Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Permis de conduire à 16 ans?

Auteur Message

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 6 mars 2011 08:05:47 EST  
Selon vous, un jeune de 16 ans est-il assez mature pour conduire une voiture? 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 20 octobre 2013 13:51:03 EDT  
Tout à fait d'accord avec toi IZZA01! Si à 16 ans tu es assez mature pour conduire, tu devrais par contre subir les conséquences de tes actes! Pas juste payer 200$ sur une contravention qui aurait du être de 1000$ genre!! 

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 20 octobre 2013 12:48:37 EDT  
Ce que je trouve aberrant par contre, c'est qu'à 16 ans, on considère un adolescent assez mature pour conduire par contre, s'il provoque un accident et tue quelqu'un, il sera jugé comme mineur. Assez responsable pour conduire mais pas assez responsable pour répondre de ses actes ! C'est un non-sens pour moi ! 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 19 octobre 2013 18:35:03 EDT  
Ici on a tous eu notre permis de conduire à 16 ans et on a suivi les cours théorique ET pratique, mes parents trouvaient important d'avoir un cour avec un professionnel et pas prendre leurs mauvais plis. MAIS on avait pas d'auto à nous, on devait demander la permission pour emprunter le véhicule familial (en plus c'était une mini-fourgonnette) les soirs ou fin de semaine mais pas tout le temps. Pas le droit d'avoir l'auto rempli d'amis non plus et heure d'arrivée raisonnable.

On est 3 enfants et mes parents ont jamais eu de troubles (on savait que si on faisait une connerie, c'était fini pour nous de toute manière!). On était tous mature (on a jamais fais de grosses conneries) et on ne boit pas, ne se drogue pas, ne fume même pas alors mes parents avaient confiance.

Quand j'ai commencé mon cégep, j'ai commencé à travailler et 1 an plus tard j'achetais, en co-propriété avec mon père, ma 1ère auto qui avait même pas 1 an (le démo du concessionnaire). Pourquoi?! Parce que l'autobus de la ville ne sortait pas le dimanche et les jours fériés. Donc si mes parents devaient sortir, ils devaient gérer leur sortie selon mon horaire de travail (il y a des congés fériés que mes grands-parents ont du me voyager car mes parents étaient partis avec le reste de ma famille en camping et que moi je travaillais!).

C'est sur que maintenant il y a plus de transport en commun, mais ça dépend d'où tu habite... c'est pas toujours facile! 

revenir en haut

tortue69

Inscrit le :
17 oct. 2013

Posté le: 17 octobre 2013 11:11:09 EDT  
Message modéré 

revenir en haut

tortue69

Inscrit le :
17 oct. 2013

Posté le: 17 octobre 2013 11:10:44 EDT  
Message modéré par l'administration

La sollicitation est interdite sur mamanpourlavie.com

Merci de votre compréhension

MamanCoAdmin 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 7 mars 2011 13:33:23 EST  
Mon permis, je l'ai eu à presque 19 ans. Je vivais dans la campagne profonde (une route même pas asphaltée!!!) Est-ce que ça m'a manqué de ne pas avoir mon permis? Absolument pas. Quand j'ai commencé mes cours, j'étais majeure. Et j'ai pris mon temps. Mais j'étais fondamentalement pas prête avant. Je ne travaillais pas à l'extérieur, je travaillais très près de chez-moi, donc le permis ne m'était pas nécessaire.

Par contre, d'autres jeunes de mon âge l'avait eu avant moi leur permis de conduire. Certains étaient responsables et d'autres non.

C'est vrai que les jeunes sont malheureusement surreprésentés dans le bilan des blessés ou des tués sur la route. L'inexpérience des conducteurs est souvent mise en cause. Mais je ne pense pas que d'augmenter l'âge de l'obtention du permis soit la seule solution. Les conneries pour certaines seront remises à plus tard. Et on le voit tous dans notre quotidien, ce n'est pas l'âge d'une personne qui est garrant du niveau de maturité d'une personne.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 7 mars 2011 11:18:56 EST  
J'ai obtenu mon permis à 16 ans et j'étais très responsable. Je ne dépassais jamais la limite permise, je faisais mes stop très longtemps, etc. Pour vous donner une idée, j'avais rouler la 20 de Montréal à Québec à 100km/h pile! (jamais plus, jamais moins sauf quand ça ralentissait là lol). Ma mère était impressionnée (on n'avait pas de cruise control lol) et avait surtout trouver le trajet très long (mais quand même très économique hahaha). Je me faisais souvent klaxonné par les gens d'au-delà de 30 ans qui aiment rouler 10-20km de plus que la vitesse permise et qui font des stops à l'américaine...

Je me souviens que quand j'avais passé mon permis, une dame d'environ 30 ans qui attendait aussi de le faire (pour la 6ième fois), l'avait encore coulé. Elle racontait à sa famille que c'était con de la faire coulé pour rouler seulement 20km/h au-delà de la vitesse permise. Personnellement, je trouve ça plus con de faire la même erreur 6 fois mais bon.. lol

Oui, il y a beaucoup d'accidents causés par les jeunes (souvent des garçons), d'où le prix exorbitant des assurances, parce qu'ils se croient invincibles et veulent plaire à leurs amis! Et si on rajoutait des contraintes?! En Ontario, passé une certaine heure, les jeunes ne sont pas autorisés à conduire. Les vieilles bagnoles, pour être immatriculées, doivent être inspectées afin d'être conforme et sécuritaire (c'est aussi bon pour l'environnement que pour la sécurité).

Personnellement, je trouve qu'on a tendance à trop valoriser les «droits et libertés personnels» au profit des «droits et libertés collectifs». À chaque fois que j'entends une annonce de SOS ticket (on va vous montrer comment contester un ticket gratuitement), ça me fait rager intérieurement. On se plaint que les policiers ne patrouillent pas assez; puis on se plaint lorsqu'ils patrouillent et donnent des tickets à ceux qui ne respectent pas les règles de la sécurité routière! On se plaint des radars photos en disant que ça va faire plein d'erreurs, etc. Et si ça faisait en sorte que les gens étaient un peu plus responsables et que ça diminuait les accidents?! Me semble que c'est plus important non? L'autre jour, à la radio, ils disaient que qqn avait contesté une infraction de vitesse grâce à son téléphone/gps qui prouvait qui enregistrait les vitesses pendant qu'il roulait. Bien tant qu'à moi, on pourrait mettre de ça dans toutes les autos et scanner ça de temps en temps et donner des tickets à ceux qui dépassent royalement les vitesses (comme ceux qui passent à 140km/h sur Décarie à 23h). Mais bon, on ne le fera pas pour respecter les libertés individuelles. Le droit d'être irresponsable est plus important que le droit de l'autre d'être en vie, en sécurité et en santé...

Merci pour ma montée de lait. Je me sens comme une dictatrice lol
 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 7 mars 2011 10:54:28 EST  
C'est peut-être ça la grosse différence avec ce que j'ai vécu. J'ai commencé à 16, mais j'ai eu 20 heures de cours obligatoires avec un moniteur d'auto-école, plus des cours théoriques sur le code de la route. J'ai eu mon examen théorique à ce moment là.
On a donc la base obligatoire à 16 ans (on ne pourrait pas prendre le volant autrement), et on passe officiellement le permis à 18. Pour ma part, j'ai repris 1 ou 2 cours quand j'ai eu 18 ans, pour m'assurer que je n'avais pas pris de mauvais plis durant mes 2 ans de conduite, et que j'étais prête pour le permis.    

revenir en haut

Anamika

Inscrit le :
30 avr. 2005

Posté le: 7 mars 2011 10:06:18 EST  
J'ai fait mon examen théorique à 17ans. Je n'ai pas suivi de cours (ce n'était pas obllgatoire) donc j'ai conduit avec mon chum et mon père.

