Enfant

Les enfants manipulateurs

Vous avez souvent l’impression que votre enfant tente de vous manipuler et ce comportement vous désespère? Voici quelques explications et solutions.

Depuis quelque temps, votre enfant fait régulièrement des crises pour obtenir ce qu’il veut et il lui arrive de vous déclarer son amour alors que vous savez pertinemment qu’il est en train de vous en passer une petite vite. Mais comment a-t-il développé ce comportement manipulateur et que pouvez-vous faire pour y remédier?

Comment un enfant devient-il manipulateur?

Pour comprendre comment un enfant apprend à manipuler ses parents, il faut d’abord explorer les raisons qui le poussent à nous manipuler. Nous avons parlé avec Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice, qui nous explique qu’un enfant qui manipule ses parents le fait en général parce qu’il désire obtenir quelque chose ou encore pour détourner l’attention du parent dans le but d’éviter des conséquences. Pour parvenir à ses fins, l’enfant peut mentir, négocier, faire du chantage affectif, cajoler, tout ça dans le but d’influencer son parent et éviter d’avoir à faire face à la réalité, en une sorte de déresponsabilisation. Plus l’enfant a du succès avec cette méthode, plus il a recours à ce genre de tactiques et exerce son pouvoir sur ses parents.

Il faut savoir que le mensonge peut être une étape normale du développement de notre enfant sans que ça soit une source d’inquiétude comme nous le révèle Stéphanie Deslauriers : « ce n’est pas d’emblée tous les enfants qui vont finir par manipuler, et le mensonge peut être normal entre l’âge de 2 et 3 ans quand l’enfant commence à développer son imaginaire et qu’il ne comprend pas encore tout à fait la nuance entre son imagination et ce qui est réel. C’est plus vers l’âge de 7 à 8 ans que l’enfant devrait avoir une compréhension de la réalité, mais qu’on peut observer une intention de mentir dans le but d’obtenir quelque chose ou d’éviter des conséquences. »
 
Comment reconnaitre un enfant manipulateur

Est-ce qu’on doit s’inquiéter dès que notre enfant fait une crise? Bien sûr que non, des événements isolés causés par la fatigue ou une mauvaise communication entre les membres de la famille peuvent survenir sans nécessairement indiquer que votre enfant développe de mauvaises habitudes de manipulation. Selon Mme Deslauriers, c’est plutôt lorsque vous remarquez, sur une longue période, que votre enfant fait la pluie et le beau temps chez vous que l’alarme devrait sonner : « Si à chaque fois que le parent fait une demande à son enfant, ça résulte en négociations interminables et que le parent est rendu à marcher sur des œufs avec lui ou à altérer le fonctionnement normal de la routine quotidienne pour éviter de le contrarier, l’enfant finit par comprendre qu’il peut gérer la maisonnée. Si l’enfant est de bonne humeur, ça va bien, mais quand il est irrité, l’ambiance s’en ressent. »

Les risques

Outre les désagréments que son comportement engendre sur le quotidien, laisser notre enfant nous manipuler peut faire en sorte qu’il n’apprendra jamais à accepter la responsabilité de ses actes et qu’il se sentira éternellement victime de la vie. Stéphanie Deslauriers nous apprend qu’« un enfant qui est jeune et qui a le contrôle de tout ce qui l’entoure devient rapidement très angoissé et plus son angoisse monte, plus il tente de contrôler et fait rouler l’engrenage malsain de la manipulation. Le rôle universel d’un enfant ne devrait pas être de gérer son entourage, mais bien d’être pris en charge afin de pouvoir développer son indépendance dans un environnement encadré et rassurant. »

Quoi faire?

Si vous constatez que votre enfant a un comportement manipulateur, la première chose à faire c’est d’essayer d’identifier les raisons qui l’incitent à vous manipuler et de comprendre ce que ce comportement lui rapporte. Puisqu’il a fait le choix de vous manipuler, c’est probablement qu’il considère que ça lui apporte plus d’avantages que d’inconvénients et non parce qu’il veut faire du mal. Mme Deslauriers aime faire le lien avec l’estime de soi : « si on prend l’exemple d’un enfant qui veut toujours être le premier ou le meilleur, il faut se questionner si ses attentes viennent de nous, si nos gestes inconscients font en sorte qu’il pense qu’il doit tout faire pour vous plaire. C’est important de se remettre en question. »

En effet, tout au long de leur vie d’enfant, les parents sont la figure d’attachement principal de l’enfant. Sa personnalité est formée d’abord par son tempérament, qui est naturel, mais il est aussi influencé par les personnes qui l’entourent. Il utilise donc son regard d’enfant pour interpréter les situations et modifier son comportement pour répondre à ses besoins.

C’est important pour le parent d’assumer son rôle en étant un bon modèle et en le confrontant gentiment, mais fermement lorsqu’il a un comportement manipulateur. Dans le cas d’un enfant qui ment par exemple, Stéphanie Deslauriers conseille de lui dire franchement que nous savons qu’il est en train de mentir, que nous ne tolérerons pas ce comportement inacceptable, et de lui expliquer pourquoi il est mieux d’être honnête. Une autre façon de récompenser le bon comportement peut aussi être d’amoindrir la conséquence si l’enfant nous a dit la vérité. L’important c’est qu’il ait une expérience plus positive s’il vous a dit la vérité, au lieu de la pleine conséquence qu’il essayait justement d’éviter vous manipulant.

Dans certains cas, il peut être bénéfique d’avoir recours à une aide extérieure, que ce soit à l’école ou à la garderie, au CLSC ou avec un psychologue, psychoéducateur ou travailleur social. Ces ressources peuvent vous aider à vous sentir plus équipée pour reprendre le contrôle de la maisonnée et à vous sentir plus confortables dans votre rôle de parent.

Merci à Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice, auteure jeunesse de Laisse-moi t’expliquer l’autisme, chroniqueuse sur Éducatout.com et Huffington Post Québec.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie