Répondre au message

L'allaitement comme contraception

Auteur Message

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 26 septembre 2012 18:49:31 EDT   Citer
Bonjour!
J'ai un petit bonhomme de 3 mois et depuis sa naissance, je me fis à l'allaitement pour ne pas retomber enceinte. Et présentement, je ne le suis pas, donc ça a fonctionné jusqu'ici. Je réponds à tous les critères de la méthode MAMA, soit:

-Pas plus de 6 heures entre les boires (même en ne comptant pas le lait tiré)
-Plus de 6 boires par jours
-Allaitement exclusif (ni nourriture, ni eau, ni suce)
-Bébé de moins de 6 mois
-Pas de retour de couches
J'ai lu que quand tout ça est respecté, c'est fiable à plus de 99%.

Mais là, bon, je commence à avoir un peu peur... les gens à qui je le dis connaissent toujours quelqu'un (qui connait quelqu'un) qui est tombé enceinte pareil.. bla bla bla. Mais souvent je n'ai pas toutes les infos pour savoir si ses personnes respectaient les règles... Est-ce qu'on devrait mettre le condom? Y en a-t-il parmi vous qui répondait à tous les critères et qui sont devenues enceinte dans les premiers 6 mois?

Merci! Smile 

revenir en haut

Saël

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 27 septembre 2012 10:00:00 EDT   Citer
Personnellement, je n'ai jamais pris de chance même si je respectais les critères. 1-2% reste une possibilité...On a déjà assez de stress avec l'arrivée d'un bébé sans en rajouter avec la peur de retomber enceinte si ce n'est pas ce qu'on désire. Wink Si ça te préoccupe, je mettrais un condom.

Mes menstruations sont revenues quand mon fils avait 6 mois finalement.

 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 28 septembre 2012 10:43:05 EDT   Citer
Question les filles : J'allaite encore (6 x par jour environ avec la nuit), mais j'ai mes règles de façon régulière depuis 6 mois. Comme j'ai mes règles j'imagine que je peux tomber enceinte même si j'allaite??? J'ai des doutes là!!

J'ai toujours pensé que même si j'allaitais, mais que j'avais mes règles, je pouvais tomber enceinte, ce qui ferait bien mon bonheur Wink  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 28 septembre 2012 10:58:21 EDT   Citer
Si tu as tes règles (surtout de façon régulière) c'est que tu ovules. C'est l'ovule non-fécondée qui déclenche les règles Wink

C'est d'ailleurs pour ça qu'une femme pourrait tomber enceinte sans avoir eu son retour de couche car il y a d'abord une première ovulation avant les premières règles (car comme mentionné précédemment, ça prend une ovule non fécondée, qui se transforme en corps jaune, pour déclencher le cycle menstruel).  
Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Premature Baby tickers

There is no way to be a perfect mother... but a million ways to be a good one.

Motherhood is a choice you make everyday to put someone else's happiness and well-being ahead of your own, to teach the hard lessons, to do the right thing even when you're not sure what the right thing is... and to forgive yourself over and over again for doing everything wrong . - Donna Bell

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 28 septembre 2012 11:19:20 EDT   Citer
Attention personne ne devrais se fier a l'allaitement comme moyen de contraception. C'est vrai que l'allaitement contribue a retarder l'ovulation, mais chaque femme est différente. Autant chaque corps réagit différemment aux hormones des pilules anti-conceptionnelle, autant ils réagissent différemment aux hormones sécrétés par la pratique de l'allaitement. Perso mon corps réagit vraiment beaucoup a l'allaitement (et a la pilule) et je sais combien de temps je suis "safe" mais je connais d'autres femmes pour qui les hormones sécrétés pendant l'allaitement ne sont pas suffisantes et tombent enceinte après a peine un a trois mois post accouchement! L'idéal serais d'utiliser la micronor pendant l'allaitement (pilule la plus faible faite pour ne pas trop dérégler l'allaitement). 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 28 septembre 2012 16:32:41 EDT   Citer
Je respectais tous les critères cités mais j'ai tout de même eu mon retour de couche entre 1 mois et demi et 2 mois après l'accouchement les 3 fois... heureusement que je ne me suis jamais fiée là-dessus comme contraception parce que s'il y a retour de couche c'est qu'il y a fort probablement eu ovulation et il aurait été trop tard pour le savoir!! 

revenir en haut

Raph

Inscrit le :
27 avr. 2010

Posté le: 28 septembre 2012 16:39:09 EDT   Citer
Moi j'avais entendu dire que c'étais fiable a 95 %.

L'allaitement aide quand même à être moins fertile. moi j'ai eu mon retour de couche 1 an pile apres avoir eu ma fille. J'avais demande a mon gyneco si je pouvais tomber enceinte maintenant que j'avais mes règles (C'est ce qu'on souhaitais)et il m'avait dit que pour certaine femme, même allaiter 1 fois par jour ca pouvait empêcher de tomber enceinte.
Bref, ca depend vraiment des femmes, comme dit Amielle.

Personnellement on a utilise le condom un bout et ensuite j'ai pris micronor. Il faut savoir que micronor peut diminuer la production de lait par contre. Pour le prochain, on m'a parlé du sterilet sans hormone qui serait aussi très efficace. Ca va surement être l'option que je vais choisir. Parce que ca beau être efficace, le condom régulierement c'est pas top!  
Lilypie Third Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 28 septembre 2012 17:01:19 EDT   Citer
Kalio: Ne t'en fais pas, c'est possible de tomber enceinte en allaitant, surtout si tu as ton retour de couches. C'est pour ça que ça me stress... moi je trouve ça un peu tôt pour un 2e bébé... Smile Mais bonne chance dans tes essais!

Gernouille: Tu utilisais quoi alors comment contraception, le condom?

Amielle et Raph: En effet, c'est bien pour ça que ça m'embête, je hais les condoms! Mais j'ai pas envie de prendre des hormones en allaitant... ça doit bien se transmettre en partie dans le lait? Je veux pas que mon fils ait des hormones dans son lait... Sad 

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 28 septembre 2012 17:02:59 EDT   Citer
Et puis en plus si je commence micronor, je ne saurai pas quand serait mon retour de couches naturel, ce qui m'aiderait bien pour la prochaine fois, entre le 2e et le 3e bébé... J'ai lu qu'on pouvait se fier pas mal au même laps de temps d'un allaitement à l'autre. 

revenir en haut

dedeli

Inscrit le :
04 mars 2012

Posté le: 28 septembre 2012 19:33:54 EDT   Citer
Je suis tombé enceinte en allaitant a 7 mois postpartum, c'était voulu comme grossesse, mais je pensais ca serait plus long car j'allaitais encore bcp meme 2-3x la nuit

Mais je respectais pu le MAMA car bb mangeait du solide

sincèrement si tu ne désires pas une autre grossesse toute de suite je prendrais pas de chance, ca peut arriver plus vite qu'on pense Smile 
 Ticker  Ticker

revenir en haut

Genni

Inscrit le :
08 avr. 2004

Posté le: 28 septembre 2012 19:56:52 EDT   Citer
Moi j'ai allaité 13 mois, à la fin c'était juste 2 fois par jour et jamais eu de retour de couche, ça marche très bien pour moi! Ceci dit, les 4 premiers mois on a utilisé le condom car on en voulait pas 2 collés à ce point. J'ai arrêté d'allaiter il y a 6 mois et je n'ai toujours pas eu de retour de couches, eh oui première ovulation et hop enceinte... Pour le prochain allaitement mon chum sera vasectomisé parce qu'on en veut vraiment pas un 4ème et même si c'est très fiable pour moi je ne veux pas prendre la plus petite chance!! Ça dépend de à quel point ce serait un accident pour toi aussi... 

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 28 septembre 2012 20:03:01 EDT   Citer
...dans les 6 premiers mois le corps jaune n'est pas sensé être suffisant pour qu'il y ait fécondation lors d'une première ovulation post-partum, mais bon, je pense que je vais me rallier à l'opinion générale et commencer à utiliser le condom... ce serait pas la fin du monde si j'en avais un 2e collé mais ce serait vraiment pas l'idéal non plus pour mon travail et pour notre projet voyage à mon chum et à moi.
Partir en europe avec un bébé ça se fit, mais 2, non...

Merci pour vos réponses à toutes! 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 29 septembre 2012 09:56:28 EDT   Citer
Je ne crois pas que tu aies besoin de condom si tu respectes vraiment les règles, comme tu le décris. Si ton bébé te fait le cadeau de faire une nuit de 8h, même une seule, ou si tu as ton retour de couches, le condom devient une protection supplémentaire intéressante. Sinon, il me paraît bien inutile (et inutilement désagréable).

Trois précisions par rapport à ces règles de la MAMA :
- Quand on parle de maximum de 6 heures sans boire, c'est une seule fois par 24h, le reste du temps, ça doit être maximum 4h sans boire.

- Tu fais bien de mentionner la suce et l'eau : beaucoup de femmes qui disent être tombées enceintes en se fiant à l'allaitement donnent la suce ou des biberons occasionnels. C'est l'une des règles méconnues de la méthode. Même si tu respectes les "délais" entre les boires (4h + 1 fois 6h), si tu ne fais pas téter bébé autant qu'il le demande, tu rompts un fragile équilibre qui est nécessaire à la contraception. La nature est bien faite : certaines femmes ont besoin de tétées plus fréquentes que les maximums décrits et elles ont "par hasard" des bébés qui ont un grand besoin de succion et demandent le sein souvent. La suce rompt cet équilibre. Le fait que bébé tète énormément son pouce peut d'ailleurs précipiter le retour de couches.

- Quand on respecte toutes les règles, qu'on n'a pas son retour de couches et que bébé a moins de 6 mois, l'efficacité est de 98%. Pour la pilule, l'efficacité est de 99% (pour le condom, elle est de moins de 80%). Il n'existe aucune méthode efficace à 100% (à part l'abstinence). Le taux d'efficacité de l'allaitement est comparable à celui de la pilule. Comme même le Micronor (et autres pilules à hormone simple) peut faire chuter la production de lait de plus de moitié, ce n'est pas un risque raisonnable à prendre quand on respecte les règles et qu'on n'a pas son retour de couches. Aucune méthode hormonale ne devrait être utilisée durant l'allaitement, même le stérilet, à cause de l'influence de ces méthodes sur la production lactée... et parce que l'absence de règles est hautement bénéfique pour la nouvelle mère, notamment pour les risques d'anémie et de fatigue : on devrait donc laisser se prolonger l'aménorrhée autant que la nature le permet. Et en effet, c'est un bon indicateur pour la prochaine fois de savoir après combien de temps tu as eu ton retour de couches naturel.

Pour l'anecdote, ma soeur est tombée enceinte de sa première alors qu'elle prenait correctement la pilule. Par contre, elle n'est jamais tombée enceinte en allaitant, même après les 6 mois de ses bébés. Il lui a fallu attendre plus de 5 mois après la fin de son premier allaitement avant de réussir à tomber enceinte de sa deuxième. Alors, Kalio , l'allaitement ne t'empêche pas de tomber enceinte, mais il peut réduire tes chances, car il peut effectivement influencer la glaire et rendre l'implantation de l'ovule fécondé plus difficile. Ça dépend des femmes.

D'ailleurs, deux dernières précisions.
Quand une femme respecte les règles de la MAMA et que son bébé a moins de 6 mois, la première ou les deux premières menstruations sont généralement anovulatoires, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas précédées d'une ovulation. Elles agissent comme un avertissement, qui avise que maintenant la fécondité revient. Cela arrive aussi quand le bébé a plus de 6 mois, mais un peu moins fréquemment. De plus, et surtout avant que bébé ait 6 mois, ovulation ne veut pas toujours dire fécondité, étant donnée la glaire, comme je l'ai mentionné tantôt. La femme qui a son retour de couches doit se considérer potentiellement fertile et utiliser une autre méthode de contraception par précaution, mais il arrive fréquemment qu'elle ne soit pas encore fertile dans les faits. Gernouille1 , ton discours était donc inutilement alarmiste.

La MAMA a plus de chances d'être efficace (pas de retour de couches avant au moins 6 mois) si bébé dort dans le même lit que ses parents. Cela semble aussi fonctionner quand le bébé dort à proximité de la mère (assez proche pour qu'elle puisse le toucher constamment) dans un lit en side-car. Sans être une règle de la MAMA, c'est une recommandation.

Chez les femmes qui allaitement exclusivement jusqu'à environ 6 mois et qui continuent d'allaiter "exclusivement" à côté des aliments (pas de tétées remplacées par de la préparation ou autre lait) ensuite, le retour de couches survient en moyenne 14 mois après l'accouchement. C'est pourquoi dans les sociétés traditionnelles (sans autre contraception, avec allaitement long), les femmes ont un enfant tous les 2 à 3 ans, très rarement plus rapprochés.  
Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Breastfeeding tickers

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 30 septembre 2012 12:09:54 EDT   Citer
Wow, merci Sarahpro pour tes bons conseils! Et surtout merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça! :)

Je ne sais pas encore ce que je vais faire, parce que mon bébé suce son pouce assez souvent. Je ne le laisse pas faire: quand je le vois, je le mets au sein, mais parfois il se réveille et tête son pouce au lieu de m'avertir. Wink Je m'en rend compte un peu plus tard, dans ce temps là.
La plupart de la nuit, il dort dans un parc juste à côté, mais au moins une heure tous les matins, il se retrouve dans notre lit. Laughing
Mais bon... est-ce que 3 mois sans condom valent le risque? arrrgghhh... c'est chiant ce dilemme...! 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 30 septembre 2012 13:31:55 EDT   Citer
D'abord je ne vois pas en quoi mon message était alarmiste puisque je n'ai qu'écrit ce que moi j'ai vécu c'est-à-dire respect de tous les critères et pourtant un retour de couche très rapide.

De 2, tu le dis toi-même: généralement anovulatoire... je connais beaucoup de mamans qui sont tombées enceinte avant le retour de couche ce qui est à prendre en considération quand on ne tient pas à retomber enceinte si tôt. Si toi tu n'as pas de problème avec ça tant mieux mais c'est bien que celles qui ne le souhaitent pas sache que ce n'est pas si sûr que ça semble l'être.  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 30 septembre 2012 22:35:52 EDT   Citer
gernouille1 a écrit
D'abord je ne vois pas en quoi mon message était alarmiste puisque je n'ai qu'écrit ce que moi j'ai vécu c'est-à-dire respect de tous les critères et pourtant un retour de couche très rapide.

De 2, tu le dis toi-même: généralement anovulatoire... je connais beaucoup de mamans qui sont tombées enceinte avant le retour de couche ce qui est à prendre en considération quand on ne tient pas à retomber enceinte si tôt. Si toi tu n'as pas de problème avec ça tant mieux mais c'est bien que celles qui ne le souhaitent pas sache que ce n'est pas si sûr que ça semble l'être.  


Je suis 100% d'accord avec Gernouille1!

De mon expérience, j'ai due allaiter mon garçon jour ET nuit pendant tout son premier mois de vie aux 2heures pour ne pas qu'il retourne à l'hôpital (une grosse jaunisse). J'ai due les supplier de me laisser partir au 4e jours après l'accouchement et par la suite, j'ai due y retourner quelques fois pour qu'ils puissent voir l'évolution de sa jaunisse. Malgré le fait que parfois je l'allaitais aux 3h (la nuit), j'ai eu mes règles dès les 6semaines de vie de mon garçon... Il à été exclusivement allaité jusqu'à ses 5mois et demi.

Pour ma fille, j'ai eu mes règles vers ses 8semaines de vie...

Qui dit menstruations dit ovulation 14jours AVANT les règles et qui dit ovulation dit possibilité de tomber enceinte. Pour le nombres de personnes qui tombent enceinte avant les 6premiers mois d'allaitement de leurs bébés, MOI, je ne prendrais pas de chances si tu ne veux pas tomber enceinte Wink  


On pense souvent au suicide pour trouver un soulagement à sa douleur. On ne veut pas mourir mais arrêter de souffrir. Souvenez-vous que le soulagement est une sensation. Et vous devez être vivant pour la ressentir. Vous ne sentirez pas le soulagement que vous cherchez si désespérément, si vous êtes mort.
Source : http://www.barbery.net/psy/suicide/lisezceci.htm

revenir en haut

MamanAdmin

Inscrit le :
04 juin 2009

Posté le: 1 octobre 2012 09:40:07 EDT   Citer

revenir en haut

cruchon

Inscrit le :
14 sept. 2013

Posté le: 14 septembre 2013 16:30:45 EDT   Citer
AUCUN FRAIS A PAYER AVANT L'OBTENTION
Message surpprimé par l'administration du Forum de Mamanpourlavie.com.

La sollicitation est interdite.

Merci pour votre compréhension.

MamanAdmin 

revenir en haut

Répondre au message

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 142
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

L'utilisation d'un tire-lait - Vidéo

15271 vues / 3 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!