Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Future maman étrangère

Auteur Message

CindyPEGA

Inscrit le :
26 août 2015

Posté le: 26 août 2015 11:13:09 EDT  
Bonjour à toute,

pour me présenter je suis Cindy et je suis française. En couple depuis plusieurs moi avec mon chéri Québécois que j'ai rencontré en France mais qui est rentré au Québec depuis cet été. Nous avons pour projet de nous installer ensemble au Québec et avons déjà un projet d'enfant.
Mes obligations professionnelles me retiennent en France jusque juillet 2016 aussi il va venir vivre avec moi le premier semestre 2016 à Paris. C'est certainement à ce moment que nous commencerons à essayer de faire notre bébé.
Du coup j'ai tout un tas d'interrogations sur comment ça se passe au Québec pour les futures mamans de nationalité étrangère ? Tant pour les soins médicaux que pour les questions de papiers et autorisations de travail.

J'envois ce message un peu comme une bouteille à la mer en espérant que quelques unes auront des pistes de réponses car je n'ai rien trouvé de pertinent sur le net.

Merci à toute.
Cindy 

revenir en haut

Andgie

Inscrit le :
24 sept. 2015

Posté le: 25 septembre 2015 09:02:37 EDT  
Bonjour,

Je suis également française, installée au Quebec depuis plus d'un an.

MAMSELLE_X a raison : Pour le permis de travail, il faut s'y prendre bien à l'avance. Pour ma part je suis arrivée ici avec un PVT (Permis Vacances Travail) que j'ai prolongé avec un JP (Permis Jeune Professionnel).

Je pense que ce sont les permis les plus simples à obtenir dans un premier temps, mais attention, les places sont très très très convoitées ! Pour ceux qui souhaitent s'installer définitivement ici, ces permis de travail sont souvent un premier pas pour pouvoir s'engager vers la résidence permanente.

Il y a également le parrainage, mais il me semble qu'il faut que vous soyez mariés ou conjoint de fait (pouvoir justifier d'une vie commune depuis plus d'un an).

Penses à vérifier si tu peux bénéficier de la RAMQ (Assurance Maladie du Québec) avec ton futur permis. C'est très important, car sans la RAMQ, les frais pour le suivi de ta grossesse ou pour ton accouchement ne seront pas pris en charge. Et ils peuvent être vraiment très élevés.

Pour ma part, je suis tombée enceinte l'année dernière alors que j'étais en PVT et je n'avais pas droit à la RAMQ sous ce statut. Tout le début de ma grossesse a vraiment été stressant. J'étais refusée par tous les CLSC ou les cliniques privées car je n'avais pas de carte d'assurance maladie. J'ai fait une fausse-couche à 2 mois 1/2 de grossesse mais entre-temps j'avais découvert les maisons de naissance, celle de mon quartier avait accepté de me suivre. Ca a l'air d'être vraiment une bonne option, car tu es suivi par des sages-femmes, dans un environnement plus naturel, moins médical, et plus humain semble-t-il.

Aujourd'hui je suis de nouveau enceinte, mais j'ai un permis de travail différent, et j'ai droit à la RAMQ. Je vis cette nouvelle grossesse beaucoup plus sereinement. Et la maison de naissance me tente bien !

Bon courage dans tes recherches Smile   

revenir en haut

mamselle_x

Inscrit le :
27 août 2015

Posté le: 26 août 2015 23:04:31 EDT  
Salut Smile

Je serai mal placée pour te parler de maternité ici... je suis pleine de questions et ai du mal à trouver toutes les réponses que je souhaite.

Mais côté permis de travail et trouver de l'emploi ici, je te conseille de bien te renseigner. Pour avoir travaillé avec pas mal d'immigrants (et fréquentant un Haitien), je sais qu'il faut avoir le ventre solide (je parle pas de bébés là Razz ). Demande plutôt ta résidence permanente le plus tôt possible, ton conjoint peut te parrainer si vous vous épousez. Renseigne-toi sur ta profession ici: s'il y a un ordre professionnel, attends-toi à refaire tes études s'il n'existe pas d'équivalences avec la France. Je ne veux pas t'angoisser, mais c'est nécessaire de VRAIMENT bien te renseigner si tu exerces déjà une profession en France.
Si tu as des questions côté immigration, ca me fera plaisir de t'aider, pour le reste je laisse les autres "nous" aider! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre