Répondre au message

Des caméras dans les écoles et les garderies ?

Auteur Message

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 février 2010 22:39:55 EST   Citer
Suite à l'entrevue du professeur d'éducation physique, M. Henri Fournier, blanchit de 39 chefs d'accusations sur 19 jeunes filles entre 8 et 11 ans, seriez vous d'accord pour que les écoles publiques et les CPE du Québec soit sous surveillances vidéos, autant pour protéger les enseignants victimes de fausses accusations que des élèves victimes d'abus de toutes sorte de la part d'un membre du personnel enseignants ?  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 8 février 2010 06:52:56 EST   Citer
Je sais pas....

Je vais lire les prochains arguments et me faire une idée... je suis indécise! 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 8 février 2010 07:40:43 EST   Citer
NON!

Il faut en finir avec cette mentalité!

Le risque zéro n'existe pas! Il vaut mieux donner des outils pour que nos enfants ne soient pas des proies faciles et arrêter de voir le mal partout plutôt que de sombrer dans la paranoïa et vivre sous surveillance 24h/24. Big Brother, non merci!


Si effectivement les parents ont sauté aux conclusions sans poser de questions aux responsables scolaires, ils auraient fait de même avec des caméras... Si j'ai bien compris la teneur des accusations, ce sont des gestes anodins qui ont été sexualisés (main sur l'épaule, accolade, enfant qui s'assoit sur les genoux du prof). C'est sur cette nuance entre les touchés positifs et les touchés sexuels qu'il faut se pencher.


 

revenir en haut

manon26

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 8 février 2010 08:25:34 EST   Citer
ah nan!
moi je suis en france et il y a deja beaucoup de ville ou on est surveillé en permanence et partout par des cameras de surveillances.... on va commencer par les ecoles et puis apres ce sera partout tt le temps... je ne sais pas si c'est pareille chez vous mais ici il y a scandale car l'état veut faire un fichier adn des momes a partir de l'ecole maternelle, tous fichés, tous surveillés et a quand les puces gps implantés dans le cou a la naissance?! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 mai 2009

Posté le: 8 février 2010 08:36:37 EST   Citer
Les puces existent déjà. Mais elles sont utilisés sur une base volontaire, pour l'instant.

http://static.howstuffworks.com/gif/pet-microchip-3.jpg image



http://fr.wikipedia.org/wiki/VeriChip Définition/information

Malheureusement sur le site officiel de Applied Digital on ne donne que très peu d'information sur leurs produits.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 8 février 2010 08:38:20 EST   Citer
ouin... à bien y penser... à un moment donné je pense que ce serait un faux sentiment de sécurité et je suis pas certaine que j'aimerais être épier tout le temps... de savoir que quelqu'un me regarde sans cesse... comme éducatrice je perderais surement beaucoup de ma spontanéité... il y a des conneries que je fais pour les enfants que je suis contente que les parents ne voient pas! lol Je passerais pas pour une professionnel en dansans en malade écouetté et en chantant!!! Laughing Je suis quelqu'un de timide... ça me prend souvent du temps à m'ouvrir aux parents mais pour les enfants je suis capable de me ridiculiser je suis pire qu'eux! Laughing

En même temps je pense à mon mari qui enseigne au secondaire... je suis 100% certaine qu'il n'agresserait jamais un enfant ou ado mais les profs... surtout homme ne sont jamais à l'abri de se genre de vengance! Ça fait parfois peur!

Mais au bout du compte... je pense que nous avons plus à perdre qu'à gagner avec des caméras...... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 08:40:35 EST   Citer
Pourtant, nous sommes sous surveillances dans les hôpitaux et les centre d'achats la Louve et personne ne s'en formalise !

Je sais que si il y aurait eu surveillance par caméras dans mon école pourri ( et le mot n'est pas trop fort croyez moi...)du secondaire, il y a un bon paquets de profs et d'élèves qui auraient tôt fait de débarrassé le plancher pour le plus grand bien de tous ! J'ai vue des choses complètement ridicule et inacceptable protéger entre les 4 murs de leur classe ! Rare sont ceux qui osent dénoncer ce qui se passe...

De plus, je suis particulièrement pour en ce qui concerne les CPE. Comment les enfants qui ne sont même pas en âge de parler bien souvent peuvent dires ce qui se passe à leurs parents le soir venu ? Les CPE sont de véritables forteresses et les parents n'ont pas toujours accès à tout ce qui se passe dans la journée.

Ce n'est pas juste une question de voir le mal partout, c'est aussi une question de s'assurer de la qualité et de l'intégrité des personnes qui s'occupent de ceux qui sont le plus important, les enfants. Je n'aurais absolument aucuns problèmes à mettre des caméras chez moi si j'avais un système de garde et les parents pourraient se présenter à n'importe quel moment.


 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 08:50:33 EST   Citer
C'est drôle quand même ! Nous acceptons les caméras pour prévenir les vols mais nous n'acceptons pas les caméras pour prévenir les abus envers les professeurs et les enfants !

Combien de vol l'étalage et de meurtre ont été résolut grâce à la surveillance vidéo ?  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 8 février 2010 08:57:58 EST   Citer
Je n'apprécie pas du tout cette prolifération de caméras de surveillance. Cela crée un faux sentiment de sécurité qui nous fait baisser notre garde et nous rend plus vulnérable aux aggressions.

Il y a une caméra dans ce bout de corridor? Ok, on va utiliser ce coin qui échappe à la surveillance... Au final, on ne fait que déplacer le problème. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 09:08:08 EST   Citer
Tu as raison Lalouve.

Ce n'est pas infaillible mais juste l'idée ( une rumeur à circuler un moment donné à mon école secondaire...) qu'il pourrait y avoir des caméras rendaient les élèves beaucoup plus craintif de faire des conneries que sans la caméras.

Je ne pense absolument pas que ce soit, à elle seule, la seule façon de sensibiliser les jeunes à la violences et aux abus mais pourrait faire partie d'un ensemble de mesures. 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 8 février 2010 09:13:02 EST   Citer
Donc le but n'est pas de prévenir l'aggression, de protéger l'enfant (ou l'adulte) du traumatisme mais plutôt de punir...

Je préfère me pencher sur la véritable prévention plutôt que de ramasser les pots cassés...

Outiller les enfants(et les adultes) pour qu'ils reconnaissent le danger, qu'ils entendent la petite voix/l'instinct qui les averti du danger, et qu'on écoute réellement.

À lire: The Gift of Fear et Protecting the Gift de Gavin de Becker (le premier a ete traduit)
  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 8 février 2010 09:16:12 EST   Citer
P-ê dans les endroits communs: place des casiers, vestiaire, gymnases, corridors...Mais j'avoue que d'être surveillé dans la classe ou le local tout le temps ça peut p-ê enlever une certaine spontanéité. Mais en même temps c'est là que se passe souvent les abus...

Je suis un peu indécise..en tout cas je crois que ce prof aurait surement été heureux d'apprendre qu'il était filmé en tout temps! Car là ça reste que les parents le croient surement coupable et qu'il s'en ai sorti...sa dignité il l'a pas reprise avec l'acquittement... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 09:21:35 EST   Citer
Il s'agit autant de prévention que de conséquences Lalouve.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 11:13:37 EST   Citer
Je suis d'accord avec tous les arguments de Lalouve .

Et ça pousse juste les gens à être plus inventifs. Je ne trouve pas que ça décourage tant que ça. Est-ce que le taux de criminalité a baissé depuis que les caméras de surveillance existent? À ce que je sache, la police a de la job tous les jours. Les prisons sont pleines. Les gens se font pincer à la pelleter pour toutes sortes de méfaits, tout le temps. Des caméras, ça rend peut-être ça plus compliqué, mais très loin de l'impossible. Et ça envahit une majorité de gens qui n'ont rien à se reprocher pour en contrôler une minorité dont une bonne partie ira faire son crime ailleurs. Où est l'efficacité?

Aussi, ça encourage la paranoïa. Cette culture de la surveillance. Se sentir épié en permanence est un bon moyen de rendre certaines personnes complètement folles. Moi d'abord, ça me donnerait l'impression de même pas pouvoir me pencher sans qu'un agent quelque part regarde ça et se bidonne. C'est très invasif.

Anyway, je refuse de considérer cette question dans le contexte. On a un incident d'agression qui est médiatisé et tout de suite, on se met à penser aux caméras de surveillance. Comment être pleinement objectif quand on est sous le coup de l'émotion provoquée par un évènement précis? C'est un très mauvais moment pour penser trouver des solutions. Un enfant se blesse en glissant? On capote et tout le monde devrait porter des casques. Un enfant s'étouffe? On capote et on devrait le nourrir à la purée jusqu'à 5 ans. C'est toujours de même!

Pour ce qui est des caméras dans les centres d'achats, les stationnements, etc. Bof. C'est très public (plus que dans une classe ou un corridor). Il y a des milliers de gens qui y passent pendant quelques secondes seulement. C'est pas comme une caméra dans ma classe pour m'épier moi, personnellement, pendant 5 heures continues. TRÈS différent!  

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 11:45:36 EST   Citer
Bien moi je serais pour...parce que ma fille fréquente une école spécialiser pour enfant handicaper, donc ils n'ont pas tous la chance de parler ou s'exprime difficilement qu'on a peine à les comprendres.

Aussi je crois que sa pourrait servir pour prévenir, pas juste les abus, mais aussi la nouvelle vague des dernières années, les TUERIES dans les écoles.

Enfin bref, moi je serais pour. 

Maman de Azalée 5 ans, Mercédez 3 ans et de Marilou Ti-minou 1 an.

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 11:54:12 EST   Citer
Sujet tres epineux....
Je suis aussi partagee, les cameras pourraient probablement dissuader ceux/celles qui auraient tendance a deroger ou a commettre un acte 'illegal' mais ca n'empeche pas les delinquants... Bon je ne sais pas si mon choix de mot est bon mais je peux donner comme exemple un commerce. La meilleure prevention contre le vol est la surveillance. Nous recommandons aux employes de rester pres des clients et d'avoir un contact visuel car ceci a generalement l'effet de sissuader les voleurs 'occasionnel ou de circontance', les voleurs qui voudraient essayer pour le trip... mais un vrai voleur, le 'pro', celui qui vit du vol ne sera pas dissuade par la surveillance (camera ou personnel de plancher), ils ont les trucs, savent comment detourner l'attention.
Pour moi c'est la meme chose dans les ecoles/milieux de garde. Meme s'il y a des cameras il y aura toujours des coins non surveilles ou les abus pourront avoir lieux. Jamais je ne permettrais une camera de surveillance dans les toilettes ou dans le vestiaire de la garderie ou de l'ecole de ma fille!!! Pas plus que je ne l'accepterais a mon gym ou au centre d'achat. Il serait peut-etre utile de mettre des cameras dans des endroits strategiques pour dissuader et donner une certaine impression d'etre surveille (car oui ca fonctionne avec la majorite des gens surtout avec les jeunes) mais il faut surtout eduquer.

Il faut eduquer nos enfants des le jeune age a respecter, il faut savoir ce qu'est le respect, afin de se faire respecter. Il faut leur montrer la difference entre les paroles, les actes et les touches qui sont acceptables et ceux qui ne le sont pas. Il faut arreter cette mentalite du touche moi je t'actionne!!! Savoir analyser la situation avant d'agir s'apprend autant pour les touts-petits que pour les adultes. C'est en eduquant les enfants d'aujourd'hui qu'ils pourront proteger les enfants de demain. 
http://picasaweb.google.com/AnaisetMia
http://www.flickr.com/photos/pdemartin/

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 8 février 2010 12:07:00 EST   Citer
Mini-Fée a écrit
Bien moi je serais pour...parce que ma fille fréquente une école spécialiser pour enfant handicaper, donc ils n'ont pas tous la chance de parler ou s'exprime difficilement qu'on a peine à les comprendres.

Aussi je crois que sa pourrait servir pour prévenir, pas juste les abus, mais aussi la nouvelle vague des dernières années, les TUERIES dans les écoles.

Enfin bref, moi je serais pour. 


Je crois malheureusement que ça aurait l'effet inverse sur les tueurs de ce genre. Ils sont généralement à la recherche de leur moment de gloire alors savoir qu'ils sont filmés, que des gens vont les voir en action... que peut-être le vidéo finira sur You-tube... Un plus dans leur tête dérangée... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 12:08:57 EST   Citer
Vous avez de bons arguments et je ne dis pas non plus que mon idée est fixé à 100 % sur le sujet non plus. Par contre, je ne voyais pas ça non plus comme l'ultime protection qui ferait en sorte de coincer tous les délinquants de la planète loin de là !

Je parle d'un outil de plus pour permettre une surveillance plus étroite de ce qui se passe dans nos écoles et nos CPE.

De plus, beaucoup d'enseignantes sont venues témoigner mais peu de parents jusqu'à présent et le sujet des CPE, encore une fois, reste silencieux.

Parfois je me dis que les parents d'aujourd'hui ne veulent pas savoir comment agisse réellement leurs progénitures ou les profs en leur absence et plusieurs préfèrent peut-être, je dis bien peut-être , continuer à se bercer d'illusions que tous le monde il est gentil, tout le monde il est fin...Je pense qu'on gagnerait un peu à l'essayer tout au plus... 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 8 février 2010 12:38:22 EST   Citer
Je ne crois pas que la majorité se berce d'illusions... j'observe même plutôt une tendance à vouloir tout observer et tout contrôler...

D'un côté, on paranoïe sur les dangers qui guettent nos enfants, on veut les mettrent à l'abri dans une bulle de verre pour pouvoir savoir à tout moment ce qu'ils font et ce qu'ils vivent; d'un autre côté, on accuse les parents qui ne mettent pas leurs enfants en service de garde ou à l'école d'être surprotecteur et/ou contrôlant; encore d'un autre, on peut avoir des soupçons sur la maltraitance d'un enfant ou sur de la violence domestique et ne rien faire parce que ça ne nous regarde pas. Rolling Eyes


La louve,
qui se demande où se classer dans l'énumération des participants à cette discut puisqu'elle n'est ni enseignante, ni parent d'enfant fréquentant l'école, ni en lien avec les services de garde... Laughing  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 12:58:30 EST   Citer
Je trouve que nous ne mettons pas notre paranoia ( désolé pour le i je trouve pas les trémas sur mon clavier Rolling Eyes ) à la bonne place comme société...

Un exemple, l'enfant mange du bio, porte casque et jambière, lunettes de soleil et crème solaire, le meilleurs banc de bébé sur le marché dans l'auto, les jouets les plus sécuritaires possible mais il passera 50-60 heures semaines dans une garderie avec des éducatrices plus ou moins connues des parents avec une rotation qui ne permet pas non plus d'approfondir beaucoup les rapports avec ceux ci...

Je ne dis pas que toutes sont incompétentes loin de là, pareil en ce qui concerne les enseignants(es) mais disons que c'est sans doute plus compliqué qu'avant car ils ont un enseignants différents pour chaque matière, contrairement à avant ou il n'y avait qu'une seule enseignants(es) pour toute les matières...

Je ne mets pas tous les oeufs dans le même panier, du bon monde il y en n'a partout c'est certain ! Ça n'enlève absolument rien à ceux ci.

 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 8 février 2010 13:22:26 EST   Citer
J'avoue que je pense à ça depuis ce matin.... et je balance.... je suis pas capable de dire pour ou contre.... 

revenir en haut

Répondre au message

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 436
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Les loisirs pour enfants - Vidéo

5932 vues / 0 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!