Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Medecin famille refuse mon enfant !

Auteur Message

Calimero3

Inscrit le :
24 août 2009

Posté le: 12 octobre 2011 14:52:28 EDT  
Suite a une rencontre avec mon medecin de famille, celui-ci refuse de prendre mon 2e enfant sous prétexte que je vais accoucher en Maison de naissance!?!?

Qu'est ce que je fais avec ca?? 

revenir en haut

sabrino

Inscrit le :
01 mars 2018

Posté le: 15 mai 2018 06:59:59 EDT  
pour bien choisir votre mutuelle santé il vous faut d'abord évaluer vos besoins santé (dentaire, optique, hospitalisation et soins courants), ensuite il vous faut déterminer le montant de vos cotisations mensuelles afin de pouvoir déterminer le montant des garanties dont vous pourrez bénéficier. enfin, grâce à ces critères précédemment cités, vous aurez la possibilité de faire des comparatifs en lignes. a ce propos, je vous suggère de vous rendre sur le site http://www.mutuelle-en-ligne.org/ qui est un comparateur en ligne tout récemment mis en ligne et qui je l'espère vous permettra de trouver la mutuelle qui vous correspond le plus. Bonne journée 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 18 octobre 2011 08:43:29 EDT  
L'examen en question, à mon souvenir, comprend ces points :
- écoute du coeur
- vérification des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles
- réflexe de la marche
- observation des organes génitaux
- observation de la mobilité des 4 membres
- soulever légèrement le bébé par les bras (je ne me souviens pas à quoi sert cette partie du test, peut-être vérifier le maintien de la tête ? quelqu'un sait ?)
- réflexe dit "du petit singe" : bébé s'accroche-t-il s'il se sent tomber ?

Peut-être d'autres points que j'oublie...
Je pense que la sage-femme fait exactement le même examen et inscrit pareillement les résultats au dossier de l'enfant.

Je trouve la situation vécue ici totalement absurde et rien, selon moi, n'excuse le manque de jugement de ce médecin (ou plutôt sa désinformation), même l'explication qui vient finalement... Je crois qu'il devrait être tenu de suivre ce nouveau-né, ne serait-ce que comme continuation de son engagement envers le reste de la famille.

Par contre, je pense aussi qu'on a droit d'être suivie par un médecin qui partage notre vision de la vie et nos valeurs, au moins dans leur globalité. Pour moi, et sachant à quel point c'est difficile par ailleurs, la meilleure solution reste de trouver un nouveau médecin de famille. Je n'aurais plus envie non plus d'être suivie par ce médecin...

La médecin qui me suit a beau avoir certains défauts, je l'apprécie parce qu'elle respecte mon choix (même si elle n'est pas d'accord) de ne pas faire vacciner ma fille, de ne pas avoir recours à certains médicaments et tests, etc. La situation est différente, certes, mais la question du respect de l'intelligence et des choix de la patiente est la même. 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 17 octobre 2011 13:09:37 EDT  
Effectivement l'enfant est vu par le pédiatre avant sa sortie de l'hôpital. Ils font un examen complet du bébé qui dure 5-10 min environ. 

revenir en haut

LemonDrop

Inscrit le :
16 mai 2011

Posté le: 17 octobre 2011 13:07:21 EDT  
Lorelei a écrit
Je me permets de rajouter une question Caliber (tu pourras peut-être y répondre d'ailleurs) : en quoi consiste l'examen du pédiatre? combien de temps passe-t-il à faire cet examen? À quel moment passe-t-il voir le nouveau-né? (quel jour)

Je suis curieuse parce que je n'ai jamais vu d'examen fait par un pédiatre... 


Je n'ai pas eu de bébé encore mais je me souviens que lors de mon stage à la pouponnière le pediatre passait pour évaluer les bébés. Ca durait 2-3 minutes. Il regardait la courbe des signes vitaux, faisait un examen physique très rapide ( il écoutait le coeur entre autres) et vérifiait les réflexes.  

revenir en haut

LemonDrop

Inscrit le :
16 mai 2011

Posté le: 17 octobre 2011 13:04:30 EDT  
Au moins tu as une forme d'explication mais ça confirme que ton médecin connaît mal le rôle de la sage-femme.

En as-tu parlé avec ta sage-femme? Peut-être qu'elle pourrait contacter ton médecin pour discuter entre professionnels.

Pour ce qui est de l'argument de ton médecin je trouve que ça ne tient pas trop la route et c'est probablement un vieille manière de voir les choses. J'habite aux États-Unis et là-bas, je dois moi même choisir le médecin qui viendra à l'hôpital évaluer mon enfant avant la sortie (rajout: et qui le suivra aussi par la suite). Je n'ai pas trouvé de pédiatre qui parle français et on compte élever notre enfant en français. J'ai donc demandé à mon médecin de famille francophone de suivre mon enfant si il était en bonne santé. Aucun problème, ni de la part de mon médecin de famille ni de la part de ma gyneco. On s'entend qui si mon bébé a des ennuis de santé j'irai chez le pédiatre ...  

revenir en haut

Calimero3

Inscrit le :
24 août 2009

Posté le: 17 octobre 2011 12:30:07 EDT  
Suite de la saga!

Et bien Kinabil a une partie de la réponse! Comme je vous disais toute ma famille est suivie par ce medecin. Donc ce matin mon père l'a consulté et le dit md lui a parlé de notre altercation. Il a expliqué, en gros, à mon père, qu'il était inconfortable de suivre un enfant qui n'aurait pas vu de pediatre. Qu'il a peur de passer a coté de qqchose.

Bon on s'entend qu'encore là s'il était informé correctement sur le travail et les responsabilités de la SF, il saurait qu'elle est apte et reconnue pour faire les examens du nouveau-né et ce au meme titre que le pediatre a l'hopital! Mais bon la condition qu'il desire poser pour suivre mon enfant c'est qu'il soit vu par un pediatre Rolling Eyes

Maintenant je comprends mieux ses raisons mais ne les accepte pas réellement parce que comment fait-on pour consulter un pediatre quand ton enfant est en parfaite santé??  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 17 octobre 2011 12:04:35 EDT  

revenir en haut

gypsou

Inscrit le :
03 juin 2008

Posté le: 17 octobre 2011 11:51:54 EDT  
Caliber: mais voyons donc qu'elle manque d'ouverture de la part de ce Md. J'espère que tu sauras trouvé un doc pour ton bébé et peut-être même pour toute ta famille. Je te souhaite bon courage et lorsque tu auras le temps et la force, peut-être qu'une plainte en bonne et dû forme pourrait être déposé contre ce doc!! 

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 16 octobre 2011 20:01:29 EDT  
Oh My God! J'en reviens juste pas, c'est inconcevable!

S'il fallait que mon médecin me fasse ça, il baisserait tellement dans mon estime je crois que je ne voudrais plus l'avoir comme médecin.
Je lui ai déjà parlé vaguement que j'aimerais accoucher avec une sage-femme et il m'a dit trouvé que les sage-femmes étaient une bonne option mais qu'il préférerait qu'elles pratiquent à l'hôpital. J'espère qu'il n'irait pas jusqu'à ne pas prendre mes enfants comme patients :shock:

En tout cas, moi à ta place, j'enverrais une plainte à quelqu'un. Tu pourrais peut-être même écrire à l'ordre des sage-femmes pour savoir si elles connaissent une manière de se battre contre ça, si elles savent quelle est la meilleure façon de se plaindre et à qui?

Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 13 octobre 2011 23:52:21 EDT  
Carly a écrit
C'est curieux... ma première pensée... c'est une défaite bidon pour ne pas prendre ce nouveau-né comme patient.

Carly 


Personnellement, moi, ma première pensée était plutôt :

Il pense que les accouchements hors-hospitalier comportent plus de risques de complications et il ne veut pas prendre la chance d'avoir à suivre un enfant avec des problèmes de santé potentiels.

Mais comme il ne peut pas dénigrer un autre ordre professionnel, ni mettre ses préjugés ouvertement sur la table, et bien il s'abstient de dire les raisons qui le pousse à refuser un bébé né dans une maison de naissance.  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 octobre 2011 18:29:29 EDT  
PRISE EN CHARGE ET SUIVI
32. Le médecin qui a examiné, investigué ou traité un patient est
ponsable d'assurer le suivi médical requis par l'état du patient, à la
suite de son intervention, à moins de s'être assuré qu'un confrère ou un
autre professionnel puisse le faire à sa place.
33. Le médecin désirant diriger un patient vers un autre médecin doit
assumer la responsabilité de ce patient aussi longtemps que le nouveau
médecin n'a pas pris celui-ci en charge. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 octobre 2011 18:20:25 EDT  
Quand je lis ça, je trouve que le médecin en bout de ligne, peut très bien décider de ne pas suivre ton bébé, mais il devrait justifier le pourquoi du son refus.

Sinon, comment savoir si il ne fait pas preuve de discrimination ?? 

En plus, j'enregistrerais la conversation.  

revenir en haut

Bou-Bou 26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 octobre 2011 18:17:49 EDT  
Je vois régulièrement dans mon travail ( CSST) des médecins qui refuse des travailleurs pour toutes sortes de raisons..
Vous pouvez toujours porter plainte mais cela risque de ne rien changer dans le concret malheureusement!

Je suggère aussi que ton conjoint continue de voir le même médecin!!! Ça doit être lui qui le suit depuis le début de sa lésion donc c'ets l'idéal de rester avec le même!!

Si jamais le médecin lui nuit, dit à ton conjoint de téléphoner à son agent! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 octobre 2011 18:15:26 EDT  
Tu as raison, il s'agit d'un lien français et non applicable ici mea culpa...

Toutefois, en regardant de plus près le code de déontologie des médecins du Québec, il y sensiblement les mêmes codes de conduites qu'en France.

Ex: 23. Le médecin ne peut refuser d'examiner ou de traiter un patient
pour des raisons reliées à la nature de la déficience ou de la maladie
présentée par ce patient ou pour des raisons de race, de couleur, de sexe,
de grossesse, d'état civil, d'âge, de religion, d'origine ethnique ou
nationale ou de condition sociale de ce patient ou pour des raisons
d'orientation sexuelle, demoeurs, de convictions politiques ou de langue; il
peut cependant, s'il juge que c'est dans l'intérêt médical du patient,
diriger celui-ci vers un autre médecin.
24. Le médecin doit informer son patient de ses convictions
personnelles qui peuvent l'empêcher de lui recommander ou de lui
fournir des services professionnels qui pourraient être appropriés, et
l'aviser des conséquences possibles de l'absence de tels services
professionnels.
Le médecin doit alors offrir au patient de l'aider dans la recherche
d'un autre médecin.
25 . Le médecin doit s'abstenir d'intervenir dans les affaires
personnelles de son patient
sur des questions qui ne relèvent pas du
domaine de la santé.

LIBERTÉ DE CHOIX
26. Le médecin doit reconnaître le droit du patient de consulter un
confrère, un autre professionnel ou une autre personne compétente. Il ne
doit en aucune façon porter atteinte au libre choix exercé par le patient
 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 octobre 2011 16:50:14 EDT  
De plus, il est LÉGAL d'accoucher en maison de naissance ou à la maison, il est LÉGAL de ne pas faire vacciné ses enfants alors pour moi, ces médecins agissent purement pour des motifs personnels mais qui manque cruellement de respect pour les droits civils actuels qui sont en vigueur au Québec.

Selon moi, il y a un GROS, GROS problème là.

Par contre...

"Il est interdit au médecin de refuser de soigner un malade par discrimination, ou pour des raisons financières, quand par exemple un malade bénéficie de la CMU."

Dans le cas çi, selon moi, nous sommes dans la discrimination. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 octobre 2011 16:36:49 EDT  
L'article 47 du Code de déontologie médicale prévoit que "hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles."

Par contre, je pense que tu devrais faire une plainte en bonne et du forme au collège des médecins ( même si ça risque fort de se perdre dans l'oubli on ne sait jamais...) Il est possible que tu ne sois pas la seule dans cette situation et peut-être qu'il y a eu d'autres femmes qui ont elles aussi fait des plaintes à ce sujet et vu que l'union fait la force...

C'est la même chose avec la vaccination...Certains médecins refusent de suivre les enfants non-vaccinés.

Très dur de sortir des sentiers battues... 

revenir en haut

LemonDrop

Inscrit le :
16 mai 2011

Posté le: 13 octobre 2011 15:01:30 EDT  
Caliber a écrit
Il m'a clairement dit qu'il prenait seulement les enfants qui avait été accouché dans un milieu hospitalier.  


Tu pourrais toujours accoucher à l'hopital avec ta sage-femme, voir ce qu'il dirait Rolling Eyes (ironie).

Si ton GMF fait partie d'un CSSS, tu pourrais les contacter. Les GMF ont été mis en place pour assurer le suivi des patients et la continuité des soins . Le ministère a aussi élaboré une politique de périnatalité en 2008 qui insiste beaucoup sur la collaboration entre les professionnels de la santé et les sage-femmes pour assurer un suivi.

J'ai hâte de voir ce que ta sage-femme va t'avoir dit à ce sujet. Selon, tu pourrais aussi contacter le Regroupement des Sage-Femmes du Québec.

C'est certain que si tu comptes retourner voir ce médecin c'est délicat ...
 

revenir en haut

STEF

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 octobre 2011 13:41:02 EDT  
Je crois que ce médecin mérite une ''évaluation''

http://www.ratemds.com/doctors/QC

c'est pas parce que tu es borné et avec nos problèmes de société qu'il doit te pénaliser et te provoquer un stress a quelques jours ou semaines d'accoucher

Rolling Eyes vieille mentalité .. !  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 13 octobre 2011 10:25:16 EDT  
Merci Calipso! Je me demandais si j'avais eu des hallucinations. Laughing Bien heureuse de voir que ce n'est qu'une fausse manip qui est en cause. Wink  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 13 octobre 2011 10:20:13 EDT  
Je crois que j'ai supprimé le lien en éditant, mince...

Je le remets ici:
http://www.groupemaman.org/docs/EnfantsQcOct2011.pdf 

En fait, beaucoup de médecins n'ont rien contre les sages femmes, du moment qu'elles pratiquent uniquement dans les hôpitaux...C'est le domicile ou la MdN qui leur fait grincer des dents...Mais une SF à l'hôpital, ça fait du cheap labor dont on peut surveiller de près les pratiques, et ça permet de faire des suivis supplémentaires...  

revenir en haut

Se connecter pour répondre