Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quand l'écologie renvoie les femmes à la maison...

Auteur Message

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 26 novembre 2008 12:09:43 EST  
En direct de chez nos cousins français:

article de Marianne p.76-77
article de Marianne p.78-79
article de Marianne p.80-81

Et avant de piquer une sainte colère, de développer un urticaire monstre ou de virer au vert-mauve-banane, courez vite lire la réaction d'Amélie Piegay sur NaturaVox.

:wink 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 2 décembre 2008 12:17:18 EST  
De la jalousie mal placée, peut-être? Moi, en tout cas, j'envie celles qui peuvent allaiter, rester à la maison ect... Ce sont des choses que malheureusement, je n'arrive pas à avoir, même si ça fait partie de mes valeurs (l'allaitement me fait perdre connaissance et je ne sais même pas si on va pouvoir se permettre que je travaille à temps partiel!)

Moi, au contraire, je trouve les mamans-au-foyer plus émancipées, car dans la société d'aujourd'hui, ce sont elles qui ont le "luxe" d'avoir pu faire le choix de rester à la maison. Je ne crois pas que ce soit la majorité des mères qui sautent de joie en retournant travailler. Regardez juste les témoignages ici des mères qui pleurent parce qu'elles doivent envoyer les enfants à la garderie! Et nous devons faire face à un stress épouventable (la course, tout le temps) qui minent notre santé, et qui fait que nous n'avons plus de temps d'être avant tout une femme.

La seule chose qu'il faut faire attention, c'est de bien se protéger en cas de séparation. Se donner entièrement à sa famille, pour se retrouver avec rien si ça arrive, c'est assez cauchemardesque! 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 2 décembre 2008 11:47:05 EST  
Je suis tout à fait d'accord avec vous les filles. L'heure est grave et il faut bouger et faire entendre le message.

Ce que je dénonce c'est de la façon dont cela est fait. Des extrémistes, il y en a. Et cela peu importe le mouvement. Favoriser un changement, implanter une idéologie, cela ne se fait nécessairement en imposant un choix. Tu peux obliger, imposer, mais dès que tu auras le dos tourné, le même comportement va recommencer. Je crois qu'une personne doit intégrer en elle les bons côtés d'un changement avant de pouvoir changer une habitude. C'est la base de tout processus de changement. Il y a des choses imposables et d'autres non.

Faire sentir une maman coupable parce qu'elle n'a pas encore bien intégré l'importance d'allaiter ne fera que la braquer encore plus selon moi. Je sais que l'infirmière ne fait pas de la pression sur la maman pour la faire sentir coupable. Mais le résultat est le même. Même chose pour les couches lavables, la garderie, etc. La maman finira sûrement pas changer d'idée mais j'ai l'impression que ce sera encore plus long. Je crois plus stratégique d'atteindre les mamans qui ont une prédisposition à ce genre de vie ou plutôt à ce mode de vie. Et de mettre la pédale douce sur celle qui ne sont pas encore rendues là.

Le mouvement des pro-verts est tout de même un jeune mouvement. Et comme toute nouvelle tendance, elle peut parfois tendre vers l'excès pour se faire entendre car elle n'a toujours pas de tribune assurée. Cela étant dit, je ne dis pas que tous les pro-verts sont extrémistes. Loin de là. Et en même temps, les extrémistes ont aussi un rôle important à jouer pour soulever un mouvement. Plus il y aura de pro-verts, plus le message circulera et se fera entendre.

Bon, il commence à être tard, me semble que je m'embrouille moi-même...  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 2 décembre 2008 08:25:00 EST  
Maman Nangaï a écrit
Cela dit, je suis d'avis que ces choix verts sont les meilleurs, mais je déplore le fait que lorsqu'une tendance est considérer comme la meilleure, il faut la vendre à tout prix et ce, au détriment du libre-choix.  


Dans l'absolu, j'aurais tendance à dire comme toi... mais là, la Terre est en situation d'urgence et les gens ne réagissent pas... C'est beau le libre choix quand ça n'affecte que toi - là, c'est la population entière qui est touchée par nos décisions.

Ex.: les couches.
Prendre les couches jetables est peut-être plus pratique "pour soi" mais est-ce le plus pratique pour notre bébé et sa génération? Est-ce que les quelques minutes de sauvée à ne pas rincer, laver, étendre des couches valent la montagne de déchets, les gas des dépotoirs, les cours d'eau contaminés?

Bien des gens autour de moi déplorent l'état du lac qui se meurt... en continuant d'utiliser des engrais chimiques, des laver avec des savons conventionels et en s'enrageant contre les inspecteurs qui leur collent des amendes pour avoir rasé la verdure au bord de l'eau. Rolling Eyes

Le prix à payer pour ne pas prendre le virage vert est énorme et collectif - à tout prix? au prix de notre vie et de celle de nos enfants. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 1 décembre 2008 14:58:04 EST  
Maman Nangaï a écrit
Comme j'ai mon armure, j'irais jusqu'à dire que c'est le juste retour de balancier pour les pro-verts.
Surtout en ce qui a trait à la pression terrible qui est mis sur la maman si elle ne fait pas les bons choix verts. Pas besoin d'aller loin. Juste regarder sur les forums de discussion de MPLV...

Cela dit, je suis d'avis que ces choix verts sont les meilleurs, mais je déplore le fait que lorsqu'une tendance est considérer comme la meilleure, il faut la vendre à tout prix et ce, au détriment du libre-choix.


C'est peut-être parce que je suis moi-même une pro-verte fatiguante, mais je n'ai pas cette impression...Il faut faire, je crois, la distinction entre exprimer fièrement ses convictions et mettre de la pression. Bien des gens ressentent de la pression face à quelqu'un qui est sûr de ses choix et qui a de bons arguments pour étayer son point de vue, mais peut-on réellement dire que c'est la faute de la personne qui assume ses choix? Les choix verts ont la cote, c'est vrai, mais je pense que les gens qui se sentent brimés dans leur libre-choix le sont peut-être parce qu'au fond, ils doutent de leur choix, sinon ça ne les ébranlerait pas autant. Moi, ce que je dénonce, c'est plutôt lorsque quelqu'un dénigre une autre personne face à ses choix, mais c'est plutôt rare ici (je me souviens d'une fois où une pro-végétarisme traitait les mangeurs de viande en assassins, mais à part ça...). Bref, je pense que tout est question de perception et d'interprétation, mais je considère qu'une personne choisit de se mettre de la pression ou pas lorsqu'elle est confrontée aux choix des autres. (Pas sûre que je suis claire, mais bon...).

Loin de moi l'idée d'attaquer ton armure, Maman Nangai, tu apportes un questionnement très pertinent! Wink  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 1 décembre 2008 14:45:10 EST  
"D'un principe moral qui veut que l'on doive tout à l'enfant."

Après la soumission à l'homme, mesdames, il faut craindre la soumission à l'enfant! Rolling Eyes

Pourquoi ce serait aberrant pour une femme de vouloir ce qu'il y a de mieux pour son enfant?
Je n'aime vraiment pas cette vision étroite de ce où doit être rendue la femme dans sa bataille pour l'émancipation. L'important, c'est d'avoir la possibilité de choisir la vie que l'on veut. Il ne faudrait pas que la femme soit maintenant soumise aux dogmes du féminisme, ça ne serait pas vraiment mieux. Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 décembre 2008 13:15:44 EST  
C'est de la torture cet article!!! Retenez moi quelqu'un!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

"L'allaitement n'est-il pas la première brèche dans les acquis féministes?
L'allaitement, c'est l'assignation à résidence des femmes. C'est un retour du début du XXe siècle et une annihilation de tous les progrès réalisés depuis quarante ans. Au nom de quoi? D'un principe moral qui veut que l'on doive tout à l'enfant."


C'est tellement n'importe quoi!!! J'en reviens pas!!!

J'aime ce que Amélie Piegay a dit... on est la génération de la réparation. Je trouve que le terme est à point! Je crois que notre génération essaie de trouver un équilibre entre celle de nos grands-mères et de nos mères.  

revenir en haut

Tchintcha

Inscrit le :
22 mars 2008

Posté le: 29 novembre 2008 17:56:17 EST  
Mais c'est atroce cet article!!!!!!!!!!! Surtout que moi, je gobbe pas ça les arguments de la pression atroce qui est mise sur les femmes. La pression, c'es ceux qui choisissent une voie non pavée qui l'ont! Quoi? Tu allaites encore? Quoi, ta fille dort avec toi? ben voyons, tu as pas peur de l'écraser??? Tu as accouché à la maison? Wow, t'es courageuse, moi j'aurais jamais fait ça, avec un petit ton de reproche dans la voix. QUOI!?! Tu ne fais pas vacciner??? Mais tu as perdu la tête ou quoi? Hein? Tu ne laisses pas pleurer ton enfant et tu l,allaites à la demande encore la nuit quand elle pourrait très bien les faire toute seule rendue à 10 mois et demie? Tu vas le regretter, elle va te manipuler plus tard ta fille...

Alors moi, je ne les plains pas ces PÔÔÔÔVRE femmes qui font les choix pour ELLES et non pour leurs enfants. De toute façon, toute la société est de leur côté. C'est drôle, j'entends beaucoup plus de compassion envers ces pauvres mères qui ont subi de la pression parce qu'elles n'ont pas pu et/ou voulu allaiter (c'ets leur choix et je ne le remets pas en question) qu'envers ces mères qui se font traiter de quasi-perverses parce qu'elles allaitent au delà de 2 ans (à preuve, le nb de mères qui allaitent cachées au delà d'un certain âge...). Je suis juste tannée qu'on doive se sentir coupable de faire les choix qui sont les NÔTRES et d'avoir peur d'en parler de peur d'avoir l'air de faire de la propagande auprès des autres....

J'allaite et j'en suis fière! J'ai tu le droit de le dire sans me faire traiter d'ayatollah de l'allaitement!?!

Bon, ma montée de lait est terminée Laughing Ça m'a fait du bien Laughing  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 09:03:43 EST  
La réponse d' Amélie Piegay est juste à point! 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 09:00:12 EST  
J'ai mon épée et mon bouclier bien main pour parer les coups qui vont venir... Cool
Je trouve l'article aussi extrémiste que peuvent l'être certains discours Pro quelque chose.
Comme j'ai mon armure, j'irais jusqu'à dire que c'est le juste retour de balancier pour les pro-verts.
Surtout en ce qui a trait à la pression terrible qui est mis sur la maman si elle ne fait pas les bons choix verts. Pas besoin d'aller loin. Juste regarder sur les forums de discussion de MPLV...

Cela dit, je suis d'avis que ces choix verts sont les meilleurs, mais je déplore le fait que lorsqu'une tendance est considérer comme la meilleure, il faut la vendre à tout prix et ce, au détriment du libre-choix.

Dans un autre ordre d'idée, j'avoue que ce n'est pas très agréable d'entendre dire que je suis revenue à l'ère des dinosaures...
 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 26 novembre 2008 19:12:59 EST  
Oufff.... Il me semble que je me sens on ne peut plus à l'ère du temps avec mon allaitement portatif, instantanné et prêt-à-manger sur le pouce ainsi qu'avec mes couches lavables modernes qui sont quasi comme des jetables... L'homme des cavernes, qui n'a pas su modifier sa vision de la femme et de la maternité et qui vit la tête dans le sable, c'est bien l'auteur selon moi...

Karolina 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 26 novembre 2008 18:33:40 EST  
Je ne peux pas croire qu'il y ait encore des gens qui pensent comme ca... Rolling Eyes  

revenir en haut

liv

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 novembre 2008 17:04:10 EST  
J'étais bouche-bée en lisant l'article... Non mais franchement, n'importe quoi!

Comme a dit Marie-Lili, heureusement que la réponse de Mme Piegay vient après. Quelle belle réponse, plein de bon sens. Ca fait du bien a lire. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 26 novembre 2008 15:30:54 EST  
Bon, j'ai tout lu. Et heureusement La louve que tu as mis la réponse de Mme Piegay, ça a mis un baume sur ma colère suite à la lecture de l'article...

Le retour à l'âge de pierre...pff! N'importe quoi! Rolling Eyes

Marie-Lili (qui retourne de ce pas à sa grotte faire mijoter son steak de brontosaure... Wink)  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 26 novembre 2008 15:03:53 EST  
Je n'ai pas lu au complet (je le ferai plus tard) mais je figure de quoi il s'agit...

Pourquoi l'épanouissement de la femme ne passerait-il pas par la maternité et le respect de l'environnement? Pourquoi émancipation veut automatiquement dire travail et gaspillage des ressources? Je trouve qu'elle mêle drôlement les concepts...Nous ne régressons pas, nous progressons. Le monde de nos grand-mères et le monde d'aujourd'hui sont très différents. Les couches lavables ont évolué et sont maintenant lavées à la machine; l'allaitement, c'est la délivrance matérielle car on ne dépend plus de la formule et du biberon; le retour à la maison est un choix et non une obligation. On fait peut-être comme nos grand-mères sur certains points, mais pas pour les mêmes raisons, c'est là l'évolution! Et que dire de la place des hommes dans la famille qui est également en train de changer puisqu'ils sont de plus en plus impliqués...

Mais je m'arrête là, peut-être que je répète des choses qui ont été dites dans l'article-réponse... 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 26 novembre 2008 14:46:57 EST  
Étonnant n'est-ce pas? Surprised

Les réactions sont vives aussi du côté français - l'article fait bondir nos copines-natures outre-Atlantique! Twisted Evil

Certaines ont mentionnées qu'au final, cet article incitera peut-être de nombreuses familles à envisager des options naturelles en réaction à la mauvaise foi évidente de l'auteur... Laughing Laughing Laughing  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 26 novembre 2008 13:20:03 EST  
Quel article dégradant et dénigrant Surprised Quelle réponse intelligente.

Le féminisme n'a pas à avoir peur il me semble. Nous ne profitons que de ce qu'il nous a donné : LE CHOIX. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre