Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bientôt à Longueuil avec 3 enfants, besoin de conseils svp

Auteur Message

Nassima-b

Inscrit le :
08 mars 2017

Posté le: 8 mars 2017 12:12:36 EST  
Bonjour à toutes!

je suis en France actuellement, j'ai 3 enfants 2 filles de 6 et 7 ans et un garçon de 2 ans.

De l'étranger on voit le Canada comme un pays ou il fait bon vivre et avec des gens hyper sympathiques.

Vraiment vous êtes très gentils et accueillants. Mon mari et moi avions visité Montréal en 2007 et avons été touché par cet aspect.

A tel point que des années plus tard, nous décidons de quitter Paris pour le Québec!

Permis en poche, nous arrivons fin juin. Je commence de nouvelles études au cegep du Vieux Montréal (dès le 21 aout) pour 3 ans.

Nous avons décidé d'habiter à Longueuil pour la proximité avec le vieux Montréal. Nous serons proches du métro Longueuil.

J'ai déjà inscrit mes filles à la commission scolaire Marie Victorin.

Mais pour mon fils je suis un peu perdue...

Je souhaite une place en CPE ou garderie subventionnée car question budget nous sommes très juste.
Mais dois-je commencer mes recherches de CPE dès maintenant? Dois inscrire mon fils en liste d'attente pour espérer avoir une place fin août? j'ai une adresse mais pas de numéro de téléphone canadien.
On m'a conseillé de m'inscrire sur le site Laplace 0.5 pour demander une place en CPE mais il me faut un numéro canadien. Doit-on vraiment passer par ce site?

J'ai peur de perdre du temps en faisant toutes ces démarches à mon arrivée fin juin.

Tous vos conseils seront les bienvenues.
Une nouvelle vie s'offre à nous, nous sommes pleins d'espoir.

Merci de m'avoir lu, à bientôt .

Nassima 

revenir en haut

caroyan

Inscrit le :
08 nov. 2011

Posté le: 27 avril 2017 13:17:12 EDT  
Bilussie: je ne crois pas qu'elle peut exigé que tu paye 3 semaine d'un coup mais tu peux lui faire des chèque post-dater pour les trois semaine comme ça il vont passer 1 à chaque semaine. moi c'est ce que j'ai toujours fait avec les garderie de mes enfants. Sinon regarde dans ton contrat si c'est mentionner t'auras pas le choix. Si ta garderie est subventionner appel au bureau coordonateur. 

revenir en haut

Bilussie

Inscrit le :
23 avr. 2014

Posté le: 27 avril 2017 09:08:16 EDT  
Vacance de MF
Bonjour, j'ai une question, qui va comme suit; mon MF prends comme vacances les 2 de la constructions, mais la semaine avant me demande de payer 3 semaines. Es ce normal? Elle a le droit? Puis-je refuser de payer 3 semaines d'un coup? Parce qu'ont s'entend qu'en lui payer 3 semaines à 28$ par jour nous ne pouvons plus rien faire de nos vacances. 

revenir en haut

caroyan

Inscrit le :
08 nov. 2011

Posté le: 10 mars 2017 13:38:18 EST  
Ici on a jusqu'au 30 avril pour faire notre déclaration de revenu de l'année précédente

Si tu as d'autre question hésite pas, moi aussi j'habite longueuil (dans St-hubert)
 

revenir en haut

Nassima-b

Inscrit le :
08 mars 2017

Posté le: 10 mars 2017 12:27:56 EST  
Ah ben oui j'y aurais droit quand j'aurais passé un 31 décembre et déclaré mes revenus. Merci pour l'information Caroyan! À quel moment vous déclarez vos revenus au Canada ? Et par quel formulaire? Nous en France c'est en mai et ils nous envoient un formulaire pré rempli avec toutes nos informations.  

revenir en haut

Nassima-b

Inscrit le :
08 mars 2017

Posté le: 10 mars 2017 12:08:18 EST  
Merci pour ces précieuses informations, je vais voir sur le lien que tu me donnes. je ne suis pas sûre de pouvoir avoir des subventions. J'ai un permis d'études, mon mari un permis de travail et venons avec nos économies donc pour déclarer nos ressources ce sera difficile...  

revenir en haut

caroyan

Inscrit le :
08 nov. 2011

Posté le: 10 mars 2017 09:13:13 EST  
Les non-subventionés ça varie entre 25$ et 40$ par jour c'est chaque garderie qui décide de son tarif. Parcontre ici on peut avoir droit a un ?Retour Anticiper?. C'est à dire que le gouvernement du Québec rembourse une partie du montant que la famille débourse en frais de garderie. Le montant remboursé et va selon le salaire familial. Donc par exemple toi tu paye 25$ et que vous avez un salaire familial de 70 000$ ben avec le remboursement ta garderie peut te revenir à 10$-11$.

Va voir sur ce site
http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/parent/autres_infos/credit_enfant/versements/default.aspx

Et oui milieu familial c'est quelqu'un qui a sa garderie chez elle. il y en a des subventionné et des non-subventionné. Moi mes enfant on été dans un milieu familial non-subventionné et là ma fille va dans une subventionné et les 2 ça été très bien. 

revenir en haut

Nassima-b

Inscrit le :
08 mars 2017

Posté le: 10 mars 2017 04:28:12 EST  
caroyan a écrit
Bonjour!

Vous inscrire sur le site est la seule façon de vous inscrire. Il vous faut un numéro de téléphone car c'est par téléphone qu'on doit vous joindre lorsqu'une place se libère pour vous! Il est possible de commencer l'inscription et de la complété lorsque vous aurai les information qu'il vous manque. Mais sacher que même si vous inscrivez votre enfant sur la liste maintenant il se peut que vous n'ayez pas d'appel avant plusieurs mois. Certaine maman on une place assez rapidement mais plusieurs n'ont jamais d'appel, donc lors de votre arriver au Québec je vous suggère de commencer a chercher une garderie en milieu familial (subventionné ou non) au cas ou vous n'auriez pas de place de libre en CPE lorsque vous en aurai besoin (ce qui est fréquent).

Je vous souhaite bonne chance dans votre grande aventure et bienvenue au Québec 



Merci pour cette réponse! Je vais commencer l'inscription alors et ajouter le téléphone après. Lorsque ce n'est pas subventionné cela veut dire que je vais payer dans les 35 dollars par jour? ce serait impossible pour moi...
Et en milieu familial cela veut dire chez quelqu'un? 

revenir en haut

caroyan

Inscrit le :
08 nov. 2011

Posté le: 8 mars 2017 12:25:32 EST  
Bonjour!

Vous inscrire sur le site est la seule façon de vous inscrire. Il vous faut un numéro de téléphone car c'est par téléphone qu'on doit vous joindre lorsqu'une place se libère pour vous! Il est possible de commencer l'inscription et de la complété lorsque vous aurai les information qu'il vous manque. Mais sacher que même si vous inscrivez votre enfant sur la liste maintenant il se peut que vous n'ayez pas d'appel avant plusieurs mois. Certaine maman on une place assez rapidement mais plusieurs n'ont jamais d'appel, donc lors de votre arriver au Québec je vous suggère de commencer a chercher une garderie en milieu familial (subventionné ou non) au cas ou vous n'auriez pas de place de libre en CPE lorsque vous en aurai besoin (ce qui est fréquent).

Je vous souhaite bonne chance dans votre grande aventure et bienvenue au Québec 

revenir en haut

Se connecter pour répondre