Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Retard psychomoteur bébé 12 mois?! Je suis inquiète !

Auteur Message

NanieMilot

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 30 septembre 2010 21:30:01 EDT  
Bonjour à vous toutes,

je suis l'heureuse maman d'un petit garçon qui vient tout juste d'avoir 12 mois la semaine dernière. Il est né à 35semaines à cause d'un travail prématuré (mon col a commencé à ouvrir à 28 semaines j'ai été allité 2 semaines à la maison + 5 semaines à l'hopital).Il est resté à la pouponnière 10 jours à cause d'une jaunisse et de sa température corporelle qui était trop basse. Depuis il va super bien et ilgrossit très très bien!

Ce qui m'inquiète c'est son développement psychomoteur. Je voulais savoir votre avis car je n'ai aucune ressourceet je suis super inquiète. Il a 12 mois et ne rampe pas, ne se met pas assis seul (tient assis seul), ne marche pas du tout à 4 pattes, ne se lève pasdu tout contre les meubles ou sa bassinette, ne tient pas seul son biberon, ne tient pas en équilibre debout(il faut que je le tienne), ne marche pasbien même quand je lui tiens les mains ( il n'a pas le réflexe d'avancer les pieds, il faut que je l'aide). Enfin bref je sais qu'il ne faut pas queje le compare mais tous les bébés de son âge autour de moi font quasiment tout ça depuis au moin 1 mois et mon fils non et ça m'inquièteénormément.

Si quelqu'un a des commentaires, tranches de vie, informations à me donner ce serait très apprécié car je vois seulement monpédiatre dans 1 mois et je trouve ça tellement loin...Je ne pense qu'à ça et ça me stress...

Merci d'avance ! 

revenir en haut

mousseline04

Inscrit le :
23 juil. 2016

Posté le: 21 octobre 2016 22:49:56 EDT  
Allo! Je suis inquiète aussi pour le développement de ma fille. Votre enfant à quel âge ???  

revenir en haut

Lady86

Inscrit le :
15 oct. 2012

Posté le: 30 septembre 2016 09:08:48 EDT  
Bonjour,

Je sais que les années ont passé mais je me demandais qu'en est-il devenu du développement moteur de votre fils? Votre histoire ressemble à la mienne et j'aimerais en savoir plus, je suis la seule de mon entourage à vivre un retard et je décourage de plus en plus.. 

revenir en haut

baleine29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 février 2011 14:53:08 EST  
Allo Nanie! J'ai suivi un peu l'histoire de ton petit et wow! les beaux progrès!! Moi je trouve que c'est impressionnant tout ce qu'il a appris depuis 5 mois!!

Je comprend ton inquiétude car il approche du ''fameux'' 18 mois et il ne marche pas, mais n'oublie pas qu'il revient de plus loin que les autres, le temps fera bien les choses et je suis convaincue que d'ici 2 mois, tu reviendras nous écrire que ton minou marche! Very Happy

Laisse-lui le temps et restecte son évolution Cool Je parle en connaissance de cause, mon plus jeune a fait ses premiers pas à 2 ans et 9 mois, je peux te dire que j'avais très très hâte (il a un handicap par contre..)

 

revenir en haut

NanieMilot

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 17 février 2011 11:17:04 EST  
Rebonjour à vous! Merci pour vos réponses, elles sont toutes pertinentes et intéressantes!!

Bon voici un petit compte rendu de où on est rendu: mon fils va avoir 17 mois le 22 Février, il marche très bien a 4 pattes, grimpe partout mais est loin de marcher....
Quand on lui donne les mains il marche plutôt bien mais dès que j'enlève une main, il devient très insécure et marche comme un robot. Et lorsque je le met debout seul, alors là il ne bouge pas d'un poil et se redescend aussitôt!
Alors c'est certain que le fait qu'il ne marche pas encore et qu'il approche de 17 mois m'inquiète...

Pour ce qui est du language, je ne sais pas tout-à-fait ce qui est un rythme considéré comme normal à ce niveau là mais je suis plus ou moin inquiète. Il dit beaucoup de mots la seule chose c'est qu'il les dit tout le temps, sans nécéssairement que l'objet soit là. Alors je ne sais pas s'il fait tout-à-fait les liens mais au moins il jase un peu!!! Il comprend quelques consigne comme par exemple: assis-toi, enlève ta tuque, montre moi ton nez, donne moi un bec, etc alors ça je suis très fière de lui!!!

Mais pour la marche ça je vous avoue que ca m'inquiète!

 

revenir en haut

Gucci_

Inscrit le :
20 oct. 2007

Posté le: 13 février 2011 20:42:03 EST  
Bonjour,
Mon enfant a également eu un retard de développement diagnostiqué par un osthéopathe physiothérapeute vers l'âge de 12-14 mois. Par contre, cela était dû à la paresse. Un jour, il a fini par débloquer. En l'espace de 5 semaines, il a commencé à faire du 4 pattes, se lever et marcher (15 mois et demi). Aujourd'hui âgé de 3 ans, il est comparable à tous les enfants de son âge.  

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 6 février 2011 10:29:10 EST  
dalyfan, les autistes peuvent avoir des retards de développement moteurs, mais pas nécessairement non plus. Certains ont des retards juste dans la sphère sociale et affective. Mes 2 enfants ont de très petites têtes 5e percentile sans que ce soit enconre considéré comme anormal.
Par contre, des retards moteurs peuvent être causés par plusieurs autres choses. Les médecins pourront sans doute aider ton petit fils. Si tu penses à l'autisme, il faut surtout vérifier ses signaux sociaux et les demandes. Mais à cet âge ce n'est pas encore très clair, car par exemple, la réponse à son nom (se retourner lorsqu'on dit son nom) apparait à 10 mois.
en tout cas, bonne chance!!!! 

revenir en haut

dalyfan

Inscrit le :
06 févr. 2011

Posté le: 6 février 2011 08:46:28 EST  
grand maman inquiète
bonjour, je viens de lire le blog que tu avais envoyé il y a déjà quelques années. Le fils de ma fille qui a huit mois a un retard de développement aussi, il doit passer un scan car il a la tête un peu plus petite qu'a la normal et il ne s'assoit pas seul, ne tend pas les bras et ne prend rien dans ses mains. il doit voir un physio très bientôt. Comment va ton bébé maintenant, est-ce que tout va bien, car moi aussi je m'inquiète, j'ai bien peur que mon petit soit autiste. Merci de me répondre.



NanieMilot a écrit
Merci beaucoup pour les info concernant l'autisme de tes garçons, c'est bien apprécié !!

Comme tu le dis si bien, c'est très subtile en bas âge de déceler l'autisme alors je ne m'inquièterai pas trop pour le moment.
C'est clair que mon garçon a un retard psychomoteur mais c'est causé par quoi ça je ne le saura pas toute de suite d'après moi ! Je vais aller consulter un physiothérapeute qui va faire une évaluation ce sera déja un bon départ ! Parait-il qu'il sont capable de voir si c'est juste un développement lent dû a une ''paresse'' ou bien s'il y a quelque chose de pas normale.

Merci encore pour les infos !!!!!!! Je vous redonnes des nouvelles Smile 
 

revenir en haut

NanieMilot

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 13 octobre 2010 19:58:52 EDT  
Merci c'est très encourageant !!!!
J'ai rencontré une 2ième physio qui a elle aussi confirmé le retard moteur mais celle ci a été un peu plus positive ! Elle croit vraiment que c'est simplement un retard qui avec beaucoup de stimulation va finir par disparaitre complètement ! J'espère tellement que se sera le cas !!!!

En-tout-cas merci à toutes d'avoir prit le temps de me répondre, c'est bien apprécié !

Je vous redonne des nouvelles ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 août 2009

Posté le: 11 octobre 2010 10:53:08 EDT  
Mon gars ne marchait pas à 4 pattes à 12 mois...il commençait à peine à ramper et à rouler sur lui-même...bien du monde m'ont dit qu'il était en retard. Il ne s'est jamais tenue sur un meuble debout, ne se mettait jamais les jambes raides quand on voulait essayer de le faire marcher ou simplement tenir debout. Il s'est assis tout seul, il devait avoir minimum 10 mois....

Finalement, il a débloqué d'un coup! C'était incroyable et maintenant à 19 mois, il court, saute, grimpe et tombe partout.

j'te souhaite que votre aide lui soit profitable et qu'il vous fasse très bientôt la surprise de tout faire d'un coup!!

Bonne chance!

 

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 8 octobre 2010 19:58:01 EDT  
Au moins tu le prends jeune. Tu pourras commencer tout de suite de la physio! En commençant plus tôt on les aide au maximum! As-tu vu ton médecin? Ils peuvent faire des références pour avoir des services gratuits au public dans les crdp.
Bonne chance pour la suite!  

revenir en haut

NanieMilot

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 8 octobre 2010 17:11:12 EDT  
Bon bien c'est officiel, la physiothérapeute vient de nous confirmer que notre minou à bel et bien un retard de développement, un gros appart de ça....

S'il y a des gens qui ont vécu ça ne vous gênez pas de partager ça avec moi, j'ai besoin d'avoir des info sur le sujet car je suis un peu anxieuse et je ne connais personne qui a vécu ça...

Merci !  

revenir en haut

stephichoue

Inscrit le :
14 sept. 2009

Posté le: 4 octobre 2010 22:14:05 EDT  
harnois:
Je travaille avec les enfants qui ont des troubles du développement alors je te donne le peu d'info que je connais. Un retard global de développement est un terme assez vague qu'on donne à un enfant qui a un retard dans plus d'une sphere de développement (ex. pour ton garçon parler tard et marcher tard). Les médecins donnent souvent cette "étiquette" lorsque les retards ne peuvent pas être expliqués par une autre cause (au contraire de la trisomie qui a une origine connue) ou quand il ne sont pas certains de la cause des retards. Parfois c'est seulement avec l'évolution de l'enfant qu'on peut déterminer quelle est la cause du retard et si les retards vont persister. Le terme retard de développement ne veut pas nécessairement dire que ton enfant à un retard mental ou ne comprend rien. J'espère que je t'illumine un peu. Je te suggère d'en parler à ton médecin pour lui demander plus d'explications. 

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 2 octobre 2010 12:55:29 EDT  
ça me fait plaisir!
oui oui tiens nous au courant et bonne chance!! 

revenir en haut

NanieMilot

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 1 octobre 2010 20:26:11 EDT  
Merci beaucoup pour les info concernant l'autisme de tes garçons, c'est bien apprécié !!

Comme tu le dis si bien, c'est très subtile en bas âge de déceler l'autisme alors je ne m'inquièterai pas trop pour le moment.
C'est clair que mon garçon a un retard psychomoteur mais c'est causé par quoi ça je ne le saura pas toute de suite d'après moi ! Je vais aller consulter un physiothérapeute qui va faire une évaluation ce sera déja un bon départ ! Parait-il qu'il sont capable de voir si c'est juste un développement lent dû a une ''paresse'' ou bien s'il y a quelque chose de pas normale.

Merci encore pour les infos !!!!!!! Je vous redonnes des nouvelles Smile 

revenir en haut

harnois

Inscrit le :
02 oct. 2010

Posté le: 1 octobre 2010 16:47:54 EDT  
sos
bonjours a tous, voila, j ais un petit garçon de bientot 3 ans qui ne parle pas (sauf maman, attend, tata, bref pas grand chose) il comprend très bien ce que je lui dit. il a marcher a 28 mois, mais il as un pied en valvule et on vient de m annoncer qu il as un retard de développement.SAUF QUE je ne c 'est pas ce que ça signifie et quand on regarde sur le net on voie trisomie, ou, des maman disant que leur enfants ne réagis pas et ne comprenne pas. le mien comprend et ce fait comprendre, alors je suis perdu si vous avez des info merci car moi je panique 

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 1 octobre 2010 08:50:57 EDT  
Oui ça paraissait en bas âge. Lorsque mon plus vieux était bébé je m'étais déjà posé la question, mais j'étais tombé sur le tableau trop classique de l'autiste sévère et mon fils ne cadre pas là-dedans.
Mon plus vieux était très braillard et mon plus jeune est très silencieux. Ce sont des caractéristiques vagues. Des bébés qui pleurent vraiment beaucoup ou au contraire des bébés que tu peux laisser assis quelque part pendant des heures sans qu'ils ne disent un mot. Ce sont des enfants qui ont de la misère à exprimer leurs besoins. Mon plus vieux, je croyais qu'il n'avait aucun besoin à part manger, car il n'exprimait rien.
À 12 mois, il ne parlait pas, ne pointait pas, ne tendait pas les bras dans l'anticipation d'être porté. Il était très raide, mon 2e est très mou. Quand on le prend, il me glisse des bras, il ne se tient pas après nous, il reste le bras grands ouverts.
La sphère sociale est toujours atteinte dans l'autisme, mais je trouve qu'à cet âge là c'est subtil. En fait, mon plus vieux à cet âge là se foutait que qui que ce soit s'occupe de lui. Il n'en faisait pas de cas si je partais et pas de cas non plus quand je revenais. En général, avant un an les bébés développent une préférence pour leur parent et une certaine crainte des étrangers, pas les miens.
Le contact visuel et le sourire social sont des signes aussi, mais ils sont très subtils à remarquer.
Mon plus jeune a le regard fuyant depuis toujours, mais mon plus vieux, je n'avais rien remarqué avant qu'il ait presque 2 ans.
Il y a aussi les rigidités, mon plus jeune ne boit pas son biberon si je ne lui donne pas dans son fauteuil! Il peut se priver de boire une journée presque complète sinon. Pour mon plus vieux dès que je change un peu ses routines, j'ai droit à des crises montres, mais les crises viennent en général plus tard que 12 mois. Voilà ça fait un peu le tour. Mais tous les autistes n'ont pas des retards de développement.
Bonne chance avec ton fils!!!
 

revenir en haut

NanieMilot

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 30 septembre 2010 22:04:19 EDT  
Merci de ta réponse !

Écoute, j'aimerais que tu m'en dise un peu plus sur l'autisme de tes enfants si ça ne te dérange pas. Est-ce que ça paraissait beaucoup à 12 mois? Avait-il simplement un ratard psychomoteur ou avait-il d'autre ''symptôme'' qui t'on mit la puce à l'oreille ?!

Car je dois t'avouer que ça m'a éfleuré l'esprit mais je ne veux pas trop m'inquiéter car je ne connais pas assez ça... 

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 30 septembre 2010 21:48:44 EDT  
Bonjour,
je suis bien placé pour te comprendre. Mes 2 fils ont des retards de développement.
Mon plus vieux s'est retourné seulement à 8 mois. Il se tenait assis à 7 mois (ce qui est pas si pire).
À 12 mois il a débourré tout d'un coup, il s'est mis à être capable de s'assoir lorsque couché, à marcher à 3 pattes et à se lever après les meubles, il n'a jamais rampé. Et il a marché à 15,5 mois.
Aujourd'hui il a 2 ans et a encore des retards de langage et de motricité fine. Par contre, côté motricité globale c'est pas pire!
Il est autiste, son autisme a provoqué ses retards.
Je ne t'écris pas pour te faire peur. Certains bébés ont juste des retards global de développement et tout rentre dans l'ordre tout seul. Certains bébés sont juste plus lents que la moyenne. Par contre, si ça t'inquiète tu pourrais peut-être consulter un physio ou un ergo. Il pourrait l'évaluer et te dire ce qu'il en pense.
Mon plus jeune n'a que 6 mois et demi, il est mou, il ne se tiens pas assis, il s'effouerre dans mes bras, etc. Mais je sais qu'il est autiste comme son frère. Il ne reste rien qu'à attendre qu'il soit assez vieux pour pouvoir avoir son diagnostic.
Bonne chance! Je te comprends, c'est tellement inquiétant. On essaye de ne pas comparer, mais ce n'est pas toujours évident.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre