Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 6 mois dort 1h le jour...

Auteur Message

31hea

Inscrit le :
03 juin 2016

Posté le: 19 août 2016 13:22:05 EDT  
Bonjour à toutes,

Je m'adresse à vous aujourd'hui car besoin d'aide pour le sommeil de mon mini.

La nuit, nous n'avons plus de problèmes: le rituel fonctionne, bébé s'endort en 5min tout seul dans son lit après l'histoire. Et il dort de 20h à 7h sans aucun réveil.

Le problème c'est le jour... Je me suis documentée, notamment en lisant les livres de Brigitte Langevin. Je sais que 2 siestes de 30min ce n'est pas assez même s'il dort 11h la nuit. Je sais qu'il se réveille lorsque son cycle de sommeil s'achève et qu'il est incapable de retrouver le sommeil.
Depuis quelques jours, j'ai inclus une routine de jour afin que bébé ait ses repères et sache que c'est le moment de dormir. Il s'endort sans problème en 5min, dans son lit. Il n'a pas de suce (je l'allaite et ne souhaite pas de suce), juste un doudou contre lequel il se blottit.
Du coup, je le laisse pleurer jusqu'à l'heure prévue de fin de sieste. Mais c'est très dur...

Avez-vous des trucs pour qu'il enchaine ses cycles de sommeil ou faut-il juste de la patience?

Merci beaucoup 

revenir en haut

31hea

Inscrit le :
03 juin 2016

Posté le: 7 octobre 2016 20:31:26 EDT  
Merci des conseils et partages d'expériences
Bonjour à vous 2,
Merci d'avoir pris le temps de m'écrire, je me sens moins seule dans mes questionnements et mes incertitudes.
J'en suis rendue à ne plus me prendre la tête avec les livres, les normes etc.
Notre petit dort toujours bien la nuit et de temps en temps il m'enchaine les cycles, je m'en satisfais. Cela va mieux depuis qu'il ne fait plus sa sieste de soirée. Il s'endort seul avec son doudou, je trouve deja cela genial.
Bref! J'ai décidé d'être relax, et mon petit l'est beaucoup plus aussi.
Donc voilà où j'en suis.
Merci encore à vous 2, courage pour les différentes étapes! 

revenir en haut

OraPapillon

Inscrit le :
15 oct. 2014

Posté le: 27 septembre 2016 10:02:49 EDT  
Bonjour !

J'ai eu les mêmes questionnements que vous pendant plusieurs mois avec mon fils. Pour les siestes il était incapable d'enchaîner les cycles de sommeil, n'a presque jamais fait de sieste de plus de 45-50mn (parfois seulement 30mn) et se réveillait en pleurant encore fatigué. Je parvenais parfois à le rendormir pour un ou 2 cycles, mais pas toujours. Vers 6 mois j'ai supprimé la 3e sieste car il avait du mal à s'endormir le soir et à 9 mois il est passé à une seule sieste par jour, d'une heure (très rarement 1h30 ou 2h) !

À côté de ça la nuit il a toujours dormi 12h (avec plusieurs courts réveils).

J'ai beaucoup lu, je me suis beaucoup inquiétée aussi, j'ai eu peur qu'il manque de sommeil, il était bien sûr assez chigneux en fin de journée, mais je n'ai malheureusement rien trouvé d'efficace !!

Avec le temps les choses s'améliorent sans qu'on sache pourquoi, mais il y a des gros et des petits dormeurs ! À 12 mois il dort toujours 12h par nuit (toujours avec de courts réveils, ça aussi je l'ai accepté !) et une sieste d'1h et c'est tout ! Mais il n'est plus chigneux en fin de journée, c'est son rythme et puis c'est tout ! Et aussi, très important, il s'est toujours très bien développé, grandit bien, est super éveillé... c'est donc qu'il n'est pas en carence de sommeil !

J'en suis venue à me dire que les livres c'est bien, mais tous les bébés ne rentrent pas dans les « moules » qui y sont décris ! J'ai mis une croix sur l'idée d'avoir un bébé qui fait 2-3h de sieste pendant lesquelles je pourrais faire plein de choses !! C'est fatiguant d'avoir un bébé qui dort peu, mais si c'est son rythme et qu'il se développe bien comme ça il faut faire avec !!

Bon courage ! et tant que vos bébés grandissent et se développent bien oubliez les livres ! 

revenir en haut

maman_2014

Inscrit le :
24 mai 2015

Posté le: 20 septembre 2016 14:54:09 EDT  
Allô! Je venais sur le forum car je vis la même situation et je voulais voir si des gens s'étaient exprimés à ce sujet. En te lisant, je m'entendait parler quand je partage mes préoccupations à mon chum!

Ma cocotte a 7 mois et demi et elle dort 11 heures env la nuit (19h45 à 6h45), donc presque le même horaire que le tien. Elle dort environ 40 minutes en a.m. (elle a toujours dormi ce temps là en a.m. et ma plus grande de 2 ans dormait la même durée). Ce qui me préoccupe c'est sa sieste en p.m.

Avant, elle dormait environ 1h à 2h et faisait une troisième petite sieste de max 30 minutes sur l'heure du souper. Depuis environ 1 mois, elle ne fait plus la troisième. Pour celle début p.m. il fallait parfois que j'aille la rendormir pendant sa sieste car elle se réveillait et ne se rendormait pas par elle-même. Au contraire, si j'attendais trop longtemps, elle était encore plus réveillée. Tout comme toi, elle se réveille après un cycle de sommeil (env 40 minutes) et ne se rendort pas toute seule la majorité du temps. Et lorsqu'elle se rendort, c'est parfois pour un autre cycle de sommeil, pour une période plus courte ou, plus rarement, pour l'équivalent de 2 cycles de sommeil environ. Quand c'est un jour de chance, elle file 2-3 cycles de sommeil sans se réveiller mais ça fait plusieurs jours que ce n'est pas arrivé (avant c'était plus régulier).

Mais là depuis quelques temps, elle se rendort parfois dans mes bras après son premier cycle mais se réveille dès que je la recouche. Et plus souvent, elle ne se rendort même pas. Donc, elle fait entre 30 et 50 minutes le matin et entre 25 et 40 minutes max en p.m. la majorité du temps. C'est tout.

Je me disais exactement qu'elle devait manquer de sommeil sachant les heures recommandées notamment par Brigitte Langevin. Je fais le calcul assez facilement.

Et souvent elle est plus chigneuse quand elle se relève car évidemment elle est plus fatiguée... Je ne la laisse pas pleurer ça ne sert à rien elle ne se rendort pas et serait juste encore plus épuisée. Et j'ai souvent ma grande qui fait sa sieste dans la chambre à côté.

Parfois, ma grande va à la garderie et je vais la rechercher pas trop tard fin p.m. et le bébé ne s'endort même pas dans l'auto alors que je sais qu'elle est fatiguée!

J'essaie de trouver des trucs pour qu'elle enligne plus d'un cycle de sommeil par elle-même (bruit de fond, musique, petite doudou, etc.) mais ça ne fonctionne pas.

Je vois que tu n'as pas eu de réponse. As-tu eu des conseils autres? Est-ce que ça s'est amélioré?

J'attends de tes nouvelles et si une autre maman peut nous faire bénéficier de son expérience si elle a vécu la même chose ça serait apprécié! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre