Finances

Initier et éduquer les enfants par rapport aux impôts

C’est bien connu, les enfants sont curieux. Ils posent mille et une questions, à propos de tout et de rien. Même au sujet des impôts! Mais, comment leur expliquer un sujet aussi complexe? Nous avons demandé l’aide d'un expert. 

Ce n’est qu’au moment d’expliquer aux enfants certains concepts que l’on réalise, qu’en tant que parent, nous n’avons pas la science infuse. À l’approche des impôts, les mots taxes et remboursements seront répétés à maintes reprises dans les chaumières et nos bouts de chou auront sans doute plein d’interrogations. Afin de leur répondre adéquatement, nous avons demandé à Gerry Vittoratos, l’expert-fiscaliste de chez ImpôtExpert, de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les petits.

C’est quoi les impôts?

Les impôts sont des montants retenus sur notre salaire, par le gouvernement, pour payer les services qu’il nous offre.

Pourquoi il faut payer des impôts?

Il faut payer des impôts pour permettre au gouvernement de nous offrir des services. Par exemple, ton école, ton parc préféré, la bibliothèque municipale; toutes ces choses sont payées par les taxes que nous payons au gouvernement.

Comment ça fonctionne?

Le gouvernement peut collecter les taxes en retenant une portion de notre salaire pendant l’année (impôt sur le revenu) ou en chargeant un montant supplémentaire sur les produits que l’on achète en magasin (taxes sur les ventes). 

Est-ce que tout le monde doit payer le même montant de taxes?

Non, ça dépend du revenu et du total des achats faits pendant l’année. Plus tu as un gros salaire et plus tu achètes de choses, plus tu paieras d’impôts. Le taux d’imposition augmente graduellement, au cours de l’année, en fonction des revenus.

Que se passe-t-il si je ne paie pas mes impôts?

Le gouvernement ne sera pas très heureux. Il risque d’être fâché après toi! Dans ce cas, le gouvernement peut charger des pénalités (un montant de plus que tu aurais à débourser), en plus des impôts à payer.

À quel moment faut-il faire les impôts?

Lorsqu’on parle d’impôt sur le revenu, nous avons jusqu’au 30 avril de l’année suivante pour produire une déclaration. Par exemple, pour l’année d’imposition 2016, nous avons jusqu’au 30 avril 2017 pour déposer.

Cette année, parlons impôts avec l’expert! ImpôtExpert lance un microsite de trucs et conseils pour les contribuables à tous les stades de la vie, offrant des moments d'apprentissage et de découverte par le biais de questions-réponses, de savoir-faire, d'histoires, de faits convaincants et de points de vue. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les impôts et partagez-le. Parlons impôt!

* Contenu développé en partenariat avec ImpôtExpert.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé