Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 7 semaines qui ne dort presque pas le jour...

Auteur Message

anick2012

Inscrit le :
16 juil. 2012

Posté le: 16 août 2012 07:01:55 EDT  
oooohhhh, c'est ben plate ça. C'est un peu décourageant, pauvre petit. Et toi, ça s'est replacé quand tout ça ? 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 15 août 2012 21:07:09 EDT  
Bonne chance,
Une autre petite chose que mon pédiatre avait spécifié, ça n'est pas parce que les reflux sont contrôlés et que bébé n'a plus mal en buvant que l'inconfort lorsque couché n'est plus là. Certaines symptôtmes peuvent rester. 

revenir en haut

anick2012

Inscrit le :
16 juil. 2012

Posté le: 15 août 2012 20:58:55 EDT  
Bonjour Sael et Mamili ! Je suis contente d'avoir vos opinions.

Sael :
En effet, j'ai commencé à tout noter (boire et sommeil) il y a presque 1 semaine Smile Je verrai donc s'il y a des progrès avec le temps. Mon chum me trouve intense de tout noter mais je me disais que ça pouvait être important exemple quand je vais revoir le médecin.

Je vais essayer de trouver des lecture sur le sommeil. Même si je n'utilise pas les trucs tout de suite (il est encore petit et je ne me vois pas le laisser pleurer :S), ça pourra être utile pour plus tard Smile
As-tu des bons livres à me conseiller ?

Et je vais essayer le truc de réchauffer le lit avant de le déposer (le jour surtout).

Pour les reflux, nous avons commencé la médication il y a environ 2 semaines (Prevacid 7.5mg/jour). Nous avons vu une petite amélioration mais il faut dire que nous avions également changé le lait pour de l'Alimentum 2 semaines avant ça (et avant de voir le médecin car on n'en pouvait plus). Ça avait aidé aussi et notre médecin nous a dit que c'est surtout car c'est plus facile à digérer, donc moins d'acidité dans l'estomac et moins de douleur au reflux. Avec l'ajout du Prevacid, il y a encore eu une amélioration mais c'est difficile de savoir si la dose est ok. Je crois que oui... Il ne pleure plus, ni se tortille, pendant les boires. Ce n'est plus la crise comme avant. Parfois ça lui remonte encore dans la gorge et s'il dort, ça le réveil parfois mais il ne pleure pas. Je ne vois plus la douleur dans son visage comme c'était au début. S'il est sur moi, il se rendort presque aussitôt. (Donc c'est certain que par rapport à il y a 4 semaines, mon bébé s'est beaucoup amélioré, pauvre petit coeur.)

Je revois mon médecin le 4 septembre. C'est certain que je vais lui reparler de son sommeil.

Au début, nous avions donné une inclinaison au lit mais je l'ai enlevé il y a 1 semaine... Il gigotait tellement qu'il se ramassait dans le mauvais sens, la tête dans les barreaux ! Pour les dodos de la nuit, ça n'a pas fait de différence quand je l'ai remis à plat. Le jour, et bien, il est pas mal tout le temps sur moi donc ça s'applique + ou -.

Mais merci pour les conseils :)


Mamili :
Wow, c'est tellement ça ! Le jour il combat le sommeil (probablement par inconfort), je le vois avec ses paupières rouges. La nuit il est si épuisé qu'il dort malgré tout. C'est logique ! Et en effet, je ne peux pas le déposer trop vite même la nuit... logique encore !
J'ai essayé la balançoire et aussi une petite chaise qui vibre... Il y dort parfois mais jamais aussi longtemps que sur moi (rarement plus de 30-45 mins). Et il s'y endort rarement seul... Mais bon, parfois ça marche.
Et moi aussi, j'ai de la difficulté à me résoudre à le laisser pleurer... j'ai toujours peur qu'il ait encore mal et j'ai juste envie de le consoler. D'un autre côté, j'aimerais tellement qu'il dorme mieux et j'ai peur de lui donner des mauvaises habitudes. Mais bon, j'aurai encore le temps de les changer.

Je trouve ça vraiment très poche les reflux... pauvres bébés...

Bon un autre roman Smile mais merci les filles ! 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 15 août 2012 19:49:21 EDT  
Bonjour Anick2012,
Mentionner que ton bébé fait des reflux est une info très importante car ça a un impact sur le dodo.

Souvent, un bébé qui fait des reflux n'est pas confortable couché sur le dos, à plat. Et ça peut être le cas même s'il est médicamenté. Quand tu as mentionné qu'il se réveille aussitôt que tu le couches, ça m'a fait pensé à mes filles qui ont les 2 fait des reflux. C'est exactement ce qui arrivait. Le soir c'était moins pire, car je crois qu'elles étaient tellement fatiguées qu'elles restaient endormis, mais il fallait quand même que j'attende un bon 20 min après qu'elles se soient endormies pour les coucher.

J'ai passé beaucoup de temps à regarder la télé avec un bébé qui dort sur moi pcq c'était la seule façon que ma plus vieille dormait au début. Ce qui m'a sauvé la vie pour les premiers mois est la balançoire. Le bébé n'est pas couché, c'est incliné. Mes filles y ont fait pratiquement toutes leurs siestes durant les premiers mois de leur vie. Elles pouvaient y dormir jusqu'à 2-3h de temps.

Non ça n'est pas l'idéal, on a l'impression de reporter le problème à plus tard, mais personnellement je n'étais pas à l'aise d'utiliser une méthode pour le sommeil (genre laisser pleurer) tant que je n'étais pas certaines qu'elles n'avaient plus mal quand elles étaient couchées.

Ne te gênes pas si tu as d'autres questions
Bonne chance 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 15 août 2012 17:30:49 EDT  
Bonjour anick2012 ! Je m'incruste parce que j'ai eu une idée en lisant ton post. Il y a une chose qui m'est venu en tête. À bébé #2, je me suis dit que rapidement, j'allais tout noter dans un cahier pour voir s'il avait un horaire. Personnellement, ça m'a beaucoup aidé quand j'ai commencé à tout écrire...il avait 4 mois. D'un jour à l'autre, tu pourras aussi constater ses améliorations. Ce sera moins déprimant car les journées les pires restent souvent plus longtemps dans notre mémoire que celles qui vont bien.

Je ne pense pas que tu fasses mal en le laissant dormir sur toi. Mais je pense aussi que c'est une bonne chose que tu essaie souvent de le déposer.

Pour ce qui est du laisser pleurer, je te conseille d'acheter ou louer un livre ou deux avant de passer à l'acte. Aussi, on recommande que bébé ait atteint un certain poids avant d'appliquer cette technique. Du moins, si tu souhaites couper les boires de nuit.

Finalement, je me demandais si la médication de ton bébé était bien ajustée? Est-ce que tu couches bébé à plat ou donnes-tu une inclinaison au lit? Tu pourrais aussi essayé de réchauffer son lit avec un sac magique avant de le déposer dedans. J'ai lu ce truc dernièrement et je me suis dit que je le ferait pour bébé #2.

C'était un bloc de conseils en vrac Laughing Je n'avais pas beaucoup de temps maintenant, mais je vais continuer de te lire et te réécrire si j'ai d'autres idées.

Je t'encourage à continuer comme tu es partie. Tu sembles déjà sensibilisé à pleins de choses importantes concernant le sommeil de bébé. Au plaisir! 

revenir en haut

anick2012

Inscrit le :
16 juil. 2012

Posté le: 15 août 2012 15:06:22 EDT  
désolé pour le roman...

J'ai lu sur le forum des mamans qui laissent pleurer bébé un post fait par une maman (Gala) il y a plusieurs années. Elle parlait de la méthode d'Anne Bascus.

Je copie-colle un de ces post :

« Je pense que tu dois t'attendre à l'entendre pleurer un peu au début car ce sera nouveau pour ton bébé et ça prendra 1-2 journées à s'habituer tout au plus. Vu le jeune âge de ton bébé, je te conseil d'y aller 1 ou 2 fois pour le rassurer en lui offrant à boire si il le désire. Ne rouvre pas les lumières, une veilleuse suffira et ne parle pas trop, la nuit est faite pour dormir et c'est le message que tu dois lui transmettre, recouche le toujours légèrement éveillé et pas totalement endormi pour qu'il s'habitue un peu à trouver son sommeil seul. De simple: shut, shut...fais ton petit dodo suffise pour le rassurer. Il est suggérer d'attendre à 6 mois avant de laisser pleurer plus longtemps car il est possible que le bébé est soif. Lorsqu'il pendra moins de 4 onces par réveils nocturne (ou uniquement 2-3 gorgées d'une tétée si tu allaite, il sera temps d'espacer les visites la nuit... »

Or, mon bébé boit habituellement des biberons de 4 oz le jour, parfois 5, mais depuis 2-3 nuits, il ne boit que 2 ou 3 oz lors de ses réveils nocturnes et s'endort là-dessus. Est-ce parce qu'il n'a pas vraiment soif ? Devrais-je le laisser pleurer ou il est encore trop petit (7 semaines) ? J'ai même essayé les shuts une fois avant d'offrir à boire mais non, les pleurs n'ont fait qu'augmenter alors ça été le biberon et il s'est endormi après 2 oz !

J'ai aussi essayé de le coucher pas totalement endormi après l'avoir fait boire... en faisant des shuts... mais il ne fait que se réveiller encore plus et l'endormissement est à recommencer à zéro.

Ça c'est pour la nuit...

Pour les siestes de jour, est-ce ok de le laisser dormir sur moi (c'est la seule façon d'avoir de belles longues siestes) ? Mais j'ai peur qu'il en fasse une habitude...

Aujourd'hui c'est vraiment ma journée questionnement/recherche de solution !!!

Merci encore de lire mon roman !

P.S. En effet, je vais essayer de me coucher en même temps que bébé... un peu plate à 20h le soir mais je serai peut-être plus en forme. Pour l'instant, je me couchais à 21h30-22h00... après avoir pris un peu de temps juste pour moi.


  

revenir en haut

anick2012

Inscrit le :
16 juil. 2012

Posté le: 15 août 2012 12:21:48 EDT  
Merci Kalio :)

Malheureusement mon chum est retourné au travail depuis 1 semaine et se lève très tôt le matin... donc la job de la nuit repose sur moi :S Heureusement, il m'a beaucoup aidé avant son retour au travail.

Je lis beaucoup sur les différents forums (dont celui des mamans qui laissent pleurer bébé) et j'ai vu rapidement ton histoire. Je trouve ça agréable de pouvoir prendre des trucs ici et là et surtout c'est rassurant de ne pas se sentir seule.

Je crois que je vais devoir être patiente et faire des tests Smile pour trouver le bon truc... Je trouve juste cela pénible car je suis cloué au divan. Les sorties se font rares car bébé grognon lol ! et le moral diminue. Mais bon, j'imagine que ça rentrera dans l'ordre éventuellement. Il y a déjà une amélioration dans le dernier mois. Je dois dire que mon bébé souffre de reflux donc ça pas été facile au début.

Je continue à vous lire sur le forum... Quand bébé sera plus vieux (dans 1 mois p-e), j'essaierai peut-être différentes techniques... pour l'instant, j'ai l'impression que rien ne fonctionne sauf mes bras !

 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 15 août 2012 10:28:45 EDT  
Bonjour Anick2012!

En lisant ton message, je me suis retrouvée il y a de ça quelques mois, car je vivais le même découragement que toi.

Avec ce que tu décris, je ne pense pas que tu fasses quelque chose qui n'est pas correct. A 7 semaines, on fait ce que l'on peut avec notre bébé et non ce que l'ont veut au niveau des siestes ou de l'endormissement. Il prolongera ses siestes par lui-même, mais surtout vers l'âge de 4 mois environ. Chaque bébé est différent, certains dorment plus le jours, d'autres moins la nuit...

Ce que je trouve bien, c'est que tu tentes plusieurs choses pour essayer d'endormir ton bébé et tu vas voir, tu vas finir par trouver un moyen qui te convient et qui permet à ton bébé de s'endormir. Moi aussi au début, il ne dormait que dans nos bras, si non, il ne dormait pas plus que 30-45 minutes. Je pense que c'est tout à fait normal qu'un bébé de 2 mois cherche la chaleur de maman ou d'autres personnes. Ce que je faisais, après qu'il dorme, je le déposais dans son petit moise (placé dans notre chambre) pour qu'il s'y habitue, avec un objet qui a mon odeur. S'il se réveillait, je restais à côté de lui et je le flattais en lui parlant. Donc, continue de faire ce que tu fais.

Je vais dire comme plusieurs m'ont dit, lorsqu'il dort, dort...je sais que ce n'est pas facile, mais on doit suivre le beat de bébé pour les premiers mois. Toi, il dort plus la nuit, bien couche toi en même toi que lui, même s'il est tôt. Je sais que c'est plate, mais dis toi que c'est temporaire. Ton chum peut t'il donner un biberon la nuit? Cela pourrait t'aider à récupérer pour un moment?

Bref, lâche pas, tu est dans le bout le plus difficile. Tu dois t'adapter à ton bébé et tu es en train d'apprendre à le connaître. Tu peux aussi lire différents livres sur le sommeil des bébés. Il en existe plusieurs et cela est intéressant de comprendre leur cycle de sommeil.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Kalio
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre