Répondre au message

prendre un bain avec son enfant... j'usqu'à quel âge?

Auteur Message

libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 20 décembre 2009 21:56:35 EST   Citer
Je me demandais jusqu'à quel âge vous prenez un bain avec votre enfant. Mon fil aura bientôt 4 ans et j'avoue que je prends encore mon bain avec lui. Il ne fait pas de cas de nos différences sexuelles et semble apprécier jouer dans l'eau avec sa maman, sans porter attention au fait que nous sommes nus. Lorsqu'il me demandera de se laver seul, j'acquièrai bien sûr. Personnellement, j'ai une petite puce de sept mois alors dans quelques mois, ils se laveront surement ensemble et je me laverai seule. Est-ce que ça devient choquant pour certaines personnes passé un certain âge? 

revenir en haut

libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 20 décembre 2009 22:09:06 EST   Citer
Oups. Excusez l'erreur dans le titre. Erreur de frappe. C'est temps que j'aille me coucher. Wink  
Create your own banner at mybannermaker.com!

Lilypie 4th Birthday Ticker

Lilypie 1st Birthday Ticker

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 20 décembre 2009 23:28:43 EST   Citer
Personnellement, après 4 ans, je m'abstiendrais. C'est à ce moment que les enfants développent une certaine pudeur, un début d'acquisition de l'intimité.

Mais bon, cela dépend du point de vue de chacun sur la question de nudité. Quelqu'un qui passe ses vacances d'été en famille dans un camping nudiste n'y verra aucune objection à le faire jusqu'à...99 ans? Laughing  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 21 décembre 2009 13:31:02 EST   Citer
4 ans est l'âge ou ils prennent 'conscience' de la différence sexuelle, la pudeur est davantage une question de tempérament.
Je pense qu'il n'y a pas un âge ou on doit se montrer et un âge ou on doit se cacher, il s'agit de voir à quel moment l'enfant et/ou le parent se sent inconfortable avec le fait de se montrer nu devant l'autre.
Ça peut être relié à notre propre éducation, à d'autres valeurs ancrées en nous, et il est important de respecter ses propres limites, sans focaliser non plus là dessus car finalement, l'enfant va surtout se montrer curieux et s'identifier sexuellement au parent qui lui ressemble à cet âge, rien de plus...
Au plus on li signifie que la nudité est un problème, au plus il va se mettre à chercher pourquoi c'est 'mal'. Ça peut se faire naturellement et sans insistance, et je crois que c'est la meilleure approche d'après moi.
Je prends parfois le bain ou la douche avec mes filles qui ont 4 et 2 ans, et je ne me sens nullement gênée, pas plus que je ne sens de 'pudeur' chez ma grande. On est des êtres humain avec des corps d'être humain, j'ai des seins, une vulve et des fesses. Rien de bien terrible à cacher finalement Wink
 
if it's good it's ok, but if it's bad, it's not good.
Anonyme

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 21 décembre 2009 13:40:36 EST   Citer
Oups, je me suis trompée dans l'utilisation des mots...je voulais dire la pudeur est d'avantage une construction sociale qui influence nos actes en conséquence.
On peut etre aussi de tempérament pudique on non, mais il y a forcément une influence éducative, culturelle ou sociale derrière celui-ci... 
if it's good it's ok, but if it's bad, it's not good.
Anonyme

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 21 décembre 2009 14:39:06 EST   Citer
moi je continuerais jusqu'à temps que je sente un malaise d'un côté comme de l'autre

je ne peux pas parler de mon expérience personnelle. mon fils a 15 mois et je prends régulièrement mon bain avec. c'est vraiment un moment de jeux préviliégé. on y reste une heure parfois Razz 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 sept. 2007

Posté le: 21 décembre 2009 15:27:48 EST   Citer
C'est vraiment personnel à chacun. Je dirais de cesser lorqu'il y a un malaise. Si toi tu ne te sens plus bien là-dedans, tu arrêtes. Si ton fils se met à manifester de la gêne ou que son comportement change d'une façon quelconque par rapport à ça, ben ça voudra dire que c'est le temps d'arrêter. Certaines personnes, naturellement, sont très à l'aise avec leur corps et n'auront jamais de problèmes à se montrer à d'autres. Alors que des enfants vont vouloir se cacher des regards à 3 ans.

Dans certaines familles que je connais, il n'y a pas de gêne dans la maison. Tout le monde se voit tout nu tout le temps. Un va aux toilettes pendant que l'autre prend sa douche, etc. Ils se voient nus depuis qu'ils sont petits et ne portent pas vraiment attention à ça. Et dans d'autres familles que je connais aussi, tout le monde barre la porte de la salle de bain à double tour et s'assure d'avoir une robe de chambre à portée de main en tout temps. Donc... c'est pas mal relatif. 

revenir en haut

sasha

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 21 décembre 2009 16:31:10 EST   Citer
finalement l'opinion "général" est de suivre notre instint et d'y aller jusqu'a ce que ça nous dernage....

mais si on inverse un peu: ici ça ne me derange pas que mes filles me voit nue, elles voit le corp d'une femme, c'est correct.
par contre, ma grand prend rarement des douches avec papa, desfois si elle a manqué le bain ou peu importe, c'ets plus vite de prendre sa douche avec mon chum, lui ça ne lui derange pas du tout, ya des souvenirs de bain avec sa mere et ya rien de plus naturel pour lui; ma fille ne semble pas trouver ça bizarre non plus, rien d'anormal pour elle de voir son papa tout nu; mais MOI ça comemnce a me mettre vraiment mal a l'aise... je me surprend meme a le "chicaner" quand il se promene nu dans la maison!!! je lui demande de s'habiller...
en tant que maman, ets-ce que j'ai le "droit" de demander à mon chum d'arreter??? est-ce que c'est moi qui a un probleme avec ça donc je devrais laisser tomber???  
Create your own banner at mybannermaker.com!


pregnancy

 BabyFruit Ticker





revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 décembre 2009 18:36:07 EST   Citer
Il est important que l'enfant apprenne l'intimité mais je pense que chaque famille à son propre niveau de confort sur ce sujet. Ma fille ne voit plus son père se promener tout nu mais il lui arrive encore de me voir nue. Nous ne prenons plus notre bain avec elle non plus depuis ses 4 ans mais je n'en ferais pas de cas si je décidais de le faire un de ces 4 ! Il m'est arrivé d'embarquer dans le bain avec ma mère jusqu'à 9 ans je pense...

Gala Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 juin 2009

Posté le: 21 décembre 2009 19:20:58 EST   Citer
J'ai pris mon bain avec mon frère et ma mère très longtemps... jusqu'à temps que mon frère ait 10 ans environ, donc moi 8... ? Et je suis pas traumatisée pour autant Laughing j'ai pris mon bain avec ma mère encore plus tard que ça, ma mère n'est pas super pudique et ne s'est jamais cachée de rien... encore aujourd'hui si je vais faire pipi chez elle je ne ferme pas la porte.. ni chez ma grand-mère ou chez ma tante... ça doit être une question d'habitude et de famille !

Par contre je n'ai que très rarement vu mon père nu... on faisait nos pipis la porte ouverte, mais il ne se baladait pas flambant nu dans la maison (ma mère non plus d'ailleurs !)

Le plus important je crois, c'est de voir à ce que chacun se sente à l'aise de le faire et de bien expliquer que la nudité est quelque chose qu'on ne montre pas à tout le monde, avec papa et maman ça va, mais pas le voisin Wink 

revenir en haut

libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 21 décembre 2009 21:33:45 EST   Citer
Sasha : Merci. Tu viens de porter ma réflexion un peu plus loin. Moi, j'ai aucun problème à prendre encore mon bain avec mon fils même s'il approche de ses 4 ans. Je m'étais effectivement dit que quand je sentirais un malaise j'arrêterais. Par contre, ton questionnement sur le papa m'interpelle. Inversement, est-ce que je serais à l'aise de voir ma fille, lorsqu'elle aura 4 ans, prendre son bain avec son papa?? Sûrement, mais je dois prendre le temps d'y réfléchir plus longtemps avant d'apporter une réponse certaine. Ça m'amène aussi à une autre question. Est-ce que papa peut se sentir un peu mal à l'aise de me voir prendre mon bain avec mon fils. Il n'en a pas parlé mais peut-être qu'il n'ose pas? Faudrait sonder le terrain pour voir. Vous me faites avancer dans ma réflexion.

Moi personnellement j'ai pas de problème avec la nudité, surtout devant mes enfants. Par contre, je crois qu'il faut respecter le rythme et le désir de notre enfant dans ça. S'il se sent gêné, c'est le temps de cesser. 
Create your own banner at mybannermaker.com!

Lilypie 4th Birthday Ticker

Lilypie 1st Birthday Ticker

revenir en haut

sasha

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 22 décembre 2009 08:08:34 EST   Citer
j'en ai reparlé a papa hier soir; je lui ai dit que je ne savais plus si c'était "correct" ou non; il m'a donc repondu que non!!! Surprised on a a pourtant souvent parlé, mais ça n'avait jamais été un probleme pour lui d'etre nu devant ses filles ou meme de prednre sa douche avec sa grande; mais hier il m'a dit qu'il n'aime pu ça du tout, il a remarqué les ptits yeux tres observateurs le regarder en details quand il est nu et ça le met mal a l'aise!
MAIS il n'a toujours aucun probleme a ce que nos filles ME voit nue... et moi non plus... et je ne pense pas que j'aurais eu un probleme si j'avais eu un garçon qu'il voit son pere nu...
bizarre comment on fonctionne desfois! Laughing  
Create your own banner at mybannermaker.com!


pregnancy

 BabyFruit Ticker





revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 22 décembre 2009 08:17:09 EST   Citer
C'est une question qui me passait par la tete aussi dernierement, et on a discuté un peu de ca moi et mon chum.
J'avoue que j'ai aucune idee de comment ca sera car ma 1ere n'est pas encore née, mais l'idee de co-bain avec papa rendu a un certain age, ca me mets mal a l'aise. Rien a voir avec mon chum ou ma confiance en lui, mais tout a voir avec mes propres experiences d'enfant.  

revenir en haut

mayamé

Inscrit le :
28 mai 2008

Posté le: 22 décembre 2009 12:51:55 EST   Citer
Salut,

J'ai déjà suivi suivi un cours sur le développement et la psychologie des enfants 0-12 ans. Notre prof était un psy dans la matière et cette question lui à été posée !!

Il nous a répondu que c'est lorsque le parent ressent une certaine gêne ou qu'il commence à ce poser cette question. Les enfants ressentent nos «feeling» et cela peut les rendre mal à l'aise aussi. Il faut donc se fier à notre instint.

Il nous a aussi mis en garde qu'il faut arrêter avant la puberté (vers 9-10 ans) surtout si c'est des bains papa-fillette ou maman-fiston pour ne pas perturber le développement de la sexualité.

Alors, à vous de déterminer ce qui vous convient !! 
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 1er annia href=
Lilypie Attendre un bébé Ticker

revenir en haut

Répondre au message

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 93 016
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

La réanimation cardio-respiratoire de bébé (RCR) - Vidéo

39001 vues / 7 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!