Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Belle césarienne à la Cité de la santé

Auteur Message

Juliette32

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 avril 2008 12:13:24 EDT  
Bonjour!

J'ai accouché par césarienne planifiée à la Cité de la santé le 7 avril dernier. J'ai vraiment beaucoup aimé l'expérience malgré toute l'anxiété que ça pouvait engendrer. J'ai pensé que le récit de la naissance de mon fils pourrait en encourager quelques unes..!

Cette césarienne était planifiée car à mon premier, qui pesait 9 lbs et 4 oz, après un travail de 20 heures et une dilatation de presque 10, le bébé n'était toujours pas descendu et j'ai du avoir une césa d'urgence à l'hôpital Lasalle. Cette fois-ci, le bébé était encore gros et ne descendait pas. Je n'ai pas hésité à avoir une césarienne.

Moi et mon conjoint avons donc rencontré une infirmière de liaison à la Cité le vendredi précédant la césa (planifié le lundi). Elle nous a tout expliqué et surtout RASSURÉS! Je pouvais poser toutes mes questions. Je suis entrée à cette rencontre pas mal anxieuse, et j'en suis ressortie avec une grande hâte de voir mon bébé.

J'ai eu mon dernier rv avec le médecin une semaine avant la césa. Je lui ai demandé un relaxant au cas oû je me sentirais vraiment trop anxieuse (au point de ne pas apprécier la naissance). Il m'a prescrit du Ativan que je n'ai finalement pas pris (j'étais très relax sans!). Dans la salle d'attente de la césa, j'ai entendu une mère dire qu'elle avait pris du Ativan pour se calmer. Je crois les filles qu'il ne faut pas se gêner de demander qqchose à son médecin. Surtout pour le ATivan, qui est donné en dose très minime et qui aide énormément à se détendre (tout en ressentant nos émotions tout de même - mais sans l'anxiété!)

Moi et mon chum sommes rentrés à la Cité le lundi matin pour la césa. Il fallait arriver à 6h30 à jeun depuis minuit. Après l,Inscription, on nous dirige vers le module Mère-enfant et on nous installe dans notre chambre. L'infirmière prends mes signes vitaux et j'attends... Ma césa était planifiée pour 9h, et je suis partie pour la salle d'op à 9h38 (un peu de retard, une femme accouchait en salle d'accouchement). On m'a emmenée à la salle d'attente de la salle d'op, l'anesthésiste est venu m'expliquer les médicaments injectés. Il s'agit d'une rachi (qui gèle tout le bas du corps - vraiment gelé! - pendant une heure, le temps de l'opération) et de l'épimorph qui soulage la douleur pendant 24h. Les deux injections sont données en même temps, il n'y a pas de tube comme pour l'épidurale. Il n'y a qu'un soluté et une sonde urinaire (qu'on installe après l'anesthésie).

POur celles qui ont peur de ne pas geler, laissez-moi vous dire que ce n'est pas le cas. Les médicaments ont eu un super effet pour moi. J'étais vraiment gelée physiquement, mais absolument pas mentalement. J'étais toute là!

AVant que j'arrive dans la salle d'op, mon gynéco (Dr Piché) est venu nous accueillir et il a amené mon chum vers son locker pour qu'il se change. Mon chum est revenu me voir. Et je suis partie en salle d'op. Mon chum est revenu après l'anesthésie avec le gynéco, il s'est assis à côté de moi et le bébé est sorti en moins de 2 minutes après!! Il pesait 8 lbs et 5 1/2 oz.

Le personnel de la salle d'op était super relax, super fins. Ils m'ont vraiment aidé à ne pas stresser pour rien. Le gynéco est venu me montrer le bébé (avec vernix et sang!) tout de suite après sa sortie du ventre. Et puis j'ai eu le bébé avec moi tout le reste du temps en salle d'op. Je suis allée en salle de réveil (pour dégeler) avec mon bébé (mais sans conjoint qui attends dans la salle d'à côté). J'ai pu faire le peau à peau, allaiter, faire ce que je voulais (ou presque!) avec bébé. Il est ensuite parti rejoindre son père et ils sont allés à la chambre d'hôpital pour m'attendre. Je suis partie les rejoindre max 20 minutes après.

Rendu à la chambre, mon chum, mon bébé et l'infirmière nous attendait. Mon chum faisait du peau à peau avec le bébé. Je n'ai pas eu de douleur avant la fin de l'après midi, surtout au niveau de la plaie. Mais la douleur était constamment contrôlée par des médicaments qui sont compatibles avec l'allaitement (pour celles qui veulent allaiter ou tirer leur lait). Je me suis mise debout vers 16h, difficilement au début. Et puis j'ai eu des nausées qui ont été contrôlées par du Gravol intraveineux. J'ai pu manger en soirée, mais de la compote seulement.

Je n'ai pas eu d'autres désagrément, sauf une chute de pression dans la première nuit. J'ai perdu connaissance une dizaine de secondes. Je me suis remise pas longtemps après. Le lendemain, j'étais correcte.

On est partis le mercredi en avant-midi. Je pouvais marcher lentement, m'occuper du bébé. Nous sommes revenus à la maison oû notre fils de 6 ans nous attendait.

En bref, si je compare ma césa d'urgence à la planifiée, je dirais que la planifiée est du bonbon! tout s'est fait dans le calme, j'étais relax, on a pu apprécier la naissance comme on voulait. Mon bébé est en parfaite santé, et une semaine après l'opération, je me porte à merveille ! (ou presque...!)

Voilà, j'espère que ça pourra en rassurer quelques unes. Oui, c'est très possible d'avoir une super belle naissance par césarienne.

revenir en haut

Annlie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mai 2008 14:49:31 EDT  
Dans le cas d'un accouchement vaginal, c'est le père qui coupe le cordon à la Cité.

revenir en haut

Do-Drey

Inscrit le :
11 déc. 2007

Posté le: 7 mai 2008 20:35:13 EDT  
Hihi, merci Simone! Oui, on m'a dit d'appeler lorsque je serais à 30 semaines pour la visite! J'ai bien hâte, ça va me permettre de me familiariser un peu!

revenir en haut

Juliette32

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2008 17:51:57 EDT  
Hmmm, je ne pourrais pas te répondre pour le cordon en cas d'accouchement vaginal. Je trouverais toutefois ça plate qu'ils ne le permettent pas... car il me semble que tous les hôpitaux le permettent!!! Dans mon cas, il s'agissait bel et bien d'une césarienne planifiée alors nous n'avons parlé que de ça avec l'infirmière de liaison.

De toute façon, il y a une petite visite de l'hôpital en groupe prévue vers la 30e semaine (si ce n'est pas une césa planifiée) et les infirmières sont super fines et répondront à toutes les questions je suis sûre!!

revenir en haut

Do-Drey

Inscrit le :
11 déc. 2007

Posté le: 6 mai 2008 13:18:26 EDT  
Bonjour Simone!

Merci pour le récit, c'est rassurant. Je dois accoucher à la Cité de la Santé en août, donc si jamais ça devait finir en césarienne, je vais être bien contente d'avoir lu ton histoire!

Pour le cordon, tu dis que les pères ne peuvent pas le couper à la Cité, mais est-ce que c'est seulement dans le cas d'une césarienne? J'espère que oui, sinon je trouve ça plate! Quoique rendue là, je vais peut-être m'en foutre !

Bonne journée!

Do-Drey

revenir en haut

Juliette32

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 mai 2008 16:10:28 EDT  
zabelle: moi et mon chum ne voulions pas prendre de photos dans la salle d'op. On n'en avait pas pris pour le premier et ça nous a pas manqué. On a décidé de ne pas en prendre pour celui-ci pour être à 100% dans le moment... On a donc même pas demandé si on pouvait en prendre... Je peux pas répondre à ta question, désolée!

Pour ce qui est du cordon, ils ne le font pas couper aux pères à la Cité. On a demandé (car à Lasalle, mon chum avait pu le couper même s'il s'agissait d'une césa d'urgence) et l'infirmière de liaison était claire: on ne fait pas couper le cordon aux pères ici... Mais bon, c'est une "coupe" symbolique seulement (le cordon est déjà coupé par le gynéco). Mais ça peut être effectivement important pour le père de le faire... Malheureusement, il semble que ce ne soit pas possible à la Cité. Mais si on pousse, tout est toujours possible...

Et puis moi aussi, j'ai trouvé que les douleurs de la plaie étaient de la petite bière à côté des contractions extrêmes que j'avais subie pendant le travail de mon premier!

revenir en haut

zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 avril 2008 13:13:33 EDT  
SimoneZ : Juste pour info, est-ce que tu as pu (ou plutot ton chum!!) prendre des photos dans la salle d'opération?? Et est-ce que ton chum a pu couper le cordon ? Je sais que dans certains hopitaux c'est possible quand il s'agit de césarienne "planifiée".

J'ai aussi eu une césarienne (d'urgence) à la cité de santé en septembre dernier, et vraiment tout c'est bien passé. C'est drole parce que moi je demandais des calmants à tout le monde (j'avais l'air d'une vraie drogué hihihi), j'étais vriament stressé et personne n'a voulu m'en donner, peut-être parce que j'étais déjà sous épidural! Mon fils est né a 5 hres du matin, et j'étais déjà sur mes pieds à me promener partout à 11 hres!! 2 jours plus tard, nous étions de retour à la maison!

J'ai trouvé la césarienne beaucoup moins pire que les contractions que j'avaient eu à gérer!

revenir en haut

Juliette32

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 avril 2008 10:16:42 EDT  
Je pense bien! Je te contacte sur FAcebook, à bientôt!

revenir en haut

Elizabeth

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 14 avril 2008 20:30:41 EDT  
Bonjour à toi! Merci pour le beau récit! Je suis bien contente que ta césarienne se soit déroulée si bien et que tu restes avec de beaux souvenirs! Félicitations pour le nouveau bébé!

Pardonne moi si je me trompe, mais je crois que l'on se connait! Si tu es bien ma cousine, c'est chez ma mère que le chum de ta mère à passé quelques jours pendant qu'elle s'occupait de ton petit loup. C'est possible? =)

revenir en haut

Se connecter pour répondre