Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé se réveille la nuit en pleurant

Auteur Message

tako59200

Inscrit le :
26 sept. 2016

Posté le: 13 juin 2017 01:24:14 EDT  
Bonjour les mam's !

Voilà j'ai besoin de quelques conseils, ma fille a 14 mois, j'ai pratiqué le cododo jusqu'à maintenant car je trouvais cela merveilleux pour l'allaitement, mais depuis quelques jours je n'en peux plus, je suis exténuée, ma fille me sollicite toute la nuit par réflexe et me réveille au moins toutes les heures pour tétouiller sans vraiment boire ...
Avec mon mari, nous avons décidé qu'il était temps qu'elle dorme dans son lit, pour son bien être ainsi que le mien.
Sauf que voila, arrivée au soir, dès que je la ramène dans sa chambre (après l'avoir changé et donnée le sein), qu'elle se met à pleurer car elle comprend qu'elle vas dormir dans son lit, j'essaie de la rassurer et de lui dire que je ne suis pas loin puis je l'allonge, et c'est partie pour des pleurs (interminable et douloureux pour moi) qui durent en général 10/15 min puis elle s'endort seule, ce qui me tue c'est la façon dont elle pleure, comme si elle avait mal quelque part et c'est vraiment dur pour moi ...
Apres ces 15 min elle s'endort, puis elle se réveille à nouveau 1h plus tard et rebelotte, j'ai peur qu'en venant la rassurer, cela empire son état, donc j'aimerais savoir comment avez-vous calmer vos loulou, et comment les aidiez-vous à les rendormir dans ce genre de situation ?

A la base je ne suis pas trop pour le fait de laisser pleurer bébé, mais je suis arrivée à un point où je dois me détacher de ma fille la nuit :/
Par contre j'aimerais éviter tout jugement sur le fait que je laisse pleurer ma fille, je ne cherche pas à culpabiliser d'avantage.

Merci à vous.

Bonne journée 

revenir en haut

OraPapillon

Inscrit le :
15 oct. 2014

Posté le: 13 juin 2017 09:33:13 EDT  
Bonjour,

Je n'ai pas pratiqué le cododo avec mon fils, mais il s'est endormi au sein jusqu'à presque 18 mois et se réveillait plusieurs fois la nuit (de 3 à 10 fois !) et avait besoin de téter pour se rendormir aussi.

As-tu envisagé de faire une transition plus en douceur ? C'est dur pour elle de passer de « collée contre maman » à « toute seule dans mon lit dans ma chambre ». Je ne dis pas cela pour te critiquer, juste que c'est normal qu'elle pleure car c'est une situation difficile pour elle.

En théorie, si tu continues comme tu le fais elle devrait finir par arrêter de pleurer. Un amie a fait comme ça plusieurs fois avec son fils, ça marchait, mais quelques temps plus tard à cause des dents ou d'une maladie hop il fallait recommencer, il pouvait pleurer 1h avant de s'endormir pendant plusieurs jour?

Voilà les trucs que j'ai mis en place pour faire ça en douceur avec mon fils. Il dort sur un matelas au sol depuis ses 12 mois, comme ça je peux m'allonger à côté de lui et repartir dans mon lit une fois qu'il dort. Tu pourrais commencer par mettre le matelas à côté du tiens, puis l'éloigner, puis le passer dans sa chambre (ou essayer dans sa chambre directement si ça se passe bien, mais si elle pleure dès que tu rentres dans sa chambre c'est qu'elle angoisse à cause du coucher). Je précise que quand mon fils était dans le lit de bébé il a toujours été impossible de le calmer sans le sortir du lit, c'est pour ça que je l'ai mis sur un matelas au sol, il a tout de suite été beaucoup moins angoissé !

J'ai sevré mon fils à 18 mois car comme toi cela devenait trop pénible quand même les réveils nocturnes et il mettait très longtemps à s'endormir au sein et c'était parfois douloureux. À ce moment là il était déjà capable de s'endormir sans téter depuis plusieurs mois si je n'étais pas là ou même parfois de lui-même il arrêtait de téter et s'endormait à côté de moi.

Je ne sais pas si tu souhaites la sevrer totalement, mais au moins pour la sevrer la nuit voici comment j'ai procédé. Pendant quelques jours, après sa tétée je lui donnais une suce (il n'en avait pas avant mais il l'a acceptée au moment du sevrage, ça a beaucoup aidé), on lisait un livre, puis je m'allongeais à côté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme, ça pouvait durer 1h mais il ne pleurait pas. Puis j'ai supprimé d'abord la 1ère tétée de nuit, puis je n'en ai gardé qu'une seule vers minuit, puis j'ai supprimé celle du soir et celle de la nuit. À chaque fois juste 1 jour ou 2, donc ça a pris 4-5 jours en tout.

Quand il se réveillait la nuit il hurlait, réclamait à téter, me tapait? c'était difficile, mais je m'allongeais à côté de lui, lui redonnais sa suce (qu'il balançait en général), je lui parlais doucement pour le rassurer, je le caressais, je lui proposais du lait dans sa tasse (puis au bout de quelques jours de l'eau, pour ne pas qu'il prenne l'habitude du lait). Ses crises étaient assez intenses mais ça ne durait que 5-10mn maximum. Au bout de quelques jours il n'y a déjà plus eu que 2 réveils nocturnes (ce qui n'était jamais arrivé avant !!), il a maintenant 21 mois et se réveille en général 1 ou 2 fois, soit je lui donne sa suce soit je m'allonge à côté de lui un moment, mais il a aussi fait 2 fois la nuit complète sans se réveiller donc ça progresse !!!

Ce n'est pas facile à vivre je te comprends très bien, on est partagées entre la peine de notre bébé et notre besoin de repos? mais il faut être imaginative pour trouver la façon de faire qui nous convienne et qui convienne au bébé, il n'y a pas que le « laisser pleurer » comme façon de faire. Tu peux aussi faire des recherches sur la méthode Pantley ou sur celle du Dr Jay Gordon, elles pourraient te convenir. Je ne les ai pas appliquées directement mais je m'en suis inspirée.

Bon courage ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre