:41:31 EDT  
bonjour ,
je voulais connaître un peu plus sur la methode 5-10-15
mon bébé a 1 an il se réveille encore 1-2 fois par nuit et nés' endort pas seul. Il s'endort au sein ou avec papa dans les bras.
nous aimerions peut être faire cette technique mais je me demandais comment procéder.
je lis que certain on pleure pendant 1-2 heures, donc est ce que vous avez fait le 5-10-15 pendant 1-2 heures? ou les bébés ont pleure sans arrêt pendant 1-2 heures?

merci beaucoup 

revenir en haut

leila 2

Inscrit le :
03 avr. 2009

Posté le: 8 septembre 2015 10:57:11 EDT  
comment faire la technique?
Bonjour les mamans
voilà je me questionne sur la technique 5-10-15
mon bébé a 1 a et il se réveil 2 fois la nuit et ne s'endort pas seul.
Je pense à faire le 3-6-9 mais je sais pas trop car que je lis, je vois que certaines le laisse pleurer 1 heures ou plus mais vous faites quand même le 5-10-15? donc vous le laisser pleurer 5 min vous allez le revoir et vous le laisser pleurer 10 min et ainsi de suite pendant 1-2 heures?

merci beaucoup  

revenir en haut

leila 2

Inscrit le :
03 avr. 2009

Posté le: 8 septembre 2015 10:54:33 EDT  
comment faire la technique?
Bonjour les mamans
voilà je me questionne sur la technique 5-10-15
mon bébé a 1 a et il se réveil 2 fois la nuit et ne s'endort pas seul.
Je pense à faire le 3-6-9 mais je sais pas trop car que je lis, je vois que certaines le laisse pleurer 1 heures ou plus mais vous faites quand même le 5-10-15? donc vous le laisser pleurer 5 min vous allez le revoir et vous le laisser pleurer 10 min et ainsi de suite pendant 1-2 heures?

merci beaucoup  

revenir en haut

coucoune02

Inscrit le :
02 oct. 2008

Posté le: 17 février 2014 15:34:32 EST  
2 ans et réveils nocturnes fréquents
Bonjour,

mon garçon a 22 mois et se réveille entre 2-6 fois par nuit. Il a toujours été un mauvais dormeur et j'ai déjà tenté différentes techniques, dont le 5-10-15.

Il a toujours la même routine depuis sa naissance. Il s'endort seul aussi. Le hic, c'est que lorsqu'il se réveille, il pleure. Souvent j'attends un peu pour voir s'il va se rendormir par lui-même et la majorité du temps, il se met à pleurer de plus en plus fort et à m'appeler. Donc, j'interviens.

Lorsque j'interviens, c'est toujours très brièvement: je le redépose, le recouvre, le flatte 10 sec. et repart me coucher. Souvent, c'est suffisant et il se rendort s'en dire un mot jusqu'au prochain réveil. Une bonne nuit, il se réveille 1-2 fois. Une mauvaise nuit, lorsqu'il a un rhume par exemple, il peut se réveiller 5-7 fois.

Donc, quoi faire? Ne pas intervenir du tout lorsqu'il pleure la nuit? Le laisser pleurer sans aller le voir? Je ne sais plus trop quoi faire car la méthode 5-10-15 ne s'applique pas vraiment puisqu'il se rendort dès que je vais le voir 30 sec.

Merci pour votre aide. 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 18 juillet 2013 10:59:44 EDT  
Ça me fait penser à mon plus vieux Smile Il a beaucoup dormi dans son petit siège vibrant ! Mon 2e a fait ses siestes dans la balançoire jusqu'à ses 4 mois et demi.
Je te suggère de d'abord te procurer le livre de Ste-Justine: Enfin je dors... et mes parents aussi !
Tu peux aussi lire l'article suivant, sur le site de MPLV qui explique bien la technique du 5-10-15: http://www.mamanpourlavie.com/sante/enfant/sommeil/150-sommeil-de-bebe-la-methode-du-5-10-15.thtml
Il existe aussi la stratégie des 15 secondes de Brigitte Langevin. Elle a un site Web et a écrit le ivre: Le sommeil du nourrisson. Pour ma part, j'ai expérimenté les deux et j'ai préféré la 2e.

L'élément clé est la constance. Il ne faut pas flancher si l'on veut des résultats. Il ne faut pas commencer sur un coup de tête. Mieux vaut bien s'informer d'abord.

Ensuite, peut importe la technique que vous choisirez, ça règlera l'endormissement seul, le fait d'être emmailloté et améliorera les nuits.

Je vous souhaite bonne chance et n'hésitez pas à venir écrire vos progrès. Plusieurs mamans en bénéficieront Smile 

revenir en haut

Caro2490

Inscrit le :
04 oct. 2011

Posté le: 17 juillet 2013 10:33:58 EDT  
Bonjour à toutes,

Je dois avouer que je suis une pro-maman-qui-ne-laisse-jamais-pleurer-son-bébé mais les choses doivent changer et j'ai besoin de votre aide.

Voici ma situation :

J'ai un bébé de 3 mois à la maison. Elle ne dort pas dans sa bassinet mais dans un siège vibrant depuis les premières semaines de vie. C'est la seule place où elle accepte de dormir. Pour l'endormir on doit ''shaker'' le siège, sinon elle ne s'endors pas. Elle dort emitoufflée aussi, sinon oubliez ça, il n'y a RIEN à faire... elle pleure jusqu'à se qu'on l'emitouffle. Ça n'a aucun bon sens et cela doit changer.

Pour les nuits, ça va relativement bien... elle fait des nuits de 7 à 12 heures depuis le début. Elle s'endors entre 19h00 et 21h00 et se reveille entre 5h00 et 7h00. Soit elle fait la nuit complète ou elle se reveille pour boire entre 3h00 et 4h00. Ce n'est pas une têtée de réconfort, elle boit son biberon au complet.

Pour les sieste, c'est assez bizzare. Elle dort pratiquement toute la journée... avec une longue phase d'eveil de 15h00 à 18h00. Elle dort, se reveille pour boire et jouer une quinzaine de minutes et elle recommence à pleurer jusqu'à ce que je l'endorme. Comme vous l'aurez deviné, elle dort dans son petit siège... que je dois shaker TOUT le long... Elle ne dort pas profondément, alors dès que j'arrête de shaker, elle se met à pleurer.

Aidez-moi svp... j'ai besoin qu'on m'explique étape par étape ce que je dois faire pour y parvenir. Nous pensions commencer vendredi, vu que mon conjoint sera à la maison pour m'aider à tenir le coup.

Voici ce que j'aimerais :

1. Qu'elle s'endorme toute seule dans son lit;
2. Qu'elle puisse dormir sans être emitoufflée;
3. Qu'elle fasse de VRAIE siestes;
4. Qu'elle fasse une nuit complète sans se reveiller dans la nuit (mais ça c'est la chose qui me dérange le moins).

Si ça peut être utile, elle est nourri au lait maternisé et elle boit 8-9 biberons de 4 onces et demi par jour.

Merci à l'avance de votre aide.

Signé d'une maman découragée. Crying or Very sad  

revenir en haut

anick2012

Inscrit le :
16 juil. 2012

Posté le: 24 mars 2013 17:02:50 EDT  
Very Happy C'est merveilleux !!! Youpi !!! Very Happy 

revenir en haut

MamanChristine

Inscrit le :
10 juin 2009

Posté le: 24 mars 2013 12:13:29 EDT  
Salut!

Je voulais juste te dire que cette nuit, mon petit homme a dormi la nuit complète ... Oh que ça fait du bien!

Bonne journée!

 

revenir en haut

MamanChristine

Inscrit le :
10 juin 2009

Posté le: 22 mars 2013 09:47:33 EDT  
Merci beaucoup à toi!

Je souhaite aussi que tout continue de bien aller pour ton garçon et que ces petits chamboulements ne l'affectent pas trop longtemps.

Je te contacte si il y a du développement de mon côté ...

Alors dormons tous bien de belles nuits!

À plus! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre