Répondre au message

Bébé de 7 semaines qui ne dort presque pas le jour...

Auteur Message

anick2012

Inscrit le :
16 juil. 2012

Posté le: 15 août 2012 10:08:59 EDT   Citer
Bonjour !
J'ai besoin de vos conseils car je ne sais plus quoi faire...

Je sais que mon bébé est encore petit mais il ne dort quasiment pas et ça m'inquiète... et maman commence à être pas mal fatiguée :S Je sais qu'à cet âge, il cherche encore leur "horaire" et qu'il faut être patient mais je me demande bien quand il finira par faire de belles siestes.
Au total, incluant la nuit, il dort environ 12-13h/jour... ce que je trouve peu pour un bébé de 7 semaines.

Le jour, il finit soit par s'endormir sur moi et si je le dépose c'est fini... il se réveille... ou soit il finit par s'endormir après avoir fait une crise de pleurs intenses car il est trop fatigué. J'essaie d'être à l'affût des signes de fatigue mais si j'essaie de l'endormir à ce moment il se réveille au moindre mouvement ou bruit. La seule façon qu'il ait un sommeil un peu plus profond c'est soit après une crise ou soit sur moi mais je ne peux pas bouger (donc on oublie le porte-bébé... il déteste). Alors vous pouvez imaginer à quoi ressemble mes journées ! Je lui sert systématiquement de matelas !!! Ses périodes de siestes dure rarement plus de 30-45 mins... donc pas le temps de faire grand chose...

La nuit, c'est mieux... Par contre, il tombe de fatigue vers 18h-19h car il n'a pas dormi de la journée. Alors vers 18h-19h, je lui donne un bain + biberon. Il s'endort encore sur moi et hop dans le lit mais à moment il reste endormi contrairement à la journée. Il est si épuisé qu'il peut dormir 5h de suite... mais ça veut dire réveil vers minuit-1h du matin. Ensuite, il se réveille habituellement vers 4h et ensuite 6h. À 6h du matin, il n'a pas soif... Je le prend et le berce et il se rendort pour 1h encore...
J'ai essayé de le laisser chigner un peu, j'ai essayé de le laissé dans son lit en faisant des "chut" mais ça ne marche pas. Lorsqu'il se réveille la nuit, je lui donne son biberon et il cogne des clous après Smile mais je dois le garder dans mes bras au moins 30 mins pour qu'il s'endorme profondément car si je le dépose avant dans son lit il se met à pleurer. Donc le moment du boire dure 45mins-1h... ce qui fait qu'au bout du compte, je ne dors pas beaucoup la nuit. Et comme le jour il ne dort pas, je ne peux pas vraiment me reprendre à ce moment.

Bref, je me demande si je fais quelques choses de mal... ou si je dois simplement être patiente et attendre que ça se place...

Je voudrais tellement qu'il fasse de belles siestes le jour pour être plus en forme en fin de journée... Je suis tannée de le voir tomber de fatigue en fin de journée.

Avez-vous des trucs ? 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 15 août 2012 10:28:45 EDT   Citer
Bonjour Anick2012!

En lisant ton message, je me suis retrouvée il y a de ça quelques mois, car je vivais le même découragement que toi.

Avec ce que tu décris, je ne pense pas que tu fasses quelque chose qui n'est pas correct. A 7 semaines, on fait ce que l'on peut avec notre bébé et non ce que l'ont veut au niveau des siestes ou de l'endormissement. Il prolongera ses siestes par lui-même, mais surtout vers l'âge de 4 mois environ. Chaque bébé est différent, certains dorment plus le jours, d'autres moins la nuit...

Ce que je trouve bien, c'est que tu tentes plusieurs choses pour essayer d'endormir ton bébé et tu vas voir, tu vas finir par trouver un moyen qui te convient et qui permet à ton bébé de s'endormir. Moi aussi au début, il ne dormait que dans nos bras, si non, il ne dormait pas plus que 30-45 minutes. Je pense que c'est tout à fait normal qu'un bébé de 2 mois cherche la chaleur de maman ou d'autres personnes. Ce que je faisais, après qu'il dorme, je le déposais dans son petit moise (placé dans notre chambre) pour qu'il s'y habitue, avec un objet qui a mon odeur. S'il se réveillait, je restais à côté de lui et je le flattais en lui parlant. Donc, continue de faire ce que tu fais.

Je vais dire comme plusieurs m'ont dit, lorsqu'il dort, dort...je sais que ce n'est pas facile, mais on doit suivre le beat de bébé pour les premiers mois. Toi, il dort plus la nuit, bien couche toi en même toi que lui, même s'il est tôt. Je sais que c'est plate, mais dis toi que c'est temporaire. Ton chum peut t'il donner un biberon la nuit? Cela pourrait t'aider à récupérer pour un moment?

Bref, lâche pas, tu est dans le bout le plus difficile. Tu dois t'adapter à ton bébé et tu es en train d'apprendre à le connaître. Tu peux aussi lire différents livres sur le sommeil des bébés. Il en existe plusieurs et cela est intéressant de comprendre leur cycle de sommeil.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Kalio
 

revenir en haut

anick2012

Inscrit le :
16 juil. 2012

Posté le: 15 août 2012 12:21:48 EDT   Citer
Merci Kalio :)

Malheureusement mon chum est retourné au travail depuis 1 semaine et se lève très tôt le matin... donc la job de la nuit repose sur moi :S Heureusement, il m'a beaucoup aidé avant son retour au travail.

Je lis beaucoup sur les différents forums (dont celui des mamans qui laissent pleurer bébé) et j'ai vu rapidement ton histoire. Je trouve ça agréable de pouvoir prendre des trucs ici et là et surtout c'est rassurant de ne pas se sentir seule.

Je crois que je vais devoir être patiente et faire des tests Smile pour trouver le bon truc... Je trouve juste cela pénible car je suis cloué au divan. Les sorties se font rares car bébé grognon lol ! et le moral diminue. Mais bon, j'imagine que ça rentrera dans l'ordre éventuellement. Il y a déjà une amélioration dans le dernier mois. Je dois dire que mon bébé souffre de reflux donc ça pas été facile au début.

Je continue à vous lire sur le forum... Quand bébé sera plus vieux (dans 1 mois p-e), j'essaierai peut-être différentes techniques... pour l'instant, j'ai l'impression que rien ne fonctionne sauf mes bras !

 
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

anick2012

Inscrit le :
16 juil. 2012

Posté le: 15 août 2012 15:06:22 EDT   Citer
désolé pour le roman...

J'ai lu sur le forum des mamans qui laissent pleurer bébé un post fait par une maman (Gala) il y a plusieurs années. Elle parlait de la méthode d'Anne Bascus.

Je copie-colle un de ces post :

« Je pense que tu dois t'attendre à l'entendre pleurer un peu au début car ce sera nouveau pour ton bébé et ça prendra 1-2 journées à s'habituer tout au plus. Vu le jeune âge de ton bébé, je te conseil d'y aller 1 ou 2 fois pour le rassurer en lui offrant à boire si il le désire. Ne rouvre pas les lumières, une veilleuse suffira et ne parle pas trop, la nuit est faite pour dormir et c'est le message que tu dois lui transmettre, recouche le toujours légèrement éveillé et pas totalement endormi pour qu'il s'habitue un peu à trouver son sommeil seul. De simple: shut, shut...fais ton petit dodo suffise pour le rassurer. Il est suggérer d'attendre à 6 mois avant de laisser pleurer plus longtemps car il est possible que le bébé est soif. Lorsqu'il pendra moins de 4 onces par réveils nocturne (ou uniquement 2-3 gorgées d'une tétée si tu allaite, il sera temps d'espacer les visites la nuit... »

Or, mon bébé boit habituellement des biberons de 4 oz le jour, parfois 5, mais depuis 2-3 nuits, il ne boit que 2 ou 3 oz lors de ses réveils nocturnes et s'endort là-dessus. Est-ce parce qu'il n'a pas vraiment soif ? Devrais-je le laisser pleurer ou il est encore trop petit (7 semaines) ? J'ai même essayé les shuts une fois avant d'offrir à boire mais non, les pleurs n'ont fait qu'augmenter alors ça été le biberon et il s'est endormi après 2 oz !

J'ai aussi essayé de le coucher pas totalement endormi après l'avoir fait boire... en faisant des shuts... mais il ne fait que se réveiller encore plus et l'endormissement est à recommencer à zéro.

Ça c'est pour la nuit...

Pour les siestes de jour, est-ce ok de le laisser dormir sur moi (c'est la seule façon d'avoir de belles longues siestes) ? Mais j'ai peur qu'il en fasse une habitude...

Aujourd'hui c'est vraiment ma journée questionnement/recherche de solution !!!

Merci encore de lire mon roman !

P.S. En effet, je vais essayer de me coucher en même temps que bébé... un peu plate à 20h le soir mais je serai peut-être plus en forme. Pour l'instant, je me couchais à 21h30-22h00... après avoir pris un peu de temps juste pour moi.


  
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

Saël

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 15 août 2012 17:30:49 EDT   Citer
Bonjour anick2012 ! Je m'incruste parce que j'ai eu une idée en lisant ton post. Il y a une chose qui m'est venu en tête. À bébé #2, je me suis dit que rapidement, j'allais tout noter dans un cahier pour voir s'il avait un horaire. Personnellement, ça m'a beaucoup aidé quand j'ai commencé à tout écrire...il avait 4 mois. D'un jour à l'autre, tu pourras aussi constater ses améliorations. Ce sera moins déprimant car les journées les pires restent souvent plus longtemps dans notre mémoire que celles qui vont bien.

Je ne pense pas que tu fasses mal en le laissant dormir sur toi. Mais je pense aussi que c'est une bonne chose que tu essaie souvent de le déposer.

Pour ce qui est du laisser pleurer, je te conseille d'acheter ou louer un livre ou deux avant de passer à l'acte. Aussi, on recommande que bébé ait atteint un certain poids avant d'appliquer cette technique. Du moins, si tu souhaites couper les boires de nuit.

