Plan du sitePublicité

Auteur

Joa_22

Inscrit depuis: 378 jours

Posté depuis: 46 jours et 4 heures, 58 minutes
  • Gestion du message
  • Repondre
Gege123 ou autre marraine d'allaitement...

Salut,
Je suis dans un groupe d'entraide qui est en pleine restructuration suite aux départs de plusieurs marraines. Nous avons certains désaccords avec le CSSS auquel nous sommes rattachés et aurions besoins de conseils. J'ai tenté de contacter les fédérations, mais je n'ai pas de retour d'appel...
J'aimerais donc savoir comment vous êtes structurées, d'où provient votre financement, qui le gère, etc.
Merci d'avance !
Joa_22 

gege123

Inscrit depuis: 1409 jours et 5 heures

Posté depuis: 45 jours et 11 heures, 37 minutes
  • Gestion du message
Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais en gros voici ce que je sais.

Nourri-lait (le groupe d'entraide allaitement) fait partie du regroupement Naissance-Renaissance-Outaouais, qui est un organisme à but non lucratif en périnatalité. En plus du soutient à l'allaitement, ils offrent un service de deuil périnatal, de relevailles et d'accompagnement à la naissance. Il y a 3 employées permanentes, soit la directrice de l'organisation, la responsable de Nourri-lait et la responsable des 3 autres services. Il y a un CA et c'est lui qui gère le budget avec la directrice de l'organisation.

La section allaitement offre 2 types de services : le marrainage de 6 mois, les cours prénataux à la maison des naissances et les cliniques d'allaitement. Les marraines qui animent les cours prénataux et les cliniques sont rémunérées.

Le marrainage implique une visite prénatale, une visite post-natale et 6 mois de suivis téléphoniques. Les cliniques se tiennent à tous les jours, dans les différentes municipalités de la région. Souvent en CLSC, mais parfois dans des salles communautaires ou dans les locaux de NRO. Seul le CLSC de Gatineau (secteur Gatineau) offre une infirmière pour accompagner la marraine qui anime la clinique.

Pour être marraine, l'organisme exige 6 mois d'allaitement et une formation de 18 heures. Cette sécance comprend 12 heures de formation en allaitement et 6 heures de relation d'aide. Moyennant un dépôt de 20$, la marraine reçoit un Traité de l'allaitement maternel en format poche. Elle reçoit son dépôt lorsqu'elle rapporte son livre à la fin de son bénévolat. L'organisme demande aussi de prendre un minimum de 2 filleules par année et qu'elle participe à au moins 2 formations continues par année (il y a une formation continue par mois qui est offerte).

Les relations avec le CSSS sont assez ordinaires, mais ce n'est pas la catastrophe. Notre financement vient principalement de dons. Centraide nous supporte pour la dernière fois cette année. La régie régionale donne un peu de sous il me semble. La maison des naissances paie probablement pour les services demandés. De plus, les services de relevaille et d'accompagnement à la naissance sont payants, selon le salaire de l'utilisateur.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. 

Joa_22

Posté depuis: 45 jours et 9 heures, 46 minutes
  • Gestion du message
Wow ! J'ai déjà fait parti de deux groupes d'entraide et je n'ai jamais vu rien d'aussi organisé !
Si je comprends bien, vous ne recevez pas d'argent du CSSS ou de votre Agence de la santé et des services sociaux ?
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, c'est apprécié Very Happy
S'il y a d'autres marraines qui peuvent me parler d'autres structures de fonctionnement, n'hésitez pas !

Joa_22 

gege123

Posté depuis: 45 jours et 9 heures, 41 minutes
  • Gestion du message
Je ne suis pas certaine qu'on reçoive de l'argent du CSSS. L'agence nous finance un peu, mais nous n'avons pas l'agence la plus pro-allaitement. 

gacdnrj

Inscrit depuis: 511 jours et 13 heures

Posté depuis: 45 jours et 9 heures, 30 minutes
  • Gestion du message
Joa_22 a écrit
Wow ! J'ai déjà fait parti de deux groupes d'entraide et je n'ai jamais vu rien d'aussi organisé !

C'est peut-être une des raisons pourquoi NRO est récipiendaire du prix Aurore Bégin de l'APSQ cette année.
Bonne chance dans tes démarches.
Voici le site internet si jamais tu souhaites rejoindre une des responsables:
nroutaouais.ca 
  • maman de 3 fistons (7 et 4 ans et n-né) et de poussière d'étoile, pharmacienne d'hôpital, accompagnante à la naissance et marraine d'allaitement bénévole

Joa_22

Posté depuis: 45 jours, 9 minutes
  • Gestion du message
Merci beaucoup ! 

gege123

Posté depuis: 44 jours et 11 heures, 48 minutes
  • Gestion du message
Petite correction. Maintenant que Centraide nous a laissé tombé, nous dépendons presque exclusivement de l'agence. Nous devons faire des campagnes de financement pour réussir à combler le manque. 

ML82

Inscrit depuis: 270 jours et 22 heures
Localisation : mascouche et maman de Rafaël 6 ans,Antoine 5ans,Amélia 3 ans et Thomas 4 mois

Posté depuis: 38 jours et 20 heures, 23 minutes
  • Gestion du message
Salut gege tu as un message de coccinelle! 

gege123

Posté depuis: 38 jours et 9 heures, 32 minutes
  • Gestion du message
Merci beaucoup marie4poche Wink 
    Repondre