Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Elle vomissent pour que je reste....

Auteur Message

yanick

Inscrit le :
30 juil. 2007

Posté le: 21 octobre 2008 13:52:39 EDT  
Bonjour,
Je suis l'heureuse maman de 2 petites jumelles identiques de 3 ans. Elles sont très actives, vivantes et aimantes, en fait, un seul de leur comportement cause vraiment problème; Elle vomissent le matin en arrivant à la garderie car elle ne veulent pas que papa ou maman s'en aillent travailler!!! Mon conjoint et moi avons tout essayer 9dumoins, du meilleur de nos connaissance!) Leur en parler le soir et essayer de dédrasmatiser le tout...prendre notre temps le mastin afin de les rassurer au maximum...ne pas dire le fameux mot "vomis" et parler de tout dauf de ça à proximité de l,arrivée...bref, elle se relancent l'une après l,autre et ce matin, l'épisode a durée plus d'une demi heure. Elles voient bien que ni moi ni leur p`re (sans parler du staff à la garderie) sontt à bout, elles me regardent les yeux plein d,eau en me disant : J'ai fini mama, je ne vais pluis vomir! Et 2 secondes après, ca recommance, jusqu'à ce que nous quittions la garderie, après quoi, elles passent une journée fanstastique! Donc chaque matin, je suis là parmis les autres parents quia rrivent avec leur bambins, a ramasser du vomis avec du papier et guénilles, pendant que mes fuilles essaient d'arrêter, mais sans succès. Que faire??? Les dames du CPE sont plutôt aidantes, mais là, je sens qu'on approche leur limite! Elles ont avertis mes filles ce matin que si elles recommencent à vomir demain, ils vont les séparer de groupe? je ne suis aps certaine que ce soit la meilleure solution, je trouve ça un peu raide mais bon, il faut peut-être prendre les grands moyens...Je vous avoue être un peu désemparée et ne plus trop savoir quoi faire, quelqu'un a déjà vécu quelque chose de semblable?
Yanick, une maman un peu triste Sad 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 8 décembre 2008 21:38:24 EST  
J'y compte pas trop, elle n'a jamais écrit ailleurs sur le forum... Je pense bien qu'on ne saura pas la fin de l'histoire! Crying or Very sad  

revenir en haut

marieguy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 7 décembre 2008 20:40:32 EST  
Moi aussi j'aimerais avoir des nouvelles. 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 29 octobre 2008 10:26:57 EDT  
Et puis Yanick ???? 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 28 octobre 2008 20:37:10 EDT  
Maé, je suis d'accord avec tes propositions. (tu vois, ça arrive! Wink )

Je pense également qu'il existe un déclencheur auquel on a pas pensé. L'enfant nous lance un message. Dans ce cas-ci, on dirait bien que les jumelles ont trouvé le bon piton pour que maman se sente cheap. Ce n'est pas de façon consciente bien sûr.

C'est ça qui est beau et en même temps inquiétant avec les enfants. Ils sont tellement perméables à toutes sorte de stimuli, que ce soit positif ou négatif. Un détail insignifiant à nos yeux, comme la petite phrase de la grand-maman dans l'histoire de Maé, et dans la tête des enfants, ça prend des proportions énormes.

Quelles sont les propositions des éducs jusqu'à maintenant, à part celle de les séparer?

C'est vrai que des jumelles posent une problématique particulière avec laquelle je ne suis pas familière non plus.

Il existe également une excellente ressource de consultation gratuite pour parent et éducateurs. Ça s'appelle éducation coup de fil. C'est vraiment bien d'avoir un spécialiste au bout du fil pour nous guider, psychologue, travailleur social..... On peut appeler autant de fois qu'on veut et on peut demander à parler toujours avec le même intervenant. J'ai moi-même appelé plusieurs fois pour mes enfants et j'ai été très satisfaite. On prend le temps de nous écouter et de nous répondre. Je n'ai pas le numéro de téléphone sous la main mais il est facile à trouver sur internet. Si tu ne trouves pas, fais-le moi savoir de le trouverai pour toi.   

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 octobre 2008 18:07:26 EDT  
Maé à écrit : "L'enfant devait ramasser son dégat et se changer elle-même de vêtements"

Je suis aussi de cet avis...


 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 27 octobre 2008 16:00:37 EDT  
J'ai été un enfant de ce genre... mais moi c'est à mon entrée à la maternelle (il faut dire que j'ai pas été à la garderie, ma mère a toujours été à la maison). Après m'avoir gardée à la maison de temps en temps, sur quelques semaines, ma mère a posée la question à mon médecin de famille, qui lui a dit OUI, cette fois-là j'avais VRAIMENT une gastro, mais que toutes les autres fois, je la manipulais! Par la suite, elle m'envoyait quand même à l'école (peut-être que c'est de là qu'est venue chez moi l'expression Tu fais pas de fièvre, tu es pas malade! hihihi). Ça duré un temps, et ça ensuite passé. Je me suis surement apperçue que le petit numéro ne marchait plus hihihi

Mais encore à 25 ans, je suis une fille très insécure, et j'ai depuis 2003 des problèmes d'intestins, qui sont pires lors de périodes de stress. Comme quoi finalement, mon corps a trouvé une autre façon de démontrer que je suis qqn de stressée et insécure Wink  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 26 octobre 2008 16:58:17 EDT  
Ahhhh que de beaux souvenirs me reviennent en mémoire!!! Crying or Very sad

Lorsque j'étais éducatrice en milieu familial il y a quelques années j'ai eu une petite puce de 3 ans qui a utilisé la même méthode que tes filles. Systématiquement elle vomissait au départ de sa mère dès le début de la fréquentation. Après quelques jours j'ai expliqué à la maman (qui était très désemparée) que quelque chose déclenchait cela. Après avoir fait ma petite enquête (à la maison l'enfant vivait des changements importants) nous avons découvert que grand-maman avait une petite phrase magique lors du départ le matin avec sa petite-fille: " Si tu es malade je vais aller te chercher ma puce". Juste cela et les vomissements se sont intensifiés. Puisqu'il s'agissait de la belle-mère de la mère, à sa demande, j'ai fais la conversation à la grand-maman afin d'obtenir son soutien.

Il y avait un plan de match assez plate pour l'enfant, mais qui était nécessaire à mon avis. L'enfant devait ramasser son dégat et se changer elle-même de vêtements (avec mon aide tout de même Wink) Après quelques jours la situation allait en s'améliorant, mais à ce moment la grand-mère eut gain de cause, car elle s'est mise à venir chercher l'enfant (même si ça allait mieux) résultat: l'enfant à cessé de fréquenter mon milieu. Elle est allée en installation et semble t-il que c'était merveilleux pour elle.

Sur le coup j'ai pensé que c'était moi, le milieu qui n'allait pas , mais avec du recul j'ai compris que c'était parce que la grand-mère (sans voiture) ne pouvait plus aller récupérer l'enfant, donc elle ne disait plus la fameuse phrase!!! Cool

Je ne sais pas ce que vaut le plan du service de garde, mais parfois il faut essayer quelque chose, c'est dans l'intérêt de l'enfant (des enfants dans ton cas). Peut-être peux-tu expliquer au service de garde que tu es d'accord mais à condition que ce ne soit qu'une période d'essai et non permanent? En tout cas, tu dois être à l'aise avec les mesures, sinon tes cocottes sentiront ta résistance alors que c'est la collaboration qui va permettre d'en venir à bout.

Autre suggestion, tu pourrais appeler au CSSS (CLSC) et demander l'avis d'une intervenante sociale! Ça peut toujours servir.

Mais avant tout, peu importe ce que tu décides, lorsque tes filles sont malades, isole les une de l'autre sur des chaises différentes dans le vestiaire de ton cpe et ne dis rien, aucun renforcement positif ou négatif. Tu dois être neutre, aucune consolation, rien. Tu les fais entrer dans leur local, [u ]un aurevoir et tu quittes, sans commentaire. Prend entente sur cela avec les éducatrices. Plus on donne de l'importance à un comportement plus il sera réutilisé.

Bon courage et bonne neutralité!! Wink  

revenir en haut

Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 24 octobre 2008 23:17:17 EDT  
Bonjour Yanick.

Hum.... pas évident comme problématique. Depuis combien de temps vont elle à la garderie? vomissent-elles depuis le tout début ou est-ce un comportement récent?

J'ai une copine que son garcon vomissaient en situation de stresse ou de crise. Déjà bb il vomissait souvent. Les docs ont dit que ca allait s'arranger lorsqu'il marcherait... sans résultat. Finalement, il a 7 ans et vomit encore régulièrement le matin avant d'aller à l'école. C'est rendue tellement banal qu'il a son bol dans l'entrée... c'est pour te dire..... Donc, peut etre que tes cocottes gère le stress de cette facon... et à ce moment là, c'est vrai que ce n'est pas leurs fautes. Pourquoi ne pas faire un plan d'intervention avec la garderie pour réduire leur stress... du genre, lorsque tes filles arrivent à la garderie, l'éducatrice les assoies tranquille dans un coin, avec un bol... au cas ou... et les invitent à venir rejoindre les amies lorsqu'elles se sentiront prête?.... c'est pas l'idéal, mais malheureusment, a part consulté en pédo psy pour avoir des trucs pour gérer l'anxiété, je ne vois pas trop quoi dire.

Bonne chance et donne des nouvelles.

minipapou 

revenir en haut

Se connecter pour répondre