Enfant

Répondre aux besoins de l'enfant

Lorsque votre enfant présente des comportements indésirables, êtes-vous portée à intervenir rapidement pour les freiner? Et si vous preniez le temps d’évaluer le niveau de satisfaction des besoins fondamentaux de votre petit en premier lieu?

Le principal motivateur à l’adoption des comportements inadéquats est l’insatisfaction d’un besoin fondamental. Le psychologue Abraham Maslow a conçu la pyramide des besoins qui représente une hiérarchie entre cinq niveaux de besoins que chaque individu recherche à combler. Les besoins situés à la base de la pyramide sont prioritaires.

Les besoins physiologiques sont ceux qui permettent à l’être humain de survivre comme respirer, manger, boire, éliminer et dormir. Si ces besoins essentiels au bon fonctionnement du corps humain ne sont pas satisfaits, il est compréhensible que certains comportements indésirables se manifestent. Ainsi, un enfant qui est congestionné, qui a faim ou soif, qui est constipé ou fatigué est beaucoup plus à risque de mal se comporter puisqu’il vit un inconfort. Ceci s’applique particulièrement aux petits qui n’ont pas encore la capacité de s’exprimer verbalement.

Le besoin de sécurité signifie que l’individu a besoin de se protéger. Pour se sentir en confiance, il recherche la stabilité et tente d’éviter les dangers. Par exemple, un enfant qui vient d’intégrer un nouveau milieu de garde, qui fait face à un adulte ayant des réactions démesurées et inconstantes ou dont les parents viennent de se séparer sera tendu et plus à risque de réagir impulsivement. L’établissement d’une routine sécurise l’enfant puisqu’il connaît le déroulement de sa journée. Étant rassuré, la probabilité qu’il émette des comportements inappropriés est moins élevée. Votre attitude calme et confiante comblera également le besoin de sécurité de votre enfant.

Le besoin d’appartenance et d’amour indique que chaque personne veut être aimée et appréciée par son entourage et qu’elle a besoin d’appartenir à un groupe. Un enfant qui reçoit peu d’affection ou d’attention de la part de son parent ou qui est rejeté par les enfants qui fréquentent son milieu de garde pourrait rechercher maladroitement à leur plaire. Par exemple, un enfant pourrait feindre d’avoir mal au ventre afin d’obtenir quelques minutes d’attention de son parent. Selon le psychiatre William Glasser1, neuf comportements problématiques sur dix sont motivés par un manque d’amour et d’attention. La plupart du temps, l’enfant retire une forme d’attention négative en réponse à ses agissements. Pour remédier à la situation, il suffira d’offrir régulièrement de l’attention positive au petit lorsqu’il se comportera bien et de ne plus réagir excessivement lorsqu’il fera des bêtises. Vous pourriez également lui réserver une période quotidienne en tête-à-tête. Ainsi, son besoin d’appartenance et d’amour sera comblé et il devrait être moins porté à rechercher négativement votre attention.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9268 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires