Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Relations difficiles avec la belle-mère

Auteur Message

Manickk

Inscrit le :
11 oct. 2011

Posté le: 14 octobre 2012 14:22:12 EDT  
Bonjour à toutes,

C'est la première fois que j'écris sur un forum mais là j'ai l'impression que le bouchon va sauter et j'ai besoin de conseils! Ma belle-mère me rend folle. Avant de tomber enceinte de ma fille, je m'entendais très bien avec elle. Je la trouvait recpectueuse et gentille et même de bon conseil. Mais quand je suis tombée enceinte de ma fille, on dirait qu'elle est devenue folle. Par exemple, à Noël, 3 mois de grossesse, notre cadeau à mon conjoint et moi c'est une sortie en amoureux avec gardiennage inclut... on ne connaît même pas le sexe encore donc je trouvais ça un peu intense. Nous avons d'ailleurs décidé de profiter du cadeau avant la naissance de notre bébé et elle a fait une crisette en disant ben c'est ça je ne pourrai même pas la garder (Elle n'est pas née!!!).

Ensuite elle s'est mise à m'appeler chaque fois qu'elle savait que j'avais un rendez-vous de suivi, à me laisser des messages sur le répondeur pour savoir si j'étais dilatée, elle disait à mon conjoit qu'elle était obsédée par ma grossesse, elle voulait se mêlé de toutes nos décisions par rapport à l'arrivée du bébé. Elle nous affirmait qu'on l'appelerait pour aller lui porter notre enfant pour la nuit pour pouvoir dormir (sur un ton vraiment trop intense pour moi - et je ne répondais juste pas pour ne pas lui dire en pleine face qu'elle devrait arrêter de se faire des idées). Plus ma date d'accouchement approchait, plus elle appelait en se trouvant des excuses comme : Je voulais juste m'assurer que vous avez mon numéro de téléphone pour me rejoindre quand votre fille va naître (non ce n'est pas une blague!)

Quand ma fille est née, ça a empiré. Elle a commencé à me harceler pour garder ma fille, a péter des crisettes si elle ne la voyait pas assez souvent, quitte a appeler dans la famille du père de mon chum (ils sont séparés) pour se faire passer pour une victime et me faire passer pour une mère possessive qui ne la laisse pas profiter pleinement de son rôle de grand-mère. Elle s'est toujours foutu de ce que je lui disais. Par ex. ma fille pleure dans son lit et nous sommes dehors, je demande à mon conjoint d'aller la chercher, elle me dit qu'elle va aller s'en occuper, je lui dit non, je veux ma fille. Elle rentre dans la maison en catimini, mon chum revient les mains vides : Ou est ma fille? Ha, ma mère s'en occupe. (Elle avait 2 semaines!) Bien sûr nous sommes en réunion de famille donc je me la ferme devant tout le monde.

Maintenant elle s'amuse à m'exclure de la vie de ma fille. Ma fille ne ressemble qu'à son père, fait tout comme son père, ou comme ma belle-soeur, ou comme ma belle-mère, ha mais non elle ne fait jamais rien comme moi. J'ai les cheveux raide et ma belle-mère m'obstine qu'ils sont frisés car ma fille a aussi les cheveux raides. C'est PATHÉTIQUE. Le seul temps où elle essait de faire des liens avec moi, c'est quand ma fille a mauvais caractère et pleure ou cris. Elle me regarde et me demande : Étais-tu comme ça toi quand tu étais petite?

Quand on lui demande de venir garder elle fait tout le contraire de ce que je lui demande. On lui dit de la coucher à telle heure ou avant et elle fait exiprès de la coucher plus tôt. Le pire c'est qu'elle nous le dit en me regardant poure voir ma réaction. À la limite elle pourrait ne rien nous dire et on ne le saurait même pas, ce qu'on ne sait pas fait pas mal. Et même si elle garde ce n'est jamais suffisant. Elle nous harcèlent pour qu'on parte et qu'on lui laisse la petite. Ma fille avait 3 mois et elle me disait qu'elle allait partir en voyage avec elle. Elle est frustrée dès que ma famille s'occupe de la petite. C'est délirant.

Elle achète des jouets et quand on va chez elle, elle les sort et dit : Ça c'est un jouet pour PAPA et TOI. Grand-maman a acheté un beau jouet pour PAPA et TOI. Et évidemment, mon chum le voit mais ne dit rien.

Elle a même fait un rituel (genre de baptême) pour souhaiter la bienvenue à ma fille dans sa famille et celle de son chum (ils ont fait pareil avec les enfants de son chum, pas juste ma fille au moins).

Finalement, je ne sais plus quoi faire avec elle. Je n'ai plus le goût de la voir, ni de lui parler. Mon chum et moi on se chicane là-dessus. Je ne veux pas empêcher ma fille de voir sa grand-mère mais je suis aussi trop orgeuilleuse pour laisser mon chum aller chez sa mère avec ma fille sans moi, car j'ai vraiment l'impression que c'est ce qui lui ferait le plus plaisir.

Hier elle est venue garder ma fille et elle lui a tendu les bras et lui a dit, viens voir maman... heu oups, grand-maman. Je ne suis plus capable..

Merci de votre écoute (lecture).... c'est fou ce qu'on peut écrire quand on se laisse entraîner et qu'on est fâchée!

Avez-vous des conseils à me donner?

Merci!! 

revenir en haut

mamadamour

Inscrit le :
30 déc. 2015

Posté le: 7 mai 2016 19:49:36 EDT  
Bonjour, pour ma part ma bm ne voit pas mon fils suite à plusieurs événements qui se sont produits.. Par contre, ta bm semble bien intentionnée malgré tout. Je crois que si tu lui en parles avec ton conjoint ça devrait bien se passer et je trouve que tu fais bien de vouloir lui en parler avant d'accoucher. Je te souhaite bonne chance.  

revenir en haut

carolinebeaudin

Inscrit le :
11 avr. 2016

Posté le: 7 mai 2016 15:42:53 EDT  
la belle-mère
Salut à vous!!

je suis enceinte de 14 semaines et la ma bm est déjà a vouloir s'acheter tout le kit de bebe pour quand elle va le garder !!! mais je me sens envahie par son attitude, elle a toujours été un peu comme ça mais ça me dérangeais un peu mais comme on avait pas d'enfant ça me touchais pas autant. j'ai une fille de 12 ans d'union précédente et ma bm est super avec. mais la j'ai juste l'impression que je pourrais pas m'occupé de mon enfant parce que ça va être son petit-enfant. Ce sait pas quoi ça va être quand je vais avoir accouchée.

Aussi ce n'est pas de son aide ou de ses conseils que je veux pas c'est plus des commentaires inutiles qui coule par la suite ex. elle n'a pas eu le temps de faire son ménage parce qu'elle était a faire le mien chez nous «heille je t'ai rien demandé c'est toi qui a dit je peux aller d'aidé» auteur je dit toujours non car sinon je le fait pas comme elle ma balayeuse ramasse pas comme la sienne un jour mon chum était en congé et sa mère est arrivé pour faire le ménage quand je suis arrivé, elle avait apport sa balayeuse, sa chaudière, son détergent, tout car chez nous c'est pas les bon produit et aussi je plis pas le linge comme il faut parce que ça fait des pli mais pas ça façon à elle.

alors j'ai un peu peur de ce que ça va être avec le bebe, je vais devoir mettre les point sur les i mais je veux pas la mettre de coté car je l'aime bien. mais il faut quand même qu'elle prenne sa place. un jour on parlais de présence lors d'accouchement et ma avouer qu'elle n'avais pas l'intention d'être présente pis qu'elle n'aurait pas voulu que sa mère soit au siens alors elle n'est pas si fermé mais quand même.

avez vous eu des discutions avec vos belle mère et qu'elles ont compris ???

Merci de vos histoire
Caro  

revenir en haut

Cyr44

Inscrit le :
08 avr. 2016

Posté le: 8 avril 2016 13:11:24 EDT  
Allez, courage les filles, votre victoire c'est votre amour!!! Smile  

revenir en haut

Saimiessa

Inscrit le :
05 mars 2016

Posté le: 5 mars 2016 13:05:15 EST  
Courage les mamans, c'est la vie! C'est dur de se mettre dans le rôle d'une autre. Smile  

revenir en haut

uriama78

Inscrit le :
17 févr. 2016

Posté le: 18 février 2016 01:05:42 EST  
mamadamour a écrit
Bonjour, je vis présentement la même chose. Ca me soulage de voir que je ne suis pas la seule, car parfois je me sens mal. J'ai tout fait pour améliorer la situation mais malheureusement j'ai dû couper les liens, car elle continue à être blessante.  


Salut à toutes
J'ai vécu à peu près la même histoire. J'aime bien l'idée qu'elle s'intéresse à ses petits-enfants, mais être envahissante n'est pas son rôle. A chaque fois, elle me reproche d'être trop molle, de trop chouchouter mes gosses (qu'elle parle avec mon mari parfois) et que je les transmet ce qui est "mauvais". Les critiques, ça sert à améliorer les choses mais si à bout de champ on te reproche tes actes, là c'est pas bien pour notre couple, ainsi que pour notre relation, elle et moi. Je suis leur mère et je sais où je ne dois pas céder et où je dois les cajoler. Bref, ce n'est pas facile d'avoir une bm, mais elle doit savoir que c'est son fils a une propre vie, et il va la finir avec moi et nos enfants. 

revenir en haut

mamadamour

Inscrit le :
30 déc. 2015

Posté le: 30 décembre 2015 10:33:03 EST  
Bonjour, je vis présentement la même chose. Ca me soulage de voir que je ne suis pas la seule, car parfois je me sens mal. J'ai tout fait pour améliorer la situation mais malheureusement j'ai dû couper les liens, car elle continue à être blessante.  

revenir en haut

labellecricri@hotmail.com

Inscrit le :
21 juil. 2006

Posté le: 24 avril 2015 11:49:58 EDT  
une belle-mere qui renotte
moi aussi j ai une belle-mère qui vient a tout les jours pour voir son petit-fils mon plus vieux de 9 ans pour le voir prendre l autobus et elle appelle au diner pour voir si il est ok et le soir aussi je sdais pas mais je crois que c est trop pour nous
 

revenir en haut

Yalou

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 29 mai 2013 09:47:29 EDT  
Moi aussi, j'ai eu des difficultés avec ma belle-mère pendant ma grossesse et après la naissance de mon premier fils. J'en ai parlé avec mon chum, il me comprenait et a même essayé de calmer sa mère. Mais vers les 6 mois de mon fils, je n'étais plus capable de la supporter. J'ai du me fâcher à deux reprises et après cela je me suis c'est fini. On s'est mis à moins la fréquenter. Dernièrement, on lui a annoncé que nous attendions un troisième garçon ( mon chum a un fils d'une union précédente) elle était sans mot et a eu un air bête pour plusieurs minutes, pour par la suite nous demander pourquoi on avait choisi le nom de Ludovic. Après cette rencontre, je me suis dis que je n'avais définitivement plus envie d'avoir des contacts avec elle, ce sera le minimum un point c'est tout! 

revenir en haut

Ange1978

Inscrit le :
05 déc. 2012

Posté le: 6 décembre 2012 08:41:51 EST  
Même situation
Notre situation se ressemble beaucoup ! C'est triste mais je crois bien que la majorité des belle-mère sont comme ça ! Doit-on l'accepter ? Je ne pense pas !

Moi aussi ma belle-mère m'appellais à chaque fois qu'elle savait que j'avais un rendez-vous de suivi,elle écrivais même mes r-vous sur son calendrier. Elle voulait même gérer mes achats ! lolll Exemple : Elle ne voulait pas que j'achète une table à langer ... Il me semble que ce n'est pas de ces affaires !

Moi aussi je vit des petites crisettes de la part de ma belle-mère ... Ex : Elle voulait garder ma fille lorsqu'elle n'avait qu'une semaine ... Et, se plaint qu'elle ne la voyait pas assez souvent. Il me semble que 2 fois par semaine c'est quand même bien ! Et, elle s'arrangait pour invités sa famille et ses amies chez moi pour venir voir ma petite ! ... Elle se foutait que moi et mon conjoint étions fatigué ! ...

Moi aussi elle s'amuse à m'exclure de la vie de ma fille. J'étais enceinte et elle souhaitais que ma fille lui ressemble ... Et encore aujourd'hui ! ... Elle m'a même dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi m'a fille avait les cheveux brun parce qu'elle elle à les cheveux blond ! ... Peut-être parce que c'est pas sa fille, maudine ! :)


Moi au contraire de toi, ma b-mère ne garde pas ma fille et pour la 1e année ne la gardera sûrement pas ... mais lorsqu'elle vient chez moi ... elle n'écoute pas nos consigne et fait à sa tête ! ... Lorsque ma fille dort et que j'ai le dos tourné, la b-mère est rendu dans sa chambre et la réveille.

Et une chose qui me tanne aussi ... Elle est frustré que ma fille ne la reconnait pas ... Elle a 3 mois maudine ! ... Quand elle voit ma fille elle arrête pas de dire ... C'est grand-maman, Grand-maman, Grand-maman et le répète pendant 10 minutes ... Sans farce, sa peut jouer avec les nerfs ... loll Mais faut dire que ma belle est très jalouse et possessive. Sa propre mère à dit vient voir Grand-maman et ma b-mère était en colère et à dit à ma fille de 3 mois ... c'est pas ta grand-mère ... c'est ton Arrière Grand-mère ! ... Oufff ... on joue avec les mots présentement ... et elle est juste un ptit bébé ! ... :)Laisser la tranquille svp lollll

Moi aussi je n'ai plus le goût de la voir, ni de lui parler. Je fais aussi un effort car je ne lui donnerais pas le plaisir de voir ma fille seule avec mon conjoint ... elle veut voir ma fille et bien elle va devoir me voir aussi ! ... Ma fille me suit partout !

Ma b-mère nous critique de comment on habille notre fille... c'est jamais assez chaude pour elle ! Nous critique de comment on prend notre fille ! ( et faut spécifier qu'elle prend ma fille que dans une position car elle n'est pas à l'aise ... elle le dit elle même ) ... et faut qu'elle soit assise loll ... Nous dit constamment quoi faire avec notre enfant ... Et nous critique car on sort pas assez et qu'elle veut garder ... Me critique car j'allaite et veut garder ...

J'ai beaucoup de difficulté avec elle car elle fait à sa tête et n'écoute pas nos consignes à moi et mon chum ! Mais je crois que nous avons le droit de se faire respecter car nous sommes les parents de cette enfant ! ... Je met mes limites et mes règles et si elle n'est pas contente et bien c'est elle qui sera pénalisé ! ... Elle est de moins en moins invités chez moi à venir voir la petite ! ... C'est triste mais je n'ai pas à vivre cette frustration ! Comme mon conjoint dit ... Elle a juste à frustré toute seule ! Elle doit accepter qu'elle a eu son enfant et la élevé à sa facon ... et maintenant elle est grand-mère mais pas une mère pour ma fille ! ... Se faire pousser par la b-mère lorsque l'on change la couche à sa fille n'est pas acceptable, qu'elle replace la tuque et mitaine à ma fille n'est pas acceptable n'ont plus ... elle n'a pas à passer derrière moi ! Je sais m'occuper de ma fille seule ! ... Me pousser lorsque je donne le bain à ma fille car elle veut le faire ! ... Innaceptable aussi ! ... C'est fini de me faire pousser par elle ! ...

On ne sait jamais comment réagir car c'est délicat ! C'est pas notre mère mais notre belle-mère ! Par contre, moi je pense que le respect se mérite ! Et, si nos belles mère ne nous respecte pas, nous n'avons pas a accepter cela ! Après tout, nous sommes aussi des adultes et des parents ! ... Nous sommes les mieux placés à savoir ce qui est le mieux pour notre enfants ou pas ! ... On peut prendre des conseils mais nous n'avons pas à accepter de se faire critiquer ou même dire quoi faire ! Smile Nous sommes en droit de faire respecter nos limites et règles dans l'éducation de nos enfants ! ... Je me trompe peut-être ... mais je continue à croire que les grands-parents sont là pour Aimer et gâter leurs petits-enfants ... Et les parents sont là pour Aimer et éduquer leurs enfants ...

En tout cas, moi je n'accepte pas que ma b-mère me disent quoi faire ! Smile C'est mon choix et ma décision ! ... Faut dire que je suis dans la mi-trentaine ... et si j'ai décidé d'avoir un enfant c'est pour moi pas pour les autres ! :)

 

revenir en haut

Bjork

Inscrit le :
11 juil. 2009

Posté le: 19 novembre 2012 12:24:06 EST  
Pas facile, hein?
Si ça peut te rassurer, on est plusieurs dans cette situation.

Ma situation ressemble à la tienne avec quelques différences. Mais en gros, la situation c'est envenimé lors de ma première grossesse, il y a déjà 8 ans. Mon chum n'a jamais réussi à mettre des limites, jusqu'au jour où ma bm est allée trop loin (contredire mon autorité devant mon fils). C'était il y a 5 ans. J'ai donc du mettre la limite moi-même, ce qu'elle n'a jamais accepté.

Bref, je n'ai pas vu ma bm depuis 1 ½ an. Et ma belle-famille pratiquement au complet par le fait même. Car bien sûr, elle justifie son comportement en me faisant porter tous les tords. Les autres membres de la famille ne voulant pas prendre position, mais surtout ne voulant pas confronter leur mère, laissent passer, et finalement, c'est beaucoup plus facile de s'éloigner de son frère que de sa mère.

Suggestions : détermine tes limites. Ce que tu es prêtes à laisser passer et ce qui est inacceptable pour toi. Parles en avec ton conjoint, de ce que ça te fait. Concentres toi sur l'essentiel et laisse passer les détails. Nous, nous avons du consulter pour nous aider. C'était ça où on se laissait. Mon chum a du continuer à consulter tout seul, pour se sortir d'une relation fusionnelle avec sa mère.

Ensuite, lors que vous serez d'accord sur les limites, une rencontre à trois où ton chum doit leader la rencontre. Ça doit sembler venir de lui. Plus facile à passer pour la grand-mère. Encore là, nous avons du avoir recours à une médiatrice car j'ai une bm dure de comprennure.

Pour nous, ça n'a pas fonctionné. Tannée d'avoir des reproches de toute part, j'ai décidé de m'éloigner de cette famille. Mon chum était libre de ses actions, mais a lui aussi pris ses distances (et je sais pertinament que ma bm doit dire que j'empêche son fils et ses petits-enfants de la voir - je dois apprendre à vivre avec ça).
Je trouve ça triste. Pour mes enfants, qui ne connaitrons pas beaucoup leur grand-mère ni leurs cousins/cousines.
Mais en même temps, je crois que c'est mieux pour des enfants d'être privés de ses gens et de vivre au c?ur d'une famille ou les parents sont aimants et unis. Ce qui malheureusement, semble être impossible avec la grand-mère.

Je te souhaite que ça s'améliore pour vous!
Bonne chance!
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre