Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 16 janvier 2009 11:12:44 EST  
J'ai reçu un message sur mon répondeur hier qui laisse croire que c'est peut-être une tentative de fraude. Sauf que le contexte est vraiment spécial, je ne m'attendais pas à ça!

Ma mère est décédée le 16 décembre dernier. Je suis sa fille unique et elle n'a pas de conjoint donc c'est moi qui est liquidatrice de succession et seule héritière. Je dois donc m'occuper de tous les papiers concernant son décès et je reçois beaucoup d'appels téléphoniques.

J'ai appelé la semaine passée pour faire fermer son compte de carte de crédit. Les procédures ont été faites dans les règles, tout est beau, je règle le solde du compte et merci beaucoup l'affaire est classée.

Hier, je reçois un appel (sur mon répondeur car j'étais absente) et la personne dit quelque chose du genre:

''Bonjour, je suis de la BANQUE Desjardins, vous avez fait une demande concernant le dossier de Mme X, il nous manque une information à propos de son numéro de compte, s'il vous plait rappeler VISA Desjardins.

La personne ne se nomme pas, ne laisse pas de numéro de téléphone ni d'information plus précise.

Moi j'avais écouté la première fois d'une oreille inattentive, j'appelle ce matin VISA Desjardins (et j'attends 25 minutes en ligne!) pour me faire dire que non, le dossier est complet, que c'est probablement une fraude.

Non mais il y en a tu qui sont assez bizarres pour essayer de faire une fraude avec une personne décédée?!

Petite tranche de vie...
Anisan 

revenir en haut

Isis

Inscrit le :
11 sept. 2007

Posté le: 19 janvier 2009 15:51:01 EST  
Je travaille aussi dans une institution financière et effectivement, vaut mieux rappeler au numéro derrière la carte. Ce code de trois chiffres derrière la carte de crédit est effectivement à ne jamais donner à personne! Sauf si vous faites des achats en ligne et c'est tout.

Autres petites recommandations utiles:

-Aucun courriel d'institution financière ne vous sera envoyée par celle-ci, il s'agit toujours de tentative d'hameçonnage. Peu importe la raison, concours, update du site de votre institution, erreur sur votre compte, effacez ces courriels et ne cliquez jamais sur les liens qu'il pourrait contenir ou sur les demandes d'informations.

-Ne cherchez jamais le site de votre institution par moteur de recherche, on pourrait facilement vous diriger vers un "faux site" destiné à ramasser vos infos.

-Ne mettez pas le site dans vos favoris, si quelqu'un pirate votre ordi, il va modifier l'adresse pour vous envoyer vers un "faux site".

-Tout employé d'institution financière ou compagnie de crédit doit s'identifier. Si la personne vous laisse un nom, rappelez au numéro de la compagnie inscrit sur votre carte ou dans le bottin, pas au numéro qu'on vous donne.

-Surveillez votre courrier, si vous remarquez que vous ne recevez pas votre courrier comme d'habitude, faites attention, les vols de courrier sont plus fréquents qu'on pense. Idéalement, demandez à recevoir vos états de compte via Postel.

-Ne jetez aucun papier personnel aux vidanges, vous seriez surpris de ce qu'ils peuvent y trouver...

Enfin, si jamais je repense à d'autres façons de se protéger, je reviendrai vous en faire part! Bonne journée! Very Happy  

revenir en haut

^CaRo^

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 17 janvier 2009 09:18:44 EST  
C'est facile aussi de prouver une fraude sur une carte de débit car en général la personne touchée ne sera pas la seule. Les fraudeurs attendent plusieurs mois pour passer à l'acte et on amplement le temps de ramasser beaucoup de numéro de carte et de nip Wink.

Pour revenir au message initial tu as bien fais Anisan il ne faut jamais être trop prudent surtout aujourd'hui. Moi je travaille dans une banque et j'en vois de toute les couleurs. 

revenir en haut

tigresss46

Inscrit le :
02 juin 2006

Posté le: 16 janvier 2009 15:36:58 EST  
Moi je me suis fait arnaquée 2 fois, une fois avec Visa et l'autre avec Master card, les 2 fois ils m'ont appelé chez moi. Sur le coup je suis restée un peu surprise et je leur ai demander ou je pouvais les rappeler et ils m'ont dit au no derrière la carte et vous demander le service de sécurité. C'est ce que j'ai fais et je m'étais effectivement fait frauder. Une chance c,est beaucoup plus facile de prouver une fraude sur une carte de crédit qu'une carte débit.

D'ailleurs les compagnie disent toujours qu'elle ne communique avec nous que par téléphone.  

revenir en haut

amely et sa princesse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2009 12:17:36 EST  
Ok vraiment c,est fou, j'ai recu un e-mail au travail ce matin provenant originalement d'un employée de la Caisse Desjardins qui donne un gros gros avertissement sur ca, la ca me tue, il faut que j'essaie d'aller le trouver et mettre le lien pour que tu puisses le lire. D'après ton court message, c'est exactement ca!!!! Surprised Surprised

Attend un peu........j'essaie:


Sujet : Nouvelle arnaque à la carte bancaire

A diffuser le + largement possible !

NOUVELLE ARNAQUE VISA et MASTER CARD

Voici une nouvelle version de fraude par carte de crédit. C'est très
raffiné puisqu'ils VOUS donnent toutes les informations, à l'exception
de la 'partie' manquante.

Remarque : la personne qui appelle ne vous demande pas votre numéro de
carte car ils l'ont déjà . L'information qui suit mérite d'être lue
attentivement. En comprenant bien comment fonctionne l'ARNAQUE des cartes
Visa et MC, vous serez en mesure de vous protéger.

Une de nos employées fut appelée mercredi par 'VISA' et jeudi par 'Master
Card'

L'arnaque fonctionne comme suit :

La personne qui appelle dit: 'Bonjour mon nom est (untel) et
j'appelle du département de sécurité
de VISA. Mon numéro d'identité est 12460. Votre carte nous est signalée
pour un achat inusité (non réalisé) et j'appelle pour vérifier. Il s'agit
de votre carte VISA émise par (nom de la banque).
Avez-vous fait l'achat d'un système Anti-Télémarketing (ou
n'importe quoi) d'un montant de $497.99 d'une compagnie basée en
Arizona (par exemple)?

Lorsque vous répondez NON, il continue en disant : 'Bien, nous
allons créditer votre compte. Nous surveillons cette compagnie depuis
quelque temps car les achats varient de $297à $497, juste sous la limite
de $500 accordée par la majorité des cartes de crédits. Avant votre
prochain relevé de compte nous vous enverrons votre crédit à l'adresse
suivante (il vous donne VOTRE adresse) est-ce exact?

Vous répondez que OUI. Il continue en disant qu'il vont inscrire
un rapport de fraude au dossier et si vous avez d'autres questions,
appelez le numéro 1-800 inscrit à l'endos de votre carte (1-800-VISA ) et
demandez la Sécurité. Vous devrez vous référer au numéro de contrat
suivant. Il vous donne un numéro de 6 chiffres. Est-ce que vous voulez
que je vous redonne le numéro ?

Voici la partie LA PLUS IMPORTANTE de cette arnaque. La personne vous
dit: 'Je dois vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte.'
Il vous demandera de retourner votre carte et regarder certains numéros.
'Il y a 7 numéros ; les 4 premiers font partie de
votre numéro de carte, les 3 suivants sont des numéros de sécurité pour
vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte. Ce
sont les numéros que vous employez à l'occasion d'achats, exemple, par
Internet pour prouver que vous avez la carte en main. Il vous demandera
de lui lire les 3 numéros, et par la suite vous dira, 'C'est exact, je
devais vérifier que la carte n'avait pas été perdue ou volée, et que vous
l'aviez toujours. Avez-vous d'autres questions?

Après que vous répondez NON, il vous remercie et ajoute 'N'hésitez
pas à nous rappeler si vous avez d'autres questions' et raccroche.
Vous n'avez presque rien dit et jamais il ne vous a donné ou
demandé votre numéro de carte. Après cet appel de mercredi, nous
avons rappelé environ 20 minutes après pour poser une question.
Heureusement que nous avons rappelé.... le VRAI département de
sécurité de VISA nous informe que c'était une ARNAQUE et que dans les 15
dernières minutes un achat de $497.99 est débité sur notre carte.

En bref, en appelant VISA nous avons fait un VRAI rapport de
fraude et fermé le compte VISA. La compagnie nous donnera un nouveau
numéro.

Le but des arnaqueurs est d'obtenir votre numéro d'identification
personnel (NIP ou PIN en anglais) à 3 chiffres, inscrit à l'endos de
votre carte. NE DONNEZ PAS ce numéro au téléphone et dites leur que vous
allez appeler VISA ou MC directement pour vérifier cette conversation.

VISA nous dit qu'il ne demande JAMAIS d'information apparaissant
sur la carte car ils les ont déjà puisqu'ils émettent la carte !!!
Lorsque vous donnez aux arnaqueurs votre NIP à 3 chiffres vous croyez que
l'on recréditera votre compte, or c'est le contraire qui va se passer.
Toutefois, lorsque vous recevrez votre relevé, vous verrez des frais pour
des achats que vous n'avez jamais fait et il sera trop tard ou très
difficile de porter plainte.

Le plus remarquable c'est que jeudi, nous avons reçu un appel d'un
'Jason Richardson de Master Card' avec la répétition mots pour mots de
l'arnaque de VISA. Cette fois nous avons raccroché et rapporté le tout à
la police, comme demandé par VISA. Les policiers nous ont dit qu'ils
prenaient de nombreux rapports quotidiennement. Ils nous ont demandé de
transmettre cette information à toutes nos connaissances.


S.V.P.
faites circuler à tous vos parents et amis.



J'espère sincèrement que ca va t'aider si ton appel était frauduleux!

Laisse-moi savoir, je suis vraiment curieuse

Amely 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 16 janvier 2009 11:48:04 EST  
vla un mois on mas envoyer une lettre d'avocat pour regler mon compte visa qui suposément etais en souffrance..il me disait que j'allais etre sécis de tout mes biens bla bla bla apres plusieurs appele téléphonique on mas dit que c'étais une frande par chance j'ai pas envoyer de cheques!

alors il faut se mefier mais quand meme une dame morte... 

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 16 janvier 2009 11:33:33 EST  
Merci Blandinette Smile

Anisan 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 16 janvier 2009 11:30:38 EST  
Tu as très bien réagit. Dans ces cas là il vaut toujours mieux raccrocher (si on prends l'appel) et téléphoner à la compagnie de crédit à l,aide du numéro derrière la carte. Si c'était vraiment eux ils peuvent pas t'en vouloir d'être prudente.

Je t'offre mes sympathies pour ta maman.

Blandinette

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre