Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Des caméras dans les écoles et les garderies ?

Auteur Message

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 février 2010 22:39:55 EST  
Suite à l'entrevue du professeur d'éducation physique, M. Henri Fournier, blanchit de 39 chefs d'accusations sur 19 jeunes filles entre 8 et 11 ans, seriez vous d'accord pour que les écoles publiques et les CPE du Québec soit sous surveillances vidéos, autant pour protéger les enseignants victimes de fausses accusations que des élèves victimes d'abus de toutes sorte de la part d'un membre du personnel enseignants ?  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 février 2010 15:07:06 EST  
Il est interdit de mettre des caméras dans les toilettes mais sinon, il y a beaucoup d'endroit ou elles peuvent être installées...

Encore ce matin, au centre gymnique de Terrebonne, j'observais les bulles de caméras un peu partout...Il n'y en aura pas dans les vestiaires par contre.

Je ne dis pas que ça va tout régler remarque...C'est un outil comme un autre qui peut aussi bien être utiliser à de mauvaise fin donc, je pense qu'il vaudrait mieux faire très attention à la façon dont c'est utiliser mais je l'apprécierais si ma fille serait en CPE et qu'elle ne parlerait pas encore.. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 10 février 2010 06:26:25 EST  
Grrrrr! J'ai essayé de vous posté un message hier matin, pis il a jamais voulu apparaitre.. Alors me voilà avec une réponse..

Gala: Est-ce légal des caméras cachés???

Quand je parle de mal utilisé, je m'explique. Je vais dans le même sens que kinabil. Tout d'abord, on mets la limite où, tu en mets partout ou pas?

En CPE, tu en mets dans les salle des groupes, le vestiaire, la cuisine et salle à manger, à l'extérieur, dans les bureaux, mais les toilettes? Tu en mets... Tu veux que tes enfants se fassent filmer pendant qu'ils vont aux toilettes. Moi, non! Rien n,empêche un employé(e) de se faire payer pour publier des images sur des sites internet pour pédo. Encore là, tu en mets dans les CPE mais les miliaux familliaux accrédités. Ils sont aussi régie par le gouvernement, et ils utilisent les mêmes règles. Là, on tombe dans la vie privée. On mets des caméras dans la maison de la RSG. La garderie est souvent dans le salon et la cuisine familliale. On allume à l'ouverture et à la fermeture. On viole l'accès à la vie privée, non?

Les écoles et bien à quand un petit génie d'informatique qui pirate le système et qui mets ses copines qui se déshabille sur youtube. Des jeunes filles à peine développer qui regarder par des milliers de pervers de tout âge qui se masturbent devant ses images. J'exagère mais c'est possible! Tu mets des caméras où, seulement dans les classes. La plupart des aggression, n'ont pas lieu en publique me semble mais dans des endroits isolés.

Je veux protéger mes enfants et je voudrais que ce soit une solution Gala mais je vois trop d'inconvénients majeurs pour être d'accord. Je veux surveillés ceux qui éduque mes enfants mais à quel prix? Voir ma fille sur le net en bobette pas sûr??!

J'aime beaucoup le sujet qui me fait réfléchir beaucoup..
 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 février 2010 14:10:46 EST  
Des caméras, ça se cache Kinabil Wink Le personnel n'a pas à le savoir ou elles sont...

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 8 février 2010 23:35:24 EST  
À un moment donné, il faut arrêter de se déresponsabiliser en tant que parent. Je suis contre les caméras. Si on a des doutes sur une situation qui concerne notre enfant, c'est notre devoir d'aller sur place et de prendre les mesures nécessaires pour voir vraiment ce qui ce cache derrière nos soupçons, sans que cela ne finisse sur facebook, myspace, youtube ou n'importe quel autre site ou je refuse d'être affichée.

Pensez-vous vraiment que l'enseignant qui abuse d'un enfant ne connaît pas l'angle de la caméra? Même chose pour l'élève?

Si on ne fait pas confiance aux gens qui s'occupe de nos enfants, et bien en tant que parent, il faut aller sur le terrain et y passer beaucoup de temps, quitte à avoir l'air parano. C'est ça, le rôle d'un parent. C'est de ce foutre du ''de quoi je vais avoir l'air'' et y aller avec notre gros bon sens et notre GutFeeling..      

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 16:14:18 EST  
Pourquoi ce serait toujours mal utiliser Ronnie ? Beaucoup de causes ont été gagnées grâce aux enregistrements vocaux ou visuel. Il s'agit encore une fois de savoir utiliser correctement ces outils et toujours pour les bonnes raisons. Bien sûr que ce ne sera jamais parfais, mais plus la journée avance, plus je pense qu'il pourrait y avoir de nombreux avantages à l'utiliser dans certains cas.

Nous ne pourrons jamais tout empêcher et tout prévoir mais nous pouvons peut-être compliqué un peu plus la tâche à ceux qui seraient tenté de faire n'importe quoi une fois les portes refermé et les parents parties.

J'ai été à la maison et au parc avec ma fille tellement souvent ( j'étais la seule mère entouré de plusieurs éducatrices de MF) et j'en n'ai vue des vertes et des pas mûres croyez-moi. Plusieurs sont excellentes mais certaines n'ont aucuns bon sens et mettent les enfants en danger ou encore abusent de leurs autorités et elles sont en public...J'ose à peine imaginer en privé.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 8 février 2010 15:47:47 EST  
Très bon sujet...

Je travaille dans un lieu publique où il y a des caméras de surveillance pour les voleurs à l'étalage mais aussi pour les employés. Donc, des caméras, il y a en a partout et ça ne m'empêche pas pour autant de travailler et de faire mon travaille comme il se doit. Je suis spontanée et j,assume ce que je fais ... Un épisode compter par mon chum à son travaille vous dira que les caméras s'est bien beau mais ça l'a une limite juridique. Des employé(es) soupconnée de vol ou de fumer du pot sur un lieu de travail (ce qui est bon pour un congédiement), on été filmé entrant et sortant des toilette pour une période X, très longue. Je me rappelle pu trop des autres détails:mais les seules preuves étaient vidéo. Les employées savent qu'ils y a des caméras. Les employeurs ont convocqués les employés en question cahun séparé l'un à démissioner immédiatement et l'autre à demander à voir la fameuse cassette. Le patron s'est rétracté car il n'a pas le droit de filmé dans les toilettes (il n'y en a pas sûrement).

La morale, c'est bien beau des cassette mais encore faut-il qu'elles soient légale ou vrai, qu'elles montrent les faits réels pas seulement quelqu'un qui entrent ou sort d'un endroit et que les gens soit au courant de leur droits et des caméras.

Le vol à l'étalage a-t'il baisser à cause des caméras, surement un peu mais il n'empêche pas tout.

Mon fils a fréquenté un milieu familliaux pendant plus d'un an. Je le sentais mal à l'aise et malheureux. Je n'ai jamais su pourquoi et si il y avait de l,abus. Physique non!! je vérifiais, j'aurais aimer avoir une caméra pour en avoir le coeur net. Parfois il me parle de là-bas et me dit que le monsieur est pas gentil. Pour un enfant de 2 ans et demi c'est quoi pas être gentil: élever la voix..brusquer l'enfant, je sais pas. Mon fils n'y va plus et son comportement va mieux. Il a retrouvé sa joie et son naturel. Je ne saurai jamais le pourquoi de son malheur là-bas... De la simple peine de ne pas voir maman, à peut-être plus.

J'aimerais savoir si j'ai manqué quelques choses pour les enfants qui y vont encoremais je n'ai pas de preuve et que des doutes. Je suis pour quand c'est pour protéger mes enfants mais contre quand c'est mal utilisé et je crois que ce sera toujours mal utiliser.  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 15:12:19 EST  
Je comprend maman3x. Je me fais un peu l'avocat du diable d'une certaine manière mais je ne suis pas certaine non plus que cela changera ou diminuera les risques, il faudrait faire le tests et voir ce que ça donne et comment les élèves et enseignants, éducatrices réagissent.

Mon chum est contre, il trouve que c'est très " à droite" comme idée et considère que cela pourrait détruire des réputations et des carrières inutilement si ça devait tomber entre de mauvaises mains...

Je lui ai donc sortie mes arguments et il semblait les comprendre aussi...C'est donc un peu un cul-de-sac comme discussion mais je trouve que ça fait quand même un débat intéressant.

 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 8 février 2010 13:22:26 EST  
J'avoue que je pense à ça depuis ce matin.... et je balance.... je suis pas capable de dire pour ou contre.... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 12:58:30 EST  
Je trouve que nous ne mettons pas notre paranoia ( désolé pour le i je trouve pas les trémas sur mon clavier Rolling Eyes ) à la bonne place comme société...

Un exemple, l'enfant mange du bio, porte casque et jambière, lunettes de soleil et crème solaire, le meilleurs banc de bébé sur le marché dans l'auto, les jouets les plus sécuritaires possible mais il passera 50-60 heures semaines dans une garderie avec des éducatrices plus ou moins connues des parents avec une rotation qui ne permet pas non plus d'approfondir beaucoup les rapports avec ceux ci...

Je ne dis pas que toutes sont incompétentes loin de là, pareil en ce qui concerne les enseignants(es) mais disons que c'est sans doute plus compliqué qu'avant car ils ont un enseignants différents pour chaque matière, contrairement à avant ou il n'y avait qu'une seule enseignants(es) pour toute les matières...

Je ne mets pas tous les oeufs dans le même panier, du bon monde il y en n'a partout c'est certain ! Ça n'enlève absolument rien à ceux ci.

 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 8 février 2010 12:38:22 EST  
Je ne crois pas que la majorité se berce d'illusions... j'observe même plutôt une tendance à vouloir tout observer et tout contrôler...

D'un côté, on paranoïe sur les dangers qui guettent nos enfants, on veut les mettrent à l'abri dans une bulle de verre pour pouvoir savoir à tout moment ce qu'ils font et ce qu'ils vivent; d'un autre côté, on accuse les parents qui ne mettent pas leurs enfants en service de garde ou à l'école d'être surprotecteur et/ou contrôlant; encore d'un autre, on peut avoir des soupçons sur la maltraitance d'un enfant ou sur de la violence domestique et ne rien faire parce que ça ne nous regarde pas. Rolling Eyes


La louve,
qui se demande où se classer dans l'énumération des participants à cette discut puisqu'elle n'est ni enseignante, ni parent d'enfant fréquentant l'école, ni en lien avec les services de garde... Laughing  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 12:08:57 EST  
Vous avez de bons arguments et je ne dis pas non plus que mon idée est fixé à 100 % sur le sujet non plus. Par contre, je ne voyais pas ça non plus comme l'ultime protection qui ferait en sorte de coincer tous les délinquants de la planète loin de là !

Je parle d'un outil de plus pour permettre une surveillance plus étroite de ce qui se passe dans nos écoles et nos CPE.

De plus, beaucoup d'enseignantes sont venues témoigner mais peu de parents jusqu'à présent et le sujet des CPE, encore une fois, reste silencieux.

Parfois je me dis que les parents d'aujourd'hui ne veulent pas savoir comment agisse réellement leurs progénitures ou les profs en leur absence et plusieurs préfèrent peut-être, je dis bien peut-être , continuer à se bercer d'illusions que tous le monde il est gentil, tout le monde il est fin...Je pense qu'on gagnerait un peu à l'essayer tout au plus... 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 8 février 2010 12:07:00 EST  
Mini-Fée a écrit
Bien moi je serais pour...parce que ma fille fréquente une école spécialiser pour enfant handicaper, donc ils n'ont pas tous la chance de parler ou s'exprime difficilement qu'on a peine à les comprendres.

Aussi je crois que sa pourrait servir pour prévenir, pas juste les abus, mais aussi la nouvelle vague des dernières années, les TUERIES dans les écoles.

Enfin bref, moi je serais pour. 


Je crois malheureusement que ça aurait l'effet inverse sur les tueurs de ce genre. Ils sont généralement à la recherche de leur moment de gloire alors savoir qu'ils sont filmés, que des gens vont les voir en action... que peut-être le vidéo finira sur You-tube... Un plus dans leur tête dérangée... 

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 11:54:12 EST  
Sujet tres epineux....
Je suis aussi partagee, les cameras pourraient probablement dissuader ceux/celles qui auraient tendance a deroger ou a commettre un acte 'illegal' mais ca n'empeche pas les delinquants... Bon je ne sais pas si mon choix de mot est bon mais je peux donner comme exemple un commerce. La meilleure prevention contre le vol est la surveillance. Nous recommandons aux employes de rester pres des clients et d'avoir un contact visuel car ceci a generalement l'effet de sissuader les voleurs 'occasionnel ou de circontance', les voleurs qui voudraient essayer pour le trip... mais un vrai voleur, le 'pro', celui qui vit du vol ne sera pas dissuade par la surveillance (camera ou personnel de plancher), ils ont les trucs, savent comment detourner l'attention.
Pour moi c'est la meme chose dans les ecoles/milieux de garde. Meme s'il y a des cameras il y aura toujours des coins non surveilles ou les abus pourront avoir lieux. Jamais je ne permettrais une camera de surveillance dans les toilettes ou dans le vestiaire de la garderie ou de l'ecole de ma fille!!! Pas plus que je ne l'accepterais a mon gym ou au centre d'achat. Il serait peut-etre utile de mettre des cameras dans des endroits strategiques pour dissuader et donner une certaine impression d'etre surveille (car oui ca fonctionne avec la majorite des gens surtout avec les jeunes) mais il faut surtout eduquer.

Il faut eduquer nos enfants des le jeune age a respecter, il faut savoir ce qu'est le respect, afin de se faire respecter. Il faut leur montrer la difference entre les paroles, les actes et les touches qui sont acceptables et ceux qui ne le sont pas. Il faut arreter cette mentalite du touche moi je t'actionne!!! Savoir analyser la situation avant d'agir s'apprend autant pour les touts-petits que pour les adultes. C'est en eduquant les enfants d'aujourd'hui qu'ils pourront proteger les enfants de demain. 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 11:45:36 EST  
Bien moi je serais pour...parce que ma fille fréquente une école spécialiser pour enfant handicaper, donc ils n'ont pas tous la chance de parler ou s'exprime difficilement qu'on a peine à les comprendres.

Aussi je crois que sa pourrait servir pour prévenir, pas juste les abus, mais aussi la nouvelle vague des dernières années, les TUERIES dans les écoles.

Enfin bref, moi je serais pour. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 09:21:35 EST  
Il s'agit autant de prévention que de conséquences Lalouve.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 8 février 2010 09:16:12 EST  
P-ê dans les endroits communs: place des casiers, vestiaire, gymnases, corridors...Mais j'avoue que d'être surveillé dans la classe ou le local tout le temps ça peut p-ê enlever une certaine spontanéité. Mais en même temps c'est là que se passe souvent les abus...

Je suis un peu indécise..en tout cas je crois que ce prof aurait surement été heureux d'apprendre qu'il était filmé en tout temps! Car là ça reste que les parents le croient surement coupable et qu'il s'en ai sorti...sa dignité il l'a pas reprise avec l'acquittement... 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 8 février 2010 09:13:02 EST  
Donc le but n'est pas de prévenir l'aggression, de protéger l'enfant (ou l'adulte) du traumatisme mais plutôt de punir...

Je préfère me pencher sur la véritable prévention plutôt que de ramasser les pots cassés...

Outiller les enfants(et les adultes) pour qu'ils reconnaissent le danger, qu'ils entendent la petite voix/l'instinct qui les averti du danger, et qu'on écoute réellement.

À lire: The Gift of Fear et Protecting the Gift de Gavin de Becker (le premier a ete traduit)
  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 09:08:08 EST  
Tu as raison Lalouve.

Ce n'est pas infaillible mais juste l'idée ( une rumeur à circuler un moment donné à mon école secondaire...) qu'il pourrait y avoir des caméras rendaient les élèves beaucoup plus craintif de faire des conneries que sans la caméras.

Je ne pense absolument pas que ce soit, à elle seule, la seule façon de sensibiliser les jeunes à la violences et aux abus mais pourrait faire partie d'un ensemble de mesures. 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 8 février 2010 08:57:58 EST  
Je n'apprécie pas du tout cette prolifération de caméras de surveillance. Cela crée un faux sentiment de sécurité qui nous fait baisser notre garde et nous rend plus vulnérable aux aggressions.

Il y a une caméra dans ce bout de corridor? Ok, on va utiliser ce coin qui échappe à la surveillance... Au final, on ne fait que déplacer le problème. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2010 08:50:33 EST  
C'est drôle quand même ! Nous acceptons les caméras pour prévenir les vols mais nous n'acceptons pas les caméras pour prévenir les abus envers les professeurs et les enfants !

Combien de vol l'étalage et de meurtre ont été résolut grâce à la surveillance vidéo ?  

revenir en haut

Se connecter pour répondre