Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Maudite culpabilité...

Auteur Message

vero_blue1980

Inscrit le :
06 sept. 2011

Posté le: 31 juillet 2014 09:48:22 EDT  
Bonjour à toutes les mamans,

Je vis présentement une situation très difficile avec mon petit homme de deux ans et demi. Cette semaine, il a mordu trois amis à la garderie dans l'espace d'une journée. Je me suis fait réprimandé par la directrice - par écrit, elle n'a pas eu le courage de me le dire en face - me disant que la situation ne peut plus durer, de faire une intervention rapidement.

Je l'admets, ce n'est pas la première fois que ça arrive depuis qu'il est à cette garderie et mon conjoint et moi, nous nous évertuons à faire comprendre à notre fils que taper et mordre, c'est mal et qu'il faut être doux. Notre fils a des épisodes où tout va bien à la garderie et d'autres fois, c'est le chaos total. Nous faisons tout ce qui est humainement possible de faire pour ne pas que ça recommance, mais encore là, nous ne sommes pas à la garderie avec lui...

Pour tout dire, je me sens coupable. Est-ce que c'est moi qui n'aie pas été assez patiente avec lui ? Est-ce que j'ai été trop brusque avec lui ? Bref, je me sens tout croche et la directrice de la garderie me fait sentir comme si je n'avais pas rempli mon rôle de parent. Honnêtement, je lui aurais sauté dans la face !

Euh, je m'excuse, un enfant de 2 ans, ça a une compréhension limitée des choses, et ce, même si on passe notre temps à répéter. J'adore mon fils et j'aime lui apprendre des choses, mais, encore faut-il qu'il les assimile.

Est-ce que mon conjoint et moi avons manqué quelque chose à quelque part ?

Maudite culpabilité. 

revenir en haut

vero_blue1980

Inscrit le :
06 sept. 2011

Posté le: 11 septembre 2014 16:47:16 EDT  
Je n'avais pas pensé au tableau de renforcement positif, mais, étant donné la quantité d'enfants qu'il y a à la garderie, je ne sais pas si ça va passer.

Quand il passe une belle journée sans mordre et sans pincer personne, je lui dis toujours que je suis fière de lui, qu'il a passé une belle journée.

Pour le moment, il nous fait des "crises transitionnelles", il "pogne les nerfs" à chaque fois qu'on lui demande qqchose ou qu'il y a un changement : on doit aller se coucher, on doit aller prendre le bain, etc.

Je sais que ça prend du temps pour que ce type de comportement se passe,mais honnêtement, je suis un peu tannée. 

revenir en haut

caro1980

Inscrit le :
16 avr. 2009

Posté le: 4 septembre 2014 22:52:02 EDT  
à mon avis, ça ne sert à rien de punir le soir pour un geste posé à la garderie. Un enfant de cet âge n'est pas en mesure de faire le lien entre les deux événements. Si tu interviens quand ça arrive en ta présence, que tu l'aides à mettre des mots sur ses frustrations, ton travail de maman est fait. Il appartient à l'éducatrice de gérer la situation lorsqu'elle se produit à la garderie. 

revenir en haut

vero_blue1980

Inscrit le :
06 sept. 2011

Posté le: 4 septembre 2014 11:02:20 EDT  
Ça recommence...Mon fils avait passé une belle semaine, sans mordre, ni pincer, ni quoique ce soit.

Cette semaine, ça fait trois fois qu'il mord et là, a commencé à pincer les éducatrices.J'ai beau répéter, répéter, répéter, on dirait que ça rentre par une oreille et que ça sort par l'autre. J'ai beau le punir, ça ne change rien.

Je ne sais plus quoi faire, je me sens désamparée. J'ai l'impression d'être une marâtre quand je le chicane et le met en conséquence.  

revenir en haut

vero_blue1980

Inscrit le :
06 sept. 2011

Posté le: 18 août 2014 17:16:28 EDT  
Après avoir été cherché notre fils à la garderie aujourd'hui, nous nous sommes aperçus que c'est souvent la même petite fille qui vient lui arracher (pas prendre, arracher) le jouet des mains, alors, il se défend. Nous lui apprenons à partager et à dire "le jouet est à moi" ou simplement "à moi", mais ce n'est pas encore acquis.

J'ai peur que nous soyons sur le bord de nous faire mettre à la porte de la garderie...Je me sens impuissante, très impuissante. 

revenir en haut

vero_blue1980

Inscrit le :
06 sept. 2011

Posté le: 17 août 2014 09:08:38 EDT  
Mon conjoint a finalement rencontré la directrice la semaine dernière, avant que nous retournions à la garderie. Elle était d'accord avec nous, comme quoi les deux parties devaient s'impliquer. De plus, en parlant avec les éducatrices, nous nous sommes aperçus que notre fils mordait quand il voulait les jouets ou qu'il se les faisait enlever des mains. Finalement, la directrice a convenu avec nous que le processus pouvait être long, mais que si nous mettions tous la main à la pâte, nous allions y arriver. 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 5 août 2014 15:49:56 EDT  
Vero_blue1, Est-ce que les éducatrices exercent des conséquences sur ton enfant lorsqu'il mord, genre le mettre en retrait ? Si elle ne font rien et font juste constater qu'il a mordu et mettre tout le trot sur tes épaules, sort ton enfant de là pis vite ! Je ne sais pas si elles le savent, mais lorsque tu leur confies ton enfant, elles deviennent en quelque sorte une extension des parents, donc elles doivent agir comme toi tu le ferais si tu voyais ton enfant mordre un autre enfant. Si elles ne font rien et s'attendent que tu le punissent pour ce qui s'est passé à la garderie, c'et sans queue ni tête. Surtout que l'enfant ne se souvient pas nécessairement de ce qu'il a fait, encore plus un enfant de deux ans ! Y a une éducatrice qui s'attendait que je punisse ma fille parce qu'elle avait pas eu une bonne journée à la garderie...Euh non, je ne vais pas la réprimander si tu l'as déjà fait, elle a déjà purgé sa peine, pourquoi encore, j'étais pas là pour le constater en plus !!!
Je crois que si ton enfant mord, c'est sans doute qu'il n'est pas habitué de partager ses jouets avec d'autres et surtout s'il n'a pas souvent des enfants à la maison pour lui apprendre le partage, il est tout simplement en apprentissage et c'est aux éducatrice d'agir convenablement avec lui lorsque l'incident arrive..Surtout si vous ne constatez pas d'incident à la maison ! 

revenir en haut

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 5 août 2014 15:25:03 EDT  
tu as tellement raison!!! La garderie ne peut pas s'attendre à ce que tu arrive à régler ce problème toute seule, spécialement s'il le fait seulement à la garderie! Nos enfants passent tellement de temps dans une semaine à la garderie, il est super important que les éducatrices soient prêtes à travailler avec les parents pour modifier tout comportement.

J'espère que la directrice sera ouverte à ça.. autrement, je trouve qu'elle essaye de se débarasser du ''problème'' pas mal trop vite. 

revenir en haut

vero_blue1980

Inscrit le :
06 sept. 2011

Posté le: 5 août 2014 13:03:13 EDT  
Bonjour mesdames,

Je ne pensais pas que mon message susciterait un tel débat !
Le comportement de mordre peut arriver, sans pour autant être normal. Donc, le "normal" signifie plus que ça peut arriver dans ces âges-là.

Depuis deux jours que nous essayons de contacter la directrice de la garderie de notre fils pour planifier une rencontre pour établir une stratégie d'intervention durable dans laquelle les deux parties (la garderie et les parents) seront impliqués. Mais notre demande demeure sans réponses...

Je suis d'accord que ce type de comportement est inacceptable; mais lorsque mon fils passe 35 heures par semaine à la garderie, je pense que les deux parties doivent s'impliquer également.  Wink  

revenir en haut

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 5 août 2014 12:17:36 EDT  
ça ne veut pas dire que c'est normal!! Ça veut juste dire que ça peut arriver.

Anyways, on aide pas la situation je crois. 

revenir en haut

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 5 août 2014 08:10:14 EDT  
Je ne crois pas qu'on soit nécessairement fâché contre l'enfant qui mord. Mais la situation est fâchante, ça oui.

Et malheureusement, je ne partage pas ton idée qu'il est normal qu'un enfant de 1-2 ans morde. Je crois que c'est d'ailleurs pour cette raison que vero_blues a écrit ce post: elle est consciente que ce n'est pas ''normal'' mais ne sais pas vraiment comment réagir.

Ce n'est pas normal qu'un enfant morde, frappe, grafigne ou autre... Désolée! Je ne dis pas que ma fille ne l'a jamais fait. Mais si elle le fait, ce n'est pas parce que c'est normal... 

revenir en haut

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 4 août 2014 13:39:36 EDT  
@Coccina

donc les enfants qui se font mordre l'ont cherché??? hum.....pas sure que j'aime ça cette façon de penser... 

revenir en haut

vero_blue1980

Inscrit le :
06 sept. 2011

Posté le: 4 août 2014 13:21:22 EDT  
@Maman_Rap

Mon conjoint et moi avons pris la décision de faire prendre un congé à notre fils pour un semaine le temps que les choses se tassent.

Je suis aussi conscience qu'il y a deux côtés à la médaille, et j'ai été des deux côtés (mon fils s'était fait mordre 6 fois en 2 semaines). Je serais aussi fâchée, sinon plus que je le suis présentement. J'ai décidé aussi de m'en enlever un peu de sur les épaules en me disant que je suis une bonne mère pour mon fils et que le travail doit se faire en équipe avec mon conjoint et les éducatrices de la garderie.

@Coccina
Ce sera en effet important de connaître le fin-fond de l'histoire afin d'intervenir de manière plus stratégique auprès de l'enfant. Cela dit, nous avons réuni la famille (mon conjoint, moi, ma mère et mes beaux-parents) pour offrir à notre fils (et petit-fils), une semaine de "repos" loin du stress de la garderie.  

revenir en haut

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 4 août 2014 12:19:31 EDT  
C'est poche parce qu'il y a clairement deux côtés distincts à cette histoire.

Si c'était ma fille qui mordait, je trouverais probablement que la directrice exagère et qu'on doit travailler ENSEMBLE pour régler le problème. À quelque part, les éducatrices passent plus de temps avec nos cocos dans une journée que nous, alors il est important de travailler en tandem avec elles quand on veut changer un comportement chez notre enfant.

Par contre, évidemment, si c'était mon enfant qui était celui qui se fait mordre, après quelques fois, je commencerais à m'impatienter aussi... Quand ton enfant revient de la garderie et qu'il est toujours plein de mosure, c'est vraiment pas agréable.

Ça n'aide peut-être pas la culpabilité... mais des fois, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises ''solution'', juste des choix difficiles

Peut-être qu'un ''break'' de garderie sera bénifique pour tout le monde! 

revenir en haut

vero_blue1980

Inscrit le :
06 sept. 2011

Posté le: 4 août 2014 10:54:44 EDT  
Bonjour Coccina,

Moi aussi, je trouve ça assez ordinaire. La directrice m'a reçue comme si c'était moi l'unique responsable de toute cette situation. Je voulais rentrer dans le plancher.
J'en ai discuté avec mon conjoint (qui est un psychoéducateur) et il me dit qu'il peut y avoir beaucoup de possibilité, mais celle qui revient le plus, est l'incapacité de l'enfant à s'exprimer avec des mots. Mon fils est enfant unique, et il ne demande pas outrageusement notre attention. Il est bien capable de jouer tout seul sans avoir besoin de nous.

J'ai aussi remarqué que, lorsqu'il fait une percée dentaire (ce qui est le cas cette semaine), il a plus tendance à mordre. De plus, la garderie compte 16 enfants (18 mois à 3 ans) qui sont tous dans la même classe, avec 2 éducatrices (qui changent à tous les deux jours). Bref, il y a une panoplie de raisons. Je pense aussi que mon fils aime faire ses affaires dans son coin, sans se faire déranger.

Enfin, mon conjoint rencontre la directrice cette semaine afin de calmer le jeu, mais aussi trouver une stratégie qui implique tout le monde. 

revenir en haut

vero_blue1980

Inscrit le :
06 sept. 2011

Posté le: 1 août 2014 17:50:07 EDT  
Mon fils a encore mordu 4 personnes aujourd'hui. J'ai rencontré la directrice et elle m'a expliqué que si ça ne change pas, elle sera obligée d'expulser mon fils.

J'ai pensé qu'une semaine sans garderie serait une bonne solution, le temps que les choses se replacent.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre