Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Élever l'enfant de l'autre ... confidences d'une belle-mère

Auteur Message

Mirage

Inscrit le :
23 déc. 2007

Posté le: 24 mars 2009 12:38:17 EDT  
Je suis amoureuse du plus fantastique homme de la terre. Lorsque je l'ai connu, je le trouvais bien ordinaire et de surcroit, il avait un enfant d'une union précédente. J'ai pris plus d'un an et demi avant de me décider à sortir avec cet homme ... et j'ai été totalement conquise. Dynamique, drôle, travaillant, persévérant, bon, honnête, éternel positif: j'avais trouvé l'homme imparfait qui me convenait parfaitement. Je me suis donc laissée aller dans cette belle relation en espérant que tout irait bien avec la garde partagée et son enfant, bien sûr. Cette relation dure depuis 5 ans et j'ai continué de découvrir les belles facettes de la personnalité de mon chum et je dirais aussi que je me suis mise à admirer son parcours de vie difficile; cela rendait la personne qu'il est devenu d'autant plus incroyable. J'ai découvert à travers lui un petit garçon qui a vécu la violence verbale et physique, la négligence éducative et parfois affective, les paniers de la Saint-Vincent-de-Paul à Noel, les HLM, le barouettage entre 2 maisons, l'abandon du père, la pauvreté.... aujourd'hui, tout ça ne semble lui avoir réussit - il est tout à fait résilient, super résilient même. Pas de drogue, pas de casier judiciaire, une personne honnête, forte, bonne. Je vous écris ces mots et je suis émue. Cet être est extraordinaire et je l'ai marié, j'ai eu 2 enfants avec lui depuis. Deux beaux enfants en santé que j'aime de toutes les fibres de mon corps de mère comme j'aime mon chum avec toutes les fibres de mon corps de femme.

Mais voilà, tous les couples heureux ont leur histoire, leurs problèmes, leurs conflits. Dans notre cas, nous avons de la difficulté à nous entendre sur l'éducation de sa fille de 10 ans et cela génère de nombreuses disputes. L'ex est une personne discrète, coopérative, courageuse je vous dirais. Mon chum est tout autant coopératif avec l'ex. Les relations parentales sont au beau fixe - ils s'entendent relativement bien. Mais je n'approuve pas nécessairement les valeurs, la façon d'élever la fillette. Je trouve ça difficile parce que je trouve que la fillette écope et que je suis inquiète qu'elle devienne le modèle pour mes 2 enfants plus tard. Je ne trouve pas que c'est un beau modèle, alors là pas du tout. Je suis encore sous le choc de constater à quel point on peut aimer le père et être si peu portée vers sa fille, le sang de son sang. Pourquoi ne suis-je pas capable d'avoir un coup de foudre pour elle aussi? Pourquoi...

C'est une petite fille affectueuse, gentille, douce et souriante que j'ai rencontré il y a 5 ans. J'ai appris à la connaître doucement car je n'ai pas habité avec eux avant 1 an. J'ai appris à la connaître et à observer le père agir avec elle, à observer els relations entre les ex, à observer les comportements de la belle-famille. Un an à me faire une idée ... que serait ma vie avec eux. Bien sûr j'ai vu des choses qui me dérangeaient mais jamais assez pour me dire que je ne voulais pas de cette vie. J'aimais assez mon conjoint pour embarquer dans cette aventure. La seule chose qui me dérangeait, c'est que je ne m'attachais pas à cette enfant. Son insécurité m'étouffait, sa façon de s'exprimer en bébé m'exaspérait car je la savais capable de s'exprimer comme une belle grande fille de 5 ans, son manque de débrouillardise, son manque d'autonomie, sa façon de se complaire dans le rôle de victime "chu pas capableeeeeeeeeeee", son manque TOTAL de curiosité, sa difficulté inquiétante à ne jamais aller vers d'autres enfants, sa façon de s'accrocher à nous comme à une bouée...je la trouvais d'un ennui total et je me surprenais souvent à m'éloigner d'elle car je ne m'identifiais pas du tout à elle. Je me disais que sans doute cela allait disparaitre, j'allais apprendre à mieux la connaître et la relation se créerait.

Je n'ai jamais promis à mon conjoint que je l'aimerais comme une mère. J'ai toujours été très claire avec mon conjoint - je ne suis pas sa mère, je ne suis pas une gardienne mais je suis là pour vous aider. Cette petite fille a droit à mon respect, à sa place parmi nous, à vivre dans une famille harmonieuse. Mais je n'ai jamais souhaité prendre une place importante dans sa vie, je voulais être plutôt spectatrice pour tout avouer Embarassed . Je me disais que la mère et le père devaient prendre leur place, leurs responsabilités et je le crois toujours fermement.

Il faut être bête pour penser qu'on entre dans la vie d'un enfant sans que nous n'ayons pas d'impact. Je suis peu à peu devenue une figure d'autorité parentale et ce, bien malgré moi. C'est à ce moment là que j'ai réalisé à quel point le parcours difficile de mon conjoint l'avait handicapé sur le plan de l'éducation des enfants. Il a tendance à reproduire ce qu'il a vécu sur certains points. Non, il n'est pas violent mais il laisse les enfants faire ce qu'ils veulent, il n'aime pas faire de la discipline. Lui dit qu'il ne veut que les aimer, au fond. Mouais, j'aimerais bien être ça moi aussi...Gâter pourrir mes enfants, jamais ne leur dire NON, ne jamais les rendre responsables de leur actes et exiger réparation, ne jamais les laisser faire quoique ce soit qui soit contraignant, ennuyant, difficile, faire tout à leur place, leur dire souvent que je veux qu'ils restent petits, qu'ils ne grandissent pas... Moi aussi j'aimerais être ce parent qui ne gronde jamais, qui ne reprend jamais, qui laisse tout aller, qui ferme les yeux sur tout, un peu paresseux à la limite. C'est dur d'élever un enfant, ça prend de l'énergie, de la conviction, un but...mais force est de constater que mon chum ne partage pas mon point de vue. Alors c'est moi qui doit compenser; je suis la belle-mère méchante, chialeuse, gossante, jamais contente. Et je trouve ça lourd à porter.

Parfois je me dis que je devrais lâcher le morceau. Who cares si on ne ramasse pas sa chambre, les vieux bas sales dans le salon, les nombreux sacs dans le portique, si on ne se lave pas les mains avant de passer à table, si on est impoli à table, si on s'entête à faire fâcher le petit en lui arrachant le livre qu'il lisait tranquillement sans déranger personne, si on s'entête à lui faire mal, si on est toujours en retard parce que pas capable de se préparer à temps et qu'on fait attendre tout le monde, qu'on raconte des mensonges, qu'on n'écoute pas les consignes...bref, vous voyez le portrait. On parle d'élevage d'enfants - de reprendre, de punir, d'expliquer...mais ça brûle de faire ça avec l'enfant de l'autre, ça brûle de voir que le conjoint est spectateur plus souvent qu'à son tour, ça brûle de voir que ça ne sert pas à grand chose au fond, que ce n'est pas apprécié, que ça génère des conflits avec l'homme que vous aimez parce qu'au fond, il voudrait que je la laisse tranquille, la petite. Inconsciemment, il se dit que ce n'est pas ma fille et surtout, que je ne l'aime pas comme mes propres enfants. De quel droit je me mêle de ça........Je devrais lâcher le morceau mais j'en ai 2 autres qui poussent en arrière. Je ne veux pas créer une famille à deux vitesses.

Un jour, il m'a demandé franchement si je l'aimais, sa fille. J'ai hésité longuement et je lui ai fait comprendre qu'il était difficile pour moi de m'attacher à une petite fille dans pareilles circonstances. Il m'a vertement reproché de ne jamais avoir essayé de créer de lien. Ce que j'ai acquiessé...puis, je me suis ravisée. Non, non et non. J'avais fait des tentatives de me rapprocher mais ces tentatives étaient restées vaines. Il est difficile d'énumérer toutes les tentatives mais certaines m'ont marqué plus que d'autre - de constater le désintéressement total de celle-ci face à l'activité mais aussi de constater qu'elle devenait 100 plus en recherche d'attention après ces activités à s'accrocher à moi comme une bouée. Elle n'avait rien à foutre de ce que je lui proposais et ça me blessait un peu, pas mal à vrai dire. Tout ce que je récoltais, c'est une petite fille en manque d'amour qui voulait que je lui en donne à toutes les secondes, micro secondes. Ça m'étouffait et je m'éloignais. Je ne suis jamais retournée à la bibliothèque avec elle, je fais très peu de bricolage maintenant avec elle, je ne fais plus de recherche avec elle sur la monnaie, la nature, les animaux, je n'essaie plus de lui enseigner un sport. De tout ça elle n'en a rien à foutre - les livres restent là et elle écoute à peine l'histoire, elle me regarde bricoler mais participe très peu, elle me réclame la monnaie pour s'acheter des bonbons ou des toutous (qu'elle possède déjà en quantité phénoménale), elle écoute lassement ce que je lui explique au sujet des animaux "ben moi je veux une barbe à papa", elle sourit béatement lorsque je lui enseigne les rudiments d'un sport "chu pas capableeeeeeeeee Mélaniiiiiiiiiiiiiiiieeeeee". Mais elle s'accroche "je t'aime Mélanie" Ça ne me fait rien cette phrase qu'elle m'a dite cent fois, mille fois, je ne sais plus. Ce que je rêvais de transmettre en tant que belle-mère, elle le rejette du revers de la main. J'adore enseigner, stimuler un enfant. Cette enfant là n'en n'a rien à foutre. Et je continue de m'éloigner...

Je vois cette enfant là qui est mal dans sa peau, mal de vivre et ça m'inquiète. J'en ai parlé à mon conjoint mais lui ne voit pas ce que je vois. Je me fais des histoires semble-t-il... Après tout, je ne suis que la belle-mère. Je suis perdue là dedans et lasse d'avoir la responsabilité mais pas le pouvoir. J'ai souvent l'impression que cette histoire va mal se terminer pour moi, pour elle, pour ma famille, pour mon couple.

Comment faites-vous pour survivre à votre rôle de belle-mère ?????????????????????????????????

 

revenir en haut

gguitard

Inscrit le :
14 mai 2012

Posté le: 13 mars 2019 10:19:24 EDT  
triste
Moi je suis dans la situation inverse, je suis tombée enceinte, bébé surprise 6 mois environ après avoir rencontré mon homme je l'aimais comme une folle. Lorsqu'il m'a dit qu'il avait un enfant je suis resté amère un peu, moi qui n'a jamais voulu sortir avec un homme qui a des enfants cela n'a jamais marché. J'avais pas envie de ça. Je lui ai laissé une chance, car je fréquentais un autre homme avant qui n'avait pas d'enfant mais vu son mode de vie plus party je pensais qu'avec lui ma vie serait plus sereine. Au début je me contentais de son 1 weekend sur 2. ça m'allait et j'ai été TRÈS TRÈS clair au départ que je n'allais pas jouer le rôle dune bonne ni celle d'une gardienne ni de 2e mère. Plusieurs mois plus tard j'ai manifesté à mon conjoint que je le voir avec sa fille m'a fait réalisé que je voulais devenir maman. Mon coeur a toujours balancé, je ne savais pas, je pensais que je ne serais pas une bonne mère. Son ex était exécrable (en fait je la détestais) avec nous, appelait sans cesse pour n'importe quoi chialer sur lui, envoyait des texto cons pour moi ; genre salut crotte de nez... hey, pouvez-vous vous parler juste pour votre fille c'est terminé....
En juillet vlan je tombe enceinte, on se protégeait pas vraiment et j'ai jamais été capable d'avoir des enfants. à partir de de ce moment, ça commencé à basculer. Il payait 800$ par mois de pension, tout d'un coup l'entente à l'Amiable de satisfaisait plus madame, elle l'amène en médiation 5000 $ de rétrospection..... nous rien. Ses amis étaient méchants. Ils ont même dit qu'il ne voulait pas d'enfant. J'ai vécu ma grossesse à pleurer des fois toute seule. Je m'exilais voulant pas voir leurs amis. Comble de malheur il me dit qu'elle va mourir un jour ou l'autre qu'elle a la fibrose kystique. Pendant tout ce temps, nous l'avons 1 weekend sur 2 seulement. Je payais la majorité des frais pour notre fils, vêtements, garderie jusqu'à 4 ans, lui étant pas capable me disant qu'il était sans le sous. Mes parents m'ont aidé pour les couches. Donc moi non plus je ne voulais avoir a assumer les frais de sa petite. Tant qu'a moi chaque parent doit assumer son rôle autant dans les soins que financièrement et le beau parent ne doit pas être forcé contre sa volonté.

J'en suis venus à détester sa fille également à cause de tout ça. Sa petite me voyais mettre mon vernis avant de partir faire la musique puisque j'étais DJ en sideline, quand sa mère voyait ça elle m'a fait sentir moins que rien. JE ME SUIS DIT DÈS CE JOUR F%?%?CK OFFF je ne fais plus rien. J'ai mangé de la marde pour des photos qu'on avait pris pour mon travail que mon mari avait accepté puisqu'il était là. Regarde elle me faisait bip bip au plus haut point. J'ai accepté de m'installer dans son ancienne maison qu'il avait gardé même décorée encore par madame pendant 4 ans, 4 ans à vivre dans les fantômes. Mon chum ma forcé à aller souper chez son Ex pour la fête de sa fille car il ne comprenait pas qu'on pouvait maintenant faire chacun de notre côté les choses j'ai voulu vomir ma vie dans ma voiture tout le long j'étais pas bien personne ne m'a respecté. La blonde de son frère en plus de ses amis à lui étaient tous chummy avec elle. J'en pouvais juste plus. Lorsque sa maladie a dégénérée chaque fois j'ouvrais mon facebook c'est sa face à elle je voyais.... sa fille venait chez nous et ne faisait que pleurer. Nous laissant mon fils et moi tout seul. Je lui ai laissé l'espace qu'il avait besoin. Du jour au lendemain je me retrouve avec sa fille endeuillée de sa mère élevée par sa famille à elle. Dans la même période après 9 mois de tests à l'hopital et clinique car je ne feelais pas j'apprends que je fais de l'endométriose, je perds mon emploi après 8 ans au même endroit tout ça en même temps. J'ai selon moi fait une dépression, le jour avant j'étais à la psychologue pour consulter, j'ai pas continué comme je venais de perdre mon emploi. Entre juillet 2016 et octobre la mère de sa fille est morte, moi j'ai perdu mon emploi plus capable de me trouver quelque chose, on devait se marier l'endroit a fait faillite j'ai tout perdu la mise de fond de 5000$ que j'avais mis de MA POCHE mon conjoint n'ayant pas les sous. Je suis sur les bancs d'école, recommencer à 0 avec 2 fois moins de salaire... médicamenté pas mal pour le reste de ma vie. Avec notre fils qui grandit, mon mari et tout ça. Je n'ai plus d'espace pour de l'amour pour personne d'autres. Je lui ai dit, en prenant la décision de se faire faire opérer 2 mois après que j'ai accouché sans me considérer, son idée étant faite de plus avoir d'enfant mon désire à moi si je voulais donner un vrai frère ou soeur à notre fils a été fichu en l'air. Par contre je dois accepter sa fille. Je crois que j'ai des blessures et à causes des événements un énorme blocage avec sa fille. Je ne suis même plus bien chez moi en sa présence, je ne veux rien partager ni même qu'elle touche à mes choses sans demander je ne supporte pas. Elle a mis des photos de sa mère dans sa chambre, c'était un cimetière chez moi, elle avait mis même une photo de mon chum et son ex.... j'ai pété un câble.

Je suis vraiment fatiguée et désarmée, je ne sais même pas si ça va se régler un jour mon blocage. Quand je regarde sa fille, même si c'est sa moitié de lui, l'autre moitié de la déteste. Sad 

revenir en haut

ronanslash

Inscrit le :
06 févr. 2018

Posté le: 6 février 2018 10:36:18 EST  
paumé...
Bonjour a tous et à toutes,je sais pas si il y a encore quelqu un sur ce sujet mais au cas ou...
j explique ma situation,suis le père de 2 garçons en garde alternée(ados et adultes),suis en couple avec une femme qui a 2 filles (alentours de 7 ans)avec un père qui les prends un weekend toutes les 6 semaines et jamais en vacances.Ensemble depuis un peu plus d'un an,nous parlons de faire évoluer notre relation (installation sous le même toit) mais plusieurs sujets me dérangent:
1-je n ai pas envie de rejouer le rôle de l'éducation,kermesses,emmener au sport,récupérer les enfants à l'école..)je suis déjà passé par cette phase avec les miens et pas forcement envie de revivre ça.
2-Si on s installe,moi mes enfants vont bientôt quitter le foyer parental,et je me retrouve a remplir le frigo pour des enfants qui ne sont pas les miens(je suis pas avare,mais je tiens mon budget,et subvenir aux besoins d autres plutôt que de faire profiter les miens..).
3-Est ce bizarre de ne pas vouloir s'occuper d enfants qui ne sont pas les miens,j entends par la qu a 40 ans passés,j'ai pas envie de jouer à la dinette le samedi après midi,ou de dépendre des activités des uns ou des autres?
Il y a peut être parmi vous des personnes qui vivent ça,ou qui l'ont vécues,la situation s'est elle arrangée,ou j'essaye de persévérer vainement dans une relation qui ne conviendra pas a Mme,qui souhaite une jolie famille recomposée... 

revenir en haut

louloumoz

Inscrit le :
11 févr. 2018

Posté le: 4 février 2018 19:54:05 EST  
Kikou les vilaines belles mères Very Happy ,
Qu'est ce que je suis heureuse de vous lire et de savoir que d'autres personnes vivent la même situation que moi. Meri 

revenir en haut

LEE-LOU

Inscrit le :
07 févr. 2017

Posté le: 7 février 2017 05:23:51 EST  
oups...
ça c'est du roman... Embarassed  

revenir en haut

LEE-LOU

Inscrit le :
07 févr. 2017

Posté le: 7 février 2017 05:23:09 EST  
salut Nini37
C'est fou comme en venant ici on se sent moins seule et moins folle surtout... Parce que ça peut rendre chèvre d'être belle-mère.

J'ai 32 ans, mon homme 41 et c'est l'amour fou. Jusqu'ici tout va bien... Cela fait presque 5 ans que nous sommes ensemble et nous avons une petite fille de 3 ans, curieuse, pleine de vie, drôle et affective, mais qui sait se faire entendre. Lui, a 2 ados de 15 ans pour sa fille et 12 ans pour son fils. je les ai donc connus relativement jeunes. Ayant été garçon-manqué dans ma jeunesse, son fils m'a très vite accepté et a très vite accepté mon autorité. Nous sommes d'ailleurs toujours très complices. Sa fille aînée elle ne m'a pas accepté du tout au départ. Elle me fusillait du regard, faisait des remarques à voix basses pour que seule moi les entende, traitait son frère de traître devant moi, et disait ouvertement qu'elle me tuerait dans mon sommeil... bref, une peste mais j'en ai vu d'autres.

Quand son père était témoin de tout ça ou quand je lui en parlais parce qu'elle dépassait vraiment les bornes, il me soutenait à 200% et la réprimandait sérieusement. Nous avons décidé de lui imposer d'avoir une attitude respectueuse envers moi, mais que rien ne l'obligeait à m'aimer.
J'ai donc pris mon mal en patience et l'ai laissé s'habituer à moi, toujours en recadrant les écarts.

En parallèle, j'ai essayé de mettre mon grain de sel dans cette éducation trop permissive et laxiste qu'ils avaient eu jusqu'ici. Ils ne savaient strictement rien faire. Pour tout vous dire, le petit bonhomme ne s'habillait pas tout seul à 10 ans alors que ma fille de 3 ans s'obstine à vouloir se débrouiller. Bref... les filles et les garçons... Un grand débat. Mais tout cela était du à une mère bien trop gentille et dévouée, ce qui ne les a pas aidé à grandir, évidemment. Le père laissait faire sans trop s'investir dans l'éducation, chose qui, aujourd'hui, a bien changé.

Après la naissance de notre petit bout, la situation s'est arrangée avec la grande qui est ravie d'avoir une petite soeur et qui a cessé de me faire la vie dure.

Aujourd'hui, après 5 ans d'acharnement pour essayer de les dégourdir, j'en suis encore à devoir demander pour la moindre tâche ménagère et malgré tout nos efforts, ça traine la patte... Comme quoi, méfiez-vous, on ne change pas un âne en cheval de course... C'est dur comme propos, mais c'est comme ça. C'est ça de trop couver et de trop gâter ses enfants. Par exemple, là, il est 9h47 et ils étaient sensé se lever à 9h pour déjeuner et faire leurs devoirs... Ils sont grands, ont un réveil, et leur père les a prévenu qu'ils devaient se mettre au pli... rien à faire... Ca va chauffer. Homme travail et il veut régler ça lui même.

Bref... Maintenant, nous arrivons à rire ensemble malgré tout et à avoir de vrais bons moments familiaux. Tout s'est bien passé dans le meilleur des mondes pendant 2 ans et demi, jusqu'à ce que la grande prenne en grippe le petit ami de sa mère qu'elle ne "supporte pas", et à qui aujourd'hui elle fait vivre en enfer. Après 1 an de relation la gamine ne s'y est toujours pas faite. Et très sincèrement, lui aussi ce n'est pas un mauvais bougre.

Je me suis toujours dit qu'il y avait un fond mesquin chez cette enfant, et là, je vous avoue qu'elle en devient flippante. A tel point, que sa mère, serviable et gentille comme tout (et je parle bien de l'ex de mon homme, c'est donc que je n'exagère pas), ne veux plus voir sa propre fille? Besoin de souffler?

YOUPIIIIIIIIIIIIII !!!!!!

Me voilà donc coincée à la maison avec elle pour les 2 semaines de vacances et plus puisque je travaille de chez moi. Heureusement que son frère est là la première semaine parce que je vous avoue que je ne la comprends plus.


Son caractère méchant et égoïste est revenu au galop et je ne veux pas de cet exemple pour ma fille, qui parfois semble en prendre le chemin quand sa soeur la monte contre son frère. J'essaye d'intervenir au maximum mais je ne vois pas tout. Le pauvre il est tellement doux avec sa petite soeur. Il l'adore. Je crois que ma belle-fille a ce besoin de s'acharner contre les plus faibles. Avec moi c'est fini parce qu'elle a bien vu que des 3 parents qui ont de l'autorité sur elle, je suis la plus dure, son père l'est aussi, mais c'est elle reste "sa petite fille chérie". Ce qui fait que malheureusement, ses deux parents se reposent beaucoup sur moi. C'est qui est une charge trop lourde à porter pour une belle-mère.

Ajoutez à cela une découverte récente... Cette ado de 15 ans qui est encore au collège parce qu'elle a redoublé à cause de ses fréquentations et de son manque de maturité, s'est amouraché d'un jeune adulte de 20 ans qui travaille et à son appartement... autant vous dire qu'ici ça fait des bonds de partout.

Bien décidés à mettre un terme à cette relation malsaine, mon homme et moi vivons un enfer avec cette gamine insupportable, qui ne se remet pas en question et qui regarde son père pleurer de tristesse se voyant perdre sa fille, sans jamais n'exprimer aucun regret.
Le dialogue est le maître mot dans cette maison, alors nous avons tenté de parlé avec elle, de la comprendre, mais elle, reste muette.

Plus de téléphone, plus de tablette, plus d'ordi, plus de sorties, parce qu'il faut savoir qu'elle a manqué de respect envers son père et moi-même en rappelant ce gars 3 fois alors qu'elle nous regardait droit dans les yeux en nous jurant qu'elle ne recommencerait plus et qu'elle n'avait pas eu de contact avec lui. Bref, les ados et le mensonge, rien d'étonnant, mais ça ne doit pas rester impuni. Après que son père lui ait interdit de revoir ce garçon, parce qu'à 15 ans, on ne fait pas ce qu'on veut, elle est allé chez lui, en disant à sa mère qu'elle allait chez une copine. Sa mère l'a découvert en appelant la mère de la copine pour s'assurer qu'elle y était bien. Et oui parce qu'avec tout ça, la confiance s'est envolé.

Nous réagissons peut être mal à cette situation, mais nous réagissons selon nos principes et nos convictions. Nul n'est parfait, nous essayons de faire au mieux, mais ce dont nous sommes surs, c'est qu'elle est sous notre responsabilité et qu'elle doit nos obéir. Surtout qu'elle a la chance d'être une adolescente libre et épanouie et avec des parents avec qui elle peut discuter. Peut-être trop d'ailleurs.

Tout ça pour vous dire, mesdames les belles-mères, pour qui j'ai un profond respect, que ces enfants qui ne sont pas les nôtres, et que parfois nous avons envie d'étriper, sont et resteront ce que leurs parents en ont fait dès le départ. Ils changeront peut être en vieillissant, mais les ados que j'ai aujourd'hui sont clairement le résultat d'une éducation passive. N'hésitez pas à imposer vos limites si vous ne voulez pas vous retrouver coincée comme moi. Parce que la générosité ça va un temps. Vive l'égoïsme!!!! Parfois ça fait du bien.

Il est parfois difficile de trouver sa place, de savoir à quel degré nous devons nous impliquer. Je crois que ça dépend de notre caractère, de nos envies, de nos ambitions et que nous devons nous respecter avant toute chose pour que la famille que nous souhaitons créer ne soit pas trop influencée par les travers de cette famille qu'il a créée auparavant.

Aujourd'hui, pour être honnête, si je vous écris, c'est parce que j'ai l'impression d'avoir été avalée par cette famille et d'avoir perdu de vue l'essentiel. Ma générosité a fait que je me suis trop investi et mon éducation, plutôt sévère, mais sur laquelle j'arrive à avoir du recul, m'empêche de rester là sans rien dire. Alors que je rêverai de pouvoir me détacher de tout ça et me concentrer plus sur ma fille mon homme et moi.

Le grande va surement venir vivre ici et j'ai bien peur que ce soit le début de la fin. Comment refuser à un père de s'occuper de sa fille et de prendre le relai sur la mère qui est dépassée. Il prend simplement ses responsabilités. C'est impossible pour moi de l'en empêcher. Je ne pourrai plus me regarder dans une glace. Alors, je vais accepter, mais si la situation ne me convient pas, je crois bien que je vais devoir prendre une décision radicale. Il faut aussi savoir que du fait qu'il a déjà eu 2 enfants, il me refuse d'en faire un autre. Je le comprends, on n'a pas la planche à billet mais la frustration est là... bien là.

Courage mesdames.






 

revenir en haut

nini37

Inscrit le :
23 janv. 2017

Posté le: 23 janvier 2017 08:48:31 EST  
bonjour, à lire vos messages je me sent moins seule...
je suis avec mon amoureux depuis maintenant 4 ans et nous avons une petite fille de 2 ans ensemble et lui de son coté à une fille de 7 ans, je l'ai donc connue alors qu'elle n'avait que 3 ans.
notre histoire a évolué très vite nous avons rapidement emménager ensemble et eu l'envie d'un enfant lui ayant 10 ans de plus que moi.
sa fille ma très facilement acceptée mais moi j'ai eu beaucoup de mal à trouver ma place car mon homme mettais sa fille constamment comme un obstacle entre nous... jamais il n'a voulu faire garder sa fille par sa grand-mère juste une journée pour que nous puissions avoir un moment à nous...(nous avions sa fille tous nos jour de repos...)
cette enfant est une enfant molle, chouineuse, très dépendante, (elle ne joue jamais seule et tourne en rond tout le temps), et n'ayant aucune réflexion,( ma fille de 2 ans percute plus vite qu'elle...) ni curiosité, mais si on la côtoie que ponctuellement c'est une enfant calme qui ne fait pas de vague, mais pot de colle.
elle n'a jamais eu sa période de "pourquoi" ni de "je veux faire seule"...
avec mon homme, son éducation est notre plus grande source de conflit. en effet il ne met aucune conséquence à ses actes et ne fait que "râler"et menacer... sauf que sa gamine s'en fou complètement car elle sait très bien que "papa ne met jamais en application"...
j'ai donc décidé moi aussi de m'éloigner de cette enfant car son père ne me laissant pas l'élever comme je souhaite élever ma propre fille je ne vois pas pourquoi je ferais des choses pour elle...( ce que je faisais avant).
mais ce qui me gène encore plus que cette gamine gnangnan et le comportement de son père, c'est les exigence que mon homme à envers notre fille de 2 ans qu'il n'a jamais eu envers sa fille... notre fille qui à 5 ans de moins devrais en gros être aussi "autonome" que sa s?ur qui a 5 ans de plus et qui à son âge ne faisait rien par elle même et était traitée comme une pacha...
voilà pour un début ça défoule!!
j'ai évidemment encore plein d'autre choses à dire mais évidemment dans un partage avec d'autre.
cdt 

revenir en haut

Emiliec1

Inscrit le :
28 avr. 2010

Posté le: 1 mars 2016 15:21:54 EST  
Nouvelle
Bonjour!
Mon amoureux et moi parlons sérieusement de reconstituer nos familles et j'ai tellement de questions et d'angoisses que je dois partager et je ne sais pas vers qui me tourner. Est-ce que vous avez une communauté FB? Un groupe secret sur lequel je pourrais me joinder? merci à vous Smile 

revenir en haut

yanol

Inscrit le :
24 févr. 2016

Posté le: 24 février 2016 10:34:27 EST  
encore une belle mere en detresse!!!
bonjour a toutes
je vais avoir 52 ans cette année. après 24 ans de bons et loyaux services mon ex en a préféré une autre {BIEN LUI EN A PRIS]; avec lui j ai eu trois merveilleux enfants, normal c est les miens lol. et puis mon premier vrai amour , vous savez celui qui reste toujours dans un coin de votre tète, m a retrouvée via les réseaux sociaux. waouh formidable !!!!aller on s aime comme des fous alors on vit très vite ensemble. d une 2eme union mon chéri a eu un garçon . le hic c est qèe la maman est alcoolique et j en passe donc papa veut son fils avec lui. normal on ne laisse pas un enfant en danger . donc aller hop je fonce ; le petit a presque six ans et tres mignon mais tres vite je vois bien qu il a l habitude de faire comme il veut genre de se coucher a n importe quelle heure sauf que chez moi ca ne marche pas comme ca. il répond a son père comme un ado ( 6 ans hein) et plein de petites choses qui mises bout a bout deviennent lourdes. Mais papa ne voit rien sa pepette est si petite.......l enfant ne voit pas régulièrement sa maman car difficile de mettre en place des rencontres sans aucun danger. c est vraiment pas marrant pour lui et je le soutiens de tout mon c?ur mais a cote de ca je veux du respect et de l honnêteté et c est pas son truc au petit ( ah au fait j oubliais : il va maintenant sur ses 11 ans] donc la je fais jouer mon autorité légendaire ( demandez a mes enfants) et j obtiens bien souvent ce que je veux mais que c est fatiguant. mais surtout la ou c est vraiment le pire c est que je n'existe pas . du plan légal je le comprends ( enfin presque) mais auprès des instits de l assistante sociale ( bin oui enquête sociale pour maman donc elle vient aussi chez nous) enfin auprès de tous ceux et celles qui savent que Je suis la tous les jours pour lui qui savent que c'est moi qui fais faire les devoirs etc etc JE N 'EXISTE PAS. c est moi qui prend et qui vais aux rendez vous quand ca va mal a l école mais les mots c'est que pour monsieur ( moi je suis transparente ). Et hier la goutte qui fait déborder le vase: l assistante sociale qui dit au téléphone ( mis en haut parleur ):" je suis très contente car vous ( au papa) et la maman vous êtes bien investis pour le petit" NAN MAIS JE REVE!!!! investie de quoi la maman. pas de pension jamais elle n'achète quoique ce soit ( oups pardon une paire de basket et trois caleçons en six ans ). mais le plus drôle ( mais ca ne me fait pas rire du tout) c ezt que papa dit oui oui. peut être aurait il pu dire "c est ma chérie qui s investit beaucoup pour lui c est ma chérie qui m a pousse pour emmener le petit voir une psy car moi je trainais les pieds......" merde quoi ( pardon) il ne me défend même pas . je ne suis pas reniée j" suis déniée et quand j ose lui dire je ne suis qu' une gamine qui fait une crise de jalousie. voila voila ca ne va pas arranger mes histoires mais ca fait du bien de l extérioriser. mes enfants ont 27 23 et 18 ans je vous jur e que je me serais bien passer de ca 

revenir en haut

Kika681

Inscrit le :
18 févr. 2015

Posté le: 17 février 2015 22:59:22 EST  
Ma belle fille va finir par me tuer
Bonjour à toutes
Je vient de lire vos commentaires et tres bizarrement a je suis soulager de voir que je ne suis pas la seul dans se cas....
mirage je me retrouve complètement dans ton récit
Je suis marier depuis bientôt trois ans à une homme formidable j'ai tous quitter pour être avec lui, la France mon travaille d'ambulanciers et ma famille bref tous pour venir vivre avec lui
Avan que nous vivions ensemble il avais de la misère a avoir sa fille âgée a cette époque de 2ans mais son ex en me voyant arriver dans le décor en a décider differement ,
Sa fille est très intelligente mIs tellement dépendante et en présence de son père n'est plus capable de rien faire ,elle est âgée de 6ans présentement elle ment en permanence elle vole je dort avec ma sacoche a coter de moi car elle m'a deja voler de l'argent et du maquillage ,elle a failli tuer notre petite Yorkshire parce qu'elle la déranger pendant qu'elle regardaisnla télé, elle fais tous pour que son père et moi nous fâchions je voit des affaire que son père ne voit pas surtout que cela fais deux qu'on a une garde partager, mais mon mari est sur la route fait qu'il m'incombe a moi de la porter à l'école et de la chercher , elle n'a pas d'amies a l'école,
La dame qui s'occupe du service de garde à fini par me confier un soir où elle etais a bout de la petite qu'en trente ans de métier elle etais l'enfants la plus difficile dont elle a eut a s'occuper, aujourd'hui je suis à bout je devais aller voir un spécialiste pour des douleur chronique du dos et ça fais longtemps que j'attend se revoit, son père n'a pas fini fait que je lui annonce que je l'apporte avec moi a mon rdv, pas de réaction special, mais au bout de 15min elle se met à pleurer et à se tordre de douleur d'en me disant qu'elle sais pas se qu'elle a mais elle a tres mal, je travaille avec des ados déficient et je sais détecter le vrais du fau, mais la elle a réussi a m'avoir, je me dépêche de rentrer car elle dit se sentir de plus en plus mal, je me dit qu'il va falloir que j'annule mon rdv porc m'occuper d'elle , se que je fais....
Je raccroche mon cell et la CRISS et désoler mais j'ai pas d'autre mots
Se redresse avec le sourie et me dit que finalement elle va très bien
Et qu'elle ne voulais juste pas aller a mon rdv !! Elle a 6ans merde sa sort d'où ?
J'ai deux garçons de 10 et 14 ans et je suis marraine 2 fois de 2filles j'ai jamais connu ça !!!
Quand elle veut pas aller a l'école elle se met un doigts dadn le fond de la gorge pour vomir, son père ne me croyais pas j'ai du la filmer à son insu pour qu'il le voit
Je me trouve atroce car je ne l'aime pas je la déteste a cause d'elle je vis une semaine d'horreurs ou j'ai l'impression que mon couple va finir en divorce et quand elle n'est pas la on vie le grand amour avec un grand A
Je ne me retrouve pas en elle
Des que je fais quelque choses pour tenter de me rapprocher d'elle elle le fais foirer
J'ai voulu passer une soirée avec mes garder et elle au trampoline qui a ouvert à quebec, elle etais tanner et voulais pas finir l'heure je lui est proposer d'attendre et de s'assoir pour que les garçon puisse finir, ben non elle a chier dans ses culottes a 6ans pour pouvoir partir, et le pire sais qu'on etais a la salle de bain 5min avant ça !!!
Le dimanche matin si on a le malheure de vouloir se coller un peu avant de se lever je l'entend sortir de sa chambre et s'assoir devant notre porte et elle appelle son père sans relâche
J'ai tout essayer je me fâche je l'ignore je lui explique calmement il n'y a rien a faire,
Mon mari a une fille qui lui a été imposer (elle lui a fais croire qu'elle avais avorter et juste avant d'accoucher elle lui a annoncer qu'il allais descendre de son nuage et qu'elle ne le lâcherais jamais ) et moi j'ai hériter du diable en personnes
Sa me rend triste souvNt j'ai envie de partir loin très loin d'ici, et lui dire sa y est Flo tu a gagner je part , mais j'aime mon mari je l'aime plus que tous au monde (après mes garçons bien sur) j'ai tous quitter pour lui et se au me rend plus triste encors sais quand il me dit que je devrais partir que je ne m'erite pas de supporter tous ça
Parfois il me dit qu'il aurais aimer avoir un enfants de la seul femme qu'il aime mais je ne peut pas
J'ai trop peur de retrouver se bébé mort parce qu'il l'aura déranger
Je sais que beaucoup vont me trouver dure, atroce, abominable
Mais j'avais besoin de le partager, je me couche le c?ur lourd et le corp plein de douleur 

revenir en haut

PapillonAlice

Inscrit le :
17 janv. 2014

Posté le: 16 juin 2014 20:01:58 EDT  
Oh que oui j'ai eu le goût de partir
et je l'ai encore. Il voit souvent son ex-femme avec les enfants (activités sportives ou autre) et je trouve cela très difficile de voir leur cellule familiale encore si forte. Même si c'est merveilleux pour les enfants, ce ne l'est pas pour moi! C'est très difficile à gérer et ça me remet régulièrement dans le visage que je ne suis pas de cette famille-là! 

revenir en haut

Jessikaroy

Inscrit le :
03 janv. 2014

Posté le: 9 juin 2014 04:06:15 EDT  
Groupe d'entraide
https://www.facebook.com/groups/740124419334129/ 

revenir en haut

aumyro30

Inscrit le :
01 juin 2014

Posté le: 1 juin 2014 14:41:16 EDT  
Help me
Confused
Bonjour à toutes
J'ai pris le temps de lire quelques articles, mais je me demandais, avez vous eu envie de partir ou de ne pas avoir d'enfant à vous?
ça fait un an que je suis en couple avec un homme qui a une fille de 4 ans aujourd'hui, et je ne pensais pas qu'elle serait si dure en grandissant
En effet, lui, lui cède souvent tout, donc nous ne sommes pas toujours d'accord
Je me pose souvent la question "est ce que je supporterai et serai toujours heureuse?"
J'attends vos impressions
merci 

revenir en haut

PapillonAlice

Inscrit le :
17 janv. 2014

Posté le: 21 janvier 2014 10:55:50 EST  
Merci Jessika, je pense comme toi. Il refuse de chicaner sa petite de 3 ans car selon lui ça ne sert à rien et elle ne comprends pas... 

revenir en haut

Jessikaroy

Inscrit le :
03 janv. 2014

Posté le: 17 janvier 2014 21:06:58 EST  
J'imagine que ça dépend pour quoi, mais je dirais qu'à 3 ans c'est safe, 4 ans c'est clair. Même 18 mois-2 ans ils comprennent certaines règles. Réponse de belle-mère, ça doit compter pour moins de points... 

revenir en haut

PapillonAlice

Inscrit le :
17 janv. 2014

Posté le: 17 janvier 2014 11:19:38 EST  
À partir de quell age doit-on commencer à responsabiliser un enfant de ses actes et cesser de dire: mais il est trop jeune pour comprendre ça??? 

revenir en haut

nancy2187

Inscrit le :
19 août 2010

Posté le: 23 octobre 2013 20:42:26 EDT  
wow ! je vois que je ne suispas la seule a avoir vecu '' l'enfer'' . Sa fera 10 ans que je suis avec mon conjoint au printemps et la relation avec sa fille est devenue agreable depuis environ 4-5 mois ... elle nous en a fait bavez ... des gros mots , des coups , fraper ses demi-frere , inventer des histoire a son père juste pour faire de la chicane .... je l'ai meme filmer a son insus pour montrer son comportement ...... infirmiere du clsc , on a meme demander l'aide d'un educateur et d'un travailleuse sociale au centre jeunesse , finalement au bout de 2 ans l'educateur a decider de lenvoyer en famille d'acceuil pour trouble de comportement .... et sa mere haha on en parle meme pas ... quand elle est venue habiter avec nous elle n'a pas eu droit de contact avec pendant 5 mois et sa allait super bien et première visite pouffff ...... elle est retourner chez sa mere après un ans et quelques mois plus tard la police la envoyer en centre d'accueil 3-4 fois des fugues , se faire appeler a 2 h du matin pour se faire dire que sa fille de 14 ans est en fugue..... oufffff elle a changer de comportement avec nous depuis que j'ai eu sa petite s?ur , heureusement mes garçons ne se sont pas aperçue de tout sa .... Heureusement que j'aime énormément mon homme et maintenant c'est super agréable quand elle vient , elle demande même a faire des activités entre fille avec moi , la dernière fois elle a voulue m'aider a faire le nettoyage de l'auto et elle se confiait a moi wow ! c'était merveilleux elle c'est même excuser pour tout se qui c'était passer quelle réalisait se quelle m'avait fait vivre .... Ne désespérer pas les filles  

revenir en haut

lady_sakura

Inscrit le :
10 août 2011

Posté le: 1 août 2013 00:08:14 EDT  
Aimer l'enfant de l'autre...
Quand j'ai rencontré mon chum, ça été le coup de foudre! Et quand j'ai fait la connaissance de son petit garçon de quatre (4) ans et bien je l'ai tout de suite adoré : il était mignon, drôle, vif d'esprit, intelligent, imaginatif, actif et charmeur! Avec la mère du petit, ça s'est aussi bien passé : elle était contente que je sois entrée dans la vie de son ex, son fils m'aimait et elle me parlait de l'importance de son garçon dans sa vie, de ses valeurs, etc.
Certes, les choses ne sont pas restées rose bonbon; j'ai bien vu des incohérences dans le rapport paroles/actes de l'ex, j'ai appris à connaître mon chum et son fils et leurs défauts, mais, dans l'ensemble, ça allait bien, nous étions heureux. Jusqu'à ce que nous décidions d'avoir un enfant.
Le temps de la grossesse ne s'est pas si mal passé. L'ex devenait de plus en plus insistant vis-à-vis de mon chum pour qu'il s'occupe de son fils et elle se disait elle-même de moins en moins apte à s'en occuper. Le petit devenait turbulent, mais il n'était pas ingérable et il restait lui. Nous voyions bien qu'il vivait des tensions chez sa mère et nous avons donc décidé qu'il vive à temps plein avec nous.
Les choses se sont détériorées à la naissance de mon fils. Mon beau-fils a essayé de l'étouffer avec un coussin et de le « poignarder » avec une paille. J'ignore à quel point ces manifestations sont conscientes et normales, mais elles ont eu pour conséquence de me faire stresser de la proximité des deux enfants. Ce qui a eu pour effet que mon beau-fils s'est mis à me trouver fatigante et à le dire ouvertement.
Mon chum a réprimé ce comportement de façon un peu inconstante alors que ma belle-famille et l'ex excusait le petit sans cesse; c'était normal, c'était une adaptation à son nouveau petit frère et au fait qu'il perdait sa place. C'est sans doute vrai, n'empêche que c'était frustrant.
Il a ignoré TOTALEMENT son frère jusqu'à ce que celui ait un peu plus de six (6) mois, il ne le regardait jamais, ne le mentionnait jamais et n'interagissait avec lui d'aucune manière. Encore là, ce comportement était mis sur le compte que le bébé était intéressant et que ça changerait avec le temps (belle-famille, ex.). Le temps a semblé leur donner raison, car une fois mon fils plus actif il s'est mis à jouer avec.
Toutefois, mon beau-fils s'est mis à développer un comportement très problématique de violence (à l'école envers les autres élèves, l'enseignante), de malpropreté extrême (de sa personne, de ses choses), de mensonges et de paresseuse et/ou d'ennui. De petit garçon vif d'esprit et curieux, il s'est mis à se foutre de tout. Nous réussissions à le faire évoluer petit à petit dans un cadre très précis où j'étais sans cesse la méchante belle-mère. À cette époque, la mère s'est beaucoup désintéressée de son fils.
Puis, je suis redevenue enceinte et la mère a demandé à récupérer son fils. Celui-ci a réclamé à retourner vivre chez sa mère. Je m'y suis opposée, mon chum s'est opposé à moi : je n'étais pas la mère de l'enfant, je n'avais donc aucun droit de décision là-dessus. J'ai failli laisser mon conjoint!!! Il ne voyait donc pas qu'il ruinait l'avenir de son fils en le rendant à sa mère??? J'aimais cet enfant comme s'il était le mien!!!
Mes pires craintes se sont réalisées; les problèmes de mon beau-fils n'ont fait qu'empirer.
S'il a accepté sa petite s?ur et son deuxième petit frère, il ne semble pas encore s'être remis du choc qu'est mon premier fils. Il a beaucoup de difficulté à le tolérer, il le rejette et l'insulte souvent et il a même réussit à faire en sorte que ses cousins et cousines du côté de mon chum agissent de même avec lui! Et il a si bien réussit à dévaloriser mon fils aux yeux de tous, que même ma belle-famille excuse les comportements exécrables que mon fils subit des autres membres de sa famille (aîné, cousins, cousines)! On me voit sans cesse que la belle-mère qui surprotège son fils de son demi-frère, qui le couve alors qu'il se plaint pour rien. Ma belle-famille lui dit d'arrêter de se plaindre et de se défendre et quand il le fait (avec des mots) elle lui met sous le nez que lui aussi n'est pas mieux que les autres, finalement.
Mes autres enfants s'ils ne veulent pas être rejetés aussi doivent faire la même chose que les autres. Heureusement, il est plutôt rare qu'ils se prêtent au jeu, mais n'empêche que je suis attristée de les voir être des témoins passifs de ce qui se passe.
Le problème, c'est que mon fils est l'antithèse de ce que mon beau-fils est devenu : il est extrêmement intelligent (plus que son père et moi), studieux, curieux, obéissant, compatissant, perfectionné... Le seul hic, c'est qu'il est hyper émotif et qu'il se sent dévalorisé par la moindre remarque que son père, ses frères et s?urs ou moi puissions faire à son égard et il interprète souvent des mots doux pour des insultes. Nous devons constamment le rassurer tellement que ça est épuisant.
J'aime encore mon beau-fils, mais j'ai cessé de l'aimer comme mon fils, il y a quatre ans de cela. Il avait presque douze ans à l'époque. Sa mère de nouveau à bout de souffle a demandé à ce qu'il revienne vivre à temps plein chez nous. Mon beau-fils qui savait à peine lire et écrit (il avait accumulé un retard académique incroyable à force de laxisme) et qui exécrait ces deux activités a noirci des pages et des pages d'un carnet où il me traitait de salope, de pute à dix (10) piastres et autres monstruosités. Devant ma peine et ma colère, on n'a trouvé que comme mots pour me consoler que ce n'était qu'un enfant et que je ne devais pas être blessée par des mots d'enfants (chum, ex, belle-famille).
Je pourrais continuer encore longtemps, c'est une histoire longue de douze ans, mais je vais m'arrêter là. 

revenir en haut

miminej

Inscrit le :
17 oct. 2011

Posté le: 17 octobre 2011 08:06:42 EDT  
et une belle mère qui n'arrive pas à faire un petit ????j'ai fais trois fivs et me reste une seule chance ....J'ai tellement peur de la rater ....c'est une vrai soufrance ...des cauchemards ,des nuits très courtes et une vrai solitude devant la complicité entre mon mari et ses enfants ....je ne sais pas quoi dire ...Je culpabilise parce que je suis jalouse de ça ...mais je ne suis pas méchante ...je suis malheureuse ...que faire ??? partir ?? mais s'il me manque un jour ??? je l'aime encore !!!!! 

revenir en haut

marie37300

Inscrit le :
15 oct. 2010

Posté le: 15 octobre 2010 05:51:53 EDT  
En lisant une grande partie de vos messages, je me suis retrouvée, je comprend et suis soulagée de n'être pas seule et "normale".

Je bloque avec la fille de monsieur et vice versa, elle ne me respecte pas, m'ignore, alors que j'ai tenté de "l'aimer". Elle est égoiste, ce qui fait que mon fils plus vieux qu'elle ne veut même pas la considérer comme sa petite soeur car, elle le tape, pince, mord, dès que nous avons le dos tourné.
Dès que je la gronde car, il y a des règles à la maison et elles sont les mêmes pour tous ce qu'elle n'a pas chez sa mère..., elle ne m'écoute pas, me tire la langue, et quand je menace de la punir ou que je le fais, ja passe pour une mégère aux yeux de monsieur et de sa famille...
J'ai essayé de passer du temps avec elle comme je fais pour mon fils, peinture, collage, perles... elle se fout de tout.

Je ne suis peut-être pas la maman idéale à la base j'ai toujours des solutions avec mon fils mais, là je sais plus quoi faire avec elle... 

revenir en haut

mirabelle

Inscrit le :
22 mars 2010

Posté le: 31 mai 2010 20:30:20 EDT  
Lorsqu'on se compare, on se console.... Dis-toi que j'en ai deux de même temps plein chez nous qui ne sont pas les miens!!!! (16 et 17 ans).... et qui ne sont pas faciles... donc, non, pas de break... jamais... de vraies mouches à marde!!!! Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre