Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Remboursement du stérilet Mirena refusé par les assurances

Auteur Message

Isa76

Inscrit le :
27 sept. 2007

Posté le: 20 mars 2010 04:30:25 EDT  
Bonjour à vous toutes, grosse découverte hier quand j'ai reçu mon remboursement de mes assurances (Sun Life en passant). Réponse de celle-ci "Le Mirena n'est pas couvert par votre régime". Eeeeeeeuuuuuuuuuuuuhh, pourquoi ?????????

Tout le monde à qui j'avais demandé (md inclus) m'avais confirmé qu'il était bel et bien remboursé. J'ai lu à plusieurs endroits que les assurances sont obligés de le rembourser car c'est un médicament. Comment je fais pour me battre contre eux. C'est quand même 380$.

Y en a t-il parmis vous qui on été dans la même situation ? qu'avez-vous fait ? J'ai eu beau les appeler mais la réponse à été la même " On ne rembourse pas le stérilet, seulement la pillule ". Mad

Merci de votre aide. Sûrement que le sujet à été traité quelque part mais j'ai pas trouvé. 

revenir en haut

Caro Line

Inscrit le :
05 janv. 2007

Posté le: 10 février 2011 15:53:50 EST  
Assurancetourix : justement je travailles pour le gouvernement fédéral  

revenir en haut

assurancetourix

Inscrit le :
10 févr. 2011

Posté le: 10 février 2011 14:33:08 EST  
Assurance collective et MIRENA
Caro Line, si ton employeur a un siège social au Québec, Mirena sera couvert par Sun Life puisque obligatoire au Québec. Comme le disait Isa76, c'est seulement pour les employeurs hors-Québec que l'obligation ne s'applique pas (comme lorsqu'on travaille pour le gouvernement fédéral).

J'en profites pour vous préciser que les couvertures des régimes d'assurance collective sont déterminées par l'employeur, et non par les compagnies d'assurance. Si jamais une compagnie ne paie pas quelque chose, c'est parce que ce n'est pas au contrat. L'employeur peut faire modifier le contrat en tout temps pour ajouter des choses (mais il peut y avoir des frais). Sun Life n'est pas différent des autres.

Et puis, si votre employeur a un bon conseiller (courtier) en régimes d'assurance collective (comme moi Wink), ce dernier peut parfois faire rembourser à titre d'exception des éléments qui ne sont pas couverts sur leur contrat...

Finalement, merci Isa76 d'avoir partagé ton expérience (qui me sera utile dans mon travail à titre de conseiller en régimes d'assurance collective)! 

revenir en haut

Caro Line

Inscrit le :
05 janv. 2007

Posté le: 5 février 2011 17:47:21 EST  
Mausus que j'aurais aimé tombé sur ce sujet il y a 2 semaines!!

Je viens d'accoucher le 27 janvier et avant de sortir la médecin qui a passé pour me donné mon congé ma demandé ce que je voulais comme moyen de contraception, j'ai répondu le mirena car je déteste penser à prendre la pilule.

Mais le hic c'est que je suis avec la sun life et je vois qu'eux rembourse pas! Je vais m'informer pour être bien certaine.

Bon il est pas acheté et j'ai r-v au début mars pour mon rv post partum je vais voir pour changer de contraceptif si vraiment mon assurance le paie pas.

J'aurais jamais pensé à cela sans ce poste. Moi dans ma tête c'était ok que l'assurance payait!

donc merci pour ce post!

 

revenir en haut

audrey.1

Inscrit le :
03 févr. 2011

Posté le: 3 février 2011 09:17:16 EST  
Sun Life
Isa76 a écrit

La Sun life (ou autres dans le même cas) n'est pas conforme aux lois Québécoise concernant les médicaments. Et je fais quoi moi avec ça ? C'est que la Sun Life est de nature fédéral, donc ce qui est de nature fédéral n'est pas obligé de se conformer aux lois provincial. Bravo.
 


Merci beaucoup de tes info Isa! J'ai justement le même problème que toi, mais je vois en déduction qu'avec ma job, ils ne le rembourseront pas pour moi.

Une chance que je l'ai pas acheté encore! Wink  

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 7 mai 2010 16:14:31 EDT  
Tant mieux si ça a bien fini pour toi Isa76. N'oublie pas d'envoyer la preuve à la ccq que ton assurance à toi ne couvre pas le mirena, afin qu'ils puissent te rembourser.
Pour avoir travailler dans une compagnie d'assurance, je peux vous dire que ce n,est pas parce qu'une personne assurée chez manuvie par exemple aura les mêmes couvertures qu'une autre personne, qui travaille dans une autre compagnie. En effet, chaque employeur a un contrat d'assurances différents, certains peuvent couvrir les stérilets, d'autres non. Dans le cas du mirena, vu qu'il a un din (drug identification number), il est couvert comme un médicament (il sécrète des hormones). J'ai même déjà vu un contrat qui couvraient le blanchiement de dents à 100% (évidemment, c'est extrêmement rare, le boss devait avoir demander ça spécifiquement.)

C'est pourquoi il ne faut pas écouter n'importe qui (genre les secrétaires dentaires), qui sont très promptes à généraliser les couvertures d'assurances. Les pharmaciens sont en général au courant des médicaments couverts par la ramq donc par les assurances collectives au québec, normalement.
Il vaut toujours mieux appeler directement nos assurances. Un conseil: prenez toujours en note le nom de la personne à qui vous parlez, la date et l'heure si possible, au cas où la personne vous donnerait une info erroné, vous pourrez vous backer avec ça! 

revenir en haut

msofy

Inscrit le :
13 déc. 2008

Posté le: 14 avril 2010 23:16:43 EDT  
Bon eh bien ça m'explique pourquoi SunLife refuse de me rembourser mes nuvarings. Mais j'ai bien l'intention de les enquiquiner un peu. J'ai le temps je suis en congé de maternité. 

revenir en haut

mirabelle

Inscrit le :
22 mars 2010

Posté le: 11 avril 2010 21:54:03 EDT  
J'ai la Sunlinfe aussi et ils n'ont jamais remboursé en 2007. Je l'ai donc payé toute seule... J'ai trouvé la facture salée! 

revenir en haut

mylene_23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 avril 2010 14:13:36 EDT  
j'ai la Sunlife et ils ont remboursé mon stérilet Mirena en 2007...bizzare! 

revenir en haut

Ladydi_007

Inscrit le :
17 juin 2009

Posté le: 26 mars 2010 15:02:04 EDT  

J'ai eu deux stérilets Mirena, la premiere fois j'étais assuré par la Croix bleue et la deuxieme fois par Manuvie. Je n'ai pas eu de probleme et j'ai été remboursé les deux fois pour l'achat. La seule chose c'est que je crois qu'ils en paient un au trois ans seulement. 

revenir en haut

Isa76

Inscrit le :
27 sept. 2007

Posté le: 25 mars 2010 09:07:21 EDT  
Vous avez toutes raisons. Je m'explique :

Je me suis décidé et j'ai commencé par aller voir mon pharmacien qui m'a dit de communiquer avec mes assurances. Ça commence pas bien :0(

J'ai décidé de communiquer avec la RAMQ (au lieu de mes assurances), ce qui fut une très bonne initiative.

J'explique mon cas et on me dit que les compagnies d'assurances privés sont "obligés" de rembourser au moins les médicaments qui sont sur leur liste de médicaments remboursables. C'est une loi au Québec. Par contre, il y a certaines assurances qui refusent quand même le remboursement. Dans ce cas, il faut appeler L'ACCAP (Assossiation Canadienne des Compagnies d'Assurances de Personnes). Ceux-ci nous servent de médiateur entre nous et nos assurances pour le remboursement. La RAMQ ne se mêle pas de ça.

Ah, enfin, c'est un début. Je lui mentionne que je suis assuré avec la Sun Life, bla, bla, bla,............... un silence (ah non, quoi encore !!!). Il me demande si je suis un fonctionnaire fédéral, ehhh.....oui.
Et on repars??.Voilà le problème, je suis assuré par la Sun Life et je suis fonctionnaire fédéral. La raison est que :

La Sun life (ou autres dans le même cas) n'est pas conforme aux lois Québécoise concernant les médicaments. Et je fais quoi moi avec ça ? C'est que la Sun Life est de nature fédéral, donc ce qui est de nature fédéral n'est pas obligé de se conformer aux lois provincial. Bravo.

On me dit que dans ce cas je peux être assurée par la RAMQ. On me transfert à une dame qui s'occupe de personnes dans mon cas. Elle me demande si j'ai des frais élevés en médicaments par mois car il y a des frais pour bénéficier de ce service. (comme les autres qui sont assurés par la RAMQ). Je lui dit que pas vraiment c'est juste pour le Mirena qui coute 380$. Elle me dit que je ne suis pas la seule à qui on a refusé le remboursement du Mirena car il sont assurés par des organismes fédéral.

Elle prends mes renseignements (conjoint, enfants, etc.) pour me demander si mon conjoint a une assurance au travail, oui c'est la CCQ. Bon ben votre problème est réglé madame, juste à envoyer votre réclamation à l'assurance de votre conjoint et ils vont vous rembourser. Ah oui, même si le médicament n'est pas couvert par mes assurances ? Oui oui, car la CCQ est régit par les lois provincials et deviendra premier payeur pour ce médicament. Merci bien.

Je sais c'est un roman mais je voulais pouvoir écrire tout ce qui pourrait aider les autres dans mon cas.

Ouf, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :0))))

Encore une info : Mirena ne fait pas partit des médicaments d'exception et est remboursé par la RAMQ.

Pour les médicaments d'exceptions, c'est vrai qu'il faut faire remplir une demande par votre médecin et il doit en faire la demande lui-même à la RAMQ pour approbation.
 

revenir en haut

Caro2808

Inscrit le :
09 mai 2009

Posté le: 25 mars 2010 08:24:21 EDT  
c'est étrange, car moi j'avais l'impression qu'il est dans la liste des médicaments "réguliers" car quand je regarde dans la section "Hormones, anovulants, section 68.12", je le vois (page 459, Levonorgestrel X, dispositif intra-utérin, Minera par Bayer code: 02243005) (voir le lien que j'ai mis précedement). Je pense que la meilleure chose à faire est de vérifier avec la RAMQ pour si c'est effectivement un médicament d'execption ou un sur la liste 

revenir en haut

fany11

Inscrit le :
28 janv. 2009

Posté le: 24 mars 2010 17:13:53 EDT  
Je suis allé voir sur la liste des médicaments est je crois que c'est un médicament d'exception donc seulement couvert par la RAMQ dans des conditions spécifiques . C'est à dire une personne ne pouvant récevoir des progestatifs par la voie orale à cause d'une intolerence ou des facteurs médicaux qui favorisent cette voie. Donc il faut que le médecin fasse une lettre qui precise qu'il te faut ce medicament et pas autre chose et les raisons et là la RAMQ devrait remboursé. Et comme toi c'est une assurance privé il devrait remboursé les mêmes medicament ou plus que la RAMQ.   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 23 mars 2010 15:31:41 EDT  
juste un mot comme sa...

LES PHARMACIEN NE CONNAISSENT RIEN AU ASSURANCE.. c'est pas leur job de savoir quel compagnie couvre quoi.

arrêtez de nous demander POURQUOI c'est pas couvert pis de NOUS donner de la "shnoute" sijamais vos assurance marche pas.. nous on passe les papier de VOS assurance si sa marche pas C'est VOS assurance qu'il faut appeler.


Laughing  

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 23 mars 2010 10:47:46 EDT  
Je ne comprends pas car effectivement les assurances privées doivent couvrir tous les médicaments que la RAMQ couvre et peuvent en couvrir plus à leur discrétion...moi je demanderais à mon pharmacien d'appeler pour vérifier pourquoi ils ne veulent pas payer. 

revenir en haut

Caro2808

Inscrit le :
09 mai 2009

Posté le: 22 mars 2010 14:45:43 EDT  
Allo!

La loi sur les médicaments prévoit que si la RAMQ rembourse un médicament, une assurance privée doit également le rembourser. Je suis pas mal certaine que le Mirena est sur la liste des médicaments remboursés. Je te suggère de vérifier avec la RAMQ et si effectivement, il est sur la liste, contacte ton assurance (service des réclamations). Ils seront obligés de te rembourser. Il faut parfois vérifier car, comme la liste change souvent, les assurances ne sont pas toujours à jour

Bonne chance

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemedicaments/regimesprives/medicamentscouverts.shtml

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/courrier/index.shtml
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 20 mars 2010 10:35:27 EDT  
c'est pas toute les assurance qui le rembourse, les mienne par exemple (Standard life). c'est pour sa que c'Est conseillée de se renseigner AVANT d'en faire l'achat..

les medecin il y vont "en general" Y'a beaucoup d'assurance qui les paie mais y'a des exeption.

sa sert a rien d'essayer de te battre selon moi si tes assurance disent que c'est pas couvert. c'est plate parce que même la RAMQ le couvre 

revenir en haut

Se connecter pour répondre