Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

10 ans et accro à la télévision... Enquête

Auteur Message

Sacatoune_val

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 janvier 2008 10:01:16 EST  
Avez-vous vu cette émission d'Enquête à Radio Canada où les familles d'une école devait passer 10 jours sans télé, jeux vidéos, ordi, etc...

Ça m'a fait prendre conscience que chez nous, on est vraiment accro à la télévision, même mon bébé de 9 mois avec ses pubs préférées...

Déjà avant avoir vu ce reportage je fermais pas mal tout le temps la télé l'après-midi, et bien là, c'est toujours! Et le matin aussi, après 9h. Je ne l'ouvre que pour les nouvelles le midi, et hop, on referme et on écoute de la musique ou on va dehors.

Et vous, êtes-vous accro à la télé, ordi, etc.?

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 28 janvier 2008 13:26:22 EST  
Nous aussi c'est pire l'hiver. Nous sommes accro a la télé et a l'ordi Confused Et j'en suis pas fiere. J'aimerais ne pas l'etre, et meme débrancher le cable, ca couterais moins cher (nous qui n'avons jamais d'argent pour rien!) et on serait obligé de faire autre chose en famille plutot que ne rien se dire et regarder dans images dans une grosse boite!

Mais j'avoue que je ne suis pas encore prete a faire se sacrifice. Juste a penser a jeudi soir prochain la nouvelle saison de Lost qui commence!! Very Happy Rolling Eyes

Et l'ordinateur, oublie ca, jamais on ne serait capable de s'en passer pour plusieurs raisons, dont, celle que mon chum travail en informatique.

S'il y avait un regroupement de personnes qui ferment la télé pendant 10 jours, probablement qu'on le ferait! Mais on aurait ben hate que les 10 jours finissent pour télécharger toutes les émissions qu'on a manqué! Embarassed

revenir en haut

spetitepuce

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 janvier 2008 12:54:14 EST  
ICI l'hivers c pire.....le jour j'écoute preque pas la tv mais j'enregistre mes emissions par exemple. Le soir pas capable d'ouvrire la tv avant 20h mais la fds elle marche presque sans arret surtout quand papa es pas la, sinon depuis que j'ai une WII on joue a ca.Mais mon internet faut pas y toucher....LOL en fds mon modem cable marchais/marchais pas et ca ete long comme fds. Mais c'étias simplement pour avoir de info comme # de telephone et venir sur le site sinon je m'en sert presque pas.

revenir en haut

jamfil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 10:23:04 EST  
Chez nous, on est des gros consommateurs de télé et on n'a même pas le câble! Imaginez, on a 5 postes, dont 2 qui ne rentre pas si bien, et on l'écoute beaucoup. Depuis Noël, j'ai diminué beaucoup parce que ça m'inquiète que future-minie-nous passe son temps devant la télé. Si on ne lui donne pas l'exemple, j'ai bien peur qu'elle ne soit accroc elle aussi. Alors j'ai décidé de me faire un horaire de trucs à faire qui ne se passe pas devant la télé, tous des hobbys, et ça m'a forcé à éliminer beaucoup d'émission. Je me rends compte que je suivais beaucoup de chose par habitude, et non parce que j'aimais ça tant que ça. Et à dire vrai, je me rends compte que finalement, il n'y a que 3-4 émissions par semaines que je ne veux pas manquer.

J'ai pas envie de rentrer dans la pattern "je reproche à ma fille de trop écouter la télé mais dès que j'ai une minute à moi c'est ça que je fais". Je me trouverais hypocrite de faire ça, fais ce que je dis, pas ce que je fais. Si en tant que parent je ne suis pas capable de m'en passer je me vois mal l'exiger de mon enfant.

Je trouve ça dur parce que c'est tellement une habitude facile à prendre! C'est pas forcant la télé, on gobe on gobe, même pas besoin d'être concentré. Et j'en ai vu des trucs insignifiants! Faut juste que je me trouve d'autre chose à faire qui ne me demande pas trop d'effort de concentration pour remplacer. À date ça va pas si pire, je ne rechute pas trop Wink

revenir en haut

Rachelle26

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 16 janvier 2008 23:05:08 EST  
Moi ici je suis très accro à la tv et je ne m'en cache pas. cependant je tiens à spécifier que les émissions les plus écouters sont souvent d'ordre éducative (découverte, poste de science etc.) Oui j'aime regarder les téléromans mais la tv sert à ca, nous divertir.

pour ce qui est de ma fille, la tv est ouverte le matin pour les dessins animés mais comme images de fons. souvent elle la regarde meme pas, elle fait que danser lol. Par contre je ne suis pas en faveur des v-smiles baby etc. ceux qui les utilisent tant mieux mais moi je vois pas le but de faire jouer mon enfant de 15 mois là-dessus Embarassed


C'est vrai que les enfants ne jouent plus autant dehors quavant mais je crois que c'est à nous en tant que parent à leur apprendre. Bon je déteste l'hiver alors j'en profite plus pour faire des jeux avec elle, mais l'été je suis plus souvent dehors donc moins de tv....

tout ca pour dire que finalement moi fermer la tv pendant 10 jours boff l'idée je trippe pas...la tv à été inventé pour qu'on puisse la regarder. Dans le temps les gens en avaient pas et ils auraient voulu en avoir...là on n'en a et ont veut les fermer. c'est le monde à l'envers

revenir en haut

poupette

Inscrit le :
12 août 2006

Posté le: 14 janvier 2008 10:27:47 EST  
je crois que de fermer la télé durant 10 jours serait un test a faire pour toutes les familles nord-americaines !!!!!

on réaliserait a quel point nous sommes dépendant de la technologie !!!

je m'avoue moi meme acros a la télévision et a l'ordi ! je suis abonnée a une foule de magasines et je ne prends meme pas le temps de tous les lires.

heureusement je fais tres attention a ce que la télévison soit éteinte quand les enfants sont là !

mon fils n'écoute la télé que le samedi et le dimanche matin environ 2h ! et encore là il ne tripe pas plus qu'il faut !

enfin moi j'aimerais bien qu'il y a ait un regroupement dans mon quartier pour éteindre la télé et l'ordi durant 7-10 jours !

et vous ? le feriez vous ?

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 13 janvier 2008 11:02:27 EST  
J'avoue qu'ici on pourrait difficilement se passer de l'ordi et des jeux vidéo.

Moi l'ordi quand les filles dorment je vient relaxer ici.
Mes trois filles(6ans, 3ans et 1ans) ont un ordi dans la salle de jeux et ont une soixantaine de jeux pour leur ages a mettre dedans.

Meme chose pour les jeux vidéo (le v-smile baby, le v-smile pour plus grand, le xbox, xbox360 et notre supernintendo...)

Mais mes filles vont quand meme jouer dehors et ma plus vieille sort souvent apres le souper joue avec des amisquand il fdait beau et chaud

revenir en haut

Stephp26

Inscrit le :
02 janv. 2008

Posté le: 13 janvier 2008 10:31:51 EST  
Je fais très attention de garder la télé fermée durant le jour parce que je ne veux pas que ma fille s'habitue à l'avoir toujours ouverte. Elle ne regardait qu'un dvd de 20 minutes sur le language des signes de temps en temps (qui l'a d'ailleurs aidé à communiquer avec nous ...) mais c'est tout. Elle a presque 18 mois et n'a pas d'émission de télé ou de personnage préféré. Je n'ai donc pas a acheter de cossins Dora encore... Smile

revenir en haut

Se connecter pour répondre