Finances

5 trucs de parents futés pour épargner

Si vous arrivez à faire manger du chou-fleur à votre héritière chérie, aucun obstacle n’est insurmontable… surtout pas faire une ou deux acrobaties budgétaires pour mettre quelques dollars de côté!

Pensez seconde main

Cette astuce est vieille comme tout. Qui n’a jamais hérité des vêtements usagés d’une grande sœur ou d’un cousin victime d’une soudaine poussée de croissance? Avec l’avènement des réseaux sociaux et des sites de vente et d’achat de biens usagés, l’économie de seconde main connaît un essor fulgurant. Il est maintenant tellement facile de trouver, sur une page Facebook spécialisée ou à même son cercle d’amis virtuels, par exemple, un article convoité à une fraction du prix.
Il y a des aubaines à faire pour une foule de dépenses : vêtements, meubles, jouets, livres et fournitures scolaires, etc. De plus en plus nombreux sont les parents qui empruntent cette avenue économique et écologique! 

Pensez seconde main… à nouveau!

Le petit Léopold a bien grandi? C’est le moment de se départir des habits de neige gentiment usés, du vélo qui a encore bien des kilomètres devant lui, des jeans de maternité qui n’ont été portés que pendant quelques mois… et de regarnir son portefeuille du même coup!

Encore une fois, tirez profit de votre réseau de connaissances ou des sites d’annonces classés pour offrir vos biens usagés à des parents qui leur donneront une nouvelle vie.  

Épargnez petit, mais souvent

Le proverbe le dit : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Pour amasser quelques économies ou constituer ce fameux « coussin de sécurité », programmez des versements automatiques de votre compte bancaire vers le produit d’épargne de votre choix ou même optez pour la retenue salariale. Et le montant n’a pas besoin d’être astronomique : la répétition et le temps feront leur œuvre et vous verrez grimper vos économies.

Profitez de l’économie de partage

Adoptée avec enthousiasme par les jeunes consommateurs, et de plus en plus répandue dans le reste de la population, l’économie de partage transforme nos habitudes de consommation. À plus petite échelle, nombreux sont les parents qui choisissent de mettre en commun leurs ressources pour étirer les dollars. C’est l’idée maîtresse derrière les séances de cuisine collective, le covoiturage pour mener les enfants à l’école, l’échange de services entre voisins, etc. Ça peut-être aussi, tout simplement, d’offrir de garder les enfants d’un couple d’amis… qui en feront de même pour vous permettre une sortie en amoureux un de ses quatre! 

S’y prendre à l’avance pour les grosses dépenses

Les dépenses d’envergure, comme les études futures de votre bambin, se planifient à l’avance. Avec un véhicule de placement spécialement adapté comme le régime enregistré d’épargne-études (REEE), vous bénéficiez de l’aide des gouvernements dans vos efforts. Pour chaque dollar investi dans un REEE, les subventions gouvernementales viennent bonifier votre épargne de 30 % à 60 %. C’est, par ailleurs, un type d’investissement particulièrement avantageux pour les familles à revenu modeste ou qui comptent un grand nombre d’enfants, puisqu’elles pourraient être admissibles à des sommes additionnelles.

Avoir des enfants entraîne des dépenses, c’est certain. En adoptant de bons réflexes financiers et en intégrant quelques habitudes d’épargne au tableau familial, il est possible d’être parent et d’arriver à épargner simultanément.

Intéressé.e à épargner à l'aide d'un REEE? Découvrez ce que le REEE de Kaleïdo vous offre de PLUS!

Visitez kaleido.ca ou contactez-nous pour en discuter!

Publication initiale avril 2017


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.