Finalement, je me demandais si la médication de ton bébé était bien ajustée? Est-ce que tu couches bébé à plat ou donnes-tu une inclinaison au lit? Tu pourrais aussi essayé de réchauffer son lit avec un sac magique avant de le déposer dedans. J'ai lu ce truc dernièrement et je me suis dit que je le ferait pour bébé #2.

C'était un bloc de conseils en vrac Laughing Je n'avais pas beaucoup de temps maintenant, mais je vais continuer de te lire et te réécrire si j'ai d'autres idées.

Je t'encourage à continuer comme tu es partie. Tu sembles déjà sensibilisé à pleins de choses importantes concernant le sommeil de bébé. Au plaisir! 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 15 août 2012 19:49:21 EDT   Citer
Bonjour Anick2012,
Mentionner que ton bébé fait des reflux est une info très importante car ça a un impact sur le dodo.

Souvent, un bébé qui fait des reflux n'est pas confortable couché sur le dos, à plat. Et ça peut être le cas même s'il est médicamenté. Quand tu as mentionné qu'il se réveille aussitôt que tu le couches, ça m'a fait pensé à mes filles qui ont les 2 fait des reflux. C'est exactement ce qui arrivait. Le soir c'était moins pire, car je crois qu'elles étaient tellement fatiguées qu'elles restaient endormis, mais il fallait quand même que j'attende un bon 20 min après qu'elles se soient endormies pour les coucher.

J'ai passé beaucoup de temps à regarder la télé avec un bébé qui dort sur moi pcq c'était la seule façon que ma plus vieille dormait au début. Ce qui m'a sauvé la vie pour les premiers mois est la balançoire. Le bébé n'est pas couché, c'est incliné. Mes filles y ont fait pratiquement toutes leurs siestes durant les premiers mois de leur vie. Elles pouvaient y dormir jusqu'à 2-3h de temps.

Non ça n'est pas l'idéal, on a l'impression de reporter le problème à plus tard, mais personnellement je n'étais pas à l'aise d'utiliser une méthode pour le sommeil (genre laisser pleurer) tant que je n'étais pas certaines qu'elles n'avaient plus mal quand elles étaient couchées.

Ne te gênes pas si tu as d'autres questions
Bonne chance 

revenir en haut

anick2012

Inscrit le :
16 juil. 2012

Posté le: 15 août 2012 20:58:55 EDT   Citer
Bonjour Sael et Mamili ! Je suis contente d'avoir vos opinions.

Sael :
En effet, j'ai commencé à tout noter (boire et sommeil) il y a presque 1 semaine Smile Je verrai donc s'il y a des progrès avec le temps. Mon chum me trouve intense de tout noter mais je me disais que ça pouvait être important exemple quand je vais revoir le médecin.

Je vais essayer de trouver des lecture sur le sommeil. Même si je n'utilise pas les trucs tout de suite (il est encore petit et je ne me vois pas le laisser pleurer :S), ça pourra être utile pour plus tard Smile
As-tu des bons livres à me conseiller ?

Et je vais essayer le truc de réchauffer le lit avant de le déposer (le jour surtout).

Pour les reflux, nous avons commencé la médication il y a environ 2 semaines (Prevacid 7.5mg/jour). Nous avons vu une petite amélioration mais il faut dire que nous avions également changé le lait pour de l'Alimentum 2 semaines avant ça (et avant de voir le médecin car on n'en pouvait plus). Ça avait aidé aussi et notre médecin nous a dit que c'est surtout car c'est plus facile à digérer, donc moins d'acidité dans l'estomac et moins de douleur au reflux. Avec l'ajout du Prevacid, il y a encore eu une amélioration mais c'est difficile de savoir si la dose est ok. Je crois que oui... Il ne pleure plus, ni se tortille, pendant les boires. Ce n'est plus la crise comme avant. Parfois ça lui remonte encore dans la gorge et s'il dort, ça le réveil parfois mais il ne pleure pas. Je ne vois plus la douleur dans son visage comme c'était au début. S'il est sur moi, il se rendort presque aussitôt. (Donc c'est certain que par rapport à il y a 4 semaines, mon bébé s'est beaucoup amélioré, pauvre petit coeur.)

Je revois mon médecin le 4 septembre. C'est certain que je vais lui reparler de son sommeil.

Au début, nous avions donné une inclinaison au lit mais je l'ai enlevé il y a 1 semaine... Il gigotait tellement qu'il se ramassait dans le mauvais sens, la tête dans les barreaux ! Pour les dodos de la nuit, ça n'a pas fait de différence quand je l'ai remis à plat. Le jour, et bien, il est pas mal tout le temps sur moi donc ça s'applique + ou -.

Mais merci pour les conseils :)


Mamili :
Wow, c'est tellement ça ! Le jour il combat le sommeil (probablement par inconfort), je le vois avec ses paupières rouges. La nuit il est si épuisé qu'il dort malgré tout. C'est logique ! Et en effet, je ne peux pas le déposer trop vite même la nuit... logique encore !
J'ai essayé la balançoire et aussi une petite chaise qui vibre... Il y dort parfois mais jamais aussi longtemps que sur moi (rarement plus de 30-45 mins). Et il s'y endort rarement seul... Mais bon, parfois ça marche.
Et moi aussi, j'ai de la difficulté à me résoudre à le laisser pleurer... j'ai toujours peur qu'il ait encore mal et j'ai juste envie de le consoler. D'un autre côté, j'aimerais tellement qu'il dorme mieux et j'ai peur de lui donner des mauvaises habitudes. Mais bon, j'aurai encore le temps de les changer.

Je trouve ça vraiment très poche les reflux... pauvres bébés...

Bon un autre roman Smile mais merci les filles ! 
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 15 août 2012 21:07:09 EDT   Citer
Bonne chance,
Une autre petite chose que mon pédiatre avait spécifié, ça n'est pas parce que les reflux sont contrôlés et que bébé n'a plus mal en buvant que l'inconfort lorsque couché n'est plus là. Certaines symptôtmes peuvent rester. 

revenir en haut

anick2012

Inscrit le :
16 juil. 2012

Posté le: 16 août 2012 07:01:55 EDT   Citer
oooohhhh, c'est ben plate ça. C'est un peu décourageant, pauvre petit. Et toi, ça s'est replacé quand tout ça ? 
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 16 août 2012 09:34:28 EDT   Citer
salut Anick2012!

Et moi aussi, j'ai de la difficulté à me résoudre à le laisser pleurer... j'ai toujours peur qu'il ait encore mal et j'ai juste envie de le consoler. D'un autre côté, j'aimerais tellement qu'il dorme mieux et j'ai peur de lui donner des mauvaises habitudes. Mais bon, j'aurai encore le temps de les changer.


Je ne peux pas malheureusement t'aider pour les reflux, je pense que les autres mamans peuvent te conseiller. Cependant ce que tu décris sont des dilemmes que bien des mamans se posent. Mon ti-minou aura 9 mois bientôt et je me pose encore ces questions. J'ai longtemps été habité par la peur de donner des mauvaises habitudes...mais un moment donné tu fais ce que tu penses qui est le meilleur pour ton bébé. Par exemple, je l'allaite encore la nuit, alors que partout c'est écrit qu'à son âge il n'en n'a plus besoin. Je ne l'ai jamais laissé pleurer avant 4 mois et vers 6 mois et demi, j'ai tenté de supprimer les têtées de nuit en faisant le 5-10-15. Je m'en venais bien, mais là il a eu une poussée dentaire
Rolling Eyes Donc j'ai tout arrêté.

Bref, tout ce que je veux te dire, c'est de te fier à ton feeling. C'est toi qui connais les pleurs de ton bébé.

Donc, même si dans les livres ont te dit que tu peux arrêter de donner le biberon la nuit s'il boit moins de 4 onces et que toi tu penses qu'il a besoin de boire, ne serait-ce que parce qu'il a besoin de ta présence, bien vas-y.

Je pense que tu ne pourras jamais trop répondre à ses besoins. C'est cul-cul puisque tout le monde le dit, mais ça change tellement vite! Alors profite tellement de ce temps pour le caliner et le bercer, tu verras que dans quelques semaines, lorsqu'il sera de plus en plus conscient de son environnement, que tu ne pourras plus le
prendre comme maintenant. A son âge tu ne peux pas créer de mauvaises habitudes, tu ne réponds qu'à ses besoins.

Tu as déjà de bonne habitudes, tu prends des notes, donc continue en ce sens. Est ce que tu as déjà établi une routine de dodo même si les heures de coucher ne sont pas les mêmes de fois en fois? Cela aidera beaucoup ton bébé.Aussi, est ce qu'il dort en poussette?

Finalement, fais tu du portage avec une écharpe du genre koa-koa? Peut être que ton bébé aimerait ça et que tu pourrais vaquer à d'autres occupations.

Pour ce qui est des livres, il en existe plusieurs avec des approches différents. Il y a le fameux 5-10-15 (Enfin je dors...mes parents aussi), Un sommeil paisible et sans pleurs d'Elizabeth Pantley, un livre écrit par Brigitte Langevin que je n'ai pas lu, Les secrets d'une charmeuse de bébé de Tracy Hogg et finalement Mon enfant dort mal de Challamel et Thirion.

Moi, j'ai bien aimé le dernier, puisqu'ils ont approche moins rigide. J'ai pris des trucs dans chacun des livres.

Sur ce roman moi aussi Very Happy, bonne journée et viens donner des nouvelles!

Kalio 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 16 août 2012 14:06:46 EDT   Citer
Un petit mot parce que les bébés à reflux, ça me rend trop triste.
anick2012 : Pour la médication de ton bébé, assure-toi de la lui donner le plus à jeûn possible, soit environ 2h30-3h après un boire, et au moins 30 minutes avant. C'est dur de faire patienter bébé, mais ça vaut vraiment la peine. Nous, dès qu'on ne lui donne pas sa dose suffisament à jeûn, c'est une journée de schnoutte qui nous attend Rolling Eyes
Sinon, est que ton bébé prend du prévacid liquide ou fastab ? Le fastab est plus efficace car avec le prévacid liquide, la solution n'est pas stable et tu ne donnes pas nécessairement toute la dose requise à chaque fois. Ça vaut la peine de lâcher un coup de fil au médecin pour le changer.
Et mon premier, il a dormi sur moi jusqu'à l'âge de 6 mois pour ses siestes, à la verticale. Comme ça, il pouvait dormir 2h !!
Mon 2e, comme on a été mieux conseillé pour la médication, il est beaucoup plus confortable donc on a pu mettre en place des techniques pour améliorer ses dodos très tôt.

Je te suggère pour le moment de garder bébé sur toi pour ses dodos. Il a besoin de repos avec toute cette douleur. Et ça t'oblige aussi à te reposer, ce qui n'est pas une mauvaise chose quand on a un bébé qui fait du reflux.

Bonne chance pour la suite.

p.s. coucou Saël et kalio, je vous trouve super dans vos conseils et votre façon d'aider les autres mamans. Je sais que vos cocos sont dans une phase un peu plus ardue pour le sommeil, mais je suis certaine que ça passera bientôt. Antoine est assez stable avec 1 réveil par nuit et de belles longues siestes de 2h am, 3h pm et 1h en fin de journée. Bref, il dort genre 20h/24h ! On a travaillé fort et ce n'est pas toujours parfait, mais on y arrive généralemnt assez bien. Je continue de vous lire Smile 

revenir en haut

anick2012

Inscrit le :
16 juil. 2012

Posté le: 16 août 2012 20:35:27 EDT   Citer
Merci Zustine !
Je suis contente que tu te joignes à la discussion. J'ai vu que tu avais pris un brake du forum... mais je suis contente que tu me donnes des conseils, c'est très apprécié. En effet, tu as de l'expérience en bébé-reflux derrière la cravate lol !

C'est le Prevacid Fastab que je lui donne, et il a même l'air d'aimer ça ! En effet, on m'avait dit pour le 30 mins avant le boire, donc j'essaie le plus possible de le respecter. En général, ça marche Smile Je lui donne le matin à son réveil. En général, ça fait au moins 1h30 pour son dernier boire et j'arrive à le faire patienter... parfois même il se rendort pour une autre heure.

Effectivement, les plus belles et les plus longues siestes que j'ai sont sur moi... mais ouf... jusqu'à 6 mois :S C'est que ça nous donne plus vraiment de vie...

Tu dis que pour ton 2e tu as pu mettre en place des techniques. Peux-tu me donner quelques conseils ? Je rêve de bels siestes comme ton Antoine !

Je suis un peu découragée... mon médecin ne veux pas me remplir le formulaire pour l'Alimentum pour mes assurances... elle ne croit pas que c'est nécessaire. Elle voudrait que j'essaie que le médicament. Moi, j'ai peur d'arrêter le lait et de revenir en arrière... c'était tellement horrible. Pis là, si ça redevient horrible, je devrai repartir à neuf et attendre que le lait refasse son effet... et je suis un peu tannée de toujours changer de lait. Et toi, tu prenais quel lait déjà ?

En effet, c'est plutôt épuisant les bébés à reflux. Quand il ne fait que pleurer (de fatigue ou de douleur ou les 2), je me sens désemparée, je deviens irritable et je me sens si coupable... ce n'est pas sa faute s'il est un bébé difficile. Pauvre ti-chou, je l'aime tellement.

Kalio :
Oui j'essaie de faire une routine... pour l'heure, ça varie beaucoup. En général, il tombe de fatigue vers 18h00-18h30. Donc je lui donne un bain, ça le calme, et ensuite le biberon et il s'endort. C'est toujours son meilleur dodo de la journée. Ça peut durer 4-5h facile... même hier 6h! (mais réveil à 1h30 du matin car il s'endort très tôt).

Il dort parfois en poussette si je met une couverture pour ne pas qu'il voit ce qui se passe... sinon, il est trop curieux Smile. Mais les siestes sont courtes en poussettes... 30-45 mins... et à tout moment, je peux voir droit à une crise. Donc ça me fait hésiter à sortir :S

J'ai aussi un porte-bébé de style maman kangourou... je l'ai essayé à plusieurs reprises mais il déteste ça. Il hurle ! Peut-être quand il sera plus vieux, je l'espère !

Merci encore les filles, c'est rassurant de vous parler, ça fait du bien ! 
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 16 août 2012 21:06:03 EDT   Citer
Courage, ça ne durera pas toujours,

Ma plus vieille est celle qui l'a eu le pire des deux. Elle se tortillait lorsqu'elle buvait et pleurait. Le pédiatre a prescrit du zantac et les douleurs ont cessé...mais le vomissage a continué Mad Elle pouvait régurgiter TOUT son boire une à trois fois par jour. Comme c'était tout son boire, elle avait faim à nouveau et c'était tout à recommencer.
Ça a été vraiment difficile sur le moral, car en plus de passer mon temps à ramasser du vomis, me changer, faire du lavage, donner et redonner des boires, il fallait que je reste assise une bonne partie de la journée pour la faire dormir. Car au début c'est moi qui ne voulait pas la faire dormir trop dans la balançoire car j'avais peur que ça ne soit pas bon pour elle d'y dormir si longtemps. Mais finalement mon doc m'a dit que c'était ok, tant que je jette un oeil dessus régulièrement pour voir si elle est ok.

Les reflux ont cessé lorqu'elle avait environ 4 mois. J'avais commencé à lui donner des céréales à 3 mois, sous la recommandation du pédiatre pour diminuer les reflux et pcq c'était un énorme bébé qui avait beaucoup d'appétit. Une chose qui m'a aidé (même si mon conjoint n'y croit pas et rie de moi) est de voir une ostéopathe. Elle m'a dit que ma fille avait des tensions dans le cou (qui pouvaient être dues à la naissance avec des forceps) qui avaient un impact sur l'estomac. Elle l'a massée pour enlever les tensions.

Tout ça pour dire que je comprends ce que tu vis, ça n'est pas facile et c'est vraiment dure sur le moral. Prends toute l'aide que tu peux et n'hésite pas à passer la relève à ton conjoint pour sortir te changer les idées.
Bonne chance  

revenir en haut

Audreyjol

Inscrit le :
30 janv. 2012

Posté le: 16 août 2012 22:08:53 EDT   Citer
Pour Anick2012, je peux peut-être te redonner un peu de courage concernant le manque de someil et la nuit. Ma petit m'a fait un peu la même chose vers 5-6 semaines. Elle était très réveillée le jour. J'ai passé beaucoup de temps a essayé de l'endormir puis je me suis dit, ben tant pis. C'est à partir de là qu'elle a commencé à faire des vraie grosse nuit (avant c'était comme toi, un boire d'environ 1h)

Maintenant elle a 8 semaine et elle dort de 20h à 6h30 (soit jusqu'à ce que le cadran de mon chum sonne) Ensuite elle ne fait que deux-trois petites siestes de 30 minutes 1h dans la journée.

Bonne chance ! 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 17 août 2012 08:14:02 EDT   Citer
Anick2012 : Je pense que la priorité, avant même de penser à mettre en place un horaire ou des technique de sommeil,c'est de t'assurer que ton bébé n'a plus mal et est le plus confortable possible.
Pour la prescription d'alimentum, je te suggère de consulter en privé. Si tu veux m'envoyer une message privé, je te donnerai les coordonnées de la clinique que nous avons consulté pour avoir un service plus rapide. Mais je pense que si tu expliques a ta pédiatre que vous avez tester à nouveau un lait régulier et que les symptômes de ton bébé se sont agravés, elle devrait vous le donner.
Pour le prévacid, essaie de lui donner vraiment le plus à jeûn possible. Si bébé a encore du lait dans l'estomac, l'action du prévacid peut diminuer jusqu'à 50%.
Ton bébé semble boire aux 2h-2h30 c'est ça ? Quelle quantité boit-il ? Tu peux essayer de diminuer légèrement sa quantité de lait par biberon. Un bébé à reflux a un grand besoin de succion et il têtera gouluement lors des boires et il se suralimente souvent à cause de ça. Du coup, ça augmente donc ses reflux. La suce est la meilleure amie du bébé à reflux !!!Moi ça m'a pris 2 bébés pour comprendre ça Rolling Eyes

Pour répondre à ta question sur ce que j'ai utilisé comme technique, c'est celle de Brigitte Langevin, comme mamili . (Cette dernière a d'aileurs raison, le reflux, ça ne dure pas toujours.) Mais la technique de Brigitte Langevin implique des pleurs pour bébé. Avec Antoine, j'ai débuté très tôt, à 6 semaines. J'avais été traumatisée par mon 1er (qui se réveille parfois encore la nuit d'ailleurs à 4 ans).
J'ai donc mis en application pour les nuits d'abord sa stratégie des 15 secondes et en 3 nuits, ce fut un franc succès.
Pour les siestes, ça été beaucoup plus difficile et plus long. Antoine a beaucoup dormi dans sa balançoire et ça faisait mon affaire jusqu'à ce qu'il ne réussise plus à y dormir plus de 30 minutes. À ce moment là, je l'ai mis dans son lit pour les siestes. Il s'endormait seul assez rapidement, mais les siestes de duraient que 45 minutes. Pas assez pour mon bébé-marmotte. J'ai eu une conférence téléphonique avec Brigitte Langevin et j'ai commencé à le laisser dans son lit tout le temps que je voulais qu'il dorme. Qu'il pleure ou non. OUF... je ne le conseille pas particulièrement. Oui, ça a fonctionné pour nous, mais c'est dur... Brigitte Langevin m'a vraiment beaucoup soutenue et je pouvais lui écrire n'importe quand et 1h après, j'avais une réponse (même les weekends). Mon chum aussi était très présent alors je suis passé au travers et bébé dort généralement bien. Sauf qu'il ne dort que dans son lit ou un parc. Très peu en voiture et pas du tout en poussette. C'est le prix à payer pour de beaux dodos à la maison.

J'ai donc eu les 2 formats. Bébé#1 qui dormait partout sauf dans son lit et bébé#2 qui dort nul par sauf dans son lit ! Dans les 2 cas, y'a des avantages comme des inconvénients.

Bref, j'ai beaucoup écrit car ton histoire me rappelle la mienne et, comme je l'ai dit dans mon autre message, les bébés à reflux, ça me rend trop triste. Ne culpabilise pas. C'est tellement exigent un bébé qui pleure de douleur et qui ne dort que sur nous. Tu as le droit de trouver ça difficile et injuste. L'important, c'est de trouver un pédiatre qui vous suivra adéquatement et de te tenir très informée. 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 17 août 2012 08:54:59 EDT   Citer
Mon dieu Zustine, j'ai l'impression de lire mon histoire en te lisant!
Bébés reflux, conférence téléphonique avec Brigitte Langevin, technique des 15 secondes, laisser pleurer pour prolonger les siestes...Et moi non plus je n'ai vraiment pas aimé. Le 15 secondes oui, parce qu'on est à côté du bébé et on le prend. Mais l'autre...Je suis enceinte du 3e et je ne suis pas certaine que je le referai si elle a des problèmes de dodo.

Mais Anick2012, comme Zustine a dit moi aussi, avant d'appliquer tout ça, je m'étais assurée que ma fille n'avait plus mal. C'est suite à une rencontre avec l'ostéopathe, qui en massant bébé m'a dit qu'elle n'était pas tendue comme les bébés qui ont des douleurs. Les symptômes avaient cessé depuis un certain temps à ce moment. 

revenir en haut

anick2012

Inscrit le :
16 juil. 2012

Posté le: 17 août 2012 09:42:28 EDT   Citer
Wow ! Surprise : j'ai eu le droit à une excellente nuit ! Je ne sais pas si c'est à cause de la pénible journée d'hier ou si c'est vos ondes positives mais bon j'espère que c'est le grand départ pour l'amélioration.

Bébé s'est endormi vers 20h00 hier et s'est réveillé qu'à 3h30 !!! Le temps de chauffer le biberon et de remonter à sa chambre et hop, il dormait paisiblement lol ! Mais il s'est réveillé 20 mins plus tard et a calé son biberon (4 oz)... qu'il a vomi Confused mais je crois qu'il était trop plein car il n'en voulait plus et s'est rendormi.
Il s'est réveillé 1h plus tard... fidèle à ses habitudes. Mais mon chum partait pour le travail alors il l'a prit et a réussi à l'endormir en le berçant seulement. Il s'est levé qu'à 7h45 ! Rewow !
Je viens de lui donner son biberon (il a encore calé 4 oz... sans le vomir cette fois) et il dort maintenant sur moi depuis au moins 30 mins. Maman est pas mal de bonne humeur !
J'espère Audreyjol que mon bébé est entrain de faire comme le tien !

Nous avons décidé mon chum et moi de réessayer le lait standard... nous allons bien voir et si jamais je sens que ça ne va pas, je reviens à l'Alimentum. Au début, je me disais que j'allais dire à mon médecin que j'avais essayé mais sans le faire pour vrai... petit mensonge Confused ... mais nous avons décidé de faire le test pour vrai. Après tout, il n'est pas intolérant aux protéines bovines...

En effet Zustine , bébé Gabriel boit environ aux 2h-2h30 le jour (parfois 1h30)... et les quantités varient. Il boit entre 2 et 4 oz... plus souvent 2 ou 3. Dans une journée, c'est environ 27-28 oz de lait. C'est aussi un bon bébé, il pesait 11 lbs à 5 semaines. Je pense que les quantités sont pas trop énorme... et en effet, il tête souvent ! Je lui donne souvent sa suce mais il a encore de la misère à la garder... il la pousse avec sa langue. Hier, il a réussi à têter son pouce Smile ! Il n'est pas très habile mais je sens qu'il y arrivera très bientôt.

Je vais attendre encore un peu pour essayer des techniques. Je vais attendre de voir avec le lait... et peut-être mon prochain RV chez le médecin (dans 2 semaines et demi). En effet, je ne veux pas le laisser pleurer s'il a mal. Et c'est drôle, j'ai acheté le livre de Brigitte Langevin hier et j'ai commencé la lecture Smile .

Si jamais j'ai des problèmes avec le lait et mon médecin, je t'écrirai pour avoir les infos de ton pédiatre.

Je vais essayer de me garder motiver en me disant que ça va finir par passer... ça travaille la patience Smile .

Je vous tiens au courant !

Mimili : Où habites-tu ? Moi, j'habite sur la rive-nord de Mtl. As-tu un ostéopathe à me conseiller si je me décides à essayer ? 
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

Saël

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 17 août 2012 20:56:29 EDT   Citer
anick2012: J'ai tardé à te répondre! Je vois que tu as déjà commencé ta b ibliothèque mais Wink mais je te transmet l'info quand même. J'ai lu: Celui de Ste-Justine concernant le 5-10-15, le sommeil du nourrisson de Brigitte Langevin, Un sommeil paisible et sans pleurs d'Elizabeth Pantley et je suis en train de lire celui de Tracy Hogg, Les secrets d'une charmeuse de bébé. Je n'ai lu que 2-3 chapitres, mais ça me semble bien.

Il y a de bons trucs dans chacun des livres. Des trucs tirés par les cheveux aussi à mon humble avis Smile Je pige ce qui me convient ici et là....mais c'est certain que je ne vois pas de résultats époustouflant!
Je crois que tu connais les deux premiers livres qui sont des techniques impliquant de laisser pleurer bébé. Celui d'Élizabeth Pantley est complètement à l'opposé. Elle propose une méthode TRÈS progressive qui évite à tous prix les pleurs. Tu ne verras pas de résultat spectaculaire avec sa méthode et il faut être patient...mais si tu veux éviter les pleurs, pourquoi pas! Tracy Hogg semble être entre les deux. On laisse chigner, mais pas de gros pleurs (en tout cas, il me semble...). Elle propose aussi une routine afin que bébé ne prenne pas l'habitude de s'endormir en tétant. Ça me semble bien comme principe.

Personne sur la planète ne détient la vérité en matière de sommeil des bébés...aucune technique n'est parfaite. Il faut que tu choisisses celle qui te convient. N'applique pas quelque chose parce qu'on te dit que c'est bien, mais parce que tu penses vraiment que c'est bien pour ton bébé. Les mamans convaincues ont de bien meilleurs résultats de toute façon Smile. Surement parce qu'elles arrivent à être constante au fils des rechutes. Si tu n'es pas convaincue, tu abandonneras en chemin. Remarque que ce n'est pas un drame non plus...une erreur, ça peut se corriger en chemin aussi!

Je suis contente que ta nuit se soit bien passée. Si ça peut t'encourager, mon fils a commencé à faire des 4h, puis des 6h autour de 2 mois et demi. Je suis certaine que vous êtes sur la bonne voie! 

Zustine: Tu es toujours aussi bonne conseillère Smile Je suis bien contente de voir que tu as atteint tes objectifs. Objectifs qui aideront bébé-marmotte à être top shape durant ses moments d'éveil. Au plaisir de te lire! 

revenir en haut

anick2012

Inscrit le :
16 juil. 2012

Posté le: 18 août 2012 09:57:37 EDT   Citer
Finalement hier, nous avons eu une excellente journée ! Il a fait de belles siestes, dont une sur moi, mais les autres soient dans sa chaise qui vibre ou la balançoire. J'ai pu au moins avoir les mains libres quelques instants Smile .
La nuit d'hier s'est bien passé aussi... Dodo à 20h00, réveil à 2h (wow!): biberon, redodo jusqu'à 5h00 : rebiberon, et redodo jusqu'à 7h15.
Les nuits se ressemblent pas mal.

Nous allons voir pour les sieste aujourd'hui Smile . Il en a vraiment besoin pour être en forme.

Merci pour les infos Saël, je pense que je vais acheter le livre d'Elizabeth Pantley également.

Alors histoire à suivre ...

 
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

Saël

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 18 août 2012 13:56:15 EDT   Citer
Anick2012: Juste un petit mot sur le livre d'Elizabeth Pantley....elle est un peu disons...moralisatrice par rapport au fait de laisser pleurer son bébé. Je préfère te le dire d'avance comme ça tu ne feras pas le saut comme moi lorsque tu le liras.

Elle croit fermement que les parents qui utilisent le laisser pleurer ont, et je cite : horriblement, intolérablement et complètement tort....tu vois le genre. Elle aurait pu se contenter de partager sa technique sans rabaisser celle des autres, mais non... :roll:

Lorsque tu es en train d'appliquer le 5-10-15 et que tu lis ça, disons que tu peux te sentir vraiment très mal et jugé en plus. Je voulais t'en avertir avant que tu l'achètes. C'est un petit ton qui peu énerver à la longue, surtout quand on est comme moi, c'est à dire pas branché entre deux méthodes complètement différentes Laughing Si tu lis les deux livres avant de choisir une technique, ça ne te fera peut-être pas cet effet-là non plus...à toi de voir!

Contente que ta nuit ce soit bien passé. Franchement, je le trouve bon ton bébé. Il fait de belles nuits! 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 19 août 2012 20:18:30 EDT   Citer
Bonjour Anick2012,
J'habite en outaouais, l'ostéo à laquelle j'ai eu recours est à Gatineau. Donc je n'ai aucune info sur les ostéo dans la région de Montréal.

Je crois qu'il y a un ordre des ostéopathe, tu pourrais vérifier sur internet.

Désolée
 

revenir en haut

Répondre au message

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 89 646
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Choisir une poussette - Vidéo

6035 vues / 0 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!