Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

sica_60

Inscrit le :
29 janv. 2018

Posté le: 29 janvier 2018 10:46:09 EST  
Bonjour à toutes
Voilà j'ai déjà deux enfants et je souhaite concevoir bb3 et je souhaite l'allaiter mais c'est tout nouveau pour moi
Pouvez vous m'aider sur le matériel la façon de faire etc
Et également des avis de maman qui ont fais l'allaitement mixte
Merci ? 

revenir en haut

BABYONE

Inscrit le :
19 févr. 2018

Posté le: 19 février 2018 12:18:22 EST  
chaine youtube baby one
abonne toi et aime Smile
ma chaine youtube BABY ONE  

revenir en haut

Mini-Minois

Inscrit le :
22 avr. 2015

Posté le: 13 février 2018 12:32:00 EST  
sica_60 : Lorsque tu accoucheras de bébé 3, j'ignore si c'est à une maison de naissance ou à l'hôpital ...mais bref, moi je voulais tenter l'allaitement et l'hôpital où j'ai accouché s'avérait être pro-allaitement.

Des conseils, Que dire... Je me permets de te raconter mon histoire, car j'aurais aimé la lire lorsque j'éprouvais de la difficulté. Des conseils s'y trouveront, même si je n'ai pas allaité très longtemps...

D'abord bébé était un peu prématuré. Tel qu'écrit dans le guide mieux-vivre, il s'avère que ces bébés n'ont souvent pas de succion, ce qui a été le cas pour moi, et pour ma part, je n'avais pas vraiment de lait. On a dû instaurer le lait maternisé au cup. Ensuite, j'ai eu la visite d'une dizaine d'infirmières qui m'expliquaient la technique en me tâtant les mamelons. Donc es-tu pudique ? Moi je le suis, mais voulant tellement que ça fonctionne, j'ai dû laisser ma gêne de côté. 1er conseil. TOUT LE MONDE, à l'hôpital, te taponne les seins : c'est comme aussi banal qu'une poignée de main.

Le peau à peau, la stimulation des seins, les débarbouillettes chaudes et le tirage de lait étaient recommandées entre les boires de bébé. Mais entre les bains de siège, les 1001 conseils pour un premier bébé, les visites médicales..je n'arrivais pas à instaurer tout cela à l'hôpital.

Un conseil : achète-toi un coussin d'allaitement a billes si tu n'en n'a pas et amène-le à ton centre d'accouchement. Il te servira pendant ta grossesse et pour bébé, que tu l'allaites ou que tu le nourrisses au biberon. Il t'évitera bien des inconforts aux épaules et au cou, en plus de libérer tes mains qui t'aidera à positionner bébé au lieu de le tenir. Ainsi, un bon positionnement te sauvera également d'une blessure aux mamelons, ce qui fait très mal et nuit à l'amorce de l'allaitement. J'ai appris (et vécu) que les mamelons sont la partie du corps humain la plus sensible.

Bref...l'hôpital l'hôpital.... la pédiatre m'a donné une excellente technique, avec une téterelle et le DAL ...puis une infirmière est passé pour me dire de ne pas utiliser de téterelle. Bref, que de contradictions. J'ai trouvé cela difficile d'amorcer l'allaitement à l'hôpital. Prochain bébé, je vais essayer l'allaitement à la maison et non à l'hôpital.

À la maison, mon chum à loué un titre-lait électrique à la pharmacie. Moins fatiguant qu'un tire-lait manuel lorsqu'on n'a pas beaucoup de lait, plus efficace. (conseil : implique ton chum, car l'allaitement, ça se fait bizarrement a deux. Le mien m'a bcp soutenue et aider dans le positionnement de bébé ).

Ainsi, je donnais un boire à bébé de préparation maternisée (30-45 minutes), je stérilisais mes biberons + tire-lait (15 minutes), je faisais bouillir l'eau qui devait refroidir un bon 20 minutes.. ensuite je tirais mon lait (pendant 30 minutes) , qui était insuffisant en qté et qui nécessitait donc le lait maternisé...Cela dit, a l'hôpital, une infirmière avait donné une tétine à bébé, alors on trouvait plus facile le boire avec cela, sans savoir que ça nuisait à instaurer l'allaitement. Après une fois, c'était trop tard..

Au travers cela : visites familiales ... et bébé boit aux 2-3 heures au début. Alors je ne faisais que ça ! L'hormone qui favorise la lactation se sécrète la nuit, alors il est conseillé de tirer son lait/d'Allaiter la nuit : alors, avec le boire au biberon + stérilisation + tire-lait , je ne dormais plus ! Et j'en avais des hallucinations à force de ne plus dormir.

Je suis allé en clinique d'allaitement au CLSC (très belle expérience !! Vraiment!) . Puis j'ai essayé la Dompéridone pour stimuler la lactation, ayant comme effet secondaire des migraines. Très efficace au niveau de la quantité de lait, mais les migraines, ouf..intolérables, surtout couplées au manque de sommeil. Alors j'ai arrêté.

J'ai tiré mon lait de temps à autre pendant 1 mois. L'allaitement (la difficulté à allaiter ) m'empoisonnait la vie. J'ai finalement choisi d'être une maman en forme et de bonne humeur qui n'allaite pas qu'au lieu d'une maman fatiguée, écourée , qui essaie d'allaiter... Ce fût un deuil à faire, mais mon bébé a 9 mois et n'a jamais été malade malgré l'absence de mon lait maternel. J'ai tout de même profité de chaque boire pour instaurer de beaux moments chaleureux avec mon bébé et fait du peau à peau malgré cela.

Bref, si pour certaines l'allaitement se fait comme par magie, pour d'autres, ça demande beaucoup d'efforts. En achetant soutien-gorge et tablier d'allaitement, j'avais la pensée magique que ça se ferait naturellement. Puis finalement, lorsque je disais à mon entourage un peu piteuse que pour moi ça n'avait pas fonctionné, beaucoup de mamans m'ont révélées que pour elles non plus.

En résumé : coussin d'allaitement, communication avec le conjoint, communication avec le personnel infirmier, peau à peau, stimulation des seins/massage, débarbouillettes chaudes, boire beaucoup d'eau, bon positionnement, être réceptive et être prête à y mettre temps et efforts au début.
Et au besoin : tirage de lait, dompéridone, clinique d'allaitement, ressources en allaitement (club la Leche par exemple)

Bonne chance pour ta conception pour bébé 3 !
Si j'ai aidé quelqu'un à quelque part avec mon long texte, tant mieux, ne te décourage pas, la vie de maman n'est pas que l'allaitement. L'allaitement n'est qu'une des nombreuses décisions à prendre pour son enfant Smile 

revenir en haut

OraPapillon

Inscrit le :
15 oct. 2014

Posté le: 30 janvier 2018 14:04:14 EST  
Bonjour,

Alors un des gros avantages de l'allaitement c'est justement qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel !!!

Des soutiens-gorge d'allaitement, des coussinets d'allaitement (lavables et/ou jetables, j'ai préféré les jetables au début, puis les lavables quand l'allaitement a été bien lancé et que j'avais moins de fuites) et de la crème à la lanoline (pas indispensable, mais ça ne coûte pas très cher et ça fait beaucoup de bien en cas de bobo les premiers jours !!).

Je n'ai jamais utilisé d'écharpe ou de tablier d'allaitement, je ne trouve pas ça pratique et franchement n'importe quelle écharpe ou long foulard fait très bien l'affaire !

Le tire-lait peut être utile mais ce n'est pas indispensable.

Pour la façon de faire je ne serais pas capable d'expliquer ça, il existe des livres si tu veux te renseigner. Mais selon moi la seule chose qui compte vraiment c'est d'être bien accompagnée et conseillée dans les premiers jours pour bien débuter l'allaitement. Selon où tu accouches essaye de voir s'ils sont vraiment bien renseignés sur l'allaitement (par exemple lors des cours de préparation il y a en général une partie sur l'allaitement), ou alors tu peux chercher une conseillère ou une marraine d'allaitement.

Ce qui est important c'est de réagir très vite s'il y a la moindre difficulté dans les premiers jours afin d'éviter des douleurs inutiles et d'éventuelles complications. Et de savoir que les premiers jours ça peut être douloureux, mais après plus le temps passe plus c'est facile !

Je n'ai pas fait d'allaitement mixte, mais je sais seulement que si tu veux vraiment t'assurer que l'allaitement fonctionne il faut attendre que l'allaitement soit bien mis en place avant d'introduire le biberon et il ne faut pas limiter le nombre de tétées à côté des biberons. Il faut aussi savoir qu'il y a toujours un risque que le bébé préfère le biberon (car plus facile à téter) et que du coup l?allaitement puisse être compromis. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre