Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Réveils nocturnes de bébé de 8 mois

Auteur Message

Norall

Inscrit le :
14 juin 2013

Posté le: 21 juillet 2014 09:45:26 EDT  
Bonjour,

Je sollicite aujourd'hui vos conseils/expériences...

Ma fille aura bientôt huit mois, je l'allaite exclusivement (bien qu'elle mange de la nourriture solide depuis ses cinq mois) et elle n'a jamais fait ses nuits, sauf rares exceptions!

Ses nuits ressemblent à ça:

Elle s'endort vers 19-19h30 sans problèmes, nous avons une routine bien établie et elle est capable de s'endormir seule dans son lit. Il arrive parfois que nous devions y retourner pour repartir sa veilleuse ou lui donner sa suce, mais c'est assez facile.

Puis, elle a un réveil entre 22h et minuit (jamais la même heure) où, jusqu'à il y a de cela quelques semaines, je l'allaitais en espérant qu'elle ait le bedon bien rempli et qu'elle dorme jusqu'au lendemain matin!
Le truc, c'est qu'elle se réveillait quand même! Vers 2h, vers 4h, vers 6h...! Donc, j'ai décidé au début juillet de commencer à sauter l'allaitement vers 22h-minuit et de la rendormir autrement. Miracle!!!! Depuis ce temps, elle ne se réveille plus aux deux heures, mais est plutôt capable de tenir jusqu'à 4h30-5h30 du matin! Joie!!!!! En passant, ce n'était pas facile de la rendormir, mais je réussissais en 10 minutes environs et lui mettant sa veilleuse, en la flattant, en lui parlant doucement, et exceptionnellement, en la prenant dans mes bras si elle pleurait trop. Lors de ces réveils, elle semble fâchée et elle refuse systématiquement la suce et se protégeant la bouche de ses mains. Souvent, elle doit s'apaiser pour pouvoir accepter la suce et lorsqu'elle finit par y arriver, elle s'endort ensuite en deux secondes.

Bref, depuis quelques jours, je ne suis plus du tout capable de la rendormir, papa non plus.
Elle commence par chialer et nous attendons quelques minutes avant d'aller la voir pour être certains qu'elle ne se rendormira pas seule (ça n'est jamais arrivé!!!) et, comme son chialage évolu rapidement vers des pleurs, nous allons la voir et constatons qu'elle pleure et se débat les deux yeux fermés! Elle mange ses mains (poussée dentaire?) et hurle de plus en plus si elle sent notre présence. J'essaie de faire ce que je fais habituellement (lui parler, la flatter...), mais ses cris augmentent (et c'est pire si c'est papa qui y va!) Hier soir, j'ai fini par la prendre, mais elle se cambrait dans mes bras, tellement que j'ai faillit l'échapper. J'ai tout essayé, même d'ouvrir une petite lumière pour qu'elle se réveille vraiment, mais elle HURLAIT!!!!! J'ai flanché et je l'ai allaitée. Elle a tété deux minutes, s'est rendormie et a recommencé à se réveiller aux deux heures...

Je ne sais pas quoi faire. Je ne suis pas à l'aise de la laisser pleurer seule, mais en même temps, je me sens impuissante... Je veux qu'elle fasse ses nuits et je veux arrêter d'allaiter la nuit!

J'ai lu sur les terreurs nocturnes et je me demande si ça peut être ça...?

J'ai grandement besoin de conseils et d'expériences!

Merci!!!!!  

revenir en haut

soucha_br

Inscrit le :
12 sept. 2014

Posté le: 15 octobre 2014 03:37:08 EDT  
PtitePouleRousse a écrit
Je suis retombée sur l'explication que j'avais lu quant au sevrage de nuit. Ça vient d'un site fiable australien (il y a plein d'autres ressources disponibles).
http://raisingchildren.net.au/articles/phasing_out_night_feeds.html/context/321 

Bonsoir Smile
N'auriez-vous pas des ressourses en français?
Je suis la maman de Tahra, six mois dans peu de temps. Tahra a fait toute seule ses nuits À un mois. Elle n'avais aucun problème de sommeil de jour ni de nuit. Elle a toujours fais des siestes facilement, et des nuits de 7 à 9 heures d'affilée. Quelle chanceuse j'étais!
Je suis allée au maroc il y a un mois. Après la fatigue pour me rendre chez ma famille (7h de vol + 8h d'auto + jetlag), elle avait fait une crise de pleirs mémorable contrairement À son habitude. Cette nuit, je l'ai endormie au sein, dans mon lit. Cela ne nous a pas déplu, Tahra et moi avons continué à dormir ensemble durant tout le voyage, et avons Invité papa à faire pareil (il est venu nous rejoindre au Maroc). Quel bonnheur de la savoir entre nous deux, de se reveiller avec ses gazouillis ... Mais c'est les vacances!
Nous sommes de retour depuis 2 semaines. Et tahra ne dors plus bien dans notre lit ( reveils tres fréquents, bouge beaucoup, reclame le sein), et refuse de dormir dans son lit. Apres queques nuit où elle a fait 3h puis des reveils à environ toutes les 1h30, nous avons decidé de travailler pour qu'elle reprenne un sommeil paisible comme avant.
Cela fait 4 nuits que nous essayons cela: je lui fais faire ses siestes dans son lit (qui est dans notre chambre), et le soir quand elle se reveille, on la laisse pleurer un peu, si ca continue on lui remet la suce et on la console doucement sans la prendre dans les bras. Sauf que Tahra commence par pleurnicher puis ca se transforme en hurlements. Elle ne se calme que lorsqu'on la met dans notre lit. Les deux dernieres nuits son papa est Allé dormir dans une autre chambre car il travaille tot jusqu'À tard, mais on commence à etre sérieusement fatigués et en manque de ressourses ...
Son RDV de pédiatre est la semaine prochaine, en attendant, vos petites astuces et pensées sont la bienvenue Smile 

revenir en haut

PtitePouleRousse

Inscrit le :
19 juil. 2014

Posté le: 24 juillet 2014 07:27:57 EDT  
Je suis retombée sur l'explication que j'avais lu quant au sevrage de nuit. Ça vient d'un site fiable australien (il y a plein d'autres ressources disponibles).
http://raisingchildren.net.au/articles/phasing_out_night_feeds.html/context/321 

revenir en haut

PtitePouleRousse

Inscrit le :
19 juil. 2014

Posté le: 23 juillet 2014 19:12:25 EDT  
Salut Norall,
Félicitations pour les progrès! Je sais c'est pas facile des les laisser chigner (surtout quand on a l'impression de déranger les voisins!), mais des fois ça vaut la peine! Je pense que tu as bien fait de l'allaiter a minuit, elle n'est peut-être pas prête à couper tous les boires de nuit.

Moi aussi j'ai eu l'impression d'être une suce géante à un moment!! J'ai utilisé la suce un peu pour l'apaisser avant les dodos, mais elle n'a jamais vraiment aimé. Maintenant on n'en a plus besoin. La suce semble être efficace dans ton cas!

Pour l'allaitement, je crois que c'est très réconfortant pour eux de l'avoir dans la routine de dodo. Depuis 2-3 jours, j'ai essayé de l'allaiter avant le bain (notre routine est boire, bain, histoire, dodo) et j'ai l'impression qu'elle s'endort plus rapidement. Est-ce un coincidence ou est-ce qu'elle se sent mieux car elle n'a pas le ventre plein avant d'être allongée dans la couchette?....

Je suis en Australie, car j'ai rencontré un Australien alors qu'on était tous les 2 en voyage. Ça cliqué très vite et j'ai décidé de venir ici pour laisser une chance à cette relation et ça a value la peine!! On est mariés depuis 2 ans et on a notre bébé qu'on a tous les deux désirée depuis longtemps! Je suis choyée en amies mamans ici (3 québécoises + une future maman anglaise!). J'ai déjà entendu parlé de Lili Café et Cie qui est sur la rue fleury, je sais pas s'il sont encore en business mais ça pourrait être une place ou rencontrer des mamans pour toi!
http://www.montrealplus.ca/montreal/venues/lili-cafe-et-cie-inc-fr

Lâche pas!
Au plaisir de te reparler (réécrire!)  

revenir en haut

Norall

Inscrit le :
14 juin 2013

Posté le: 23 juillet 2014 09:36:37 EDT  
Salut Petite Poule,

Merci encore une fois pour tes liens. J'ai commencé rapidement à lire hier soir et ce blogue à l'air vraiment intéressant et plein de ressources!
C'est drôle, parce que j'avais déjà conscience que j'allais probablement voir ma fille trop rapidement la nuit quand elle chigne. C'est qu'elle a une bonne voix ma cocotte et mon beau-frère reste au dessus de chez nous alors je m'inquiète de le réveiller.
Bref, tout ça pour dire qu'en lisant en diagonale le premier lien: 5 raisons pour lesquelles bébé ne dort pas toute la nuit; j'ai eu la re-confirmation que je ne l'aidais pas à se rendormir par elle même en y allant trop rapidement. De plus, comme je le disais dans mon premier post, j'ai quasiment l'impression que ça empire quand elle nous sent près d'elle, comme si subitement, notre présence à ses côtés n'est pas suffisante et qu'elle veut plus (probablement se coller contre maman et se faire allaiter.) En tout cas, Mlle s'est réveillée vers 22h30 alors que je venais de lire d'attendre 10 minutes avant de décider si on intervient. J'ai toujours été contre le fait de laisser pleurer bébé seul (pour moi, mais je ne juge aucunement les gens qui le font), mais là, je me suis dit que j'allais essayer d'attendre un peu plus que d'habitude, juste pour voir et que si son chignage se transformait en pleurs réels, j'allais intervenir. Crois-le ou non, elle a chigné de plus en plus fort (sans pleurer) pendant quelques minutes, puis les cris se sont espacés pour ensuite reprendre, mais plus faibles. Je suis donc allée voir après presque 10 minutes (je me suis fait violence parce que je n'aime pas du tout la laisser, mais je me suis dit qu'elle n'est pas en danger) et lorsque je suis arrivée, comme je m'en doutais, elle avait les deux yeux fermés (donc elle dort?!?) Je l'ai flattée, je lui ai parlé doucement pour la rassurer et j'ai essayé la suce qui, habituellement, est rejetée... Elle l'a prise sans broncher, s'est tournée sur le côté et s'est endormie! Sans avoir à me battre!!!! Yéééé! Je pense que le fait de l'avoir laissé chialer l'a rendue plus coopérative quand je suis arrivée dans sa chambre.

Ensuite, je me suis couchée et elle s'est réveillée à nouveau vers minuit. Comme ça faisait à peine 30 minutes que je dormais, j'étais un peu dans les vapes alors je n'ai pas eu la force ni la patience de refaire le processus (ah!!!! manque de sommeil quand tu nous tiens!) alors je l'ai allaitée, mais moins longtemps que d'habitude. Ensuite, elle a filé jusqu'à 5h30!!!! Re-yéééééééééé!

J'avoue que je suis plus du genre à prendre un truc ici, un autre là, sans jamais vraiment me fixer sur une méthode. Par exemple, je sais qu'il est important que les bébés s'endorment indépendamment des circonstances extérieures (genre besoin d'une suce, allaitement...), mais j'avoue que j'ai un peu de difficulté avec ça... La suce, j'ai commencé à l'utiliser parce que ma fille est un téteuse et me prenait pour une suce géante. C'est juste que maintenant, on dirait qu'elle comprend que la suce fait en sorte que je ne l'allaiterai pas alors ça la fâche (je t'ai dit qu'elle avait du caractère?!?) En même temps, dès qu'elle l'accepte, elle est apaisée et se laisse aller au sommeil en quelques minutes. Au moins, je me dis qu'elle l'utilise juste pour les dodos et encore là, pas à chaque fois. Pour l'allaitement, ma vision est plus que je ne veux pas que ce soit la manière ultime de l'endormir. En même temps, ça fait partie de notre routine dodo du soir depuis qu'elle est née, donc je ne me vois pas lui refuser l'allaitement pré-dodo. Par contre, elle ne s'endort plus au sein (ou très rarement), donc je la met au lit éveillée et elle s'endort seule. De plus, pour les siestes, je ne l'allaite pas systématiquement, elle s'endort de plusieurs manières différentes. Toi, allaites-tu avant le dodo? Utilises-tu une suce?

Voilà, tout mon roman pour dire que je crois vraiment qu'il faut se fier à son instinct et en prendre et en laisser dans tout ce qu'on lit. Ceci dit, j'aime tout de même moi aussi lire à ce sujet pour me faire une tête, voir ce qui est possible et découvrir différents points de vue. Je sais que c'est très facile de devenir obsédée par le sujet. Ah!!!! C'est un sujet sans fin je trouve ces petites bêtes-là! On les aime tellement et on veut tellement faire pour le mieux!

C'est drôle! Tu vivais dans mon quartier avant de partir en Australie? C'est plate effectivement que tu sois loin, on aurait pu se voir! Ça fait du bien de pourvoir voir d'autres mamans qui vivent la même chose que nous. J'avoue que je ne suis pas choyée en amies mamans... Je trouve le temps long parfois!!!! Pourquoi es-tu partie en Australie?

Ah oui, et pour répondre à ta question, je l'allaite max aux 3h30-4h le jour, donc j'imagine qu'elle a de bonnes réserves pour la nuit!

Go go go! On est capables! On va y arriver et nos bébés aussi! Lâche pas! 

revenir en haut

PtitePouleRousse

Inscrit le :
19 juil. 2014

Posté le: 23 juillet 2014 07:07:03 EDT  
J'aimerai ça être zen comme toi Kalio!!
En effet, c'est sur le bord de tourner à l'obsession mon affaire!
Je devrais peut-être travailler là dessus au lieu de passer autant de temps à lire sur le sommeil des bébés!
Mais petit update sur la technique que je fais: ce soir ma poulette s'est endormie en genre 5 minutes par elle même! Pas de crise de larmes, juste chigner un peu et facilement rassurée sans la prendre dans mes bras!! C'est une première! 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 22 juillet 2014 20:50:00 EDT  
Salut les filles!!

Que vous me faite penser à moi avec mon premier bébé!! J'ai lu tous les livres sur le sommeil, appliquer différentes techniques, tenter d'arrêter d'allaiter la nuit...mais y'a rien qui a fonctionné vraiment. J'étais très préoccupé par le fait que mon bébé ne faisait pas ses nuits, d'autant plus que l'entourage met de la pression en questionnant sans cesse et en donnant plein de conseils...

Comme Sael, (que je salue en passant!), mon fils a fait ses nuits à 13 mois sans que je sache pourquoi!!! Rolling Eyes

Ce que j'ai retenu de ce périple avec bébé:
1) Le sommeil de bébé est comme une montagne russe: y'a
pas une nuit pareille (malheureusement...)

2) Un rien peut venir perturber le sommeil (changement routine, dent, rhume)

3) Ne pas sans faire avec les commentaires des autres, on connait, nous, notre bébé

4) La?her prise parce qu'un moment donné on devient quasiment obsédé pour tenter de comprendre pourquoi bébé ne fait pas ses nuits et trouver la solution miracle pour y arriver. C'est pas facile je sais mais quand on y arrive, on se sent déjà mieux.

Bref, je n'ai pas de trucs car vous semblez être déjà très bien renseigné!! Faites vous confiance et dites vous que nous sommes plusieurs à nous lever la nuit...!!! Ma fille a 4 mois et la nuit passée, elle s'est réveillée plus souvent...c'est certain que j'aimerais qu'elle fasse ses nuits, mais la différence avec mon autre bb, c'est que je ne tente pas à tout prix de comprendre pourquoi. Elle fera ses nuits quand elle sera prête, voila ma philsophie!!

Bonne chance

kalio
 

revenir en haut

PtitePouleRousse

Inscrit le :
19 juil. 2014

Posté le: 22 juillet 2014 18:51:19 EDT  
Bonjour Norall,
Pour la routine E.A.S.Y. voici 2 liens:
Le premier, du même blog que mes autres liens (parle des routines en général, selon l'âge)
http://www.weebeedreaming.com/my-blog/routines-for-baby
Et le deuxième qui parle plus en détail du EASY, mais pour un nouveau-né. Ça peut être adapté pour un bébé plus vieux:
http://www.goodtoknow.co.uk/family/537341/the-easy-routine-explained

De mon côté, ma poulette ne s'est réveillée de 2 fois cette nuit! Yé!! Comme mon chum était en congé hier on était à l'extérieur de la maison et elle a donc moins dormi dans le jour .... Je sais pas si c'est pour ça qu'elle s'est moins réveillée (j'ai poutant souvent lu que un bon sommeil dans le jour entraine un bon sommeil dans la nuit et vice-versa.....).

Ça fait 12 jours maintenant que je fais une technique d'entrainement au sommeil (le Pick-up Put Down, voir mon lien sur poste précédent) et je vois plus de résultats. Maintenant, ça me prend rarement plus de 10 minutes pour qu'elle dorme (sieste et nuit) et elle s'endort par elle-même dans sa couchette environ 50% du temps (c'est ce qu'elle a fait hier soir et a dormi un 4h40min d'affilé!!). Aussi, même quand elle fait des courtes siestes elle ne se réveille plsu en hurlant! Je pense qu'elle est moins fatiguée en général. Dans les premiers mois, je savais pas vraiment qu'un bébé devait dormir autant!

J'espère que sa passe de se réveiller 3-4 fois n'était due qu'à une percée de dents et/ou poussée de croissance. On est dû pour des vaccins cette semaine, j'espère que ça va pas tout chambouler encore!

Non mais, est-ce que c'est moi ou dès que t'as l'impression que les choses se placent pour quelques jours, ça fou le camp et c,est à recommencer encore!

Lâche pas Norall, ça va aller mieux! Tu l'allaites à quel intervalle dans le jour? J'ai lu qq part que pour espacer les boires dans la nuit, les boires dans le jour devrait être aux 4 hrs.... je sais pas si ça marche, il y a tellement de choses qui se disent et chaque bébé est unique de toute façon!
J'ai vu sur un autre poste que tu es dans villeray. C'est là où j'habitais quand j'étais à Montréal... c'est dommage que je sois en Australie, on aurait pus aller prendre des marches!! 

revenir en haut

Norall

Inscrit le :
14 juin 2013

Posté le: 22 juillet 2014 18:05:11 EDT  
Merci beaucoup Petite Poule pour tes liens. J'irai lire tout ça dès que j'aurai deux minutes où je peux me concentrer (c'est à dire sûrement ce week-end quand mon chum sera là, parce qu'en journée ma poule ne me le permet pas et le soir je suis trop fatiguée...!)
Bref, est-ce que dans tes liens, on y parle des routines E. A. S. Y. ?
Ça me semble intéressant et je n'en ai jamais entendu parler.

Et toi, ça évolue comment avec ta fille?

Merci aussi Saël pour ta piste, j'y avais pensé, mais je croyais que l'angoisse de la séparation était plus vers 9 mois... De toute façon, je sais bien que ce ne sont que des moyennes alors ma fille peut très bien être dans cette passe en ce moment... En tout cas, j'espère que ça lui passera rapidement! J'aimerais parfois que tout se règle sans que j'aie à faire d'interventions majeures... Je n'aime pas beaucoup forcer les choses, mais parfois, j'en viens à penser que si je ne fais rien, rien ne changera non plus!!!! Ouf! Pas évident de se faire confiance et de lâcher prise!

Merci les filles de m'avoir répondu! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 22 juillet 2014 11:39:25 EDT  
Bonjour Norall,
Je te lance une piste à explorer... Vu l'âge de ton bébé je me renseignerais sur l'anxiété de séparation. Les bb la vivent généralement entre 7 et 9-10 mois. Les bb qui ne se réveillaient plus recommencent à le faire et ceux wui se réveillaient encore le font plus souvent. Je te souhaite bonne chance pour la suite. Je sais très bien que c'est dur pour le moral un bb qui ne fait pas ses nuits! Si ça peut t'encourager, le mien les a fait du jour au lendemain sans que je fasse quoi que ce soit. Il avait un an. 

revenir en haut

PtitePouleRousse

Inscrit le :
19 juil. 2014

Posté le: 21 juillet 2014 20:05:57 EDT  
Bonjour Norall!

Merci pour ta réponse sur le poste des mamans dont les bébés ne font pas leur nuit, ça m'a encouragé!

Je suis loin d'être une experte (comme tu sais j'ai aussi des problèmes avec le sommeil de ma fille!) mais voici ce qui me vient à l'esprit quand je lis ton poste. (Et désolée à l'avance si j'utilise des termes en anglais, mais je fais beaucoup de lecture en anglais et je ne suis pas certaine de quels termes sont utilisés en français!)

Est-ce que ta fille arrive à s'endormir par elle-même? Si vous deviez replacer sa suce, elle a peut-être une "sleep association". Elle a établi un lien entre la suce ou la veilleuse pour passer d'un cycle de sommeil à l'autre. Ca semble être la même chose pour l'allaitement si elle s'est rendormi en 2 secondes, ce n'était pas pour la nourriture mais plutôt pour le réconfort et l'association au sommeil.

Je te comprends de ne pas vouloir la laisser pleurer, mais ça vaudrait peut-être la peine d'essayer une méthode d'entrainement au sommeil. Certaines sont "sans pleur" et d'autres un peu plus drastique. (voir le lien plus bas)

Et dans le jour, les siestes, ça ressemble à quoi? Est-ce qu'elle s'endort après un boire ou par elle-même? Est-ce que tu fais une routine E.A.S.Y (eat, activity, sleep, your time)? Je crois qu'à cet âge, c'est un maximum de 3h de suite d'éveil pour éviter d'être trop fatigué en soirée. Et aussi à cet âge, il semble y avoir une transition de 3 à 2 siestes et ça peut perturber les nuits.

Je te comprends aussi de vouloir arrêter d'allaiter la nuit. J'ai lu quelque part (je sais plus où!!) que pour arrêter un boire tu peux y aller graduellement (un boire à la fois) en diminuant d'une minute par nuit la durée du boire. Je ne suis pas rendu là avec ma fille (elle n'a pas commencer les solides encore) donc je ne sais pas si ça fonctionne bien....

Voici des liens d'un blogue d'une "Certified Infant & Child Sleep Consultant" au canada anglais qui m'a beaucoup aidé.

5 Raisons pour lesquelles bébé ne fait pas ses nuits:
http://www.weebeedreaming.com/my-blog//5-reasons-why-your-child-isnt-sleeping-through-the-night

Quelle méthode d'entrainement au sommeil est la bonne pour vous
http://www.weebeedreaming.com/my-blog/sleep-coaching-methods

Exemples de routines
http://www.weebeedreaming.com/my-blog/sample-schedule-4-months-up

La suce
http://www.weebeedreaming.com/my-blog/sleep-and-the-paci 

revenir en haut

Se connecter pour répondre