Habitant a Mtl-Nord je trouvais que c'était pas utile. Donc j'ai passé une fois mon pratique, je l'ai échoué et j'ai arrêter la. À 20ans j'habitais à mascouche, travaillais à terrebonne, étudiait à mtl-Nord et mon chum habitait à Joliette. Et j'étais tannée de prendre l'autobus. J'ai été chercher mon permis. J'ai échoué 2 fois. Quand je l'ai eu j'ai adorer le superviseur, il avait aucun papier pour noter. J'ai fait mon parallèle et il a fallu que je me replace. Quand j'ai été stationnée je me suis virer et je lui ai dit "J'ai coulé non?" Savez vous ce qui m'a répondu? "As-tu déjà vu une femme parfaite? moi non. Donc tu l,as ton permis." J'avais le gout de lui r.pondre mais j'ai laissé faire.
Le soir même il avait une tempête de verglas mais pas grave j'ai fait une surprise a mon chum (il pensait qu'on se voyait la journée d'après) j'ai pris mon char (J'avais déjà acheter mon auto) et je suis monté à joliette.

``A 16ans, je pense pas que j'aurais été assez mature, moi je dit qu'a 18ans ça serait bien car tu as fait une coupe de folie. À 20ans et jusqu'ici, je n'ai jamais bu et pris le volant, Des courses NO WAY!

Par contre j'aimerais bien que la vitesse limite sur l'autoroute soit augmenté car moi les personnes qui roule 90 dans voie de gauche je suis pas capable, mais bon c'est un autre sujet... 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 7 mars 2011 07:35:15 EST  
oum_sarah a écrit
Calipso a écrit
Y a des permis qui ont été obtenus dans des pinatas, c'est pas possible autrement...   


Peut-être qu'en France on peut obtenir des permis dans des pinatas mais ici c'est assez rare. D'habitude on les trouve dans les boites de Cracker Jack Razz  


Non, en France c'est dans les pochettes surprises ou les cadeaux 'Bonux'. J'ai fait dans l'exotisme avec ma pinata lol Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 6 mars 2011 19:32:17 EST  
Calipso a écrit
Y a des permis qui ont été obtenus dans des pinatas, c'est pas possible autrement...   


Peut-être qu'en France on peut obtenir des permis dans des pinatas mais ici c'est assez rare. D'habitude on les trouve dans les boites de Cracker Jack Razz  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 6 mars 2011 19:15:47 EST  
Si c'est à elle que tu réponds, alors je comprends encore moins...me semble que vous allez totalement dans le même sens non? I'm confused Smile 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 6 mars 2011 19:03:56 EST  
Je ne parle absolument pas de transport en commun, je parle d'apprentissage de la conduite, tout simplement.
Et si la France est un petit territoire et peut compter sur un appui du transport en commun, je te rappelle que des zones rurales, ça existe aussi, même là bas, et qu'il faut bien qu'avec plus de 65 millions d'habitants, on puisse se déplacer de multiples façons, y compris en auto, peu importe l'état des routes ou la distance. Conduire à 16 ans m'a permis d'être une conductrice nettement plus aguerrie rendue à 18. Pour moi, justement, ça prenait ça étant donné le nombre d'autos sur les routes, peu importe si je ne m'en servais pas pour aller en cours la semaine! Je conduisais toutes les fins de semaines avec mes parents...

Ça s'appelle conduite accompagnée, et c'est soumis à des régles strictes:
http://www.permisdeconduire.gouv.fr/les-permis/le-permis-b/se-former-a-la-conduite/la-conduite-accompagnee/

Anyway, là-bas, ce sont les scooters qui priment chez les plus jeunes alors c'est laisser un fléau pour un autre Wink     

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 6 mars 2011 18:46:41 EST  
J'ai 18 ans, je suis bien contente d'avoir mon permis mais en majorité quand je regarde le monde de mon âge non il ne devrait pas avoir le droit!

Mais bon sa dépend de chacun. Je fais vraiment attention moi mais y'en n'a a tout les âges qui sont dangereux.  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 6 mars 2011 17:42:30 EST  
Je pense qu'il est primordial que le jeune apprenne le plus tôt possible, par contre, il faudrait s'assurer que la personne qui l'accompagne soit un bon modèle et lui inculque les bons réflexes...
Parce qu'autrement, il va prendre et garder de mauvais plis, voire adopter une conduite dangereuse ou irresponsable en voyant faire ses parents ou si le parent à côté ne lui fait aucune critique pour des manquements possibles au code.
Être conducteur, c'est être proactif, c'est anticiper les dangers ou les problèmes potentiels, c'est évaluer la vitesse des autres, utiliser ses retroviseurs en masse!
Depuis que je conduis tous les jours à Montréal et que je me tape la traversée des ponts, je suis médusée de voir à quel point de nombreux conducteurs n'ont même pas la base: doubler à droite et mettre son clignotant. A tel point que je pensais qu'au Québec, le code de la route était différent sur les autoroutes. Mais non, tout comme en France, il est 'supposément' interdit de doubler par la droite. Pourtant, tout le monde le fait comme si c'était naturel!
Sans compter que tous les changements de file devraient théoriquement être indiqués par le clignotant par respect pour les autres conducteurs; mais encore là, il semble que pour certains, la route leur appartiennent et le clignotant est facultatif...Y a des permis qui ont été obtenus dans des pinatas, c'est pas possible autrement...   

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 6 mars 2011 12:01:45 EST  
Aujourd'hui, je trouve que 16 ans c'est effectivement très jeune pour conduire. Jadis, je trouvais que c'était en masse vieux Laughing

Ceci étant dit, au Québec c'est compliqué. Il y a beaucoup d'étalement urbain et plusieurs personnes vivent dans des endroits où le transport en commun est inadéquat si ce n'est pas carrément inexistant.

Les jeunes commencent le Cégep vers 17 ans... Ils commencent souvent un premier emploi dans ces âges-là...

Reporter l'âge légal pour conduire pourrait mettre des bâtons inutiles ds les roues d'un jeune responsable qui veut simplement poursuivre ses études ou encore occuper un emploi à temps partiel.

Je pense qu'en ce moment, avec le retour des cours obligatoires, l'allongement de la période du permis "temporaire" on est pas mal mieux de ce côté qu'il y a quelques années. Cependant, je pense que nous devons miser davantage sur la prévention et ce à la maison. C'est très dur d'instaurer de bonnes habitudes de conduite à notre jeune lorsque papa conduit régulièrement à 160km/h et qu'il flash ses lumières dans le dos de la voiture qui respecte les limites de vitesse.... Ce n'est qu'une image et je sais pertiment bien que la majorité des conducteurs sont responsables, MAIS il arrive souvent que l'irresponsabilité part d'en haut. 

revenir en haut

Lissbell

Inscrit le :
19 juil. 2010

Posté le: 6 mars 2011 09:39:31 EST  
Moi je trouve important que l'apprentissage de la conduite ne se fasse pas en même temps que l'âge légal pour consommer de l'alcool. Donc si l'âge pour boire reste 18 ans, je trouve que 16 ans pour apprendre à conduire c'est bien.

Par contre je trouve que la situation idéale serait l'inverse. En Allemagne par exemple l'âge légal pour boire de l'alcool "pas trop fort" (bière ou vin...) est 16 ans et le permis est à 18 ans. Je préfère et trouve cela plus logique. On fait des folies plus jeune, on se saoule si on veut, mais finalement on apprend à boire de façon responsable et ensuite on peut conduire.

Effectivement au Qc pour que cette situation fonctionne il faudrait améliorer le système de transport en commun.... 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 6 mars 2011 09:08:49 EST  
Selon moi, si jamais on pense repousser l'âge du permis de conduire, il faudra (finalement!) considérablement améliorer le transport en commun en région. Parce qu'on se compare souvent à la France où il faut avoir 18 ans... mais où il y a franchement beaucoup de transport collectif.

Au Québec, on est vite dans la m... si on doit se déplacer. À St-Hyacinthe, le dernier bus est à 19h. Et rien la fin de semaine.

Donc maturité ou pas, il y a bien des adolescents qui travaillent ou qui veulent aller voir leurs amis qui se retrouvent à devoir passer leur permis parce qu'un moment donné, les parents sont tannés de faire des lifts. Et tout ne se fait pas à pied ou à vélo. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 6 mars 2011 08:12:41 EST  
Très relatif selon moi, car tout dépends de beaucoup de facteurs.

- la maturité du jeune

- le pourquoi il veut son permi. (ex: faire des courses, faire de la vitesse, ou simplement aller à l'école et économiser du temps.)

- l'utilisation qu'il va en faire. (plaisirs, travail, etc)

Je crois que c'est jeune mais pas pour tous. Je crois qu'éducation, les cours de conduite obligatoire c'est bien mais ça empêche pas tout. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre