Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Problèmes de sommeil!

Auteur Message

julieannelfk

Inscrit le :
24 août 2017

Posté le: 24 août 2017 16:49:26 EDT  
Bonjours à tous! J'ai un bébé qui aura 4 mois la semaine prochaine. Depuis qu'il est né il a de la difficulté à s'endormir et à maintenir son sommeil. Nous avons eu une amélioration la nuit pour ce qui est du maintien du sommeil, depuis qu'on le couche sur le ventre. Le pédiatre nous déconseille fortement cette technique. Nous avons rééssayé de le coucher sur le dos mais ca ne lui cause que des grosses crises. Nous avons donc lâché prise et le laissons donc sur le ventre.
Par contre, l'endormir peut prendre des heures. Pour la nuit, mon conjoint doit le prendre dans ses bras en angle de sorte que le bébé soit en 45 degrés et le balance jusqu'à ce qu'il soit complètement endormi et ensuite on le dépose dans notre lit (on fait encore du cododo). Si ça ne fonctionne pas et qu'il continue de pleurer malgré la technique de mon conjoint, on le place dans la coquille et on le balance jusqu'à ce qu'il s'endorme. Le problème c'est qu'il devient pesant et nous avons essayé toutes sortes d'autres techniques et rien d'autre ne fonctionne. Mon conjoint commence à ne plus être capable de le balancer ainsi et évidemment moi je ne peux pas.

Deuxième problème, les siestes! Il ne dort pas plus de 20-30 min et se réveille encore fatigué. Encore là, même combat. L'endormir peut prendre des heures, même si je commence à l'endormir dès les premiers signes de fatigue. La seule façon dont il finit par s'endormir et ne pas monter en crise est de la mettre dans la balançoire, avec une suce et de la musique. Parfois c'est très long et parfois ca ne prend que quelques minutes. Encore là d'autres trucs ont étés essayés mais celui-ci est ce qui fonctionne le mieux.

J'aimerais donc vos avis pour que mon bébé trouve le sommeil plus rapidement et d'une autre façon.
Et oui, il a une routine avant le dodo: biberon dans la noirceur, chanchement de couche dans le calme et mettre le pyjama, ensuite musique et technique de papa. 

revenir en haut

julieannelfk

Inscrit le :
24 août 2017

Posté le: 28 août 2017 13:56:01 EDT  
Merci Orapapillon! Au moins je vois que je ne suis pas seule. Je crois aussi que cela doit faire partie de sa personnalité. Il y a des jours plus difficiles et d'autres où ça va mieux, on doit s'accrocher aux bons Wink
J'ai commencé à le coucher dans sa bassinnette cette semaine, plus j'attend plus ça va être difficile pour lui, donc aussi bien commencer maintenant Smile
Merci pour les conseils et tes mots d'encouragement.
En espérant que je trouve une autre façon de l'endormir...  

revenir en haut

OraPapillon

Inscrit le :
15 oct. 2014

Posté le: 28 août 2017 11:39:59 EDT  
Bonjour,

Je voulais t'apporter mon soutien, malheureusement je n'ai aucune solution particulière à t'apporter? Mon fils est comme le tiens, il ne s'est jamais endormi seul et a toujours mis longtemps pour s'endormir? Il a 2 ans et met toujours longtemps pour s'endormir (20-30mn en général, parfois 1h ou même 1h30 certains jours?).

Pour mon fils c'était le sein pour s'endormir, mais même avec le sein ça pouvait être très long? parfois je devais marcher et le bercer au sein? Il se réveillait au moins 3 fois la nuit jusqu'à 18 mois (jusqu'à 10 fois pendant les poussées dentaires !).

Les siestes c'était pareil et il dormait 50mn max, souvent 30 à 45mn aussi. Très souvent je sortais le promener en poussette (ou parfois en porte-bébé) car comme ça il s'endormait vite et dormait bien, donc je sortais minimum une fois par jour pour une de ses siestes, parfois 2 ou même 3 balades-siestes dans la journée (c'était en hiver? youpi ! lol ) !!

Comme vous j'ai essayé à peu près tout ce qu'on peut lire sur le sujet, mais rien n'a fonctionné, en fait je te rassure ça s'est quand même amélioré petit à petit? tout seul ! Le pire était de 3 mois et demi à 6 mois (ça prenait systématiquement au moins 1h pour l'endormir), après ça le temps d'endormissement a quand même diminué un peu et les siestes étaient d'1h. Petit à petit ça a continué à s'améliorer, vers 13-14 mois la sieste a commencé à durer 1h30 et il s'endormait parfois à côté de mois après la tétée. À 18 mois je l'ai sevré et depuis il s'endort à côté de moi et plus dans mes bras, il a toujours besoin de contact pour s'endormir, j'essaye petit à petit de diminuer ça en lui donnant juste la main par exemple.

Je pense que pour certains bébés l'apprentissage de l'autonomie du sommeil est plus long et plus difficile que pour d'autres, c'est comme pour la marche, on ne peut pas forcer? Il y a une question de maturité neurologique pour que le sommeil soit stable, donc je suppose que le problème vient de là. Mais je te rassure, ça vient avec le temps !

J'ai essayé d'arranger les choses au fil des mois pour que ça soit moins pénible pour moi, et que je puisse me reposer le plus possible (mais j'ai évidemment traversé des périodes vraiment très fatigantes quand même, surtout après avoir repris le travail !!).

J'ai toujours évité autant que possible de le bercer, je l'ai fait quand même bien sûr par périodes quand rien d'autre ne marchait. Quand il est devenu trop lourd et bien j'ai arrêté, je m'asseyais et lui donnais le sein, l'endormissement était alors encore plus long, mais petit à petit il s'y est fait (c'était vers 5 mois). Puis vers 1 an, quand il est devenue trop lourd pour que je le pose dans son lit à barreaux 10 fois par nuit, je l'ai fait dormir sur un matelas au sol et comme ça je peux m'allonger à côté de lui (le cododo n'était pas pour moi, impossible de dormir ! lol).

Bref, si le bercer devient trop pénible vous pouvez changer de technique, ce sera plus difficile et plus long pour l'endormir pendant un temps, mais si vous maintenez cette façon de faire (identique aux siestes et le soir je pense que c'est mieux) un certain temps il s'y habituera. Je pense que l'idéal est d'y aller progressivement, par exemple le bercer dans une chaise berçante, puis, quand ça marchera bien, bercer de moins en moins, puis l'endormir allongé à côté de vous?

Pour mon fils l'horaire d'endormissement était aussi très important, pendant longtemps c'était vers 19h, donc je commençais à l'endormir vers 18h20-30 (pour tenir compte de son temps d'endormissement), les signes de fatigue avec mon fils ça n'a jamais marché, il avait toujours l'air en forme ! lol Mais si à 19h il ne s'était pas endormi, alors il était reparti pour attendre le prochain « train du sommeil » donc environ 1h plus tard, et ainsi de suite, si pour X raison à 20h il ne s'endormait pas alors il s'endormait à 21h ! Donc essayez peut être de repérer l'heure de son « train du sommeil » et de l'anticiper, un cycle de sommeil dure 45 à 50mn chez les bébés.

Je sais à quel point cela est difficile et comment on se sent désarmé devant un bébé qui ne dort pas facilement, pour moi les choses se sont apaisées quand j'ai accepté cela et que j'ai arrêté de me battre ou d'essayer mille techniques pour le faire dormir. À un moment j'ai lâché prise, la journée si au bout de 20-30mn il ne dormait pas et bien tant pis, on repartait jouer ou on sortait ! Il dormirait à la sieste suivante ou dans la poussette ! C'est un petit dormeur aussi, à 6 mois on est passé à 2 siestes (du coup endormissement plus facile le soir) et à 9 mois plus qu'une seule.

Je vous souhaite bon courage, gardez en tête que ça va s'améliorer, ces mois difficiles seront bientôt derrière vous ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre