Plan du sitePublicité

Auteur

Tipoune

Inscrit depuis: 496 jours et 5 heures
Localisation : Dans le nombril d'un bonhomme en pain d'épice avec Léo, 21 mois, et Colin qui arrivera sous peu.

Posté depuis: 94 jours et 2 heures, 57 minutes
  • Gestion du message
  • Repondre
L'arrivée de bébé 2

Bonjour!

Je suis présentement enceinte de bébé2 qui arrivera en janvier. J'aimerais bien préparer mon fils à la venue de son frère, mais il n'a que 18 mois et je me rends compte qu'il n'y comprend pas grand chose. J'ai essayé de lui montrer mon ventre, de lui parler de bébé, de lui montrer les chose qu'on achète et tout. Mais bon... il est pas super attentif et ce que je dis ne fait probablement aucun sens. Il ne doit même pas avoir remarqué que j'ai une grosse bedaine! Hehe! Je sais qu'il aime beaucoup être avec d'autres enfants et tout, mais ce n'est jamais pareil comme avoir un frère ou une soeur pour partager l'attention de maman. J'aurais aimé l'impliquer et le préparer, mais je ne sais pas trop comment lui faire comprendre. Surtout, il est dans une période "maman" assez intense ces derniers temps et je ne voudrais pas que ce soit un choc pour lui de se retrouver avec un bébé à la maison...

J'aimerais bien avoir des trucs si vous en avez à me donner. Dans le fond, mon "problème" est surtout que mon fils est assez jeune et ne parle pas encore beaucoup donc c'est difficile de lui faire réaliser ce qui s'en vient.

Merci!

Gala

Inscrit depuis: 989 jours et 3 heures

Posté depuis: 94 jours, 24 minutes
  • Gestion du message
Salut Tipoune !

Je pense que ton même si ton fils ne comprend pas bien que tu attend un bébé dans ton ventre, lorsqu'il sera là, il s'adaptera graduellement à son nouveau statut de grand frère.

L'important est de lui accorder du temps juste à lui le plus souvent possible, de le faire participer en le valorisant dans son rôle de grand frère..Si tu vois qu'il à du mal à s'adapter ou qu'il s'ennuie beaucoup lorsque le bébé accaparera ton attention, tu pourrais envoyé LÉO chez mamie ou dans une garderie 2 jours semaines ou encore des atelier pour tout-petits de temps en temps..C'est souvent par ennuis que les plus vieux s'adaptent moins bien suivant la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur...

Léo aura pas loin de 2 ans à la naissance du deuxième et c'est un âge demandant..Avec de l'aide, ce sera beaucoup plus agréable pour toi...( Je parle ici avec l'expérience de quelques amies à moi qui ont eu des enfants rapprochés..)

Planifier ça d'avance t'enlèvera sans doute une bonne partie de tes appréhensions...

Gala Wink

Tipoune

Localisation : Dans le nombril d'un bonhomme en pain d'épice avec Léo, 21 mois, et Colin qui arrivera sous peu.

Posté depuis: 93 jours et 22 heures, 59 minutes
  • Gestion du message
Merci Gala pour ta réponse! Very Happy Léo va aller en garderie 3 jours/semaine prochainement et je comptais l'envoyer aussi à la naissance du bébé. Je veux qu'il continue à avoir des contacts sociaux et des activités intéressantes, mais en même temps, je veux du temps avec lui pour ne pas qu'il se sente mis à part. Le temps qu'il sera à la maison, c'est sûr que je vais tout faire pour l'impliquer et le rendre fier d'être un grand frère. Aussi, comme bébé dort beaucoup les premiers mois, je vais faire attention de profiter au maximum de nos moments à deux, à Léo et moi, pour qu'il sache qu'il ne perd pas sa place non plus. Dans le fond, c'est plus comment je vais gérer le "après" qui est important même si en ce moment, il ne comprend pas encore...

OUF! C'est un peu stressant tout ça! Laughing Déjà que moi-même, j'ai de la misère à concrétiser le fait que je vais aimer un deuxième trésor autant que mon premier! On va prendre ça un jour à la fois.
  • Lilypie 2ème anniversaire Ticker Lilypie Attendre un bébé Ticker

"It makes it all so ordinary, just like you and me, to know the greatest heroes, they had to shit and pee." - Donovan, 1973

"L'homme redoute l'inconnu, car cela l'oblige à avouer son ignorance" - Citation quelconque

gege123

Inscrit depuis: 1409 jours

Posté depuis: 93 jours et 22 heures, 52 minutes
  • Gestion du message
On s'inquiète beaucoup hein? J'ai vécu ce stress à deux reprises et je me suis vite rendu compte que je stressais pour rien. Comme toi, je parlais du bébé, je répétais beaucoup et je montrais ma bedaine. Ma plus vieille aimait beaucoup dessiner sur mon gros ventre avec un stylo (la peau est tellement tendue que ça se lavait facilement). Je lui disais qu'elle faisait des dessins pour le bébé.

Contrairement à toi, ma fille n'allait pas à la garderie et ça a super bien été. Je trouve plus difficile les envoyer depuis la naissance du bébé puisqu'elles savent que je suis à la maison toute la journée. Elles n'y vont pourtant que 3 jours par 2 semaines. Nous faisons des activités ensemble : parc, musée des enfants, piscine municipale et sortie chez des amies en congé comme moi.

Fait confiance à la vie. Un jour à la fois. Continue à parler à ton fils. Il comprend plus que tu ne le penses. Ça se peut qu'il ne soit pas intéressé par contre Laughing Bonne fin de grossess Tipoune, profites-en bien.

Étincelle

Inscrit depuis: 922 jours et 22 heures
Localisation : Montréal, Maman de Jacob né le 7 avril 06 et de Charlie née le 10 nov 08

Posté depuis: 93 jours et 21 heures, 15 minutes
  • Gestion du message
Salut Tipoune,

Je l'ai pas encore vécu mais ça s'en vient alors je me suis fait un genre de "plan d'action"! Laughing
Mon fils est un peu plus vieux que le tien (il vient d'avoir 2 ans et demi), je pense qu'il comprends un peu...
Entre autre, j'ai acheté un livre ou je trouve que les images expliquent très bien... Tu vois la maman et ils dessinent le bébé à l'intérieur du bedon. C'est fait par l'imagerie des bébé, je l'ai trouvé chez Renaud-Bray, environ 14$ je pense.
Aussi je lui ai fait choisir un toutou qu'il va donner à sa soeur à l'hôpital mais surtout j'ai acheté un cadeau qu'on va lui donner à l'hôpital de la part de sa soeur. Je pense que ça va aider à créer un lien... Il aura pas le choix de la trouver cool sa soeur! Wink Par contre, quand il va voir qu'elle est là pour rester, on verra! Laughing
J'ai aussi prévu regarder des livres avec lui pendant que je vais allaiter pour l'occuper mais aussi pour qu'il sente qu'on s'occupe autant de lui...
Bonne chance à toi et Félicitations!
Étincelle

Madi-Emma

Inscrit depuis: 712 jours et 3 heures
Localisation : Emma née 27 juin 07, Madison née 25 mai 08, 11 mois d'écart!

Posté depuis: 93 jours et 21 heures, 13 minutes
  • Gestion du message
Tipoune,

Comme tu le sais, j'ai vécu les mêmes craintes et angoisses que toi. La prochaine fois que je te croise sur msn, je te rassurerai!

Un message à toutes qui ont le même genre de questions. Mes filles ont 11 mois d'écart. Bien entendu la plus grande ne s'est jamais rendu compte que j'étais enceinte et j'avais beau lui expliquer, ca lui passait 10 pieds par dessus la tête. Dès le début, lors de la naissance de ma plus petite, elle a été très curieuse. Ce qui a marché le mieux pour nous, c'était de lui montrer le bébé, de la laisser toucher le bébé. De lui faire comprendre que le bébé, c'est à tout le monde. Trop souvent les parents font l'erreur de garder le bébé un peu caché et de l'éloigner du plus grand (ce qui fait qu'il/elle se sent exclus). Moi je faisais exprès pour tenir ma toute petite dans mes bras, mais de faire venir Emma tout près pour la lui montrer, lui dire de faire "doux doux sur le bébé". Maintenant, Madison est rendue a 4 mois et est fascinée raide sur sa grande soeur qui joue devant elle. Et Emma prend souvent des pauses de jouets pour venir faire un gros calin de tout son corps à sa petite soeur, lui flatter la tête et lui donner un bisous mouillé. C'est très cute! Au début, comme elle était très curieuse et excitée, elle était un peu rough (faut dire qu'elle ne contrôllait pas tout à fait ses actions encore donc elle 'tappait" plus que être douce, mais on lui a appris à faire attention et ca n'a pas pris de temps avant que ca soit comme c'est aujourd'hui.)

Bonne chance! Ca va bien aller, tu va voir Very Happy
  • Create your own banner at mybannermaker.com!
  • Maman de deux petites poupounes, Emma et Madison.

Tipoune

Posté depuis: 93 jours et 18 heures, 24 minutes
  • Gestion du message
Very Happy

Merci les filles pour vos bons mots!! Ça m'encourage! On les aime tellement nos ti-poux d'amour et on veut que tout se passe bien. Hihi! Je vais prendre ça comme ça vient. Je dois faire confiance à mon coco. Very Happy
  • Lilypie 2ème anniversaire Ticker Lilypie Attendre un bébé Ticker

"It makes it all so ordinary, just like you and me, to know the greatest heroes, they had to shit and pee." - Donovan, 1973

"L'homme redoute l'inconnu, car cela l'oblige à avouer son ignorance" - Citation quelconque

Repondre