Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Alimentation enfant de bientôt 3 ans!

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 14 janvier 2011 09:46:13 EST  
Bon ici c'est radical, mais ce que je mets sur la table c'est ça ou rien! J'ai déjà essayer de donner autre chose parce qu'elle mangeait pas beaucoup et ca s'est soldé par un ''Je mange plus jamais ce que tu sert au souper même si j'adore ca!'' Et avec moi ce type de chantage ca marche pas, c'est de la manipulation pure et dure! Comme une autre disait, je m'assure quand même toujours qu'il y ait au moins un aliment qu'elle aime dans l'assiette. J'avais déjà fonctionné comme ca avec ma grande et aujourd'hui, elle a 4 ans et elle mange de tout tout tout, poisson et artichauts inclus, elle adore manger et elle se délecte de la bonne bouffe santé! Et j'en suis fière. Et elle encourage sa petite soeur a bien manger en lui disant souvent que c'es bon pour son bedon e que ca vas la faire grandir comme elle! 

revenir en haut

shayma

Inscrit le :
18 avr. 2009

Posté le: 14 janvier 2011 08:40:20 EST  
ici je ne lui fait pas de repas différent du notre. je lui donne son assiette souvent il la refuse au début, mais la règle c qu'on reste assis tant que tout le monde n'a pas fini de manger, alors ce qu'il fait souvent, c qu'il dit non au début, alors on lui enlève le plat, on le met juste un peu plus loin sur la table, et souvent a nous voir manger il fini par le réclamer en prendre quelque bouchée, nous le rendre, le reprendre, bon c un peu chiant, mais au final il mange toujours au moins la moitié de sont plat. en entré je donne souvent des crudités, alors il en grignote la. pour le dessert c toujours des fruits ou du yogourt, mais même s'il ne mange pas bien, je lui donne la même portion que d'habitude.
j'avoue par contre que moi j'ai été traumatiser par l'histoire de mon beau-frère, il était super difficile et ma belle-mère lui a toujours fait des repas différent... le gars a commencé a manger des légumes de façon régulière dans la vingtaine et encore aujourd'hui quand il vas manger chez sa mère, elle lui fait des pâtes au du riz a part... et honnêtement j'ai pas le courage ni la patience de faire un repas différent par enfant pendant les 20 prochaines années.. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 14 janvier 2011 07:09:47 EST  
aussi, il se peux que le soir, elle soit trop fatiguée de sa journée et qu'elle ait donc moins d'appétit.. dans ce cas la c'est clair que le repas est moins tentant si c'est quelque chose qui l'attire moins. Ici fiston fatigué : fiston qui n'a pas faim du tout. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 14 janvier 2011 07:01:46 EST  
suite...

donc ici pour le souper, je m'assure de toujours préparer au moins un accompagnement qu'il aime (pates ou riz.....)comme ca il mange au moins un petit quelque chose, je lui offre du reste, parfois il en veux d'autres fois non..

Aussi parfois il a juste pas faim a l'heure du souper, je lui laisse son assiette et il viant la manger plus tard juste avant de se coucher. c'est ok, en autangt qu'il mange.

Il se couche souvent sans souper, qu'est-ce que je peux y faire : rien ! il est comme ca j'ai laché prise !

Alors qu'un enfant ait mangé des légumes au diné, mais pas au souper, est-ce si grave ?? Pas du tout selon moi avec mon vécu avec Zach...

Ca va revenir pour ta fille misslady, je suis certaine ! C'est dur en tant que maman de voir notre enfant refuser ce qu'on lui prépare avec tant d'amour, mais faut vraiment lacher prise. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 14 janvier 2011 06:56:55 EST  
Dans des cas comme ca, y'a pas grand chose a faire que d'offrir les aliments et laisser l'enfant décider...

comptez vous chanceuse qu'il en mangent à la garderie ou bien camouflé, c'est déja ca de fait.

Les enfants a cet age ont souvent un appétit très variable allant de très faible a énorme. Il faut vraiment laisser l'enfant décider de son appétit.

Ici je réeussi a lui faire manger des légumes 2-3 fois semaine c'est tout, et encore...
Il a tout recemment accepté de manger du brocoli, comme ca sans raison et la il aime ca...

Il n'avait jamais accepté de manger aucun légumes depuis l,introduction des solides, JAMAIS JAMAIS. les purées le fesaient vomir. J'ai dont très rapidement appris a lacher prise.

Ici, c'est ca ou c'est rien, ca marche pas, il choisit facilement rien et peut très bien se passer de 2 repas sur 3.
 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 14 janvier 2011 04:51:35 EST  
Mon fils a trois ans et refuse tout légume si c'est pas ''signé garderie'' et ça ne me dérange pas le moins du monde. J'ai toujours une assiette de légume frais au frigo que je sors pendant la journée (ou la soirée) si mon fils en a envie, c'est disponnible et moi j'adore les légumes! Je l'invite à aider au service aux repas et à sa préparation, et il a le choix de prendre ce qu'il désire au menu. Je remarque que de l'inclure dans la confection des repas lui donne plus d'appétit! Lui offrir la liberté de choisir le moment où il est prêt à se nourrir a aidé sur pas mal tous les autres tracas.

Aussi, des fois, les enfants n'ont pas faim, c'est correct comme ça...j'ai été ''bourrée'' enfant et je travaille encore à soigner mes troubles alimentaires, je ne veux pas ça pour mon enfant. On apprend à se nourrir au besoin et ça fait une différence énorme 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 janvier 2011 23:14:13 EST  
tchin_tcha ici la sauce à spag pleine de légumes, passé au blender, elle n'y vois que du feu ;)

Pour les préférences je te dirais que non, elle ne veut pas en manger sous toutes leurs formes Confused  

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 13 janvier 2011 23:06:19 EST  
Je suis d'accord avec tout ce que Maman Nangaï a dit.

Pour les légumes, est-ce qu'elle a des préférences? ma fille préfère les légumes crus et je lui en fais souvent en collation. L'idée est qu'elle en mange, on se fout un peu du quand. Wink

Il y a aussi des repas clés, comme la quiche épinard-fromage, bourrée d'épinard et d'oignon, miam-miam, elle raffole! Elle trippe aussi sur le pâté chinois. C'est facile de rajouter des carottes aux patates pilées par exemple.

Mais la règle d'or ici: ne jamais forcer et suivre son rythme. Si elle a faim, tant mieux, sinon bien elle mangera plus tard, c'est tout! 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 janvier 2011 22:37:43 EST  
vabel20 nous elle liche la sauce, et laisse le reste...lllllllol 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 13 janvier 2011 22:33:02 EST  
Ici, la sauce nous as sauvé la vie pour beaucoup de choses !!!
Elle trempe même parfois sont fromage dans de la sauce BBQ !! yark !

entk ... avec les légumes le cheez whiz a bien fonctionné ... sinon la petite sauce bbq sucrée diana ou la mayo ou le ketchup ou la moutarde sucré!!
peu importe !

elle trempe tout ou presque !!
héhé

Bonne chance 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 janvier 2011 22:25:55 EST  
maman nangaï je le fais depuis quelques temps puisque je suis en retrait préventif à la maison alors elle pourrait bien se coucher à minuit que ça changerais pas grand chose pour moi mais elle niaise peu importe l'heure. Mais j'ai remarqué que si elle écoute trop ses films dans le jour c'est pire alors j'ai coupé un peu plus la télé et mis plus de jeux et ça se passe relativement mieux! Tu vois ce soir, elle a niaisé juste 10 minutes, je touche du bois!! 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 13 janvier 2011 21:32:59 EST  
misslady a écrit
Maman nangaï oui en effet c'est une phase normale c'est pour ça que je n'en fais pas de cas mais ça avec la phase de ''je niaise une fois couchée pendant des heures'' et le deuxième bébé qui sen vient, AYOYE! 


Peut-être qu'elle n'est pas encore suffisament fatiguée au moment de la coucher? Qu'il faudrait la coucher un peu plus tard? Parfois, il suffit juste d'un 10 ou 15 minutes de plus et ça fait toute la différence. Je me souviens d'avoir passé cette phase là avec le mien et on m'avait répondu ce que je te réponds. Sur le coup, je trouvais que ça ne m'aidait pas beaucoup. Je ne voulais pas le coucher plus tard, je voulais qu'il dorme plus vite Laughing

Mais finalement, j'ai révisé l'heure du coucher d'un quart d'heure et je trouvais ça plus facile. On dirait que fiston était davantage prêt pour le sommeil, comme s'il avait un plus grand contrôle sur son heure de coucher. Ça l'air weard mon affaire dit comme ça mais ça fait des miracles dns notre cas. 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 13 janvier 2011 21:23:26 EST  
Mon fils aussi mange plus facilement les légumes à la garderie. Donc, j'ai demandé les recettes à son éducatrice pour tenter de comprendre le truc. Et quand j'en essaie une, mon gars est super fier de me montrer comment faire le repas puisqu'il voit bien que je ne le connais pas ce plat là. C'est drôle parce que les rôles sont inversés. Pendant qu'on mange, c'est lui qui me regarde et qui me dit: "C'est bon hein maman? Allez manges là maman!". Ca me fait mourir de rire.   

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 13 janvier 2011 21:02:09 EST  
ah non nous c'est vraiment sa ou rien, meme si il y a quelque chose de préparé au frigo Wink

normalement si il passe un souper le lendemain il se fait pas prier pour manger. 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 janvier 2011 20:24:54 EST  
cynouille tout comme maman nangaï je voulais plutôt dire que si il y a autre chose au frigo je vais lui offrir mais pas nécessairement préparer autre chose! Et je ne fais pas ça CHAQUE fois qu'elle refuse. Ca arrive de temps à autre. Souvent je l'assois quand même avec nous et elle doit prendre 3 ou 4 bouchées de l'assiette même si elle n'en veux pas. Alors là elle n'a pas le choix mais après les quelques bouchées je ne force plus.

Pour le dessert ici ce n'est pas quelque chose qu'il y a à tous les repas!

Maman nangaï oui en effet c'est une phase normale c'est pour ça que je n'en fais pas de cas mais ça avec la phase de ''je niaise une fois couchée pendant des heures'' et le deuxième bébé qui sen vient, AYOYE! 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 13 janvier 2011 18:37:58 EST  
Je pense comme toi Misslady. Ici non plus je ne force pas. Si y a autre chose au frigo, déjà préparé, il arrive que je lui propose. S'il refuse nettement de manger, je le laisse aller. Parfois il revient plus tard demander une collation et je lui donne. C'est certain que parfois ça m'irrite davantage, genre la journée où je ne suis pas trop de bonne humeur. Mais j'essaie de garder une constance à ce niveau. De plus, quand je parle avec des amies, tous les enfants senblent avoir cette passe. Et toutes me disent que ça revient un jour ou l'autre. Donc, j'attends que ça revienne. 

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 13 janvier 2011 18:25:12 EST  
Ici c'est CA ou RIEN.

il aura son dessert comme d'habitude mais une portion régulière.

si tu lui fais un autre repas a chaques fois je vois pas pourquoi elle se "forcerais" a avaler quelque chose qu'elle aime plus ou moins 

revenir en haut

Se connecter pour répondre