Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Croustille44

Inscrit le :
18 oct. 2012

Posté le: 21 mai 2015 10:08:25 EDT  
Bonjour les mamans!
Jai un garcon de 2 ans qui est en train de forger son petit caractère au moyen de crises pour tout et rien (hé oui, le terrible two).

Je voulais avoir l'expérience des mamans qui font un peu différemment. Généralement, on dit qu'on peut faire faire un retrait. Ca arrive que je mette mon garcon en retrait, lorsque je sens que ça s'en vient dangereux, mais c'est plutôt rare. J'ai lu de Dr Gueguen que les petits avant 4-5 ans ne peuvent gérer facilement leurs émotions. Lorsqu'ils seraient en crise, meme pour une niaiserie (mon bout de fromage s'est cassé en 2), ils étaient vraiment en détresse.

L'article disait que dans ces circonstances, il valait mieux verbaliser ce que l'enfant vit que de le mettre en retrait et d'expliquer par la suite ce qui s'était passé, pourquoi et comment gérer à l'avenir. Je suis d'avis que les touts petits comprennent beaucoup plus qu'on pense.... Je trouve que ça fait bien du sens.

Je cherche des mamans qui ont géré le "2 ans" de cette façon. Quels sont les répercussions apres coup lorsqu'ils sont plus vieux. Ma crainte est de faire un petit bb gâté...

Je veux juste du recul de mamans qui ont fonctionne de cettemfaçon, merci!!  

revenir en haut

Croustille44

Inscrit le :
18 oct. 2012

Posté le: 5 juin 2015 10:22:11 EDT  
Eh bien on pense de la même façon!
Je te laisse le lien que j'avais trouvé si ca t'intéresse.

Évidemment, il faut en prendre et en laisser...! Il y a des choses que je trouve un peu intenses là dedans, mais le concept me rejoint!

http://www.printemps-education.org/pour-une-enfance-heureuse/
 

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 26 mai 2015 11:04:03 EDT  
Je ne connais pas le médecin, ni l'article dont tu parles, mais ton post me rejoint puisque ma fille de deux ans est aussi en plein Terrible Two et que verbaliser ses frustrations, c'est exactement ce qu'on tente de faire avec elle. En fait, je dois avouer qu'il ne m'est jamais même passé par la tête de la mettre en retrait... Ça me semble tellement plus logique de la laisser s'exprimer sur ce qu'elle ressent plutôt que de la faire asseoir sur une chaise seule pendant quelques minutes. À cet âge-là, je n'ai pas l'impression qu'elle ferait le lien entre sa punition et son mauvais comportement... Faut croire que je dois pas lire assez de livres sur comment élever son enfant. Laughing

Évidemment, il y a des moments où la crise est trop importante, où je ne peux rien faire d'autre que de la laisser se calmer seule avant de pouvoir enfin discuter avec elle. Mais c'est pas très fréquent. D'ordre général, une discussion suffit.

Je ne peux évidemment pas te dire ce que ça va donner dans quelques années, mais ça semble être une bonne façon de procéder pour le moment. Il n'est pas rare qu'elle-même revienne sur un évènement après-coup en me disant qu'elle n'avait pas été gentille et en m'expliquant en détail pourquoi son comportement n'était pas opportun. Pour un enfant de deux ans, je trouve ça super comme réflexion. C'est signe qu'elle comprend vraiment pourquoi on a dû intervenir auprès d'elle.

Je ne crois pas que ça donnera des enfants gâtés. C'est sûr que l'enfant évite la punition qu'est le retrait, mais ça n'empêche pas qu'il doit subir quand même le mécontentement du parent. L'enfant sait qu'il n'a pas agit comme on attendait de lui et ce n'est pas quelque chose d'agréable pour un tout-petit (en tout cas, si je me fis à ma fille!).

Tout ça pour dire qu'on saura dans quelques années ce que ça aura eu comme impact sur nos enfants, mais je ne crois pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter. Wink  

revenir en haut

Croustille44

Inscrit le :
18 oct. 2012

Posté le: 21 mai 2015 12:40:11 EDT  
Up 

revenir en haut

Se connecter pour répondre