Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Expliquer le décès de la grand-mère de ma fille de 4 ans

Auteur Message

mel_

Inscrit le :
18 sept. 2007

Posté le: 24 septembre 2012 20:54:03 EDT  
Bonjour,

j'ai une petite fille de 4 ans. Il est arrivé à quelques reprises, en regardant des photos, que ma fille demande, c'est qui la madame? Elle parle de ma belle-mère qui est décédée du cancer alors que ma fille avait 1 an. Des fois, elle demande aussi ''c'est qui la maman de papa?''. Je ne sais pas trop quoi lui répondre...

Le père d'une petite fille à la garderie de ma fille est décédé l'an dernier, alors l'éducatrice avait expliqué aux enfants que le papa de la petite fille était un ange. J'ai donc expliqué à ma fille, à quelques reprises, que sa grand-maman était un ange, comme le papa de son amie.

Cependant, ce soir, elle s'est mise à pleurer à chaudes larmes (c'est la première fois qu'elle pleure à ce sujet), me disant qu'elle veut voir sa grand-maman, qu'elle s'ennuie d'elle... je lui ai expliqué que malheureusement, elle ne peut pas revenir, qu'elle est un ange comme le papa de son amie, que sa grand-maman est dans son coeur et toujours avec elle, que nous allons imprimer une photo de sa grand-maman que nous allons mettre dans sa chambre, qu'elle pourra la regarder autant de fois qu'elle veut... Ce qui me fait le plus peur, c'est si elle pose des questions à mon conjoint (il travaillait quand ma fille a posé des questions)... il a de la difficulté à accepter ce qui est arrivé et ne parle jamais du deuil de sa mère... j'ai énormément de difficulté à gérer le tout...

J'aurais besoin de vos conseils, je ne sais pas quoi répondre à ma fille et je n'ose pas parler de tout ça à mon conjoint, je crois qu'il n'a toujours pas fait son deuil après toutes ces années...

Merci! 

revenir en haut

WendyAnonyme

Inscrit le :
13 nov. 2017

Posté le: 13 novembre 2017 18:27:23 EST  
Besoin d'aide
Bonsoir à tous, j'ai mon filleul qui a toujours le tic de regarder les photos de ma grand-mère décédée. Il as 9mois et ma grand-mère est partie il y a bientôt 4ans pourrais-je avoir des informations merci. 

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 21 février 2013 15:37:10 EST  
pourquoi ne pas lui donner une photo de sa grand mere qu'elle pourra mettre dans sa chambre et elle pourra lui parler si elle en ressent le besoin.

Ma fille a perdu son arriere grand pere a 1 ans et quand elle vois la photo elle dit que c'est grand papa et elle garde un souvenir car on avait des photo d'elle avec lui. En meme temps ca pourrait peut etre faire plaisir a ton chum qu'elle reconnaisse sa mere meme si elle est parti ca reste sa mere et la grand mere.

Une de mes cousine a perdu sa mere avant d'avoir des enfant et les enfant regarde la photo de leur grand mere et il la reconnaisse et la nomme.

Pour ce qui est de la phobie , moi aussi j'ai peur des mort mais j'essaie de ne pas la transmettre a mes enfant et quand on est aller au salon pour mon grand pere ben ma fille de 18 mois a regarder la photo de mon grand pere a coté du cerceuil et a regarder mon grand pere dans le cerceuil et apres elle lui a dit pepere dodo bye bye. par elle meme. c'Est sure que parfois elle pleure en dissant qu'elle s'ennuie de lui mais on lui raconte des chose qu'il faissait et ca passe.  

revenir en haut

valerie3082

Inscrit le :
22 oct. 2012

Posté le: 18 novembre 2012 10:40:15 EST  
J'attends des réponses aussi...

Mel, je crois que de dire aux enfants que la personne devient un ange est une bonne idée.

Mon papa est très malade. Nous savons que dans son état, si il est avec nous à Noel nous sommes chanceux. Quand on sait à l'avance qu'on va perdre un être cher, ça travaille beaucoup dans notre tête. Je me demande comment je vais en parler avec les enfants (4 et 6 ans) Ils savent ce qu'est la mort, mais la mort d'une personne qu'ils aiment beaucoup, c'est différent.
Ils savent que grand-papa est très malade, qu'il a un gros bobo et voient aussi son état changer. Grand-papa a de la difficulté à marcher, ne parle presque plus, et a aussi beaucoup changé physiquement. je me demande comment leur expliquer le moment venu et si je dois ou non les amener aux funérailles. Peut-être que pour certain, ça va de soit que les enfants viennent au salon pour pouvoir faire leur deuil, mais ayant moi-même développé une phobie de la mort qui me suit toujours aujourd'hui, après être allée au salon funéraire à 6 ans, j'hésite...

Vous en pensez quoi?
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre