Finances

Planifier le budget vacances

Chaque année, vous vous retrouvez sans l'argent nécessaire pour partir en voyage? Voici quelques trucs pour vous aider à épargner pour vos vacances!

Choisir un voyage en fonction de son budget

La première chose à faire est d’établir un budget réaliste selon vos moyens et tenter d’y adhérer le plus possible. La clé du succès est d’allouer un pourcentage de votre revenu aux dépenses impondérables (comme un remorquage) et aux dépenses variables comme la rentrée scolaire, en plus des dépenses fixes dont vous connaissez le coût. Si vous faites l’erreur de ne calculer que les dépenses fixes en oubliant les imprévus, vous risquez de finir par piger dans le budget vacances.

Vous pouvez utiliser le programme Excel de Microsoft afin de monter un budget personnel et inclure une section dédiée aux vacances ainsi qu’un tableau spécial pour vous permettre de gérer votre budget vacances selon les activités que vous souhaitez faire durant votre voyage. L’agence de la consommation en matière financière du Canada offre également une calculatrice budgétaire en ligne qui vous donne un modèle à suivre que vous pourrez modifier selon vos particularités.

Trouver un voyage abordable à son image

Lorsque vous avez fait votre choix de destination et que vous avez une idée du genre de voyage que vous souhaitez faire, informez-vous des meilleurs moments pour visiter l’endroit puisque les prix varient durant l’année selon l'achalandage et la météo. Surveillez également les spéciaux annoncés sur les sites de réservation de voyages comme Expedia, itravel2000 et Voyages à rabais, qui sont une excellente façon de comparer les coûts et les services offerts des différents hôtels, vols et forfaits offerts.

N’hésitez pas à visiter une agence de voyages qui pourra vous guider et vous aider à choisir. Discutez avec votre famille et vos amis qui sont peut-être au courant d’une offre à tout casser dont vous n’avez pas entendu parler.

Changer ses habitudes

Avez-vous l’habitude de passer à la commande au volant tous les matins pour vous prendre un café et un beigne que vous dégustez dans la voiture en vous rendant au travail? Est-ce que ça fait des années que vous pensez à arrêter de fumer, mais vous n’avez pas encore eu une raison suffisante pour vous inciter à le faire? Vous mangez plusieurs fois par semaine des repas de la restauration rapide?

C’est le temps d’enfin changer ces mauvaises habitudes, puisque vous avez une raison valable et motivante pour le faire! Si vous avez une machine à café et une carafe qui le tiendra au chaud, il est temps de commencer à l’utiliser. Quand vous planifiez vos repas de la semaine, tentez d’y inclure des options de lunchs qui seront intéressantes et alléchantes afin d’éviter les détours au restaurant. Si vous vous en sentez capables, arrêtez de fumer! C’est très valorisant de voir l’argent qu’on dépensait en cigarettes s’accumuler dans notre compte vacances.

Trucs pour épargner

Voici quelques idées pour vous aider à respecter votre budget et mettre de l’argent de côté pour votre voyage de rêve :

  • Gardez systématiquement toute votre monnaie dans une grande tirelire.
  • Rapportez vos canettes de boisson gazeuse et de bière et versez le montant obtenu dans votre tirelire. En fait, trouvez d’autres occasions de votre quotidien dont vous pourriez « détourner » le profit au bocal de vacances. Vous êtes la mieux placée pour savoir quelle somme n’empièterait pas sur votre quotidien tout en vous permettant d’en économiser un peu plus. Le contenu du bocal sera pour les extras de vacances, les petits plus qui font que les vacances sont particulièrement plaisantes!
  • Prenez votre budget vacances annuel, par exemple 2000 $. Divisez ce montant par période de paie, par exemple 26. 2000 ÷ 26 = 77 $. Effectuez un virement automatique de votre compte chèque vers un compte épargne qui sera spécifiquement réservé aux prochaines vacances.
  • Profitez des avantages d’un compte épargne virtuel sur Tangerine qui ne charge aucuns frais d’utilisation et qui verse plus d'intérêts qu'un compte classique. Vous pouvez avoir jusqu’à 5 comptes épargne distincts, mais reliés, ce qui vous permettra d’avoir d’autres projets budgétaires en épargnant à l’abri de la tentation.
  • Motivez-vous en regardant le montant total s’accumuler au fil du temps et en affichant sur votre fond d’écran d’ordinateur ou sur votre frigo un visuel de votre voyage. À force de voir votre destination, vous en rêverez en famille et vous vous motiverez d’autant plus.

N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces pour planifier et respecter votre budget vacances et nous vous souhaitons un bon voyage pour l’an prochain!

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie