Répondre au message

Les cadeaux inutiles

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 5 juin 2010 08:56:58 EDT   Citer
J'avoue que je suis hypocrite envers mes parents parce que je mets les vêtements qu'ils nous ont donnés à la petite, je ne le fais pas avec ma belle-famille car je m'en fous pas mal d'eux et mon chum le fait pas non plus. Mais, je n'ai vraiment pas l'intention de le faire toute sa vie, hein... Encore quelques temps et ce sera terminé, tout ça...

Sérieusement, on pensait pas qu'avoir un bébé pousserait les gens de la famille à la surconsommation à ce point là...

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui l'a, la solution parfaite, comme dit petite étincelle?!?

 

revenir en haut

Eg101

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 6 juin 2010 10:06:43 EDT   Citer
Je pense qu'il n'existe aucune solution parfaite. Ça dépend de chaque famille, chaque situation et chaque personne.

Contrairement à mamandrillon , je n'aurais jamais pu dire « ouache, c'est ben laid » à ma belle-mère lorsqu'elle donne des cadeaux, je me serais faite crucifier ben raide !
Mais je me suis pas gênée pour lui dire que le linge qu'elle a acheté la dernière fois était trop grand, alors que je lui avais spécifié les grandeurs à prendre et qu'elle m'a pas écoutée (comme d'habitude !).

L'ennui, c'est toujours l'intention. Il y a quelque chose d'autre qui m'a frappé dans ce que mamandrillon a dit, en parlant de son père et du vélo :
nous allons les voir et mon père a retapper un vélo pour ma fille mais ça lui fait tellement plaisir ( a mon père) ça fait 3 semaine qu'il en parle!!!


Parfois, les gens font des cadeaux pour se faire plaisir à eux-mêmes , pas aux gens à qui ils donnent le cadeau. Faut dealer avec ça, mais je trouve pas ça correct. 
Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

revenir en haut

34Maya34

Inscrit le :
22 juil. 2009

Posté le: 6 juin 2010 10:18:02 EDT   Citer
J'ai recu a la naissances des miens une genre de veste de laine et un chapeau tricoté oui la vieille tante a pris du temps pour les faires ms bordel ...une laideur jvous dit pas

des pyjamas genre habits de pere noel ....jcommencerais pas a deguiser mes enfants d'autres jours que l'Halloween certain.

je réfléchie et jvous en ramene d,autre j'en ai tellement eu.

moi je leurs mets tout simplement pas mais jsuis pas capable de leurs dire que jtouve ca quétaine a mort. 

revenir en haut

isamil

Inscrit le :
14 avr. 2011

Posté le: 30 janvier 2012 20:36:08 EST   Citer
Wow! Je ne savais pas que tant de monde vivait les mêmes expériences pour les cadeaux! Et Rox Diezel je ne sais pas si les filles qui ont écrit avant nous vont te répondre (les conversations dates de 2010...). Mais ça me ferait bien plaisir de continuer la conversation! Smile
Pour ma part, en ce qui concerne les gros cadeaux encombrants, j'ai bien averti mes parents et mes beaux-parents que si ce n'est pas qqch qu'on a demandé.... et bien ça reste chez eux! Y'a plus de place chez nous... Donc c'est pas dans ma maison que ça va s'accumuler certain!

Et tout dernièrement, j'ai reçu un cadeau (pour mon fils) des plus laid que j'ai jamais vu... Un hybride entre une poupée de porcelaine et un toutou (en fait c'est un canard poilu possedant deux pates palmees, deux moignons sans mains en guise de bras et deux ailes, et pour terminer, le "canard" possede une face de poupée en porcelaine avec des faux cils... Et ha oui! Cette chose possède un bec sur la tête!).. Finalement ça fait assez peur! Mon garçon a 4 mois... Je pense pas que je vais lui donner une poupée en porcelaine.... Imagine s'il mange ça sur la baboune! Ouch! Je crois que je vais le donner aux artisants de la paix lorsque je vais faire le ménage au printemps... Pour le moment, c'est dans le fin fond de son coffre à jouets... Et ce magnifique cadeau provenait d'une des tantes de mon copain qu'on voit au grand maximum une fois par année... Disons que ce n'était vraiment pas nécessaire...

Finalement, j'ai averti tout mon monde (famille et belle-famille) que s'ils ne savent pas quoi donner, ils n'ont qu'à donner de l'argent. J'ai ouvert un compte pour mon fils et tout l'argent qu'il recevra ira dans ce compte pour ses études.

Mes parents ont déjà compris! Wink

Haaaa! Que ça fait du bien! Smile 
Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Breastfeeding tickers

revenir en haut

Eg101

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 3 février 2012 13:40:21 EST   Citer
Ho my... je sais que c'est pas la première fois que je viens dans cette conversation.
On vit tellement ça chez nous!!!
Rox Deziel: ma bm est pareille comme la tienne!! Fan des bazar!!! Je n'ai rien contre l'usagé, moi-même j'en achète. Mais elle, soit elle achète du linge vraiment laid, démodé ou quétaine, soit elle achète des trucs carrément pétés ou qui ne fonctionnent plus. Je lui ai déjà retourné des trucs qui ne fonctionnaient pas. Y a toujours ben un boutte. J'ai même pas pu acheter la chaise haute que je voulais, car elle m'avait devancée, sans même m'en parler. Maudit que j'étais frue!
Pis quand t'achète des affaires, même pas chères, tu peux-tu au moins vérifier si ça marche!?
Moi, ben... je répète, je répète... comme isamil , le message a fini par passer un peu. On ne reçoit plus de gros trucs chez nous et j'en ai refusé plein, parce qu'on a juste plus de place. Et les trucs importants, c'est MOI qui les achète maintenant! 
Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 13 février 2012 10:06:28 EST   Citer
Heiiinnnn wow c'était moi qui avait parti le post! C'est cool que ça revienne! Smile

Nous ici ça s'est vraiment calmé. Par contre, j'ai souvent peur à Noël ou à l'anniversaire. Cette année, pour Noël, on avait donné plein de suggestions. Malheureusement, ça n'a pas toujours été écouté, et au lieu que ma fille ait un truc qu'elle aurait vraiment aimé, ben... on s'est ramassés avec un jouet de BÉBÉ. Elle a 2 ans et demi... J'ai rangé ce jouet pour le prochain bébé!

On a aussi eu droit à un espèce de kit singe, avec une débarbouillette singe, des pantoufles singes laides qui lui auraient fait à 8 ans, un savon à saveur de banane, et un singe qui fait skouik skouik, on aurait dit un jouet pour chien. On a tout balancé dans notre sac de trucs à donner, sauf le savon, mais je suis même pas sûre de vouloir l'utiliser... ça sent bizarre.

Justement, je dois accoucher d'ici quelques jours... et j'ai PEUR.

MAIS mon chum et moi on a fait un très grand pas dans tout ça. Ce qui fait pas notre affaire, on le donne immédiatement. On peut encore le faire, car ma fille ne comprends pas exactement encore, mais... malheureusment, bientôt on ne pourra plus le faire... je ne sais comment on va gérer tout ça?! Si au moins, le monde pouvait écouter les suggestions... Je trouve ça tellement dommage, car l'argent est si dûrement gagné... et on voit ces gens-là dépenser pour des trucs comme ça... dommage!

Je ne suis plus gênée de me débarasser des choses qui nous ont été données. Sauf bien sûr, si ça a respecté nos suggestions, dans ce cas-là, je garde, évidemment! Mais j'ai longtemps eu un malaise avec ça. Plus maintenant! Heureusement!

J'avais pensé, quand les enfants seront plus grands, de leur faire faire un tri chaque année après Noël. Leur expliquer la différence entre un truc qu'ils aiment vraiment, et un truc qu'ils ont oublié après 1 mois (les trucs éphémères), pour leur aider à voir clair dans tout ça. Les préparer à l'avance: ok là dans 2 semaines, on va faire un tri, vous devrez garder mettons 2 jouets sur 3. Et ensuite, une 2e fois: deux autres semaines plus tard, on recommence, on garde deux trucs sur trois. Comme ça, ils peuvent y penser un peu à l'avance, s'y préparer, etc.

C'est petit chez nous, pas questions de remplir la maison de trucs que personne joue avec ou qui sont oubliés.

Quand on a un morceau de linge qu'on a pas besoin ou que je trouve pas beau, je m'en débarasse tout de suite, pas de niaisage.

C'est pareil pour nous, hein! On s'est encore fait donner des affaires complètement inutiles à Noël (même si ça fait plusieurs fois qu'on dit qu'on veut rien, en plus!) eille ça a pris le bord..... ou va le prendre prochainement! Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 13 février 2012 10:13:41 EST   Citer
Rox Deziel : c'est assez mongol votre affaire. Je pense que si tu ne gardes pas plein d'affaires, ben le monde va s'en rendre compte en allant chez vous, et vont peut-être "allumer".

Je dis bien "peut-être"... c'est pas tout le monde qui peut avoir assez de perspicacité pour comprendre ça.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 15 février 2012 16:45:10 EST   Citer
Hey hey ma compatriote de chialage!!!T'étais ou?Me suis ennuyée!!!

Ici ca s'est calmé un peu,je dis bien un peu.Je me suis fais tellement donné de linge pour ma fille que je n'aurai probablement pas a magasiner pour ca jusqu'a ses 2 ans environ,ma fille a seulement 4 mois!!Et la c'est ben simple,j'ai plus de place!Les 2 commodes,1 de 5 tiroirs et l'autre de 4,sont pleines a craquer,le garde-robe aussi.Et pourtant j'avais dit au gens de ne pas se garocher dans le magasinage,peine perdue.J'ai au moins pu acheter quelques ensembles que j'aime vraiment.

Pour mon gars ca s'est un peu calmé aussi mais la ma bm lui a donner un kit de couvre-lit et des stickers qui vont sur les murs pour Noel en plus de livres et de je sais meme plus quelles bebelles tellement tout le monde lui en donne.Il a de la misere a trouver un jouet qu'il veut tellement la salle de jeux est overloader!Pour le couvre-lit,ca me fais chier parce que je lui avais dis que je voulais décorer moi-meme.Mais bon mon gars aime sa couverture alors ok.Mais la,pour ma fille,je tiens mon bout pas a peu pres.C'est moi qui décore.Mais elle s'essaie quand meme.Elle critique en plus.Non mais tu as décoré la chambre de mon grand quand il était bébé,on est déménager dans une maison,tu décides encore du décor et vu que madame a déja tout acheté,je me la ferme mais la batard,je veux décorer la chambre de bébé de ma fille a ma facon et a mon gout et elle me dit qu'elle va lui acheter des rideaux et des décorations.Mon chum lui a dit de nous envoyer des images avant car c'est a la maman que reviens le choix.Au moins,il est de mon bord.Mais je sais pas si elle va le faire...Je vais vraiment etre en beau $G^*)O si elle fait a sa tete.

En-t-k,la saint-vincent-de-paul est juste au coin de la rue et cette fois je me genes pas!Anaway ils m'ont tellement ramené de linge que ca m'étonnerais que les gens se rendent compte que ma fille ne porte pas la tite robe a crinoline que grand-maman lui a acheté!Pis je niaise pas,ma mere m'a vraiment ramené ca,je suis juste partie a rire et elle de me dire c'est beau hein?pour ma petite princesse.Ma puce avait genre 1 mois,on s'entends-tu que je lui mettrai pas ca!

Je vous reviens pour la suite avec le décor de la chambre de ma cocotte,probablement en pleurant de rage parce qu'elle va avoir fait a sa tete et acheter pour 300$ de déco et tout!Et je vais me sentir cheap de pas vouloir le prendre vu la somme déboursée.

Bonne soirée les filles!

Et mini-cathy,bonne chance pour ton accouchement,je me dis que tu est peut-etre en train de pousser au moment ou j'écris!Je te souhaite comme moi:5 heures de travail et 2 poussées!xx 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 16 février 2012 10:11:34 EST   Citer
Arwen je t'ai envoyé un mp.

Je sais que c'est difficile, et que ça prends du guts, mais je pense sincèrement que tu devrais tenir ton bout. Tu sais quoi, à ta place, je n'aurais même pas installé le couvre-lit de ton fils. Tu aurais même pu lui dire que tu en avais déjà acheté un, genre commandé au sears mettons, que tu vas le recevoir bientôt. Ou tu aurais pu lui dire que mettons "Ahhh mais c'est parce que mon père lui en a acheté un pour Noël, que J'AI choisi, et il va l'avoir demain..." Tu vois le genre?

Pour ce qui est du linge, je me rappelle des conversations qu'on a eues à ce sujet. Vraiment là, tu es pas obligée de tout garder. C'est toi la mère, à toi de te gâter et d'acheter du linge que TOI, tu aimes et veux mettre à ta fille... y'a un truc que j'ai fait QUELQUES FOIS, genre j'ai mis le morceau de linge en présence de la personne qui l'a donné (donc, juste 1 fois), et ensuite, je l'ai mis dans mon sac de trucs à donner. Parce que je l'aimais pas, ou parce que j'en avais pas besoin (trop, c'est trop! pas besoin de 20 chandails là!)

Aies confiance en toi... fous-toi de ce qu'ils peuvent penser! Comme mon chum dit toujours, un cadeau, c'est un cadeau: on décide nous de ce qu'on fait avec!

Et tu n'as pas à te justifier face aux autres! Surtout, SURTOUT si tu as dit que tu ne voulais pas telle ou telle chose!

Pour les jouets, à la place, je m'installerais avec mon fils et je ferais un tri. Ma fille là, elle a 2 ans et demi, et on lui demande pas son avis, elle est trop petite pour ça: on se DÉBARASSASE, point final. Anyway je fais des rotations de jouets (sinon elle joue pas avec), alors elle le sait pas, elle, la différence entre un truc disparu quelques mois ou pour toujours Wink

Ne gâche pas ta maternité en faisant ce que les autres veulent que tu fasses... tu vas le regretter. Tu vas penser à la chambre de ta fille que tu n'as pas décorée toi-même. Je comprends que ta belle-mère a pas l'air de t'entendre pentoute. Mais tu n'as pas à te sentir mal pour la somme dépensée pour ce qu'elle peut acheter. Surtout que tu lui a dit auparavant! Tu as été claire! Au pire, répète-lui une autre fois "ton intention est bonne, mais JE VEUX décorer la chambre de MA fille moi-même." (pas "j'aimerais", non non: "je veux!")

C'est pareil ici. Si tu te rappelles... je trippe simplicité volontaire. Je ne décore pas les chambres du tout. Le couvre-lit et les draps de ma fille, ce sont ceux que j'avais au cégep et que j'avais gardé pour au-cas-où-j'ai-une-fille. Mon père a gossé pas mal pour acheter un couvre-lit. Il ne l'as pas encore fait (heureusement), mais je lui ai dit aussi que je voulais mettre ça, point final. MAIS s'il arrive avec ça, mon chum et moi, on ne le mettra pas sur le lit. Soit que je vais lui dire (pour qu'il aille se faire rembourser), soit qu'on va aller le porter à la ressourcerie. Je lui ai dit, alors non, je ne me sentirai pas mal!

Quand ma fille est née, on s'est fait donner 20 000 toutous. À un moment donné, vers 1 an, on en a gardé 5, juste 5, qu'elle aimait. Et les gens qui en donnaient beaucoup s'en sont rendu compte, car ils ont arrêté d'en donner... et je n'ai absolument pas de remords à cause de ça!

Avant oui, j'en avais. Mais plus maintenant. TANT PIS POUR CEUX QUI NE NOUS ONT PAS ÉCOUTÉS! Je suis très claire, alors... je n'ai pas à avoir de remords! 

revenir en haut

Eg101

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 19 février 2012 18:23:36 EST   Citer
Arwen , j'approuve ce que dit mini_cathy à 200%!!!!
Je vois d'ailleurs qu'on a fait le même "cheminement". Wink
Si les gens refusent d'écouter ce qu'on leur dit, ils sont seuls responsables du fait que ça se retrouve à la poubelle ou au bazar.
Je teins mon bout et moi aussi, j'invente des excuses du genre: "ho... désolée, on l'a déjà acheté" ou "Désolée, plus de places, on ne peut pas prendre le méga coffre à jouet!".
Si tu cèdes tout le temps, tu vas finir par être constamment frustrée, parce que les choses ne sont pas à ton goût. Si ta bm a décidé de dépenser pour 300$ de stock sans te consulter, c'est SON problème! Des retours ou des remboursements, ça existe. Si ça te paît pas, ou que tu as envie de gâter ton enfant, fais-le.
Ma mère achète de la déco, mais elle me le montre toujours avant pour avoir mon approbation. Là, je lui ai dit de ne plus nous donner de livres, car on ne sait plus où les mettre. Alors, elle les garde chez elle, pour quand on va chez eux. Des fois, ça peut passer mieux.
Bonne chance, les copines de chialage! Wink 
Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 22 février 2012 23:40:08 EST   Citer
Les filles,je vais tenter de ne plus ceder.Mais ce n'est pas facile,j'ai tendance a faire passer le bonheur et les désirs des autres avant les miens.Je travaille la-dessus tres fort car je m'en rends bien compte que au sujet de mes enfants,je me retrouve souvent frustrée de faire passer le desir des grand-mamans avant les miens.Je me dis qu'elle devraient me laisser profiter de ces petits plaisirs,car apres tout ce sont mes enfants.Mais bon,ca a l'air que elles,elles ne pensent pas a moi la-dedans mais au plaisir qu'elles ont d'acheter tout les trucs le fun a choisir soi-meme pour ses enfants.Achetez moi des couches si vous tenez tant a acheter quelque chose,c'est certain qu'elles ne finiront pas dans le fond de la garde-robe!

Je vais venir vous relire la veille d'une visite des grand-parents,pour me donner du courage et me sentir moins coupable! 

revenir en haut

Répondre au message

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 142
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

L'utilisation d'un tire-lait - Vidéo

15271 vues / 3 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!