Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Hika

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 5 juillet 2010 12:28:36 EDT  
Bonjour maman ,

Vous avez choisi le biberon ou le biberon vous a choisi.
Dans ce post nous essairons de vous donner quelques conseils, sur les achats, les laits, les biberons, la manipulation et autre.

---Je vous laisse le lien du mieux vivre 2010, vous pouvez le consulter en ligne.

http://www.inspq.qc.ca/MieuxVivre/

**************Premièrement mettez votre culpabilité de coté....je sais que l'allaitement est très bien vue dans notre socièté et avec raison. Mais il ne faut se culpabiliser d'utiliser le biberons et les préparations lactée pour nourrisson. Pour X raison, les maman décident ou n'ont d'autre choix que de donner le biberon. L'allaitement est difficile, douleur ou pour d'autre , elles ne se voyaient tout simplement pas allaité ( comme moi ici....p-e pas égoisme, mais je me voyais pas du tout passer 1h sur 3h attacher a mon fils par mon sein... ). Je voulais partagé les nuits avec mon conjoint. Lorsque mes parents venait ou que j'allais quelque part, tout le monde aimait bien donner le biberon au petit. C'est le choix que j'ai fait et je ne m'en suis jamais senti coupable une sec.
Mais je sais que se n'est pas le cas de tout le monde. Essayer de ne pas trop vous mettre de pression sur les épaules, même si vous n'allaiter pas, vous passer des bons moment collé collé avec votre enfant.********************


Premièrement, n'achetez pas trop de biberon d'une même marque, car bébé peut se montrer difficile. Alors achetez-vous en 1 ou 2, c'est moins fâchant si bébé en préfère une autre marque. Et si il les adore, achetez-vous en 4-5, pas besoin de 15-20 biberons.
Ne pas trop acheter non plus de biberon de 6 oz, car l'on change rapidement pour les biberons de 9 oz.

Il y a 3 types de préparations

:arrow: Le lait en poudre: On doit ajouté une quantité d'eau et le reconstitué, mais c'est celui qui revient le moins dispendieux
Idea Le lait concentré: On doit ajouté une quantité d'eau et le reconstitué, il revient à être dispendieux à la longue. Il est stérile, donc moins de risque de contamination, lors de la préparation.
Idea Le *prêt-à-boire*: Est prêt à être servi. Aucune reconstitution. Revient très dispendieux. Idéal pour les sorties. Il est stérile, donc moins de risque lors de la préparation.

Accessoires a se procurer :

:arrow: un pichet ( pour faire du lait en grande quantité a l'avance dans le frigo, bonne 24h au frigo )
Idea une pince a pot masson ( très pratique pour sortir les biberons et tétines de l'eau bouillante )
Idea Une bonne tasse a mesurer, pour mesurer la quantité d'eau versus la ''mesurette'' du pot de lait en poudre.
Idea un gros chaudron pour faire bouillir vos biberons ( 1x par semaine)
Idea un chauffe biberon ( ici c'était le micro-onde, mais ça dépend des mamans )
Idea un ''lave biberon'' il y en a 1 $ au dollo, qui font amplement la job !!
Idea Tout dépendement du type de biberon choisi, il y a des stérilisateurs de biberons que l'on peut acheté
Idea On peut lavé la plupart des biberons au lave-vaiselle, ce qui les stérilise également, sauf pour la première stérilisation
Idea Pour les sorties, il existe un chauffe-biberon qui se branche dans l'allume-cigarette. Sinon, vous pouvez réutilisé votre chauffe-biberon de la maison en vous procurant un ondulateur ( ca converti le courant de l'allume-cigarette en courant 110 comme à la maison) au coût d'une vingtaine de dollar chez Canadian Tire
Idea Avoir un ''rack'' pour faire sècher les biserons, peut être très pratique.
Idea Shaker ''tupperware'', quelques mamans l'utilisent, il est hermétique et est très utile pour ''shaker'' le lait.

Quantité de lait par jour : une indication
Âge Quantité totale par jour
(24 heures)

Moins de 1 semaine de vie Augmentation progressive de
180 à 500 ml...................6oz à 17oz

À partir de 1 semaine jusqu'à la fin du premier mois
450 à 750 ml....................15oz à 25oz

le 2e et le 3e mois
500 à 900 ml....................17oz à 30oz

le 4e, 5e et 6e mois
850 à 1 000 ml..................29oz à 34oz

du 7e au 12e mois
750 à 850 ml....................25oz à 29oz

1 oz = 30 ml
1 tasse = 240 ml

Source : Mieux vivre 2010, sur internet
http://www.inspq.qc.ca/MieuxVivre/sections/MV2010_Alimentation.pdf#page=130
ceci est un indication.... 



Ce post était une idée de daulphins20         

revenir en haut

*JESSIE*

Inscrit le :
25 juil. 2013

Posté le: 13 mars 2014 22:40:28 EDT  
Many_789 - J'avais essayée de fouillée dans les forums et j'ai enfin trouvée que c'est vraiment moitié moitié ! Merci quand meme mais tu sais ce n'est pas écrit sur ma canne j'avais déjà vérifiée Sad a moins que j'avais mal lue mais je ne crois pas.  

revenir en haut

Many_789

Inscrit le :
22 oct. 2013

Posté le: 3 mars 2014 00:05:02 EST  
Jessie, vérifie sur l'étiquette de la boite de conserve, les instructions y sont écrites mais, si mon souvenir est bon, c'est une canne de lait pour une canne d'eau. Donc, si tu voulais faire un seul biberon à la fois, par exmple, pour un biberon de 8oz, tu mettrais 4oz de concentré
liquide et 4oz d'eau. 

revenir en haut

*JESSIE*

Inscrit le :
25 juil. 2013

Posté le: 2 mars 2014 21:48:35 EST  
combien d'eau pour Similac concentré ?
Bonjour j'ai achetée une boite de cannes concentré SIMILAC advance omega 3 et 6 et j'aimerais savoir combien d'eau faut-il ajouter par canne qui contient 385 ml s'il-vous-plait ?

Merci  

revenir en haut

Aurora

Inscrit le :
14 juin 2012

Posté le: 22 novembre 2012 17:09:59 EST  
Ah! merci beaucoup!!! Very Happy  

revenir en haut

Aurora

Inscrit le :
14 juin 2012

Posté le: 22 novembre 2012 14:03:29 EST  
Petite question, encore moi Razz

Je regarde pour les biberons à sac et tous les porte-sacs que je trouve son pour les drop-in. Je me demandais, quesiton un peu niaiseuse, si on pouvait utiliser des sac traditionnel dans des porte-sacs drop-in? je ne trouve pas d'ensemble deporte-sac traditionel... Pourtant ils sont encore beaucoup utilisé non?

Merci!  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 7 novembre 2012 15:54:30 EST  
Le mieux vivre dit qu'une fois préparé, le lait est bon 24h au frigo... par contre, si tu lis les recommandations des fabricants, tous inscrive sur leur canne que le lait est bon 48h au frigo une fois préparé donc moi je n'ai jamais eu de gaspillage même quand mon gars était bébé naissant et que je faisais encore l'allaitement mixte.

Et oui, tu vas trouvé ta routine ne t'en fait pas Wink  

revenir en haut

Aurora

Inscrit le :
14 juin 2012

Posté le: 7 novembre 2012 14:04:25 EST  
Merci LadyLego pour ta réponse Smile Je prévois prendre des biberons à sac (pas de stérélisation et facile à chauffer) mais je n'ais pas d'idée sur le type de préparation. C'est pour ca que je lis ce post ici.

J'aimerais pas gaspiller du lait si ce n'est bon que 24h au frigo, si je faisais tous les biberons d'avance. J'Imagine que je vais trouver ma routine et le nb de bouteille que bébé boit Smile  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 7 novembre 2012 11:45:26 EST  
Aurora a écrit
Petite question : J'ai appelé à l'hopital Saint-François d'Assise où je dois donner naissance en anvril. L'infirmière m'a dit qu'ils donnaient le lait température pièce au bébé naissants. Je me demandais, parce qie me semble que j'ai toujours pensé qu'il fallait chauffer le lait, est-ce qu'on peut continuer avec cette habitude là? SI on fait bouillirl'eau et la laisse sur le contoir c'est bon 24h?  


On fait réchauffer le lait simplement parce que la plus part des bébés le préfère tiède (à 37ºC comme le serait le lait maternel). À l'hôpital, comme il ne donne que du lait prêt à servir qui est conserver dans un armoire, il le donne donc température pièce. La plus part des bébés le prendront bien ainsi mais certains d'entre eux boiront mieux (et plus!) si le lait est légèrement réchauffé.

Pour ce qui est de conserver l'habitude, ça dépend de ce pour quoi tu opteras à la maison. Si tu y vas pour la poudre, oui tu peux conserver ton eau bouillie sur le comptoir, dans un contenant propre, stérile et hermétique (ici j'utilise un gros pot Masson d'un litre que je stérilise soit dans l'eau bouillante soit au lave-vaiselle) Par contre, tu ne peux pas faire de biberon à l'avance (car une fois la poudre dans l'eau, c'est bon 2h à température pièce).

Si tu optes pour le concentré liquide (comme beaucoup de mamans: c'est tellement plus simple que la poudre) c'est un peu inutile de laisser l'eau sur le comptoir car la canne, une fois ouverte, doit aller au frigo. Donc mettre du lait concentré froid dans de l'eau température pièce.. va falloir que tu chauffe ton biberon de toute façon. Tu n'auras rien gagné.

Personnellement, ici, je prépare mon mélange une fois au 24 heures (une canne de lait concentré et une canne d'eau bouillie) que je garde au frigo (ça se conserve 48h au frigo, une fois mélangé, mais mon tit poulet boit une canne préparée par jour alors...) dans un pot masson. Il m'arrive même de faire mon biberon (les 8 nécessaires pour 24h) au lieu de laisser le lait prêt dans un pot... ainsi quand tit poulet pleure sa faim, j'ai pas à jouer à la chimiste pendant 10 minutes à faire mon mélange.

Donc oui, tu pourrais laisser l'eau sur le comptoir pendant 24h mais je trouve que c'est moins efficace que d'avoir un biberon déjà prêt au frigo et le mettre 30 secondes au micro-onde (ou 30 secondes dans l'eau chaude si tu utilises les biberons à sac). Tu verras ce qui fonctionne le mieux pour toi.  

revenir en haut

Aurora

Inscrit le :
14 juin 2012

Posté le: 7 novembre 2012 10:36:38 EST  
Petite question : J'ai appelé à l'hopital Saint-François d'Assise où je dois donner naissance en anvril. L'infirmière m'a dit qu'ils donnaient le lait température pièce au bébé naissants. Je me demandais, parce qie me semble que j'ai toujours pensé qu'il fallait chauffer le lait, est-ce qu'on peut continuer avec cette habitude là? SI on fait bouillirl'eau et la laisse sur le contoir c'est bon 24h?  

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 26 juillet 2012 09:59:22 EDT  
Je trouve que bien des sections du forum sont laissées à l'abandon alors que je suis certaines que bien des mamans ont besoin de support présentement.

Je voudrais ajouter une info sur la formule enfamil épaissie AR.
On l'utilise pour notre petit dernier qui fait du reflux.
Voici les indications:
C'est un lait avec de l'amidon de riz qui épaissi dans l'estomac de bébé et non dans le biberon.
Il faut vraiment bien le mélanger et sans fait beaucoup de mousse. J'utilise un petit fouet électrique.
Il faut attendre 5 minutes avant de servir à bébé.
Chez nous ça a réduit les régurgitations d'environ 70%. 

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 12 mai 2011 12:28:17 EDT  
Encore là... Ça dépend de l'âge de ton bébé... Vers 5-6 mois, moi, je serais tentée de l'essayer, de la même façon qu'on peut introduire un nouvel aliment... C'est à toi de voir, ça dépend du bébé! Je le ferais sans doute, mais ça c'est moi... 

revenir en haut

Hika

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 12 mai 2011 08:08:20 EDT  
nanadia : je crois que si c'est juste pour une fois, tu ne devrais pas changer de sorte...a moins que tu veules changer pour toujours....ça peut etre difficile a digérer et lui causer des petits maux de ventre et gâcher ta sortie... 

revenir en haut

Nanadia

Inscrit le :
06 mai 2009

Posté le: 11 mai 2011 21:43:53 EDT  
J'utilise Enfamil A+ etvils ne font malheureusement pas ce format.
Est-ce vraiment une mauvaise idée de servir une autre sorte de lait une seule fois de temps en temps comme par exemple lors d'une sortie au centre d'achat ? 

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 11 mai 2011 21:26:08 EDT  
Nanadia: je ne sais pas quelle marque tu utilises, mais Nestlé fait des mini biberons de prêt à servir, de 89 ml. Ils reviennent pas mal plus cher, mais pour les sorties, tant qu'à en gaspiller la moitié, ça vaut peut-être la peine? En plus, tu peux visser une tétine directement dessus... 

revenir en haut

Nanadia

Inscrit le :
06 mai 2009

Posté le: 11 mai 2011 16:52:04 EDT  
choupette23 : j'en suis justement venu a cette conclusion en calculant tout ça que ça revenait pas plus cher avec le liquide concentré !

Je trouvais juste le format étrange ... 385ml ... ça se calcule mal dans une tasse a mesurer ! Alors j'ai utilisé la méthode paresseuse comme tu dis : je rempli la canne d'eau pour ma mesure Laughing

Je trouve quand meme la poudre juste plus pratique pour les sorties pcq tu peux mettre la quantité d'eau stérile nécessaire dans un biberon et mettre la poudre a part pour n'avoir qu'a mélanger le tout au moment de servir. Ou sinon je traine une canne de concentré prêt a servir sauf que puisque bebe ne boit que 4on en ce moment, ça me force a gaspiller le reste. Mais c'est quand meme fort pratique et ça dépanne.  

revenir en haut

choupette23

Inscrit le :
20 avr. 2010

Posté le: 9 mai 2011 16:58:02 EDT  
nadadia: C'ESt tellement plus simple en concentré liquide pi le même prix en plus. moi j'ai acheté une cruche à jus de genre rubermaid hermétique pi je met une cane de concentré pi je met 12oz d'Eau...être encore plus lache je calculerais pas mon eau pi je remplirais la cane vide avec de l'Eau puisque c'Est 50/50. je fais 3/4 d'une journ.e avec ca! 

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 5 mai 2011 14:46:33 EDT  
Pour la précision, je crois que c'est la meilleure option. J'espère que tu n'avais pas déjà mis l'eau?! Wink

Si oui, puisque tu sais de combien d'eau tu as besoin et qu'elle se mesure en tasses (ou en ml), tu peux commencer par mettre ta poudre et ensuite ton eau (mesurée dans une tasse à mesurer). Au moins, si tu perds le fil de ton nombre de dosettes, tu n'auras pas "mouillé" ta poudre! 

revenir en haut

Nanadia

Inscrit le :
06 mai 2009

Posté le: 5 mai 2011 14:02:26 EDT  
Avez-vous un truc pour la preparation en batch (pour la journée) de lait maternisé concernant la mesure de la poudre pour ne pas avoir a compter X petites mesurettes ?

Ce matin je préparais les biberons de la journée dans un pot et je devais calculer 12 mesures de poudre puis qqchose a détourné mon attention et ensuite je ne savais plus si j'étais rendue a 10 ou a 11 mesures alors il a fallu que je recommence Rolling Eyes  

revenir en haut

Nanadia

Inscrit le :
06 mai 2009

Posté le: 5 mai 2011 05:20:25 EDT  
Parlant du mieux vivre, je partage l'info pour celles qui ne le sauraient pas ... le livre existe aussi en format numérique (dernière version 2011 en plus) . Tres pratique et même idéal pour les mamans qui ont une tablette électronique (iPad) car on peut faire une recherche par mot dedans.

http://www.inspq.qc.ca/MieuxVivre/PDF.asp  

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 4 mai 2011 20:03:57 EDT  
Nanadia, je constate que mes infos ne sont déjà plus à jour...

Ma dernière expérience de biberons date d'il y a 3 ans déjà!

Dans le temps, l'info du Mieux-Vivre ne disait pas d'utiliser l'eau encore chaude pour faire les biberons...

Je crois que c'est en partie du au scandale du lait contaminé des dernières annnées...

J'ai aussi cru comprendre que l'utilisation de lait maternisé en concentré liquide n'était pas soumis à ces instructions? Le concentré étant déjà stérile? Ce serait à revéférifier...

Pour ta question concernant les biberons faits à l'avance, moi, je le faisais.

Je faisais un litre de lait le matin, dans une grosse bouteille de plastique sans BPA, munie d'un bouchon hermétique.

Il me semble que le lait mélangé peut se garder 24 heures au frigo, j'étais donc bonne pour ma journée et je pouvais faire des biberons "sur mesure" à ma fille, selon son appétit, sans trop en gaspiller.

Sinon, il me semble que l'eau stérile peut aussi se garder sur le comptoir 24 heures (je ne suis plus certaine de cette info), alors, je mettais, mettons, 4 onces d'eau dans chacun de mes biberons et quand bébé avait faim, je ne rajoutais que la poudre (mais ça, c'était avant la recommandation d'utilisé l'eau encore chaude...)

Pour la stérilisation des biberons, j'y vais avec la majorité, c'est-à-dire un bon lavage à l'eau chaude et au savon pour l'ensemble des pièces et une stérilisation des tétines aux 1 à 2 semaines. Si tu utilises des biberons sans sacs, j'ajouterais peut-être une stérilisation occasionnelle des biberons aussi, mais ils peuvent aller au lave-vaisselle et ça stérilise. Pour les tétines aussi. Ou il y a les sacs Medela dont j'ai parlé...

Voilà!
J'espère que ça va t'avoir aidé!

En tout cas, moi, tes infos m'ont mis la puce à l'oreille! Je vais relire mon Mieux-Vivre comme il faut!!   

revenir en haut

Se connecter pour répondre