Répondre au message

Approche Piklérienne: connaissez vous?

Auteur Message

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 29 août 2012 09:47:32 EDT   Citer
Bonjour!

Mon garçon ira dans un CPE qui applique l'approche Piklérienne. C'est une approche inspirée du docteure Emmi Pikler.

Je ne connais pas tous les tenants de cette approche, mais en gros, elle vise l'autonomie de l'enfant par le jeu libre. En conséquence, l'éducatrice n'a plus un rôle d'animatrice, mais d'observatrice. Il y a une structure de par les collations, les repas et les siestes, mais sinon, le reste du temps les enfants jouent à ce qu'ils veulent. Plus de thèmes, ni d'activités organisées, à moins que l'enfant le demande.

Aussi, pour les repas, l'habillement l'hiver par exemple, il y a un ordre établi qui est toujours le même.

J'étais très surprise et je dois dire un peu déçue de savoir qu'il n'y avait pas d'activités organisées, puisque c'était l'idée que je me faisais de la garderie. Selon mon éducatrice et d'autres mamans qui ont connu cette approche, il semble qu'elle soit très positive pour l'enfant qui est beaucoup plus autonome et confiant.

Est ce que certaines d'entre vous connaissez cette approche? Est ce que vos enfants vont dans un CPE appliquant cette approche? Etes vous une éducatrice travaillant avec cette approche?

Bref, j'aimerais avoir le témoignages de personnes qui ont une expérience avec cette approche.

Merci

Kalio 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 1 septembre 2012 07:01:50 EDT   Citer
je m'intéresse beaucoup au monde de la petite enfance et je suis directrice d'un cpe . J'ai eu la chance de rencontrer madame Pikler elle est tout simplement fascinante . Son approche est beaucoup venue me chercher dans le sens où les éducatrices prennent le temps . La relation est un moyen privilégié de développement de l'enfant . les éducatrices mettent du matériel et un espace de jeu où l'enfant peut laisser libre cours à de nouvelles expériences et prendre le temps qu'il lui faut pour découvrir son monde par lui même . Habituellement les enfants ont la capacité de trouver eux même la réponse à un défi mais trop souvent les éducatrices ne leur en laisse pas le temps . Comme toute approche , je ne suis pas pour l'application d'une approche pure . Je tente d'aller puiser dans divers approches afin d'avoir la possibilité de voir l'enfant sous plusieurs angles . Est ce que j'aimerais que mon enfant aille dans un cpe avec l'approche piklérienne en pouponnière je dirais oui sans hésiter un peu plus âgé je ne dirais pas non mais je préférerais un milieu plus diversifié .  

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 1 septembre 2012 08:37:09 EDT   Citer
Merci Baobab!

C'est tout à fait vrai ce que tu décris. J'ai accompagné mon fils hier pour son intégration et j'ai pu voir agir l'éducatrice pour les soins donnés aux enfants. Elle a pris tout le temps nécessaire pour faire manger et boire un bébé de 6 mois. Pendant les soins, elle se concentre uniquement sur le bébé et elle lui décrit tout ce qu'elle fait. Je trouve ça super! Mais ce que je trouve bizarre, parce que elle se concentre sur le bébé à qui les soins sont donnés, les autres sont mis de côté. Je sais qu'elle ne peut pas s'occuper des 5 en même temps, mais quand même...Elle dit qu'elle ne devrait même pas leur parler. Mais hier, comme tous les bébés sont nouveaux, ils pleuraient et elle tentait de les rassurer tout en donnant le biberon à l'autre bébé. Mais, normalement, avec cette approche, elle ne le ferait pas...

C'est pour cela qu'il y un ordre établi pour que les enfants sachent qu'ils ne sont pas oubliés et que leur tour viendra. Je comprends le principe, qui est super pour les plus vieux. Mais pour les bébés, ils ne peuvent pas comprendre...quand ils ont faim, c'est là qu'ils ont faim...pas après que Juliette, Justine, Simon aient mangé Shocked

J'imagine que ça devra faire parti de MON adaptation...et j'espère que mon bébé s'y adaptera bien. A suivre... 

revenir en haut

Saël

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 1 septembre 2012 09:12:46 EDT   Citer
Hihi! Kalio! Tu me fais rire Smile Je ne te connais que par le biais du forum mais je t'imagine la face (qui serait aussi ma face!) quand l'éducatrice t'as expliqué ça! Je n'ai aucune opinion par rapport à la méthode, je ne la connais pas assez, mais je te comprends d'avoir tes réserves. C'est TEEELLLLEEmment différent du beat de la maison! Bébé a actuellement toute ton attention alors je comprends que ça puisse être difficile d'imaginer comment sera le nouveau quotidien de ton bébé.

Si tu vois que ça ne vous convient pas et bien il sera toujours temps de chercher une autre garderie!

Tu viendras en reparler parce que ce n'est pas quelque chose que je connaissais du tout. Je trouve ça intéressant d'en apprendre plus. 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 1 septembre 2012 10:04:37 EDT   Citer
c'est pour ça que je met des bémol sur toute approche pure , mais parle avec des parents du cpe peut etre pourront ils te donner de la rétroaction vécue . Par contre il me semblait qu'il y avait toujours une aide éducatrice pour que justement les autres ne soient pas délaissés mais je me trompe p-ê . Continue a poster sur ton experience ça m'interresse  

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 20 septembre 2012 20:19:51 EDT   Citer
Peu importe l'approche, c'est l'éducatrice qui fait la différence. Un CPE avec une bonne équipe, motivée, passionnée, c'est ce qu'il faut! 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 21 septembre 2012 07:24:00 EDT   Citer
evidemment l'éducatrice fait toute la différence par contre à choisir entre une approche pure ou une approche mixte dans les deux cas avec une bonne éducatrice . Personnellement je fais le 2e choix 

revenir en haut

Répondre au message

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 93 378
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Famille reconstituée - Vidéo

9976 vues / 8 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!