Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le 5-10-15, qu'est-ce que vous en penser??

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 20 septembre 2010 09:59:47 EDT  
Bon matin mesdames Wink

J'ai une question pour vous. J'espère que je ne me répèterai pas, ca ne fait pas longtemps que je viens sur le forum.

Après avoir lu plusieurs livres sur le sommeil, ma fille se réveille toujours la nuit ( 10 mois). Les différents livres que j'ai lu (trop!!), se résument a: laisser pleurer le bébé ou ne pas le laisse pleurer.
Comme vous toutes, je trouvais difficile de laisser pleurer bébé. Je ne veux pas encore parler d'allaitement, mais quand le bébé pleure, et que le lait te coule partout et que tu pleures toi aussi (hormones,fatigue)je me demande si ce n'est pas encore plus difficile de laisser pleurer bébé quand tu allaites (C'est une question, pas une affirmation). Aussi, avec l'allaitement tu ne sais jamais combien le bébé boit, donc je me demandais toujours: pleure-t-elle parce qu'elle a encore faim?? Donc je me sentais insécure de la laisser pleurer, et je la remettais au sein, et ainsi de suite.
Ceci étant dit, après beaucoup de travail et la lecture du livre D'élizabeth Pantley, ma fille s'endort toute seule depuis 1-2 mois, et ce sans jamais aucun pleur. MAIS, elle se réveille encore la nuit, plusieurs fois, n'étant pas capable de se rendormir toute seule.
Devrais-je la laisser pleurer?

J'aimerais ca avoir vos expériences la dessus.
Cette méthode a-t-elle été efficace pour vous? Quelle sont vos raisons d'y croire ou de ne pas y croire?
Sinon, quelle méthode avez-vous fait pour faire dormir vos bébés, a quel âge ont-ils dormi? Wink

Merci!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 8 octobre 2010 08:45:23 EDT  
Je reviens écrire car, moi qui n'aime pas laisser pleurer bébé et le 5-10-15, je commence à changer d'idée ! Laughing

Ça dépend de l'âge, de l'enfant en question...


Mais voici, mercredi je voyais le médecin pour les 6 mois de bébé... Elle me disait de le laisser pleurer la nuit car il ne dormait pas assez.... À contrec?ur, on a laissé pleurer bébé durant la nuit. Ça duré 45 minutes. Papa allait le voir aux 5-10 minutes. Et depuis, il s'endort que dans son lit, au lieu de dormir 7 heures par nuit il en dort 12 ! Bref, il adore ça comme ça Surprised Laughing

Pour les siestes c'est la même chose, plus moyen de le coucher dans mes bras, je le met dans son lit et 20 secondes plus tard il dort...

Alors je crois que des fois ça peut être bon d'essayer des choses, même si nous on n'est pas certaine...

Depuis, tout le monde dort super bien !

Alors si ça peut aider ne serait-ce qu'une personne... c'est déjà ça de gagné ! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 septembre 2010 16:52:40 EDT  
Pour les quantité de liquide et la soif, en moyenne, si le bébé prend moins de 4 onces par réveils, ce n'était pas vraiment la soif mais plus un besoin et voir maman pour se rendormir...Il est alors possible d'offrir de l'eau à partir de 6 mois mais pas avant cet âge.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 25 septembre 2010 17:47:59 EDT  
Merci Anonyme et Karolina pour vos témoignages. Vos perceptions et expériences ressemblent beaucoup aux miennes. Finalement j'ai essayé de la laisser pleurer une nuit. Mais j'ai abandonné assez vite... elle avait l'air terrorisée !
Et finalement hier pour sa fête de 10 mois, elle a fait sa première nuit de 11h en ligne sans se réveiller. Pourtant je n'ai rien fait de particulier!

La difficulté que j'avais a appliqué le 5-10-15, c'est que justement, elle a deja appris a s'endormir seule progressivement. C'Était plus les réveils de nuit qui étaient problematiques.
Je n'étais pas certaine que ses réveils étaient nécessairement dus au fait qu'elle n'était pas capable de rendormir seule. Je me demandais toujours : est-ce angoisse de séparation, dents, etc...

Bon alors j'espère que ca va continuer comme par magie!! lol!
Bonne chance a vous aussi!
 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 25 septembre 2010 13:27:17 EDT  
J'ai fait le 5-10-15 avec mon premier bébé et je le regrette. Mon fils se réveillait aux 20 minutes la nuit et j'étais à bout de souffle. Ça n'a pas vraiment fonctionné d'ailleurs, au lieu de se réveiller aux 20 min, c'était aux 1h30-2h par la suite, même s'il était capable de s'endormir seul au début de la nuit. Maintenant, je regrette de ne pas l'avoir pris dans mon lit pendant cette période où c'était plus difficile côté sommeil, quitte à lui apprendre en douceur à s'endormir seul un peu plus tard. Ce qui est fait est fait, c'était mon premier bébé, et j'avais bien trop lu de livre sur le sujet et j'ai oublié d'écouter mon coeur. Il a dormi des nuits complètes de 12h à partir de 14 mois environ, mais il y a encore des périodes où il s'éveille 1 fois par nuit. Je crois qu'il n'était tout simplement pas prêt!

Avec ma fille, j'ai décidé de varier les façons de l'endormir pour les siestes (sein, porte-bébé, poussette, avec papa ou grand-maman, en auto quand ça adonne) afin que le sein ne soit pas sa seule façon de s'endormir. La nuit, elle dort dans notre chambre, dans un lit juxtaposé au nôtre. Elle dort toute seule au début de sa nuit puis on la rejoint. Pour moi, c'est le meilleur des deux mondes, la proximité avec ma fille pendant la nuit, sans l'obligation de l'avoir collée sur moi en tout temps. Je vais tranquillement l'accompager pour qu'elle apprenne à s'endormir seule, car je vais recommencer à travailler de nuit quand elle aura un an. Mais je suis vraiment moins stressée avec ça qu'à mon premier, elle ne fait pas ses nuits et je l'accepte. J'ai arrêté de regarder l'horloge et je fais de mon mieux pour répondre à ses besoins de jour comme de nuit.

Bref, c'est mon expérience et comme tous les bébés sont différents, ça peut sûrement marcher avec certains. Mais il faut aussi que l'enfant soit prêt physiologiquement à faire ses nuits, et cela ne survient pas au même âge pour chaque enfant. Chose certaine, quand une méthode ne fonctionne pas, il faut prendre une pause et remettre à plus tard plutôt que de s'acharner!


   

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 25 septembre 2010 10:11:32 EDT  
@anonyme
Hé bien, je vais devoir me mettre au sudoku Wink

De mon côté, j'ai aussi découvert que bébé avait probablement trop de stimuli le soir...

Je laissais la télé ouverte sur un poste de musique apaisante et d'images neutre mais c'était trop...

Depuis trois jours, vers 21h30, même si bébé ne semble pas épuisé, je ferme la télé et la lumière,je le couche à côté de moi sur le lit. Une fois je l'ai allaité, pas les deux autre fois.

La première nuit, il s'est endormi presque instantannément, les deux autres, ça a pris environ 30 minutes. Je me suis dit qu'à force de faire ça (heureusement que je ne travaille pas et que j'ail e temps...),il va peut-être finir par s'endormir seul et peut-être dans son lit Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
20 juin 2009

Posté le: 24 septembre 2010 10:22:12 EDT  
Karakorom d'un coup que ça pourrait t'aider: Mon bébé avait toujours eu (depuis la naissance) besoin de mouvement ou de téter (un sein) pour s'endormir. C'est aussi un bébé très égayé par les stimuli donc tout ce qui est aquarium fisher price, mobiles, etc. ça le réveille au max plutôt que de l'apaiser! J'avais un certain préjugé par rapport au 5-10-15 (surtout le fait que supposément c'est fait pour tous les bébés) et suite à un essaie que mon chum et moi avons fait, ça l'a maintenu mon préjugé! hahaha (on ne s'est pas rendu à plus que 10, notre bébé hurlait à en fendre l'âme depuis le début du 5-10-15 et rendu à 10, quand on est allé le voir, il était tellement en sueur qu'il avait fallu le changer + changer le drap du lit). C'est sûr que si on avait fait du 5-10-15 pendant 4 heures de temps, peut-être qu'il aurait fini par s'endormir par dépit, mais ça ne me tentait pas qu'il s'endorme dans cet état là...

Mais j'y ai repensé et dans le fond: comment un bébé comme lui qui a toujours eu besoin d'être en mouvement (car il ne s'endormait pas dans nos bras si on ne bougeait pas) ou au sein (pas pour avoir du lait, seulement pour téter - il refusait la suce..) pouvait-il arriver du jour au lendemain à s'endormir tout seul sans aide? Il ne savait pas comment faire ça lui, s'endormir! lol Et j'avais aussi essayé la technique du Dr. Tobin mais tous les sons que je pouvais faire, le toucher, etc. c'était trop stimulant pour lui donc ça ne fonctionnait pas lol. Finalement, lorsque j'ai commencé à avoir les bras morts à 5 mois (il est quand même lourd notre petit lapin), j'ai décidé d'essayer autre chose (de mon cru). Il faut dire que j'avais aussi constaté un changement dans ses habitudes de sommeil (il montrait des signes de fatigue comme se frotter les yeux le jour lorsque venait le temps de la sieste (dur à croire, mais il n'en montrait pas avant lol) et ça prenait moins de temps le bercer pour qu'il s'endorme. Il dormait aussi un peu mieux pendant les siestes.

Comme je ne voulais pas qu'il pleure tout seul sans réconfort; mais que je voulais qu'il apprenne à s'endormir sans mouvement, sans sein, bien j'ai décidé d'investir de l'énergie là-dedans. Il faut aussi savoir que lui, aussitôt qu'on le déposait dans son lit (réveillé mais fatigué), il paniquait. Pendant 1 semaine, je l'ai endormi dans mes bras, assises sur la chaise berçante qui est dans sa chambre, mais sans bercer avec un toutou-doudou et un toutou-suce parmi nous et de la musique apaisante. Il pleurait, mais pas aussi intensément que seul dans son lit et ça durait max 5 minutes. Étrangement, il cessait de pleurer lorsque je faisais des sudokus (le bruit du crayon sur le papier, il aimait bien ça lol). Puis, un moment donné, il s'accotait la tête sur moi et fermait ses petits yeux. Desfois, aussi, je le couchais à côté de moi sur mon lit et je faisais des sudokus lol, il chignait-pleurait un peu, puis s'accotait sur moi et s'endormait. Puis, la semaine suivante, il était capable de s'endormir sans mouvement. Je l'ai donc mis dans son lit (avec toutou-doudou et toutou-suce et la musique) et je suis restée assise à côté et j'ai fait des sudokus lorsqu'il s'enlignait pour pleurer. Petit à petit, j'ai pu m'éclipser de la chambre avant que les petits yeux ferment.

Maintenant, je peux le déposer dans son lit et je sors de la chambre. Souvent, il va jaser un peu (dans le bonheur), puis, un moment donné, soit il va s'endormir par magie, soit il va chigner fort pour dire "si tu viens pas, je pleure". À ce moment là, j'y vais. Souvent, je n'ai qu'à lui flatter sa petite tête quelques secondes, il se tourne et ferme ses petits yeux. Desfois je dois y retourner 2 fois, desfois non. Honnêtement, je crois que c'est bien moins long que de faire du 5-10-15!! lol Et c'est pratique car lorsqu'il est semi-réveillé la nuit (ces temps-ci ça l'arrive vers 22h, quand on est encore debout, on est chanceux!) et qu'il chigne (souvent à cause des gencives qui travaillent), bien on n'a qu'à aller dans sa chambre, lui flatter le corps ou la tête et ça l'apaise et il retombe dans un sommeil profond! Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
20 juin 2009

Posté le: 24 septembre 2010 10:03:28 EDT  
Le sommeil des bébés se fait de courts cycles (sommeil léger (paradoxal), sommeil profond, sommeil léger, réveil - j'en ai peut-être oublié ou je les ai peut-être mis dans le mauvais ordre lol). Le point principal des techniques (que ce soit 5-10-15, celle de Tobin, etc) c'est que si le bébé est capable de s'endormir seul, il va pouvoir se rendormir de lui-même après le cycle de réveil. Donc ce n'est pas anormal qu'un bébé se réveille pendant la nuit et jase. En vieillissant, le système neurologique du bébé se développe et les phases de sommeil profond sont plus longues, le sommeil est meilleur, etc. Mais c'est comme tout le développement, il y a des bébés qui marchent à 9 mois et d'autres qui marchent à 18 mois donc même si la plupart des bébés ont des cycles de sommeil profonds plus longs à 6-7 mois; pour certains, c'est beaucoup plus tard!

Perso, l'histoire du bébé qui n'a plus besoin de lait la nuit car il pèse X poids, je n'y crois pas beaucoup. L'infirmière des vaccins de 4 mois m'avait sorti ça (alors que le médecin me disait que la plupart des bébés commencent à faire leurs nuits autour du sixième mois). Si mon bébé qui allaite a toujours allaité aux 2 heures le jour (et pas nécessairement pour s'endormir car il boit après les siestes) et aux 3 heures la nuit se met à boire aux 1h30 et moins le jour; j'ai du mal à croire qu'il va pouvoir se couper de ces boires de nuit; j'ai plus l'impression qu'il a très faim et que le lait n'est plus assez soutenant et que je dois alors considéré d'allaiter plus souvent ou de débuter les solides...

Si ton bébé s'endort déjà seul dans son lit le soir, je ne vois pas en quoi la méthode du 5-10-15 serait aidante étant donné que le but est que le bébé s'endorme seul dans son lit afin qu'il soit capable de se réendormir seul dans son lit... Si tu allaites encore ta fille, as-tu essayé d'envoyer ton chum pour la rendormir?

Sinon, moi je sais que quand mon bébé se réveille comme ça la nuit, souvent ce sont les gencives qui travaillent et que desfois il va refuser le lait, desfois il va en prendre et tomber "dans un comas de lait" lol. Sinon, j'ai toujours eu un grand téteux et j'ai du introduire le biberon étant donné que j'ai des stages à faire et mon bébé n'aime pas les biberons. J'ai donc introduit les biberons la nuit! 1- le lait maternisé est plus long à digérer que le lait maternel, il était moins affamé et 2- comme il n'aime pas le biberon, ça lui coupait l'envie de boire longtemps et il s'est mis à mieux boire et mieux manger le jour (parce que mon curieux avait inversé sa journée - on boit la nuit, on fait un 6 heures et plus sans boire le jour)hahaha. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 24 septembre 2010 09:27:08 EDT  
Mignonne: bb#2 va avoir 6 mois dans quelques jours. Elle faisait ses nuits... de très belles nuits, même! Et dans le sens de dormir 6 heures d'afilé elle les fait encore. Elle commence sa nuit entre 7pm et 7h30pm, puis elle file ça au moins jusque vers 12h30, mais plus souvent jusque 1am-2am. C'est après que ça se gâte! Elle ne se rendort pas facilement après le boire.

J'ai commencé à la laisser piocher dans son lit après le boire. J'ai envoyé mon chum coucher au sous-sol pour qu'il puisse dormir Wink . Je n'interviens que si elle se met à crier trop fort (elle ne crie pas de désespoir mais bien d'excitation; elle adore entendre sa voix!), question qu'elle ne réveille pas sa soeur...

Ça ne me dérange pas trop de me lever pour allaiter. Je me rendors assez vite après. Mais c'est le deux heures qui suit que je trouve pénible quand bébé semble avoir décidé que sa nuit était finie! Et quand en plus elle réveille sa grande soeur et que là elles sont deux à ne pas vouloir se rendormir, j'en ai plein les bras... !  

revenir en haut

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 24 septembre 2010 07:52:42 EDT  
Je viens de lire un livre que je vous recommande fortement "Bébé fait ses nuits" par Dr Cathryn Tobin. J'ai beaucoup aimé ce livre. L'idéal serait de le lire avant la naissance de bb mais elle propose aussi des méthode pour bb plus vieux.
En gros, ce qu'elle dit est qu'il y a une période propice pour apprendre à bébé de bonnes habitudes de sommeil. Et cette période commence à 6 semaines de vie! Elle ne dit pas que bb fera ses nuits à cet âge mais qu'il est réceptif à apprendre. Ce qu'elle dit est bien logique: il est plus facile de lui apprendre graduellement de bonnes habitudes que de l'endormir au sein en le berçant jusqu'à 9 mois et d'essayer ensuite de lui faire perdre cette habitude. Et ce que j'ai aimé de ce livre c'est qu'on peut utiliser une méthode graduelle. C'est-à-dire qu'elle propose une méthode s'apparentant au 5-10-15, mais elle l'appelle "l'ultime recours". Donc, il y a quelques étapes à faire avant d'en arriver là.
Bref, je ne suis pas contre le 5-10-15, mais p-ê pas à utiliser en premier. 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 23 septembre 2010 21:28:44 EDT  
j'ai.essayé.une.fois.la.méthode....
pas.capable.de.laisser.pleurer.bébé.et.il.fait.des.mégas.mégas.crises.de.pleurs...De.plus.il.se.lève.automatiquement.dans.son.lit...
Donc,il.a.maintenant.9.mois.s'endort.au.sein.et.dans.mon.lit...Alors.si.il.s'endort.à.8h.(comme.ce.soir!),je.suis.prise.dans.la.chambre...(pas.de.barrière.de.sécurité...)
je.suis.toujours.à.la.recherche.de.la.méthode.qui.me.permettra.de.l'endormir.seul.et.DANS.son.lit... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 23 septembre 2010 20:35:02 EDT  
Weeza quel âge a bb2 ? À partir de 4 mois bébé a assez de réserve pour ne plus boire la nuit (6 heures en ligne). Donc ça peut être une idée de cesser la nuit...

Ici le 5-10-15 je n'aime pas.. simplement parce que je trouve ça trop difficile d'entendre un/mon bébé pleurer sans rien faire...

MAIS mon conjoint est pour ça. À ma fille on ne l'appliquait pas. Mais un soir, c'était au "tour" de mon chum de s'en occupé et il a essayé le 5-10-15.
Après 2 minutes ma fille c'était rendormie et c'était fini ensuite... Je dois l'avouer, parfois ça fait passer le bon message ! Wink

C'est un truc parmi bien d'autres... l'essayer ce n'est pas nécessairement l'adopter mais on n'y perd rien à essayer !

J'ai un garçon de 5 mois et je ne suis pas prête encore... hehe ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 22 septembre 2010 11:29:04 EDT  
Moi aussi j'ai lu beaucoup trop de livre sur le sommeil à bb#1! Je voulais tellement dormir... Laughing Mais j'ai fini par ignorer la grosse majorité des techniques proposées et d'y aller avec mon instinct. Je n'avais pas envie de la laisser brailler... en fait, ça dépendait du type de braillage. Le petit chignage qui dit "maman, viens me voir, je ne veux pas dormir", je pouvais vivre avec. Mais quand c'était gros braille sérieux, j'allais la réconforter. Elle a fini par faire ses nuits vers 8-9 mois. À un moment donné j'ai réduit graduellement la quantité de lait la nuit (rendue là, elle était au biberon), puis j'ai fini par juste y aller pour lui redonner sa suce.

BB#2, elle, ne pleure pas (presque jamais, même la nuit). Elle se réveille pour boire... je la nourris. Elle s'endort au sein. Mais depuis quelque temps, dès que je la dépose dans son lit, elle se réveille. Comme elle n'a plus faim elle ne veut pas reprendre le sein. Alors elle jase et pioche dans les bareaux de sa couchette (ça fait beaucoup de bruit et ça l'amuse beaucoup). Alors non seulement mon conjoint et moi ne dormons pas, mais elle fini par réveiller sa grande soeur qui a un sommeil léger. Alors on a deux bébés à endormir. Pour donner une chance à ma fille et à mon chum de faire des nuits qui ont de l'allure, je finis par la prendre et aller la bercer au salon. Pendant une heure, parfois deux. Mais j'ai bien l'impression que je me tire dans le pied en faisant ça... Elle va y prendre goût. Je ne sais plus quoi faire. Et on s'entend que la méthode 5-10-15 ne marcherait pas puisque bébé ne pleure pas et est parfaitement heureuse à piocher dans sa couchette pendant des heures!

À moins que j'arrête de l'allaiter la nuit en espérant qu'elle ne se réveille plus du tout? Faut dire qu'avant, elle me faisait de super belles nuits: de 7pm à 4am, puis je l'allaitais et elle me filait ça jusqu'à 6am. Je ne sais plus quoi faire... Crying or Very sad  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 21 septembre 2010 10:03:49 EDT  
et bien, ca me rassure de voir que vous n'avez pas toutes fait le 5-10-15 mais que vos bébés ont fini par dormir quand même!!!!!!!! Il y a de l'espoir!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 21 septembre 2010 09:58:42 EDT  
Calipso a écrit
Ma position rejoint celle de Sauvageonne et Maman Nangai sur cette méthode.
  


Merci cela me rassure les filles. Je trouve très difficile d'appliquer cette méthode.
Mais dans tous les livre/articles que je lis, c'est ce qu'on recommande.
D.un autre coté, j'ai aussi lu que les pleurs du bébés augmentent les hormones du stress et que c'est pour cela que le bébé s'endort. Comme quoi il se résigne a s'endormir toute seule. Donc que le 5-10-15 n'est pas l'idéal. Je ne sais pas trop quoi en penser.
Je ne l'ai jamais laisser pleurer et elle s'endort toujours toutes seule quand même, sauf que ca été long de lui montrer. Mais pour la nuit rien ne s'améliore.
Alors je me demande combien de temps elle va se réveiller encore si je ne fais rien. Des fois j'ai l'impression de me faire manipuler...
 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 21 septembre 2010 09:54:29 EDT  
Je sais pas pour vous, mais moi, ça m'arrive parfois de me réveiller en pleine nuit et d'avoir faim ou soif...pourquoi ça serait différent pour bébé? J'ai de la difficulté à saisir la suggestion de complètement couper le boire de nuit de façon systématique que certains professionnels font.

Ce qui nous a sauvé à ce niveau ici, c'est le langage des signes. Ma fille a commencé à faire le signe du lait à 8 ou 9 mois, donc on savait très vite quand elle se réveillait si elle avait soif (elle nous signait compulsivement, et ne se rendormait tout simplement pas si on ne lui donnait pas un peu à boire) ou s'il y avait autre chose.

Elle a présentement 15 mois, ne fait pas «toutes» ses nuits, elle se réveille en général 1 fois et se rendort dès que nous allons la réconforter et lui remettre sa couverture. Parfois, c'est plus long, encore plus quand elle perce des dents ou qu'elle est grippée par exemple, mais comme nous ne vivons pas bien avec l'idée du 5-10-15, nous prenons dans ces cas-là le temps de la rendormir en la berçant.

Comme plusieurs l'ont mentionné, c'est important que le parent et le bébé soient à l'aise avec l'idée du 5-10-15 pour que la méthode soit efficace je pense! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 21 septembre 2010 09:49:15 EDT  
Copine 83
Merci, cela me semble effectivement moins radical! J'adopte Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 21 septembre 2010 09:44:06 EDT  
bébé kangourou a écrit


Ce sont souvent les bébé explorateur qui sont moins intéressés à boire le jour, mais qui se réveille souvent la nuit pour boire qui sont plus à risque de se sevrer si la maman coupe les tétées de nuit, car la production baisse et le bébé se désintéresse du sein. Après c'est à la maman de décider selon son objectif d'allaitement.

 


C'est exactement ca qui m'est arrivé. Et tout le monde me disait d'arrêter d'allaiter la nuit. Mais elle avait vraiment faim. J'ai attendu qu'elle commence a diminuer ses quantités la nuit avant de lui couper et ca été long... a 5-6 mois. Et apres elle buvait encore une nuit sur 3 quand elle mangeait moins le jour. Mais de le couper graduellement, ca aidé car elle avait plus faim le jour et buvait moins la nuit suivante et vice versa.
Comment ca se fait que dans le livre de St-justine c'est écrit qu'après 3-4 mois, tu peux couper le boire de nuit, que c'est une habitude du bébé?? Me semble que c'est tôt quand tu allaites, dépendament si tu as beaucoup de lait ou non. Moi c'était son plus gros boire de la journée, alors je suis certaine que ca aurait pu diminuer ma quantité de lait si je l'avais coupé trop tôt (avant qu'elle commence a manger)
Le livre de Ste-Justine, on dirait qu'il est écrit pour des bébés au biberon par bout... 

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 21 septembre 2010 09:36:18 EDT  
J'ai jamais eu à faire le 5-10-15 avec mon gars, il a commencer à s'endormir seul à 3 mois et demi.. Là, il a 15 mois, s'il se réveille la nuit, je sais que ça pas rapport à la faim mais aux dents.. Je vais le rassurer, je pars son mobile...
Je suis pas contre le 5-10-15, l'ayant jamais fait, je peux pas savoir si ça nous convenaient.. Je lis souvent que c'est une technique qui a des bons résultats... Pour le savoir, faut l'essayer mais avant, faut être convaincu soi-même, si on flanche 1 nuit sur 2, ça marcheras pas, bébé comprendras pas... Mais, chez d'autre bébé, ça eu l'effet contraire, plus d'anxiété, de stress, etc...
Pour l'allaitement, je sais pas, jamais allaité ! 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 21 septembre 2010 09:09:03 EDT  
Ma position rejoint celle de Sauvageonne et Maman Nangai sur cette méthode.
J'ai pratiqué le 5-10-15 avec ma première fille mais j'ai détesté ça. J'ai réalisé que je le faisais seulement pour moi et non pas pour elle. Pour ma seconde, j'ai accompagné ma fille dans l'apprentissage du sommeil. Ça a pris 3 mois de plus, mais lorsqu'elle s'est endormie seule, c'était parce qu'elle avait appris seule, et qu'elle était prête, toute seule, sans que je force quoi que ce soit. J'ai suivi son rythme et ça a été payant, sans hurt, sans cris de détresse, et sans culpabilité. Je me suis écoutée autant que je l'ai écouté et ça a fait une différence dans l'expérience qu'elle et moi en retirons. 
Cette approche ne nous convenait pas, mais je pense que chacun est libre de l'expérimenter et voir si on en retire des bénéfices en fonction de sa dynamique familiale.   

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 21 septembre 2010 08:55:19 EDT  
Perso cette methode est efficace avec notre fille. Lorsqu'on la mets dans son lit pour sa sieste pendant le jour elle pleure ou chigne et à date on a juste eu besoin de faire le 5-10, pas de 15 minutes. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre