Imprimer Fermer

L’âge de raison

Votre enfant n’est plus un bébé, il n’est pas un adolescent non plus. Pleins feux sur l’âge de raison, un tournant dans la vie de votre enfant.

Vers l’âge de 7 ans, l’enfant entre dans la période de la grande enfance, aussi appelée « âge de raison ». Cet âge raisonnable, longtemps considéré comme le premier pas dans la cour des grands représente la fin de la période œdipienne et le début d’un nouveau stade de logique et de compréhension du monde environnant. C’est aussi à ce moment que nait sa conscience morale.

Loin de se concrétiser le jour de son septième anniversaire, cette nouvelle période de réflexion peut commencer vers 6 ans et se terminer vers 12 ans, alors que l’enfant deviendra adolescent.

La conscience morale

À partir de 6 ans, l’enfant a plus de facilité à se représenter son univers. Il est dorénavant en mesure de comprendre la notion de bien et de mal et de justice et d’injustice. Il réussit alors à comprendre ces notions par le biais de faits concrets plutôt que par l’impact qu’ils ont sur sa propre personne. En effet, pour un enfant plus jeune, faire quelque chose de mal est surtout lié au fait de se faire prendre et de se faire chicaner.

Le mensonge évolue aussi au cours de cette période puisque l’enfant qui a développé ses capacités intellectuelles peut maintenant saisir la nuance entre les histoires qu’il s’imagine et le véritable mensonge, même si un mensonge qui fait plaisir à maman lui semble encore acceptable.

L’âge de raison et la famille

Beaucoup de parents sont portés à croire que la période qui s’écoule entre 6 et 12 ans est une période de latence pendant laquelle on ne fait qu’attendre l’éclosion de l’adolescence, aussi espérée que redoutée. Pourtant, beaucoup de choses intéressantes se passent pendant l’âge de raison.

En plus d’approfondir son raisonnement, l’enfant prend le chemin de l’autonomie. En effet, s’il a vécu jusque-là à travers les besoins et les désirs de ses parents, ses interactions sociales et ses intérêts personnels lui permettent maintenant de prendre ses propres décisions et de tirer ses propres conclusions. Pour votre enfant, c’est une période de grande liberté qui s’amorce et qui apporte son lot d’angoisse puisqu’il ressent cette séparation et qu’il n’a pas encore beaucoup de certitudes. Rassurez-le, il a besoin de comprendre que vous l’aiderez à grandir encore un moment.

L’âge de raison et les amis

L’âge de raison est aussi l’âge de la coopération. Les enfants de 7 à 11 ans délaissent les romances préscolaires et ressentent le besoin de mieux définir leur identité sexuelle. De fait, pendant cette période, les filles et les garçons jouent moins souvent ensemble dans la cour d’école et les deux groupes ont des activités distinctes.

C’est également au cours de cette période que l’enfant comprendra les bienfaits de suivre les règles, le respect des autres et l’entraide par les jeux de groupe qu’ils organisent pendant la récréation et par les premiers travaux d’équipe effectués en classe. Les amitiés sont souvent tumultueuses à cet âge puisque les enfants évoluent rapidement dans leurs affections et leurs besoins.

Par Anne Costisella

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 866
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Utiliser un thermomètre - Vidéo

7792 vues / 2 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!