Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Des trucs pour un départ moins pénible le matin?

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 20 avril 2009 15:09:03 EDT  
Ça fait longtemps que je voulais vous parler d'un problème que je vis avec mon aîné, mais j'ai eu du mal à trouver le temps pour l'écrire.

Mon fils de 4 ans et demi me fait souvent des crises le matin au moment de partir pour la garderie. Il ne veut rien savoir de mettre son manteau et de partir, il me dit qu'il refuse d'aller à la garderie, qu'il veut rester à la maison. Quand je lui demande pourquoi, il me répond que les amis ne sont pas gentils avec lui. Au début, je le prenais au sérieux et j'en ai parlé avec son éducateur au CPE, mais j'ai fini par me rendre compte qu'il s'agit sans doute davantage d'une manipulation de la part de mon fils. J'ai réalisé cela un jour où j'étais allée au parc avec lui alors qu'il y avait d'autres enfants. Il était tombé sur le béton et s'était éraflé la lèvre, et m'a raconté par la suite qu'un ami l'avait poussé. Sauf que j'ai été témoin du moment précis où il est tombé: personne ne l'avait poussé, il avait simplement trébuché...Il m'a menti, de toute évidence.

J'ai donc commencé à mettre en doute ses explications par rapport aux amis pas gentils à la garderie. Surtout qu'une fois dans l'auto, il se calme rapidement et à la garderie, il est tout souriant, il va vers ses amis et les jeux avec enthousiasme...On est bien loin du petit garçon malheureux d'être à la garderie! Je l'ai observé un peu plus et j'ai peut-être une piste par rapport à son comportement, mais j'y reviendrai...

Donc, je ne pense pas que la garderie soit en cause en ce qui concerne ses crises, c'est pourquoi je continue de l'y envoyer. Voici les stratégies que j'ai essayé:

-J'ai fait un carton avec des pochettes pour chaque action à faire dans la routine du matin (déjeuner, s'habiller, se brosser les dents, se préparer à partir) et sur des bâtons de popsicle, j'ai collé la photo de chacun de mes fils. Ainsi, ils peuvent déplacer leur bâtonnet chaque fois qu'ils ont une tache accomplie pour passer à la suivante. Ça les a beaucoup motivé au début, mais ils ont fini par se lasser de ce jeu. Depuis, j'ai déménagé et égaré ce carton...Dommage, parce que ça pourrait ressuciter l'intérêt! Quant à en faire un autre, j'ai déjà eu beaucoup de mal à trouver du temps pour le premier, alors je n'ai pas trop le goût de recommencer...

-J'ai essayé de le motiver en lui donnant un collant aussitôt qu'il était prêt à partir. Il pouvait le choisir dans une petite boîte et le laisser dans sa poche pour la journée. Le soir, à son retour, on plaçait le collant dans un album. Ça aussi, ça a fonctionné quelque temps, mais plus maintenant.

-J'ai essayé la course. Le premier, entre lui et moi, ou lui et son frère (que j'habille encore) qui finissait de s'habiller pour partir. Même chose que les autres trucs: motivant au début, mais plus maintenant.

-Récemment, pour ne pas qu'il se sente bousculé au moment de partir, je l'avertissais à l'avance: il reste 15 minutes avant de partir, 10 minutes, 5 minutes...Je lui demandais de s'habiller. S'il n'avait pas fini de jouer, je lui permettais de prendre un jouet pour continuer de jouer dans l'auto. Quand je lui ai fait part de la stratégie, ça lui a beaucoup plu, mais au moment de l'appliquer, quand venait le temps de partir, la crise survenait quand même...Il voulait continuer à jouer, mais à la maison!

Là, je ne sais plus quoi faire. Je finis toujours par me fâcher, par l'habiller de force et le traîner dans la voiture. Je veux bien lui laisser du temps, et il en a énormément le matin, mais à un moment donné il faut qu'il s'active.

J'ai analysé la situation et les moments où il fait une crise, c'est, je crois, pour me punir de quelque chose que j'ai fait précédemment qui ne l'a pas plu. Exemple: il se dispute avec son frère pour un jouet et je tranche en faveur de son frère qui l'avait pris en premier. Il m'en veut et boude. Lorsque vient le temps de partir: crise en mettant ça sur le dos de la garderie et des amis pas gentils...Et c'est souvent comme ça lorsque j'ai à le punir pour une raison ou une autre, ou que je refuse d'obtempérer à une de ses demandes. Sinon, quand tout se déroule bien le matin, j'ai moins de problème à ce qu'il se prépare et me suive...Est-ce que ça se peut que ce soit ça? Qu'est-ce que je peux faire pour y remédier?

Merci de m'aider à y voir plus clair et désolée pour le roman! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 22 avril 2009 12:56:33 EDT  
Merci pour vos réponses, les filles!

J'aurais autre chose à écrire, mais pas le temps...J'y reviendrai. 

revenir en haut

Esspé

Inscrit le :
17 sept. 2008

Posté le: 20 avril 2009 23:04:23 EDT  
Bonjour marie-lili,

Wow, tu as vraiment fait bcp d'effort et utilisé plein de stratégie! C'est vraiment le fun de voir qqun qui tente de se débrouiller comme ça !!

Bon, j'ai pas de solution miracle, mais j'ai consulté une psy pendant un bon bout de temps pour m'aider avec mon fils (entre autre) quand il était plus petit, parce que j'avais de la difficulté à m'imposer en tant que parent et titulaire de la grande autorité parentale Laughing Ce que j'en ai surtout retiré, c'est que si tu veux qu'il fasse quelque chose, tu dois être sûre de toi, le regarder clairement dans les yeux, avoir son attention et au besoin lui faire répéter ce que tu attends de lui. En premier s'il écoute pas, donner un avertissement, après un second et avertir que c'est le dernier, et lui dire qu'il aura une conséquence et surtout quelle sera cette conséquence. Le plus important dans ça, c'est que cette conséquence, il faut être prêt à l'appliquer. Ne pas lancer en l'air n'importe quoi, pour qu'il agisse. Être prête à donner la conséquence et la faire respecter, même si on est fatiguée arrivé le soir et qu'on veut pas s'obstiner. Il faut Y CROIRE. Et pour moi, en tout cas, ça a vraiment fait toute la différence. Les enfants sentent quand on est fatiguée ou alors déterminée. Oui il va se rebeller au début. C'est pas facile, et des fois on entend des "je t'aime pu!!" Rolling Eyes Il faut juste pas abandonner. Il faut croire en soi. Ça prend quelques jours, mais après que c'est installer, normalement on tombe à un seul avertissement de temps en temps. J'espère que ça a pu t'aider.

SP  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 20 avril 2009 16:39:03 EDT  
En tout cas on ne peux pas dire que tu n'essaie pas! Wink C'est encourageant de voir que tu travail deja et est essayer plusieurs piste.

Ce que je dirais est peut-etre des choses que tu fais ou a deja essayer mais je n'ai pas tout les details... Le fait que tu es l'impression qu'il te fait "payer" pour des situations qui l'on vexer. Peut-etre essayer de faire en sorte que ce soit tes enfants qui regles les conflits,voici un article sur petit monde qui donne de bonne piste d'intervention qui ferons en sorte que ton garcons n'aura plus l'impression que c'est toi qui tranche mais lui qui regle les probleme avec son frere comme un grand.
http://www.petitmonde.com/Doc/Article/Resolution_de_conflits_et_conciliation

Et si tu es capable peut-etre commencer la routine avant et le laisser aller au bout de sa crise... Je sais que c'est pas evident quand on doit aller travailler et surtout que l'on sait qu'une crise ca peut tougher longtemps... Mais si il obtient ce qu'il veux a chaque crises (il gagne meme si la raison est que maman doit absolument partir travailler) il va toujours le faire. Normallement ca prend 2-3 jours et le probleme est souvent regler.

Et pour finir le prendre a un moment calme et lui parler de ces mensonges. Lui expliquer que tu sais qu'il ment que ce n'est pas ses amis qui lui on fait mais qu'il est tombé que ce n'est pas bien de mentir et que tu sais quand il ment ou non et qu'il peut y avoir des consequences. et lui reserver des moments a lui tout seul, car souvent ce comportement explique un message cacher qui veux dire qu'il voudrait du temps avec sa maman. Faire un casse-tete, lire une histoire seul avant le coucher, faire des muffins juste vous deux, ect.

J'espere que j'ai pue t'aider un peu et bonne chance!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre