Auteur
La grand-mère de mon chum va mourrir d'ici quelques jours. Je voulais savoir si vous aviez déja apporté un enfant de 3 ans a des funérailles? L'an dernier, on l'avait apporté au salon funéraire sans lui montrer la personne dans le cercueil et puis il s'amusait avec ses jouets donc je ne pense pas qu'il en avait eu conscience vraiment.
On a déja discuté de la mort, j'ai pas eu le choix la journée ou il m'a demandé ''est ou ta maman?'' je lui ai dit qu'elle était au ciel et je l'ai apporté au cimetière pour voir ma mère.
Je veux pas le traumatisé non plus. Pouvez-vous me parler de vos expériences?
Merci les filles.
Louna
Bonne décision!
Ce que je te conseillerais si il la connaissait, c'est de l'emmener et de lui montrer en lui expliquant les choses de façon adaptée à son âge mais réaliste, surtout éviter de dire qu'elle fait dodo.
S'il ne la connaissait pas, c'est vraiment optionel, si tu crois qu'il dérangerais plus qu'autre chose ne l'emmene pas. Mais ca peut être l'occasion d'aborder le sujet sous un angle différent de celui de ta mère, plus il a du bagage dans ce domaine, moins ce sera difficile lorsque ce sera plus proche de lui.
Les enfants ne sont pas effrayés par la mort en partant, c'est la conception que nous leur en donnont qui transforme leur perception, vous seriez étonnées de la façon dont les enfants peuvent voir la mort.
La leur cacher n'est pas une bonne idée, ça fait partie de la réalité. Je dis pas de leur montrer un cadavre en putréfaction avancée, mais une dépouille embaumée n'est nullement traumatisant.
Si il ne veut rien savoir ou que ça l'intéresse pas, ne force pas mais si tu lui tends une perche et qu'il démontre de la curiosité, je te suggère fortement d'y répondre, c'est très sain.
Deuxièmement, g un grand de 4 ans (né 12 juillet 2004). Ça fait un bout que je lui ai parlé de la mort car on a déjà visité un cimetière, il y a eu des décès dans notre famille (je l'ai amené à des funérailles alors qu'il avait 2 ans environ), il a vu une photo d'un de mes cousins qui s'est suicidé à 16 ans qui était, avant, encadré dans la maison, le chien et un chat à ma mère sont morts, etc..
Je lui ai expliqué l'essentiel, selon mes croyances. Donc, la vie après la mort (je lui ai déjà beaucoup parlé de Jésus, Dieu, etc (catholique) parce que je suis croyante et que ça fait partie de mes valeurs), les choix (enterré ou incinéré car il a vu les 2), qu'on était tous mortel et que c'était pourquoi il fallait faire attention, etc. Il a compris l'essentiel. Je lui ai aussi dit que c'était inévitable mais qu'en faisant attention et en prenant soin de nous, nous pouvions vivre très longtemps...Le seul aspect qui l'effraie, c la perspective de ma mort à moi (mais, tant qu'à y être, il m'a déjà dit qu'il partirait jamais vivre avec une madame quand il allait tomber amoureux parce qu'il voulait rester avec moi
Toutefois, mon fils est assez mature et possède une belle compréhension des choses. Je l'amènerais à des funérailles. Parce que justement, ça va lui montrer, alors qu'il est assez vieux pour en être conscient, ce qu'est la mort. Je verrais cela comme une belle chance de lui expliquer que la mort n'est pas laide mais simple. Surtout si c'est une personne significative comme une grand-mère, un grand-père, une tante ou un oncle...Je ne le garderais pas avec moi s'il y a une réception après. Trop long. Mais c'est moi, ça!
mapi
Inscrit depuis: 1028 jours et 22 heures
Localisation : Quebec, James 15 ans, Joshua 11/2 an et poussin DPA 8 mai 09
Et bravo! tant pis ce que les autre vont en penser! On va à des funérailles pour soi, parce que ça aide, pas pour les autres, à moins que ce soit pour soutenir un proche.
Pour dédramatiser une atmosphere un peu lourde, on peut suggérer à l'enfant l'idée de "c'est sa fête de la dernière fois"
Nous avons emmené Marianne parce que, je veux qu'elle aprenne a "bien se tenir" dans des situations du genre. Ok oui elle n'a que 11 mois et demi.
Mais, faut commencer tot ou tard.
Justement, samedi, il y avait deux frere... un de 5 ans et l'autre de 7 ans... Et pendant les funérailles, ils ont passé leur temps a courir en arriere de l'église...Oui ya une question de parents la dedans mais, en2k, je veux éviter ce genre de situation avec ma fille.
un bébé de 11 mois a des funérailles je trouve sa completement déplacer...
Quand ma mère est décédée ma soeur venait tout juste d'avoir 4 ans (elle est décédée le lendemain de la fête de ma soeur). Mon père nous avait amené au salon funéraire sauf aux funérailles car il avait peur de ma réaction (peur que je réagisse fortement quand le corbillard sortirait de l'église) (J'avais 5 ans ).
Ma soeur n'a absolument aucuns souvenirs alors que moi j'en ai pas mal.
Dans le jour je jouais, je courais partout au salon funéraire ...mais le soir je faisais de grosses poussées de fièvre...je réagissais à ma manière.
Je te dirais que ça dépends vraiment des enfants quoique je crois qu'à 3 ans, elle ne risque pas d'être traumatisée, qu'elle ne s'en rendra pas vraiment compte...par contre, elle peut faire une réaction à cause de ta peine suite au décès de ta mère, c'est très difficile de perdre sa maman et ta fille va ressentir ta peine......
C'est tellement pas évident de parler de la mort à un enfant...c'est tellement abstrait pour eux...pour nous aussi d'ailleurs desfois...
Pour ce qui est de l'amener avec toi ou non,écoute ton coeur.
Moi personellement, je l'amènerais
tu as juste alui apporter des petite voiture pour pas qu'il s'ennuie,
et laisse faire les jugement, ecoute toi. toi seul connait ton fils.
mes sincere condoleance a toi et ton chum
Laurie
Mini-Fée
Inscrit depuis: 762 jours et 18 heures
Localisation : Ste-Thérèse, maman d'Azalée 3 ans (16 avril 2005) et de Mercédez 1 an (30 août 2007)
Les 2 premières fois Azalée avait sa entre 10 mois et 1 an et ma fille était tellement tranquille bébé, que personne ne ce rendait compte qu'elle était la.
La dernière fois remonte au 9 octobre dernier, Azalée a maintenant 3 ans et demi, mon chum lui a copier des films de princesses et les petits pieds du bonheur sur son PSP, et Mercédez en était a sa première expérience avec la mort et en petite fille de 13 mois et ce promenait partout, heureusement comme c'était uniquement mes oncles (frères de mon père) et tout les collèges de travaille de mon père et de mon oncle décédé qui était présent personne a été embarraser par la présence de mes filles.
ET moi je ne trouve pas du tout déplacer d'amener son bébé dans les salons mortuaires et des funéraires, bien souvant il n'y a pas de gardienne, donc ce cas là on doit, vivre notre peine suele a la maison. Moi je préfère de loin apporter mes filles et leur enseigner très tôt ce qu'est la vie et ...LA MORT !!!
Mini-Fée
Localisation : Ste-Thérèse, maman d'Azalée 3 ans (16 avril 2005) et de Mercédez 1 an (30 août 2007)
Vénus : Je ne trouve pas si déplacé que des enfants courent ou jouent à des funérailles... J'ai peut-être une vision trop peu conformiste de ce que doit être une cérémonie d'aurevoirs, mais je pense que j'aimerais mieux entendre des rires d'enfants à mes funérailles que de les voir (du haut de mon ciel... ou je ne sais d'où...) se chicaner ou assis bien rangés et renfrognés. Ce sont des enfants. Et même en journée de deuil, je pense qu'il faut les laisser être des enfants... Ceci dit, je comprends que d'autres trouvent que c'est un manque de respect. Donc je tenterais de les garder un peu plus silencieux et calmes... mais plus par conformisme que par conviction.
Louna : Pour ce qui est d'un enfant de 3 ans, je trouve que c'est même important qu'il y soit. C'est un événement important, qu'il est en mesure de comprendre et qui peut même lui faire du bien à lui aussi. Je trouve que les façons que les filles t'ont suggérées sont hyper sensées.
Toutes mes condoléances. Prenez soin de votre petite famille!
Mini-Fée
Et je sais très bien qu'à 11 mois ils ne comprenne pas le gros sense de la situation...je parlais plutot pour ma grande de 3 ans et demi !!!
Kattechat... je ne crois pas que ce soit déplacé, un enfant de 11 mois à des funérailles.
mapi
Inscrit depuis: 1028 jours et 22 heures
Localisation : Quebec, James 15 ans, Joshua 11/2 an et poussin DPA 8 mai 09
C'est vraiment intéresants les opinions que vous m'avez donné. Je pense bien l'apporter parce que il la voyait aux réunions de famille et il va comprendre un peu c'est quoi la mort.
Comme il n'a jamais connu ma mère qui est décédée avant sa naissance cela va peut etre etre plus concret pour lui quand je lui dit qu'elle est au ciel.
Merci les filles,
Louna
mon père est en phase terminal. il ne lui reste que 2 mois à vivre. Que quelqu'un vienne me dire que c'est déplacé d'amener ma fille de 11 mois, juste pour voir! mes deux enfants seront à l'enterrement. si j'ai accouché, peut-être pas mon nouveau-né. j'ai déjà assez de peine de savoir qu'aucun de mes enfants ne se souviendront de leur grand-père (mon plus vieux n'a que 2ans et demi) en plus de n'avoir jamais connu leur grand-mère car ma mère est morte avant leur naissance. je veux vivre cela avec ma famille et il s'adonne que ma famille, bien elle comporte des enfants.
ça me choque de voir de tel jugement. il ne faut pas avoir perdu quelqu'un de proche pour passer un tel commentaire. chacun fait son choix et je comprends que quelqu'un d'autre ne soit pas à l'aise d'amener son enfant, mais de là à dire que c'est déplacé... la mort est une réalité de la vie.
annama
Inscrit depuis: 435 jours et 19 heures
En fait je n'arrive tout simplement pas à comprendre ce qu'il y a de choquant là dedans... Le fait qu'il puisse pleurer? Si ça arrive, je demanderai à mon chum de sortir un peu avec lui, c'est pas plus compliqué que ça!
Personellement, je ne vois pas d'endroit où il serait déplacé d'apporter un bébé. À part peut-être un club de stripteaseuses, un bordel ou un cours!