Répondre au message

iode et allaitement

Auteur Message

Loméso

Inscrit le :
31 oct. 2007

Posté le: 28 septembre 2008 23:07:48 EDT   Citer
bonjour les marraines d'allaitement ! questions pointues pour vous :

dans ma formation, nous avons comme standard qu'une femme qui allaite, qui a une ordonnace pour un examen de radiologie avec injection d'un produit de contaste iodé, doit cesser son allaitement pour 24 heures, car l'iode pourrait se retrouver dans le lait, être transmis et ingéré au nouveau-né/enfant. le risque de cet ingestion est que l'enfant fasse une réaction allergique par la suite à l'Iode. c'est un produit allergèene chez beaucoup d'individus, et le questionnaire d'allergies est essentiel pour évaluer le risque de réactions du patient. la majorité des centres ont adopté les produits de contraste non-ioniques 9les ions sont non-liés, donc moins allergènes, mais la présence d'iode est tjs à considérer).

une amie me téléphone, pour me raconter ses problèmes de santé (tout le monde fait ça ! je sais pas si c'est parce que je suis une bonne oreille ou bien parce que je donne de bons conseils ou vu que je suis dans le milieu de la santé.. mais bon , je connais les ti-bobos de tout le monde). elle devait se présenter pour une pyélographie intra-veineuse. pierre aux reins ! je lui fait part de la recommandation d'usage : offrir du lait au préalable exprimé, jeter tout lait considéré iodé, ou offrir du lait de formule. tout ça pour une durée de 24 heures.
je sais que le Petit-Nourri-Source affirme que l'Iode ne se retrouve pas dans le lait. mais je me dois de dire ce que je dirais à une patiente si je n'étais pas en congé de maternité.

de son côté, cette amie, consulte aussi sa marraine d'allaitement qui lui dit qu'il n'y a aucun danger pour fiston.

...

je viens de recevoir un e-mail de la part de son chum : fiston est hospitalisé pour choc anaphylactique= réaction allergique au plus haut niveau 9oedème, rash, difficultés respiratoires)
et (!!) c'est un bébé allaité, donc ils ne savent pas avec quoi il a été en contact !

j'ai quasiment le gout de dire : j'vous l'avais dit ! mais au lieu de réponds plus poliment, car on s'entebnd que c'est affreux voir son fils faire ce type de réaction, qu'elle a davantage besoin de soutien que de mes ti-commentaires poches !!

et vous, vos livres, qu'est-ce qu'ils disent à propos de l'Iode ?

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 29 septembre 2008 07:12:46 EDT   Citer
En fait, rien. Dans un cas comme celui là, je suggère toujours à la mère de demander à son professionnel de la santé d'appeler au centre Image. Les compagnies pharmaceutiques écrivent souvent à tort que l'allaitement est incompatible avec leur médicament, mais le centre image a toujours l'heure juste. Je ne me risquerais pas à donner un tel conseil, à moins que mon pharmacien ait déjà vérifié pour moi (comme benadryl et claritin)
Il ne suffit pas d'avoir le savoir. Il y a aussi le savoir-être.

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 29 septembre 2008 07:14:55 EDT   Citer
J'ajouterais qu'on suggère souvent à la mère de demander des médicaments ou produits qui sont compatibles. C'est généralement disponible, sauf en de très rares cas. Les médecins ne sont seulement pas habitués et pour certains, ne veulent pas se donner la peine de chercher.
Il ne suffit pas d'avoir le savoir. Il y a aussi le savoir-être.

revenir en haut

Loméso

Inscrit le :
31 oct. 2007

Posté le: 29 septembre 2008 07:44:20 EDT   Citer
une autre alternative à l'Iode, mis à part les produits non-ioniques, ne sont pas disponibles. car il faut un produit au numéro atomique élévé (Z.. ça rappelle quelque chose Smile) pour être 'arrêté" par les rayons X et être visible sur les radiographies, et ainsi révéler la présence ou non, de calcul rénaux.
si on doit s'abstenir d'administrer l'Iode, alors il faut changer l'examen ! un scan sans injection peut être offert, s'il y a de la disponibilité ( ok pas d'injection, mais plus de dose irradiante) ou une échographie rénale (donne une bonne idée, mais moins précise).
l'autre avantage de l'Iode, c'est qu'il prend le même chemin que l'urine. donc en plus de révéler 'comment s'est fait", il nous informe sur 'comment ce système urinaire fonctionne". ainsi toute problématique est bien démontrée. ce qu'on ne peut avoir avce un scan ou une écho. chaque examen est différent et c'est pourquoi il n'existe pas d'examen unique qui, en une étude, nous informe à 100 % de l'état de santé (ça se voit juste dans les films de sc.fiction !)
Hôpital Sainte-Justine abonde dans le même sens que les directives de notre Ordre Professionel : la mère allaitante expose son enfant à une infime quantitée d'Iode, donc au même risque allergique que pour elle-même. sauf que le système de défense, de réponse histaminique est plus fort chez la mère que le bébé, voilà pourquoi, à mes yeux c'est catastrophique, qu'il n'y ait pas de consensus, entre les différents intervenants ! ce qui complique la donne, c'est qu'aucun cas n'est rapporté directement lié à l'exposition à l'Iode et la réaction allergique.
http://www.info-radiologie.ch/allaitement_contraste_iode.php

la seconde inquiétude que j'ai c'est le fait que l'Iode ingéré augmente le risque de goître et d'hypothyroïdie.

pour Motherrisk (Sick Kids Hospital of Toronto), la recommnadation de l'arrêt de l'allaitement pour 12 à 24 heures, ne conercent que l'Iode123, substance radioactive, utilisée en Imagerie Nucléaire.

finalement, je suis aussi confuse ce matin que je l'étais hier !
'Vivre simplement pour que les autres puissent simplement... vivre !"

'Soyez acteurs des changements que vous voulez voir dans le monde"

revenir en haut

eva2000

Inscrit le :
08 août 2008

Posté le: 29 septembre 2008 09:33:48 EDT   Citer
Je n'arrive pas à écrire un nouveau message, mon ordi veut pas...

Mes enfants ont des bontés de poux Evil or Very Mad Est-ce que le shampoing est compatible avec l'allaitement? Rolling Eyes

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 30 septembre 2008 07:32:24 EDT   Citer
Eva, demande à ton pharmacien.

Loméso. C'est la première fois que j'entends que Ste-Justine et Mother-risk sont en désaccord. J'ai tendance à faire plus confiance à Ste-Justine, mais ce n'est pas tout le monde qui y a accès. Peut-être peux-tu suggérer à ton amie de déclarer la réaction allergique de son bébé. Ça pourrait aider d'autres femmes.
Il ne suffit pas d'avoir le savoir. Il y a aussi le savoir-être.

revenir en haut

Répondre au message

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 91 379
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Bébé fait du chapeau? - Vidéo

7222 vues / 0 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!