Répondre au message

Retour aux études, retrait préventif et RQAP

Auteur Message

juthb

Inscrit le :
31 mars 2010

Posté le: 1 avril 2010 12:08:03 EDT   Citer
Bonjour à toutes!

Je travaille auprès de personnes qui envisagent des retours aux études et plusieurs ont des questions sur les prestations qu'elles peuvent recevoir si elles décident de retourner à l'école. Comme je m'y perds moi même un peu, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

D'après ce que je comprends pour le moment, habituellement, à moins d'avoir une entente de financement avec Emploi-Québec, une personne qui est sur l'assurance-emploi (chômâge régulier) ne reçoit plus de prestations si elle devient étudiante (et encore là, je ne suis pas certaine à 100%). Qu'en est-il pour les mamans qui sont sur le RQAP? Peuvent-elles continuer de recevoir leurs allocations tout en allant à l'école?

Aussi, si une femme enceinte est placée en retrait préventif, peut-elle profiter de cette période pour débuter une formation ou suivre des cours? Si oui, recevra-t-elle quand même ses allocations de la CSST?

Merci beaucoup! 

revenir en haut

Namo

Inscrit le :
13 juil. 2010

Posté le: 13 juillet 2010 09:42:05 EDT   Citer
Bonjour!

Moi aussi je recherchais de l'information à ce sujet et j'ai appelé directement au RQAP. On m'a répondu que les paiements s'effectuaient toujours en cas de retour aux études. La seule chose c'est qu'ils doivent être pris en considération dans la demande de prêts et bourses.

Bonne chance!

 

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 13 juillet 2010 11:51:59 EDT   Citer
J'ai également appelé au Rqap pour m'assurer que le fait de continuer mes cours (certificat par correspondance) n'allait pas diminuer mes prestations (je travaille à temps plein, je fais les cours sur mon temps personnel). La dame m'avait dit qu'on a droit à tant de semaines, et qu'on pouvait être aux études. La seule chose qui aurait diminué les prestations de rqap, c'est si on reçoit un salaire, à ce moment-là il faut le déclarer.
J'ignore ce qui arrive pour les prêts et bourses cependant, puisque je n'ai pas fait affaire avec eux! 
Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

revenir en haut

Lyna1987

Inscrit le :
23 juil. 2010

Posté le: 27 juillet 2010 19:20:57 EDT   Citer
Bonjour moi je me demandais...peut-etre que je n'aurai pas de réponse mais bon. A la fin de mon RQAP je voulais retourner au étude. J'aimerais savoir si l'une d'entre vous a deja vecu sa. Je veux retourner au etude en sept 2011, avoir des pret et bourse mais ne pas travailler. ES-ce possible. J'aimerais consacrer mon temsp enetre les etudes et mon ti homme. j'ai un conjoint bien entendu. Vu que j'aurai un enfant es-ce que les pret et bourse prenne compte de cela? Car je ne veut pas non plus de gratter les fonds de tiroirs vous voyer.

Merci de me repondre si l'une d'entre vous a deja vecu cela.
 

revenir en haut

Petite Étincelle

Inscrit le :
05 nov. 2009

Posté le: 27 juillet 2010 21:28:41 EDT   Citer
Les prêts et bourses tiennent compte des enfants à charge... tu peux faire une simulation de calcul sur le site internet du gouvernement, ça peut te donner une idée. Par contre, je te dirais de prendre cette simulation quand même à la légère et de ne pas te fier seulement à ce calcul là, sinon tu pourrais avoir une surprise!
Bonne chance pour ton retour aux études! 
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

krystale

Inscrit le :
25 sept. 2010

Posté le: 19 décembre 2011 21:52:02 EST   Citer
Et pour un retour aux études lors d'un retrait préventif, quelqu'un a des infos???  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 19 décembre 2011 23:56:19 EST   Citer
Krystale - Pour ma part, avant de tomber en retrait préventif à ma première grossesse, j'étais étudiante (considérée à temps plein) et je travaillais plus de 30 heures/semaine également. J'ai reçu les prestations de CSST auxquelles j'avais droit, même si j'étais étudiante (après tout, si je n'avais pas été retirée de mon milieu de travail, j'aurais continué à travailler comme d'habitude).

Par contre, si tu as l'intention de démissionner de ton emploi, je ne sais pas comment ça marche. De plus, ton employeur pourrait décider de te réaffecter à d'autres tâches et te "ramener" au travail. Ainsi, ça pourrait compromettre tes études. À toi d'y voir... 

revenir en haut

cruchon

Inscrit le :
14 sept. 2013

Posté le: 14 septembre 2013 17:06:22 EDT   Citer
AUCUN FRAIS A PAYER AVANT L'OBTENTION
Message surpprimé par l'administration du Forum de Mamanpourlavie.com.

La sollicitation est interdite.

Merci pour votre compréhension.

MamanAdmin 

revenir en haut

Répondre au message

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 560
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

L’ABC du REEE - Vidéo

2720 vues / 0 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!